Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  suspension pouliniére


Nouveaux en premier  
 


§alex53 # 1 ≡ suspension pouliniére
Groupe II
Groupe II
alex53
531 posts depuis
le 31/3/2009
quel moyen peut on avoir sur l'achat d'une pouliniére acheté aux ventes de Deauville et que pour 2012 elle est suspendu avec les nouvelles lois
27.12.11 - 12:02 Profil

§ElevageSUCCESS # 2 ≡ suspension pouliniére
Groupe I
Groupe I
ElevageSUCCESS
1849 posts depuis
le 20/8/2007
De : seine maritime
malheuresement pas beaucoup de solution nul n'est censer ignorer la loi dit on bien c'est de même pour la reglementation en matiere d'elevage trotteur comme dit france haras


Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux
27.12.11 - 13:04 Profil Visiter le site

Anonyme # 3 ≡ Re: suspension pouliniére



C'est vraiment degueu de vendre une poulinière... qui n'en est plus une. Mais il me semble qu'il y a vice, en droit général si on achète un cheval qui ne peut satisfaire aux besoins pour lesquels il a été acheté, mais la rétroactivité n'a peut être pas le droit de citer.?
27.12.11 - 13:13

§laurus # 4 ≡ suspension pouliniére
Groupe II
Groupe II
laurus
599 posts depuis
le 20/8/2009
Vous pouvez faire annuler la vente en vous basant sur la notion de "l'erreur" dans le cadre d'un contrat de vente. Au moment où vous avez acheté la poulinière vous la destiniez à la reproduction en trotteur français, or il s'avère aujourd'hui qu'elle n'y a pas le droit par le fait d'un réglement rétroactif du studbook. Il y'a donc erreur et le contrat peut de ce fait être annulé. La jurisprudence de référence étant l'arrêt poussin.
27.12.11 - 13:47 Profil

§PAJA # 5 ≡ Re: suspension pouliniére
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Je donne ici un avis qui n'est qu'un avis.

Il est certain que plus d'un ont eu (ou vont avoir) de grosses déceptions lors des achats récents de poulinières qui se retrouvent dévalorisées par rétrogradation de catégorie ou pire encore, éliminées de la reproduction.

J'ai toujours soutenu que l'application rétroactive de barèmes chronométriques en course pour la catégorisation de poulinières qui ne peuvent plus courir pour améliorer leurs records s'assimile à une violation du droit à une catégorisation donnée qu'elles ont acquise quand elles pouvaient courir.

Maintenant, ce n'est pas gagner à coup sur d'ester car si l'achat a eu lieu après la parution des nouvelles règles et barèmes de catégorisation des juments de la SECF, le vendeur pourra toujours arguer que l'acheteur devait se tenir informé.

Il faut aussi faire la différence entre acheteurs professionnels (pour eux, pratiquement pas de possibilité d'agir puisque hommes de l'art) et acheteurs non-professionnels qui sont protégés par une jurisprudence plus contraignante à l'encontre du vendeur.

Effectivement, l'erreur sur la qualité substantielle de la chose vendue est une cause d'annulation du contrat de vente car si une jument a été achetée pour être poulinière et qu'elle ne peut plus l'être, l'objet du dit contrat n'existe plus.

Mais ce qui m'embête, c'est le fait qu'au moment de l'achat, la poulinière n'ait pas encore été touchée par les règles applicables en 2012 et la parution de ces dernière ANTERIEUREMENT à l'achat car la justice pourra toujours dire que cet achat a été fait dans le but de l'élevage et que l'acheteur devait se préoccuper de savoir si oui ou non sa poulinière serait toujours apte à sa destination.

Quand a dire que c'est la faute à la rétroactivité des règles et barèmes chronométriques plus durs pour les juments qui courent, applicables à des poulinières qui ne courent plus, cela ne peut servir d'argument car il faudrait alors faire un procès préalable à la SECF et le gagner.

Mais une procédure judiciaire est assez longue sans compter l'aléa du jugement.

Perso, pour un achat en vente publiques, je discuterai d'abord avec les commissaires-priseurs qui ont, malgré ce que certains disent, des responsabilités à assumer afin qu'ils voient avec le vendeur pour tenter de résoudre le problème. Leur poids serait important dans l'optique d'une annulation de vente à l'amiable, surtout qu'ils se sentiront un peu « fautifs » et qu'ils tiennent à leur réputation .


http://primavera.wifeo.com
27.12.11 - 16:07 Profil

Anonyme # 6 ≡ Re: suspension pouliniére



bonjour alex , je crois que vous avez pas de recours
pour faire annulé l'achat , vous vous devez d'tre au courrant
c'est pas au vendeur , mais a vous de demander , en plus
la lois & passé apres (parution) donc a mon avis c'est raté
cordialement
27.12.11 - 17:14

§alex53 # 7 ≡ Re: suspension pouliniére
Groupe II
Groupe II
alex53
531 posts depuis
le 31/3/2009
Je l ai acheté à la vente d octobre 2011 et elle était toujours et c est même pour dire que le vendeur est une grosse écurie et elle était surprise de la mauvaise nouvelle au téléphone
27.12.11 - 17:31 Profil

§PAJA # 8 ≡ Re: suspension pouliniére
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Officiellement le nouveau Règlement du Stud-Book du Trotteur Français a été approuvé le 13 septembre 2011.

Donc, à partir de cette date, vendeurs, acheteurs, agences de ventes aux enchères, commissaires-priseurs étaient censés en avoir pris connaissance (et tous les autres acteurs de la filière).


http://primavera.wifeo.com
27.12.11 - 18:32 Profil

Anonyme # 9 ≡ Re: suspension pouliniére



oui alex, au ventes il y avait ce genre de poulinière. Je veux pas faire la rabat joie mais je l'avais dis que certaines poulinières auraient des problèmes.
Maintenant peut être que vous pouvez eventuellement vous entendre avec le vendeur si il est honnête dans sa surprise il fera peut être un geste.
Mais que desirez vous, vous? Garder ou pas la jument?

Sachant que tous étaient censés être au courant et que donc malheureusement vous n'avez aucun droit :-(

[ Edité par popodote 27.12.2011 - 18:51 ]
27.12.11 - 18:50

§alex53 # 10 ≡ Re: suspension pouliniére
Groupe II
Groupe II
alex53
531 posts depuis
le 31/3/2009
J aimerais bien la gardée après l écurie concernée aller réfléchir et l écurie n était pas au courant car il pensait Qu elle était toujours apte car elle est semi classique sœur d étalon et c est 4 produits sont qualifiés mais les dernières années sont elle était vide et le V et le B sont morts
27.12.11 - 18:55 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -