Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Poulinière et son foal.


Nouveaux en premier  
 


§apidom # 1 ≡ Poulinière et son foal.
Course B
Course B
apidom
52 posts depuis
le 18/10/2011
Bonjour à tous,
Intéressé par l'achat d'une poulinière, je me pose la question suivante :
Lorsque la jument met bas, elle peut à nouveau être saillie dans les 15 jours qui suivent, on appelle cela la chaleur de lait, mais comment transporter la jument et son nouveau né, sur de longues distances, sans fatiguer, voir blesser gravement le poulain ?

Je fais appel à votre expérience pour me rassurer ou m'indiquer diverses façons de procéder.
21.11.11 - 18:53 Profil

§violier # 2 ≡ Re: Poulinière et son foal.
Groupe III
Groupe III
violier
361 posts depuis
le 13/8/2009
une chaleur de lait en regle général c'est au bout de 9 jours .
21.11.11 - 19:07 Profil Visiter le site

Anonyme # 3 ≡ Re: Poulinière et son foal.



ou 5 jours ou 6 jours ou 7 jour ou 8 jours
21.11.11 - 19:26

§violier # 4 ≡ Re: Poulinière et son foal.
Groupe III
Groupe III
violier
361 posts depuis
le 13/8/2009
Pour éviter le transport trop long l'idéal c'est de faire pouliner au haras ou est stationné l'étalon choisi enfin quand c'est possible.
21.11.11 - 19:30 Profil Visiter le site

§PAJA # 5 ≡ Re: Poulinière et son foal.
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Perso, ma jument a pouliné le 25 mai et a été saillie sur sa chaleur de lait le 3 juin, confirmée pleine par 3 échos ensuite.

Je suis éleveur sans sol mais l'éleveuse expérimentée qui s'occupe de ma poulinière et d'une vingtaine d'autres utilise la séparation temporaire depuis des années.

Pour la mienne, il y avait moins d'une heure de route aller il est vrai mais la petite B est restée au box le temps que sa mère revienne, sans que cela ne pose de problème à la jument (pas de nervosité ni de casse) comme à sa fille.

L'éleveuse fait aussi de plus longs trajets (2 à 3 heures aller plus le retour) avec le même système et elle n'a pas eu de pb pour l'instant.

Maintenant, cela doit peut-être aussi dépendre du comportement des poulinières et certaines doivent avoir du mal avec une séparation temporaire ?


http://primavera.wifeo.com
21.11.11 - 19:43 Profil

§apidom # 6 ≡ Re: Poulinière et son foal.
Course B
Course B
apidom
52 posts depuis
le 18/10/2011
Oui, quand c'est possible, c'est une bonne solution, les haras sont souvent bien équipés en matériel de surveillance, et ça peut être rassurant, mais le problème se pose à nouveau quand elle sera échographiée pleine. Je veux voir mon poulain gambader dans mon pré !!!!
21.11.11 - 19:44 Profil

§apidom # 7 ≡ Re: Poulinière et son foal.
Course B
Course B
apidom
52 posts depuis
le 18/10/2011
Paja, si je comprends bien, la mère est d'abord transportée séparée de son poulain, ensuite vous transportez le poulain seul également? Dans un van? Dans un véhicule, les pattes attachées comme les petits veaux ?
21.11.11 - 19:48 Profil

§Bir-El-Nahasse # 8 ≡ Re: Poulinière et son foal.
Groupe I
Groupe I
Bir-El-Nahasse
2595 posts depuis
le 18/7/2005
Moi je préfère que ma jument pouline à la maison, car au moins on est présent car un poulinage c'est tout de même très important.
Quand la jument est stationnée ailleurs, en cas d'incident, on peut se poser de multiples questions sans jamais avoir de réponses.
En ce qui concerne, la chaleur de lait, en théorie on compte 5 jours - 6 jours mais en réalité elle peut être beaucoup plus tardive. Il faut bien connaître sa jument, chaque jument se comporte différemment.
Enfin , au sujet du transport, si la jument voyage bien sans stress c'est déjà bien . Le poulain têtera dans le van, on peut pailler le van afin qu'il se couche. Il faut qu'il est de la place soit dans un van 2 places soit dans un van 1 1/2.
Le poulain voyagera parfaitement s'il est bien né sans soucis de santé en compagnie de sa mère.
21.11.11 - 19:50 Profil

§KVDH # 9 ≡ Re: Poulinière et son foal.
Groupe I
Groupe I
KVDH
1261 posts depuis
le 15/12/2010
apidom,
Citation :
Paja, si je comprends bien, la mère est d'abord transportée séparée de son poulain, ensuite vous transportez le poulain seul également? Dans un van? Dans un véhicule, les pattes attachées comme les petits veaux ?


Vous n'avez pas bien compris. Souvent une pouliniere est transporté sans le foal (qui reste dans un box au haras) pour etre saillie quelques kilometres plus loin. Et quand le pouliniere est inseminé, elle va rejoindre le poulain dans son box au haras ou la pouliniere et le poulain sont stationné. Cela dit, c'est bien possible et aussi tres courant mais on ne peut pas laisser le foal tout seul pendant de nombreux heures. Une ou deux heures sans sa mere suffit selong moi.
21.11.11 - 20:12 Profil

Anonyme # 10 ≡ Re: Poulinière et son foal.



L'année dernière par chez moi, sur une vingtaine de poulinières qui passaient à l'écho, 3 seulement étaient avec leur poulain (dont la mienne). Il y a quelques années toutes les poulinières suitées étaient avec leur poulain pour le moindre déplacement, aujourd'hui les éleveurs prennent l'habitude d'enfermer le poulain dans un box sécurisé , prennenent la mère et allez roule que ça henisse à droite et à gauche n'impressionne personne. C'est un choix pratique. Mais un étalonnier m'avait dit que si la jument est hyper stressée elle aura du mal à remplier et que lui préferait que la jument soit avec son petit pour éviter ce stress.
Pour les grands trajets , n'importe comment vous n'allez pas faire des aller et retour tous les 2 jours donc vous laisser la poulinière avec son petit obligatoirement.
21.11.11 - 20:34
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -