Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Ameliorer la race trotteur


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 1 ≡ Ameliorer la race trotteur



Apres une petite discussion avec des forumeurs en privé je lance un sujet qui sera surement glissant:

En cso, on a des très bonnes jument qui court en csio (international) et pour permettre à la jument d'exploiter au mieux son potentiel génétique sans l'arrêter on fait appel aux meres porteuses.

Vous dites qu une jument qui a trop couru a parfois du mal à bien reproduire alors pourquoi ne pas faire comme eux?

Deja j ai du mal à saisir qu on aurorise pas l'IAC dans le trot.

Pensez vous qu a terme cette pratique s'étendra dans le trot?
14.11.11 - 23:59

§pilou71 # 2 ≡ Re: Ameliorer la race trotteur
Course B
Course B
pilou71
37 posts depuis
le 15/11/2011
Bonsoir,

L'idée ne serait effectivement pas mauvaise, cependant le trot est très dicté par l'argent.
Ainsi le monde de l'obstacle et celui du trot fonctionne à deux allures différentes.
Pensez quand même qu il y a peu, certains sang n'étaient pas autorisés. Aujourd'hui encore il y a quelques abérrations (vous ne pourrez mettre certains étalons sur une mére workhaolic) et ceci n'est qu'un exemple.


Au plaisir
15.11.11 - 00:58 Profil

Anonyme # 3 ≡ Re: Ameliorer la race trotteur



Oui j'avais vu ça, je crois qu il faut que 3 des grands parents soit TF pour que le poulain puisse être enregistrés. D'ou le soucis avec les mères workaholic.
Entre ça et tout à l heure je lisais qu une éleveuse n avait pas pu enregistré 7 de ces produits (avec de bonnes saillies) car elle ne les avait pas déclaré à temps. C'est sur que ça devient compliqué parfois avec leurs règles d'elevage qui changent souvent). Cependant pour cette histoir il y avait eu un recours en justice car un autre avait fait pareil mais c'était vu exaucer vu son poste. (je ne citerai les noms que par mp question de repect).

J'espere en tout cas que l'insemination artificielle sera accepté pour diverses raisons (mais se nest que mon point de vue, ceux contre ont surement aussi leurs raisons). Mais d'autres pays y ont acces donc bon.
Certains accidents avec des juments suitées seraient evités, de plus beaucoup d'eleveurs cherchent les étalons en fonction de la proximité du stationnement alors que si ils avaient acces à tous les étalons ils ne choisiraient pas le même. Certains ( en haut) disent vouloir améliorer l'elevage mais franchement ne le facilite pas!!
Beaucoup n ont pas la possibilité d'amener leurs 3 poulinieres suitées au 3 coins de la France (étalons choisi différents).
Et je pense que la fertilité de certains étalons seraient meilleur car les eleveurs auraient plus de faciliter à presenter leurs juments au bon moment et plusieurs fois, disons que logistiquement c'est plus (mieux) gerable pour tous.

Quand aux mères porteuses :-D
Déja l'insemination serait pas mal ;-)
15.11.11 - 01:59

Anonyme # 4 ≡ Re: Ameliorer la race trotteur



:-?
15.11.11 - 02:02

§dana # 5 ≡ Re: Ameliorer la race trotteur
Groupe III
Groupe III
dana
372 posts depuis
le 3/6/2006
De : manche
Bonjour , l'insemination artificielle existe bien sur chez les trotteurs , mais uniquement en sperme frais et non transporté . Le transport et la congélation des doses sont interdits suite à la pression des " gros" haras qui gagnent pas mal sur les pensions des juments . Le transfert d'embryon , bien qu'interdit , est utilisé de facon anecdotique sur certaines " vielles " juments qui ont du mal à tenir une gestation . Le transfert n'est en aucun cas un traitement de l'infertilité de la jument , au contraire . La congélation du sperme peut , dans de nombreux cas , diminuer fortement la fertilité de l'étalon : Certains étalons ne sont pas congelables .
Le systéme actuel marche donc assez bien , mais , habitant en Normandie , je comprend trés bien le problème des eleveurs du sud de la france , par exemple , qui doivent souvent amenés les juments chez nous . Mais il est faux de croire que le transport des doses augmenterait le nombre de juments saillies , véritable phobie de nos instances parisiennes ....
Donc les femelles vont au male , et non l'inverse . C'est plus machiste et ....plus romantique ?????
15.11.11 - 07:14 Profil

§Uvab # 6 ≡ Re: Ameliorer la race trotteur
Groupe I
Groupe I
Uvab
1510 posts depuis
le 20/2/2011
De : Calvados
Sauf erreur de ma part, la plupart des naissances chez les trotteurs sont issues d'inséminations artificielles... la monte naturelle est devenu anecdotique...

C'est dans le plat il me semble (je n'y connais rien) que l'insémination artificielle est interdite...

Concernant le transport du sperme, la question a déjà était pas mal débatu, pour moi ca ne ferait qu'augmenter le prix des saillies.

Les mères porteuses ? non je ne suis pas pour...

Et pourquoi ne pas cloner les hongres ? :-D :-D
15.11.11 - 08:16 Profil

Anonyme # 7 ≡ Re: Ameliorer la race trotteur



ben ça a été fait dans les chevaux avec un "clone" de quidam de revel tres bon cheval de cso ;-)
15.11.11 - 08:27

Anonyme # 8 ≡ Re: Ameliorer la race trotteur



mais je suis pas pour :-)
15.11.11 - 08:29

Anonyme # 9 ≡ Re: Ameliorer la race trotteur



Par contre mille excuse, quand je parlais d'insemination c'était bien sure en sperme congelé :-).
15.11.11 - 08:34

§Pilux # 10 ≡ Re: Ameliorer la race trotteur
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Popodote et Pilou71, pour info :

L'IA existe chez le TF ... en frais depuis des années ! ... seul le l'IAR et l'IAC est officiellement interdite.
Dans le cas de l'IA chez le TF une autre règle a été mise en place par le SB, la mise en place doit être réalisée sur le lieu de récolte de l'étalon et dans les 30 minutes qui suivent.

Le sujet sur le transport de la semence chez le TF est un sujet récurant ... y compris sur le forum.
Les arguments pour et contre ont été moultes fois develloppés par les divers protagonistes.

Si certaines races et SB ont choisies d'autres règles que celles des principaux SB de chevaux de selle, cela ne veux pas dire pour autant qu'elles sont meilleurs ou plus mauvaises.

Chaque chapelle ses règles.

Oui, il y a des choses surprenantes dans certaines races.
C'est ce qui en fait leur différence et leur charme.
;-)
15.11.11 - 11:13 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -