Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Anti-inflammatoires équins sous surveillance ...?


Nouveaux en premier  
 


§PAJA # 1 ≡ Anti-inflammatoires équins sous surveillance ...?
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Il semblerait que les anti-inflammatoires équins soient sous surveillance.

Le Butasyl a été interdit il y a 2 mois par l'agence du médicament vétérinaire mais peut-être y-en a-t-il d'autres qui attendent le même sort ? A surveiller.

"""JORF n°0094 du 21 avril 2011 page 7139
texte n° 122 - Avis relatif à la suppression d'une autorisation de mise sur le marché de médicament vétérinaire - Décision du 22 février 2011 de l'Agence nationale du médicament vétérinaire :

... Considérant que le médicament BUTASYL est destiné à l'espèce équine et qu'il contient de la phénylbutazone, substance non inscrite au tableau I du règlement LMR pour cette espèce, Le directeur de l'Agence nationale du médicament vétérinaire décide que : L'autorisation de mise sur le marché mentionnée à l'article L. 5141-5 et accordée le 17 février 1992 au médicament vétérinaire BUTASYL, solution injectable et dont le titulaire est le laboratoire PFIZER HOLDING FRANCE, 23-25 avenue du Docteur-Lannelongue, 75014 Paris, est SUPPRIMEE à compter de la notification de la présente décision."""


http://primavera.wifeo.com
29.04.11 - 15:01 Profil

Anonyme # 2 ≡ Anti-inflammatoires équins sous surveillance ...?



Bizarre! Si c'est réellement à cause du phenybutazone, c' est le produit actif de l'equipalazone par exemple, alors pourquoi retirer l'un et pas l'autre?
29.04.11 - 18:26

§robin27 # 3 ≡ Re: Anti-inflammatoires équins sous surveillance ...?
Groupe I
Groupe I
robin27
1358 posts depuis
le 29/3/2008
ça veut dire qu'un cheval infiltré avec ce produit à partir du 21 avril sera considéré positif ? Désolé mais au dela de la décision, quels sont les impacts?
29.04.11 - 19:56 Profil

§robin27 # 4 ≡ Re: Anti-inflammatoires équins sous surveillance ...?
Groupe I
Groupe I
robin27
1358 posts depuis
le 29/3/2008
ça veut dire qu'un cheval infiltré avec ce produit à partir du 21 avril sera considéré positif ? Désolé mais au dela de la décision, quels sont les impacts?
29.04.11 - 19:58 Profil

§PAJA # 5 ≡ Re: Anti-inflammatoires équins sous surveillance ...?
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Effectivement, cela soulève des questions car le phenylbutazone est le principe actif de pas mal d'anti-inflammatoires.

Il semblerait que ce soit les LMR (limites maximales de résidus) qui posent problème.

Donc pour les humains sportifs, pas de pb du moment que tout est éliminé lors du contrôle mais pour les chevaux de courses ...?


http://primavera.wifeo.com
29.04.11 - 20:29 Profil

§robin27 # 6 ≡ Re: Anti-inflammatoires équins sous surveillance ...?
Groupe I
Groupe I
robin27
1358 posts depuis
le 29/3/2008
PAJA,
Citation :
Il semblerait que ce soit les LMR (limites maximales de résidus) qui posent problème.

Combien de temps faut il prévoir entre l'administration du produit et la disparition des traces du produits en tt cas en dessous du seuil toléré pour être négatif au contrôle ?
30.04.11 - 06:33 Profil

§PAJA # 7 ≡ Re: Anti-inflammatoires équins sous surveillance ...?
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Exemple de médicament et des doses : FENYLBUTAZOL-20 : composition = 200 mg de phenylbutazone pour 1 ml de solution.
Posologie mode d’administration: Administration intraveineuse lente ou intramusculaire profonde.
• Équins: 8 mg/kg p.v. (= 4 ml par 100 kg p.v.) le premier jour, puis 4 mg/kg ou 2 mg/kg pendant 6 à 8 jours. Remarque: Arrêter le traitement des chevaux de course au moins 5 jours avant une compétition (contrôle anti-dopage).

Sinon, voici l'info donnée en 2006 par l’EHSLC (European Horserace Scientific Liaison Comittee), diffusé aux vétérinaires par la SECF et France Galop, entre autres pour le phenylbutazone :

« Définition du temps de détection : c’est le temps au bout duquel la concentration urinaire de la substance, de ses métabolites ou isomères, chez tous les chevaux ayant été utilisés lors de
l’expérimentation, s’est retrouvée au dessous de la limite de détection de la méthode de « screening » standardisée utilisée en routine.
Ces limites de détection sont harmonisées dans les cinq pays membres.
L’EHSLC attire l’attention des vétérinaires sur les points suivants :
Les dispositions des Codes des Courses en ce qui concerne la détection des substances prohibées engagent la stricte responsabilité de l’entraîneur et la publication de cette information ne change en rien cette disposition. En l’occurrence, le vétérinaire praticien doit exercer son expertise professionnelle lorsqu’il est amené à donner un avis sur ce sujet.
Dans le cas d’une administration per os, l’emploi de différentes formulations commerciales est également susceptible d’interférer sur la biodisponibilité de la substance et ainsi de modifier le temps de détection.
Des doses orales répétées sont également susceptibles de produire un effet cumulatif. Les temps de détection mentionnés reflètent uniquement les conditions expérimentales précises du protocole utilisé. Nous incitons les vétérinaires à utiliser ces données à titre informatif et à prendre en compte tous les facteurs rencontrés lors du traitement qui pourraient modifier le profil d’élimination des substances en question.
Quelle que soit la voie d’administration, le risque d’ingestion, par le cheval traité, de litière contaminée par les excrétas risque d’augmenter significativement et de façon imprévisible le délai de détection des substances administrées. En conséquence un nettoyage «à fond » et régulier du box est indispensable.
Les « temps de détection » indiqués dans ce document ne sont pas synonymes de « temps d’élimination ». Afin de calculer un délai d’élimination, une marge de sécurité adaptée doit être appliquée au temps de détection. Cette marge de sécurité doit être choisie par le vétérinaire praticien en fonction de son expérience professionnelle en tenant compte des formes galéniques ainsi que des modifications biologiques et pharmacologiques afin de réduire le risque de positivité le jour de la course.
Il est du seul ressort du vétérinaire d’exercer son jugement professionnel afin de fournir les renseignements les plus judicieux et les plus adaptés aux circonstances, avant de conseiller un délai préalable à un engagement en compétition. Il convient de rappeler que c’est au moment de la déclaration de partants que le cheval doit avoir éliminé les substances prohibées.
L’EHSLC décline toute responsabilité quand aux conséquences directes ou indirectes survenues à quiconque utiliserait les informations figurant au présent document ou s’en servirait comme argument à quelque fin que ce soit..
REMARQUE IMPORTANTE : Ces temps de détection ne peuvent s’appliquer lorsque le cheval est traité par 2 substances (ou plus), appartenant à la même classe thérapeutique, ou lorsqu’une substance prohibée est associée à un diurétique.


http://primavera.wifeo.com
30.04.11 - 17:03 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -