Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Les E, tombeau du TF?


Nouveaux en premier  
 


§LINTREPIDE # 1 ≡ Les E, tombeau du TF?
Groupe I
Groupe I
LINTREPIDE
1666 posts depuis
le 8/5/2009
Les mesures draconiennes de réduction des naissances (-24% de déclarations de saillies au 31/05/13 selon P.-T.) conjuguées à une saison de monte catastrophique due à la météo entraîneront une baisse sensible des effectifs dans les "E". Et dès l'an prochain, les Haras Nationaux auront disparu.
Beaucoup de "petits" éleveurs et entraîneurs ont ou vont stopper leur activité. La concentration vers les grosses maisons est programmée.
Quel avenir pour le TF?
28.06.13 - 17:41 Profil Visiter le site

§pacpac # 2 ≡ Re: Les E, tombeau du TF?
Groupe III
Groupe III
pacpac
386 posts depuis
le 8/5/2010
ceux ci est du a une saison 2012 et 2013 avec une météo déplorable ou l arret de nombreux éleveurs?
pour moi 2012 1 jument pleine sur 3 et 2013 2 sur 2 pleine
28.06.13 - 18:06 Profil

§easytrot # 3 ≡ Re: Les E, tombeau du TF?
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
pacpac,
Citation :



LINTREPIDE a écrit :"(-24% de déclarations de saillies au 31/05/13 selon P.-T.) "
Déclaration de saillie çà signifie le fait que la poulinière a été saillie ou inséminée. Pas qu'elle est pleine et encore moins qu'il en naîtra un poulain. Cà ne peut pas être lié à la météo ( le % de fertilité peut-être mais le fait que le nombre de SAILLIES soit en baisse non) On pourrait penser que les étalonniers sont négligents et mettent plus longtemps à envoyer leurs déclarations de saillies au SIRE (pourtant avec l'informatisation et l'appli nationale c'est plus simple et rapide qu'avec les formules papier, quasiment du temps réel si on veut), très éventuellement qu'ils attendent d'avoir un résultat écho positif pour faire les déclarations et que ce résultat ne venant pas --plusieurs cycles négatifs-- les saisies en sont différées d'autant.. très très éventuellement, pour rester un minimum de bonne foi mais j'y crois pas trop :-).
La cause la plus simple et directe serait tout simplement .. une baisse du nombre de clients qui ont envoyé leur jument à la saillie cette année. D'ailleurs je lis qu'il le précise en fin de sujet ''Beaucoup de "petits" éleveurs ... ont ou vont stopper leur activité" et çà correspond à ce que je vois autour de moi et plus particulièrement cette année en effet (arrêt définitif ou momentané (genre 'cette année je fais un break ; on ne fait pas saillir et on va réfléchir' )
Après il parle de la météo pour le NOMBRE de poulains qui vont réellement naître l'an prochain, qui sera en baisse lui aussi si le nombre de saillies au départ l'était et aussi significativement PLUS l'effet 'jument vide' ou avortée imputable en effet à la météo.
Ensuite sur ce nombre, SI les chiffres de départ qu'il nous donne issus de la presse ne sont pas spécialement dus à un retard de déclarations des étalonnier mais à une vraie baisse des clients ayant fait saillir et donc ne se redressent pas avant la fin de la saison de monte (mais le xxxxx de "levier" pour envoyer au moins 10% du cheptel de juments à la saillie et les remplir entre le 1er et le 14 juillet ... bien malin celui qui l'a dans son tiroir ...) il faudra retrancher les juments ayant avorté ou restées vides après la dernière saillie. De ce nombre il faudra encore retrancher les poulains qui ne naîtront pas viables ou n'atteindront pas l'âge d'entrer à l'entraînement.
Déjà à ce niveau on en aura perdu près de 50%, à l'aise par rapport au nombre initial.
Ensuite on retranchera les poulains qui ne réussiront pas les épreuves de qualifications.. à la louche sur les bases actuelles et en étant généreux sortons en .. encore 60% ???.. çà vous va ?..
Comme il se projette dans l'avenir il nous annonce une génération des ''E'' , finis clés en mains prêts à l'emploi de ''BRAVE SERVITEUR" des supports d'enjeux --notre cantine-- et aussi gagne-pain des professionnels à qui ils sont confiés comme ... vraiment très, très clairsemée. Et il s'inquiète .. d'où son titre très ... évocateur.
Le côté positif -car il y a toujours les optimistes béats- c'est ... mince !! avec toutes ces places libérées, qu'est-ce qu'on va se mettre avec ces ENORMES parts du gâteau !.. sauf que ... je partage l'angoisse de LINTREPIDE et je crains fort que çà ne marche pas du tout comme çà.. en vrai. Mais au moins, on approche de l'issue et donc là .. on saura enfin et sans discussion possible qui avait tort et qui avait raison :-)

LINTREPIDE,
Citation :
Les mesures draconiennes de réduction des naissances (-24% de déclarations de saillies au 31/05/13 selon P.-T.) conjuguées à une saison de monte catastrophique due à la météo entraîneront une baisse sensible des effectifs dans les "E". Et dès l'an prochain, les Haras Nationaux auront disparu.
Beaucoup de "petits" éleveurs et entraîneurs ont ou vont stopper leur activité. La concentration vers les grosses maisons est programmée.
Quel avenir pour le TF?



Le même que .. dans les pays étrangers qui fonctionnaient en effet depuis longtemps avec ''concentration sur les grosses maisons'', je le crains hélas cher LINTREPIDE.
Cependant vous semblez vous étonner de cette 'programmation' à tout le moins elle vous parait nouvelle ?.. ne le soyez pas ! elle a été conçue il y a plus de dix ans maintenant et mise en œuvre .. il y 9 ans je pense sous le doux nom de ''Plan d'assainissement'' ou ''plan décennal'' sous forme d'un contrat avec l'Etat : l'Etat donnait de l'argent supplémentaire (utilisé par exemple pour la 'prime au retrait' versée à certains, etc..) en contrepartie le Trot s'engageait à avoir supprimé plusieurs milliers de poulinières et chevaux de courses au trot ( en sortant d'office et sans un sou d'indemnisation du circuit les chevaux d'autres .. bien plus nombreux d'ailleurs, etc..), avec des paliers intermédiaires .
Année après année, tour de vis après tour de vis, chaque année augmentée dans la ''dra-con-i-cité" ((je sais çà n'existe pas mais çà mérite d'être inventé en l'occurrence) , ces mesures ont commencé à faire effet, éjectant du circuit les chevaux mais aussi .. les clients.
Le mot de la fin ? réalisez que les juments ''R'' ont cette année huit ans. C'est à partir de ces ''R'' que les mesures d'interdiction de reproduire sont devenues applicables dans toute leur rigueur , notamment celles interdisant la reproduction aux juments autres que 1° et 2° cat(sous réserve pour les 2° cat en plus). Jusqu'à présent çà passait plus ou moins inaperçu ( hé oui, pour faire un homme Dieu que c'est long .. pour faire un cheval adulte et de surcroit une poulinière aussi .. ) car les anciennes poulinières, celles nées AVANT la génération des ''R'' étaient encore en activité mais maintenant HUIT ANS après, la plupart de ces braves poulinières là sont .. vieilles.. à changer.. majoritairement en train de sortir à leur tour du circuit et remplacées par les autres, les ''R'' et suivantes en âge de les remplacer ... or ... bien plus rares sont celles qui y ont droit . CQFD ?.. vous voyez le topo ?
Bon maintenant il avait été promis que vu que les poulinières autorisées allaient devenir rares.. elles se vendraient beaucoup plus cher.. le malheur des uns fait-il donc le bonheur des autres ? les vendeurs de poulinières ont-ils vraiment augmenté significativement leurs marges bénéficiaires ?.. ou pas ?.. si oui, est-ce que çà compense leurs éventuelles pertes de clients ?.. et celles des étalonniers et 'hôteliers gynéco équins' ?.. je ne sais pas.
Dans un extrait d'article lu sur l'élevage sur le site de la Ligue pour la défense des équidés il est écrit noir que blanc que c'était une ''EXCEPTION SPECIFIQUE à la France que d'avoir près de 85% des éleveurs qui n'avaient qu'une ou deux juments''... c'était aussi une autre explication possible ou annexe à la survie de la filière nationale alors que partout ailleurs elle avait coulé... une belle ''exception culturelle spécifique à la France'' aussi bien que celle du cinéma, non ? ... et on retombe naturellement sur votre conclusion, à l'opposée de ce qui marchait et même bien , vous réalisez ''La concentration vers les grosses maisons est programmée." certes, depuis plus de dix ans (on aurait dû .. actualiser en route peut-être ?. mais .. non, rien ....) je viens de vous l'expliquer par le détail. Mais ... dans une telle conjoncture, elles n'en profiteront pas longtemps si çà se produit ; je jouerai n'importe quoi là dessus, cette analyse a été faite et refaite dans tous les sens .. elle aboutit toujours au même résultat et il n'est pas ... engageant :-(


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
28.06.13 - 19:15 Profil

§moovies # 4 ≡ Re: Les E, tombeau du TF?
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Vous avez raison sur toute la ligne, EasyTrot, même si un point a été négligé, le contexte économique!
Comme vous le soulignez fort bien, la spécificité française se situe sur le nombre de poulinière par éleveur, soit 1 ou 2 max.
En période de crise et de contexte serré, le budget saillie n'est certainement pas une priorité, si il y a une dépense à couper, le budget saillie/élevage du poulain devient une priorité.

Et cette situation n'est pas propre à l'élevage, les voitures pas une priorité etc..., même les soldes avec de gros rabais ont du mal à se lancer avec un budget moyen en diminution !
28.06.13 - 20:04 Profil Visiter le site

§Paradize # 5 ≡ Re: Les E, tombeau du TF?
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
D'accord avec ce qu'ont dit Moovies et Easytrot, le contexte économique n'aidant franchement pas actuellement...
Cependant il faut à mon avis pondérer la baisse des naissance que vous annoncez Easytrot, si il y a eu 24% de saillies en moins que l'année dernière et à la même époque, il devrait y avoir logiquement et grosso modo 24% de naissance en moins (si le nombre de saillie pour le mois de juin et juillet sont également en baisse de 24%, et il y a fort à parier que ça se confirme voir que cela empire). Car, comme le dit Easytrot, il va y avoir des juments qui coulent, des poulains non viable etc... Mais pas en quantité et en pourcentage supérieur à d'habitude (ou alors ce serait vraiment balo...). Donc "théoriquement" 24% de saillies en moins = 24 % de poulains en moins non? (on est pas à +2/-2% évidement) Si je me plante complètement vous me le signaler hein ! :-D
28.06.13 - 20:31 Profil

§Lomig # 6 ≡ Re: Les E, tombeau du TF?
Groupe II
Groupe II
Lomig
731 posts depuis
le 14/2/2012
Pourquoi attendre les "E" pour faire ce constat ??
On a deja commencé a les creuser il y a de nombreuses années, ces tombeaux....
Et les mesures de baisse des temps de qualifications prisent pour la génération des "A" emportent avec elles de nouvelles têtes....
Pour cette géneration et a l'heure actuelle, mais je doute que Bcp de "A" se qualifient encore d'ici un an, sur un nombre de naissance équivalent aux années precedentes, 800 qualifiés en moins par rapport aux "V" et "U" par exemple (3500 contre 4300) !! Soit 20% de trotteurs en moins sur les hippodrromes en 1 géneration !!
28.06.13 - 20:46 Profil

Anonyme # 7 ≡ Re: Les E, tombeau du TF?



Toujours la même rengaine, on flingue "les petits" pour enrichir les grosses maisons, à l'image de ce qu'i se passe dans le galop, dans 10 ans les courses se joueront entre 10 entraineurs et autant de propriétaires...
28.06.13 - 20:52

§moovies # 8 ≡ Re: Les E, tombeau du TF?
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Lomig,
Citation :
Et les mesures de baisse des temps de qualifications prisent pour la génération des "A" emportent avec elles de nouvelles têtes....
Pour cette géneration et a l'heure actuelle, mais je doute que Bcp de "A" se qualifient encore d'ici un an, sur un nombre de naissance équivalent aux années precedentes, 800 qualifiés en moins par rapport aux "V" et "U" par exemple (3500 contre 4300) !! Soit 20% de trotteurs en moins sur les hippodrromes en 1 géneration !!



J'ai également fait ce constat, autant la baisse des temps de qualifs au début (U et V) et le rallongement de distance ( à partir des P de mémoire) n'étaitt pas effrayant, autant sur les A, cela l'est plus.
En même temps, je lis, j'entends que c'est un contrat passé avec le ministère de tutelle qui l'a exigé, je lis et j'entends que c'est le PMU qui dirige maintenant les sociétés de courses, et j'arrive à un paradoxe. Le PMU, c'est l'état ! ,ce même PMU qui multiplie les réunions et qui souhaite un certains nombre de partants.

Je sais qu'en France, on en ai pas à un paradoxe près, mais l'état (ministère de l'agriculture) tire donc une balle dans le pied dans l'état (ministère des finances/PMU).
Bon avec 200.000 fonctionnaires à l'agriculture pour moins d'1 million d'agriculteur, je les crois capable de tout ... ;-) pour justifier leur salaire
28.06.13 - 21:23 Profil Visiter le site

§brutale # 9 ≡ Re: Les E, tombeau du TF?
Listed-Race
Listed-Race
brutale
293 posts depuis
le 4/5/2013
Comme tout est bient dit malheureusement vous pouvez constater que plus on instaure des regles et des lois plus rien ne fonctionne je l ai deja ecrit a l epoque de mr viel a la presidence tout petit eleveur avais le droit de rever de posseder un bon cheval les exemples sont multiples moi j ai eu la sensation que depuis que bossuet a tout gagner avec tenor y compris le prix d amerique en etant invaincu les grosses ecuries non pas appreciees on nous explique que notre systeme dE course et de jeu est envié par tout le monde est comme on est plus intelligent que les autres on va copier chez les autres ce qui ne marche pas ne me ditent pas que le sang americain fait que les courses sont fleurissantes dans tout c est pays mr dubois dit qu il n est pas reste au canada car les courses sont aux creux de la vagues et tout autres pays suivent la tandence vous pensez que moins il y aurat de monde autour de la table plus grosse serat la part de gateau moi j ai l impression que les gros eleveurs quand il vont etre a table au menu il ne vont servir que du cheval dites moi a qui vont t il vendre leurs saillies et surtout leurs parts d etalons car a la base la majoritee des eleveurs etaient agriculteur aujourdhui les eleveurs sont sans sol voila le probleme de la tva qui se superpose au probleme des qualis quand on pense que l on paie des politiques pour pondre des loi pareilles moi personnellement il mon degoute
28.06.13 - 22:10 Profil

§100OR # 10 ≡ Re: Les E, tombeau du TF?
Groupe I
Groupe I
100OR
1214 posts depuis
le 27/4/2008
Nous faisons partie des béats ! nous avions une poulinière de 18 ans remise en 1er catégorie par son produit A ... mais le réglement l'a suspendue pour 1 an de plus, du coup on l'a donnée. Sinon nous avons remis 3 juments à la saillie, 1 a coulé, les 2 autres sont en cours, et nous avons divisé par 2 les montants de saillie. J'ai entendu dire que des porteurs de parts bradent leurs saiilies restées invendues. Béats et couillons, car si tous abandonnent la partie côté élevage, ce sera pareil côté propriétaires, sinon pire... ou bien les fortunés déjà en tête des classements achèteront 3 fois plus de produits pour des prix dérisoires, et se partageront le gâteau à moins de convives, comme dit justement Easytrot.
Quid des débouchés vers la Chine?
28.06.13 - 22:34 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -