Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Pour que le trotteur franco-américain d’aujourd’hui ne devienne pas le trotteur américano-


Nouveaux en premier  
 


§the_crow # 1 ≡ Pour que le trotteur franco-américain d’aujourd’hui ne devienne pas le trotteur américano-
Course A
Course A
the_crow
85 posts depuis
le 11/7/2004
Impossible de contester que l’ouverture dans les années 90 du stud-book trotteur au sang américain, dont je suis un fervent admirateur, nous a permis d’améliorer la race, mais il ne faut pas occulter que cela se traduit aujourd’hui par une présence de plus en plus importante de ce sang dans les pedigrees et que certains chevaux admis à la reproduction dans notre pays ont plus de sang américain que de sang français (ex. LOVE YOU : 57 % de sang américain, IN LOVE WITH YOU 61 %, JET FORTUNA 57 %, OYONNAX 53 %, QUAKET JET 53 %, REDLIGHT JET 54 %... )

Or ne serait-il pas opportun, pour que la race* du trotteur français puisse encore être appréciée comme telle à l’avenir, de fixer un taux minimum de sang français que tout produit devrait posséder pour pouvoir être inscrit au stud-book, en lieu et place de l’obligation actuelle pour l’un de ses auteurs d’être issu de deux parents inscrits à la naissance au Stud-book du trotteur français ?

Ce taux (51 % ou plus) permettrait de garantir la race contre une diminution progressive du sang français au profit de l’américain et pourrait s’accompagner d’une ouverture à un nombre limité d’étalons stationnés en Europe qui devraient, pour pouvoir engendrer un produit remplissant la condition des 51 %, posséder eux-mêmes du sang français. De plus, nous pourrions fixer un double critère pour ces étalons qui me semblerait utile : l’obligation d’être gagnant de Groupe 1 en France et à l’étranger ou père d’un cheval remplissant ces critères.

En effet, le but étant l’amélioration de la race, pas question d’ouvrir les portes à des étalons au rabais… mais au contraire d’utiliser des champions et ce, peu importe leur pays de naissance en Europe, ce qui ne devrait pas déplaire à Bruxelles, offrant ainsi aux éleveurs français une alternative aux étalons « Dubois », 6 des 10 meilleurs producteurs actuels portant ce label.

Pourquoi ne pas avoir recours, dans cette hypothèse, à l’insémination par semence congelée comme peuvent le faire les éleveurs étrangers utilisant nos étalons ?

Rassurez-vous, pas besoin de sortir vos calculatrices pour évaluer les différents taux, un formidable site (labanquedusang.com) le fait pour vous et vous permet d’imaginer tous les croisements possibles dans le monde.
Prenons par exemple un produit de REVENUE (42 % français – 58 % américain) et d’une jument X inscrite au Stud-book français (70 % français – 30% américain) : le produit des ces deux chevaux posséderait 57 % de sang français contre 43 % de sang américain mais avec la réglementation actuelle, il ne pourrait pas être inscrit dans notre Stud-book : est-ce logique ?

Encore une fois l’objet de ma réflexion, dénuée de tout intérêt particulier, est d’œuvrer pour l’amélioration de la race par la sélection des meilleurs éléments...



*Race : Population animale résultant, soit par isolement géographique, soit par sélection, de la subdivision d'une même espèce, et possédant un certain nombre de caractères communs transmissibles d'une génération à la suivante.


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
20.05.11 - 13:59 Profil

§HarasduROEN # 2 ≡ Re: Pour que le trotteur franco-américain d’aujourd’hui ne devienne pas le trotteur améric
Listed-Race
Listed-Race
HarasduROEN
249 posts depuis
le 27/1/2010
The crow for président............. :genial: :genial: :genial: :genial:
Mais là il va y avoir débat......
20.05.11 - 16:22 Profil

§Uvab # 3 ≡ Re: Pour que le trotteur franco-américain d’aujourd’hui ne devienne pas le trotteur améric
Groupe I
Groupe I
Uvab
1510 posts depuis
le 20/2/2011
De : Calvados
Je ne suis pas d'accord avec tout, par contre, je pense qu'il faut conserver des souches d'étalon 100% Françaises car elles pourront être utiles dans le futur lorsque tout les produits seront issus des mêmes croisements franco-américains...

[ Edité par Uvab 20.05.2011 - 17:46 ]
20.05.11 - 16:45 Profil

Anonyme # 4 ≡ Re: Pour que le trotteur franco-américain d’aujourd’hui ne devienne pas le trotteur améric



Très beau sujet qui mériterait un vrai débat dépassionné, à mon sens le trotteur français n'existe plus et c'est bien dommage...
20.05.11 - 16:47

Anonyme # 5 ≡ Re: Pour que le trotteur franco-américain d’aujourd’hui ne devienne pas le trotteur améric



Comme Marcelade , je pense que le TF n'existe plus. Si l'on voulait faire une specifité de cette race pour protéger nos courses comme il a été question pendant un moment , il fallait renoncer à l'apport de sang étranger et particulièrement de standarbred. Mais était ce raisonnable de rester entre nous et d'en faire à plus ou moins long terme une race non performante et peut être même dégénérée ?
20.05.11 - 17:20

§nicolas75 # 6 ≡ Re: Pour que le trotteur franco-américain d’aujourd’hui ne devienne pas le trotteur améric
Groupe I
Groupe I
nicolas75
1363 posts depuis
le 31/3/2011
De : Le Renouard
Je suis d'accord avec Fucius et Marcelade, trop de croisement tue le croisement et le trotteur Français n'est quasiment plus et c'est bien dommage car dans 15 ou 20 ans, si ça continue le trotteur Français n'aura plus que de Français son appellation car il vivra en France mais il risque d'être issu à 100% de sang Américain!
Mais il faut avouer quand même que le sang Américain est meilleur que le sang Français et ce depuis très longtemps, alors effectivement pour sauvegarder la race Française pure souche il n'aurait jamais fallut commencer les croisements avec leurs congénères d'outre atlantique mais si on avait fait cela, le trotteur Français d'aujourd'hui serait bien sur 100% Français, mais certainement pas très bon et sans pouvoir lutter avec ses homologues d'outre atlantique et européens!
Alors quelques part, les croisement Franco-Américains ont beaucoup de bon car il nous donnent de bons et grands champions "Français" mais ne faudrait il peut être pas à ce moment là fixer un cota avec un pourcentage maximum de sang Américain à ne pas dépasser pour chaque croisement afin que le cheval Français garde un minimum de son identité?
20.05.11 - 17:40 Profil Visiter le site

§KVDH # 7 ≡ Re: Pour que le trotteur franco-américain d’aujourd’hui ne devienne pas le trotteur améric
Groupe I
Groupe I
KVDH
1261 posts depuis
le 15/12/2010
C'est vrai que le trotteur Francais n'est plus Francais (sauf quelques exeptions), mais il ne faut pas oublier que la race avait besoin du sang Americain pour la vitesse. Je ne suis pas un specialiste mais comme j'ai appris il y avait la race Francais avec des chevaux assez grand et avec de la tenue et puis la race Americaine qui etait plus souvent petit mais tres vite avec beaucoup de sang. Et il y avait des gens qui ont bien vue que la race Francais avait besoin de cette vitesse, d'ou ils ont ouvert le studbook pour des lignées autres que les Francais. Et c'etait bon marché quand on voit les resultats aujourd'hui. La race Francais c'est amelioré dans le sens ou on a des chevaux avec beaucoup de vitesse sans oublier le tenue. Le distance classique est encore a 2700 metres et quand on voit les chevaux courir 1'12 sur cette distance c'est vraiment extra ordinaire. Les memes gens qui ont ouvert le studbook l'ont fermé aussi apres quelques années pour ne pas avoir trop des chevaux etrangères et c'etait aussi la bonne decision a prendre pour ne pas créer une deuxième race Americaine qui est plus petit mais avec moins de tenue. A mon avis c'etait vraiment la bonne decision a prendre comme on peut le constater aujourd'hui. En ce qui concerne les etalons d'aujourd'hui c'est vrai que 99% est franco americain mais bon, c'est le resultat d'une serie des decisions pour ameliorer la race et qui etait necessaire. Donc aujourd'hui il faut faire avec ca mais je suis tres content avec le choix d'etalons d'aujourd'hui....
21.05.11 - 12:04 Profil

§Trust # 8 ≡ Re: Pour que le trotteur franco-américain d’aujourd’hui ne devienne pas le trotteur améric
Groupe III
Groupe III
Trust
451 posts depuis
le 2/10/2007
j'adhère totalement !

le pb, c'est que quand on évoque un étalon franco-français (sur ce forum par exemple), la réponse type c'est "il n'est pas à la mode"....

je crois que ça résume bien l'air du temps....une société fascinée par les states....
21.05.11 - 12:41 Profil

§moncourt # 9 ≡ Re: Pour que le trotteur franco-américain d’aujourd’hui ne devienne pas le trotteur améric
Groupe III
Groupe III
moncourt
474 posts depuis
le 11/4/2010
lorsque vous clamez que le sang américain est meilleur que le français.......je vous pose la question, à quoi?
à être plus rapide, plus mécanisé, plus obéissant, plus facile à dresser.....peut-être, quoique.
mais je ne suis pas sur que sur l'amélioration dans le temps, donc pour une exploitation en carrière longue, pour sa robustesse, sa moelle ou sa dureté dans l'effort et son courage transmissibles, je demande à voir.
Le propre du trotteur dit français d'avant les années 90 était sa charpente et son aptitude à PORTER l'homme et non pas comme aujourd'hui de trotter vite avec un cavalier sur le dos, équilibriste faisant des pointes sur des étriers. La plupart des semi-franco-américains de nos courses de monté n'auraient jamais pu courir dans cette discipline à l'époque sans être fracassé.
Donc en changeant nos courses (déferrage massacreur, robotisation extrême de nos méthodes d'entrainement, courses se déroulant comme à Longchamp aboutissant la plupart du temps sur des déboulés de 800m, et en favorisant les cycles de carrière courte pour les grandes écuries et élevages vendeurs ) nous avons changé les règles du jeu. ce n'est pas vraiment ce que j'appelle de l'amélioration de la race mais plutôt de la création et de l'adaptation à un marché imposé par des initiés décideurs et surtout principaux intéresses par les profits dégagés.
Et surtout ne me donnez pas la sempiternelle argumentation accès sur les records, car simplement de voir et de noter que tous les chevaux achetés à réclamer par la Galaxie Goetz, Terry et leurs vrais patrons de l'ombre vont à toutes leurs sorties plus vite qu'Ourasi, Mon Tourbillon ou Vourasie me file de l'urticaire .
21.05.11 - 14:01 Profil

§nicolas75 # 10 ≡ Re: Pour que le trotteur franco-américain d’aujourd’hui ne devienne pas le trotteur améric
Groupe I
Groupe I
nicolas75
1363 posts depuis
le 31/3/2011
De : Le Renouard
Je suis d'accord avec toi aussi "moncourt", d'ou comme je le disait, ok pour garder et mettre du sang américain dans les croisements avec les chevaux français pour améliorer ou diversifier certains chevaux avec les demandes de l'évolution de la discipline mais avec un pourcentage maximum par croisement à ne pas dépasser afin de garder quand même une majorité de sang français dans les chevaux dits français avec leurs caractéristiques spécifiques et aussi pour que le cheval français reste français de sang et pas juste de nom comme c'est de plus en plus le cas!
21.05.11 - 14:11 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -