Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Questionnement sur l'élevage


Nouveaux en premier  
 


§Paradize # 1 ≡ Questionnement sur l'élevage
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
Bonjour à vous !
Comme vous le savez la méthode parfaite en élevage n’existe pas (et heureusement !). Cependant, après quelques années d’observation j’ai remarqué certains points intéressant et que j’ai « théorisé », de façon assez rapide et sans approfondir pour l’instant.
Je veux dire par là que l’on met souvent en avant les croisements dans l’élevage et les courses. Il est à mes yeux indéniable que le papier d’un cheval est un point important. Par papier je veux dire lignée maternelle, dont fait partie les qualités de mère par ses performances et modèle (50% d’importance sur le point), le père (25% sur le point) et les suites de pères de mères et imbreeding (25%).
Cependant cet aspect apparait à mes yeux comme de moins en moins important (ce qui ne veut pas dire qu’il ne l’est pas attention !). En effet j’estime que la génétique dans la carrière d’un cheval n’influe pas à plus de 30% au maximum.
Les aspects les plus importants sont pour moi ce que j’appelle la « chaine humaine » dont dépend le cheval, à savoir un bon élevage avec herbages et soins (dont manipulation) de qualité, un débourrage effectué correctement par quelqu’un de compétent dans ce domaine (c’est peut-être même l’aspect le plus important) et un entraineur adapté au cheval (cela signifie qu’il ne faut pas envoyer un précoce dans une maison type Marmion et un tardif chez Anne… en toute logique !).
Je classerais en fait tous ces aspects par pourcentage d’importance :
• 30% d’aspect génétique dont :
o 50% pour la lignée maternelle ;
o 25% pour le père ;
o 25% pour le croisement.
• 30% pour la qualité du travail durant l’élevage du poulain ;
• 40% lors du travail du poulain dont :
o 40% pour le débourrage ;
o 60% pour l’entrainement.
Que pensez-vous de ces idées ? C’est un premier jet peu (pour ne pas dire pas) travaillé. Je risque de passer pour un cinglé à parler de ça mais cela me semble être un point important en élevage et dans les courses en général.
19.03.13 - 12:34 Profil

§titou14210 # 2 ≡ Re: Questionnement sur l'élevage
Groupe I
Groupe I
titou14210
981 posts depuis
le 26/2/2011
Je suis assez d'accord avec ça!

Après avoir lu et entendu que la génétique n'était responsable que de 30 à 40% de la performance globale du trotteur ( notament par Pierre Julienne L'enc.... lors que j'avais de la considération pour lui!)

après avoir entendu ça donc, je m'étais fait l'idée que chaque étapes était responsable d'un tiers de la perf totale soit :

Génétique (croisement, modèles , etc...): 33%

Elevage, débourage, pré-entrainement et entrainement jusqu'à la qualif: 33%

gestion de la carrière ( type d'engagement, périodes de repos, alimentation,..): 33%
19.03.13 - 12:47 Profil

§Paradize # 3 ≡ Re: Questionnement sur l'élevage
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
En effet je suis souvent surpris, lors de l'achat en ventes publics notamment, d'un yearling que les acheteurs se focalisent tous quasiment uniquement sur le papier et le modele du poulains, critères certe important, et peu sur les méthodes d'élevage dont il provient, alors que cela joue un rôle préponderant à mon sens, quasiement aussi important que les critères de jugement principalement utilisés. :-?
19.03.13 - 13:14 Profil

Anonyme # 4 ≡ Re: Questionnement sur l'élevage



bonjour C.F :-)
bienpour le topic

bon moi je dirais ceci

la jument & pour 75% Quand méme génétiquement
l'etalon fait le reste

la génétiques c'est comme les humains :-D
on peut vivre jusqu'a 1OO Ans ou ou moins

apres il y a le debourrage l'entrainement ect ect
il y a les bon & les moins bon :-x

les chevaux c'est pas une science exact
c'est pas par ce que vous allez mettre 1OOkl€
que seras le meilleur , vous pouvez metre poins & faire
une bonne cariére c'est tant pieux pour les chevaux
19.03.13 - 13:26

§Lekh # 5 ≡ Re: Questionnement sur l'élevage
Modérateur
Modérateur
Lekh
1887 posts depuis
le 14/4/2005
De : Nevers (58)
Je suis assez d'accord sur la triade que tu décris, à savoir génétique, élevage, et travail.

Cependant, je pense qu'il est difficile de quantifier le pourcentage de chaque partie. Je serais presque tenté de dire la même chose que toi, à +/- 5% pour chaque critère.

J'établirais ce tableau, basé sur le tient Paradize, que je trouve très pertinent :

Génétique 30% +/- 5%
-origines paternelles 25%
-origines maternelles 50%
-croisement, inbreeding,... 25%

Elevage 30% +/- 5%
-Prise en main, alimentation, gestion de l'activité, pré entrainement de 0 à 18 mois 40%
-Debourrage 60%

Carrière de course 40% +/- 5%
-Entrainement 70%
-Gestion, alimentation, repos 30%

Tout comme toi, c'est un 1er jet, une plus mûre réflexion pourrait être nécessaire, j'ai peut être occulté certaines choses.

Et n'oublions pas le facteur aléatoire :-P


19.03.13 - 13:27 Profil

§Fakir # 6 ≡ Re: Questionnement sur l'élevage
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Citation :
Je risque de passer pour un cinglé à parler de ça mais cela me semble être un point important en élevage et dans les courses en général.


Pas du tout ! Si l'on excepte, les chiffres qui sont soit fantaisistes soit personnels, tout cela à déjà été dit et ecrit.
Petite correction pour l'importance de la génétique globale. En France l'INRA et les HN octroyaient 27% d'importance à la génétique et le pendant Irlandais 33%, les Canadiens dans cet ordre d'idée aussi. Aucune institution ne lui donne 40% à ma connaissance.
19.03.13 - 13:33 Profil

§Lekh # 7 ≡ Re: Questionnement sur l'élevage
Modérateur
Modérateur
Lekh
1887 posts depuis
le 14/4/2005
De : Nevers (58)
Les chiffres dépendant aussi énormément du cheval en lui même. Certains seront très difficile et un apprentissage long et en douceur sera nécessaire, quand d'autres sauront très vite ce qu'ils doivent faire quand on leur demande.

C'est toujours très difficile d'appliquer des pourcentages pour des êtres vivants.


19.03.13 - 13:38 Profil

§Paradize # 8 ≡ Re: Questionnement sur l'élevage
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
Et naturellement je n'ai pas inclu un aspect important dans ma démarche car il n'est pas quantifiable, c'est le facteur "chance"... Qui rejoint en quelque sorte le facteur "aléatoire" de Lekh.
19.03.13 - 13:46 Profil

§AUT # 9 ≡ Re: Questionnement sur l'élevage
Groupe I
Groupe I
AUT
1300 posts depuis
le 21/10/2011
De : 71
Oui le facteur chance à une grosse part
Mais sinon je suis aussi globalement d'accord avec vos chiffres.
19.03.13 - 13:58 Profil Visiter le site

§Fakir # 10 ≡ Re: Questionnement sur l'élevage
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Je vais dire une évidence mais pour moi c'est l'élevage et particulièrement la nourriture qui fait avant tout la base du cheval. On peut obtenir un cheval bien fait "extérieurement" avec poils brillant et vivacité avec les meilleurs origines, tout en étant en manque de tout. Et c'est souvent à cause de cette étape qu'un cheval supporte +ou - l'entrainement, ou casse de partout. Combien d'éleveurs sans sol, font confiance à ce qu'ils voient et non à ce qui est ?. Les compléments alimentaires coûtent chers et c'est sur ce budget que les économies seront réalisées, par le nourrisseur. Et un cheval manquant d'oligo élements sera le premier cassé. Pourtant, il suffit d'investir dans une prise de sang pour se rendre compte assez vite de la compétence et du sérieux de ce nourrisseur.
19.03.13 - 16:44 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -