Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  jument qui mord , comment gérer?


Nouveaux en premier  
 


§cha71 # 1 ≡ jument qui mord , comment gérer?
Course A
Course A
cha71
123 posts depuis
le 12/4/2013
De : Saône et Loire/Nievre
Bonjour,
J'ai une jument qui a tendance a mordre, j'avais reussi a la calmer mais après 2 mois au haras , a sont retour : cela c'est amplifier ... S'il y en a dans le même cas ,Comment faite vous pour les stoper?
Merci d'avance :-?


:salut:
12.07.13 - 22:21 Profil

§FPII # 2 ≡ jument qui mord , comment gérer?
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Bonsoir,
j'ai deja eu ce probleme mais avec un entier => renforcement négatif = claque sur le museau et systématique.

Mais je pense que vous avez du essayer ?

Apres pour que cela porte ses fruits dans l'éducation (ou rééducation ?) du cheval, je pense que ca dépend de son tempérament et du temps depuis lequel ca dure :si c'est une habitude récente. Ou au contraire ancrée depuis des années et dans ce cas là ca risque d etre long car c'est devenu quelque part un trait de son caractère.

si vous dites que ca c'est amplifier depuis ses 2 mois de vacances, peut etre est ce parce que c'était "open bar" la bas avec les copines de pré ? et que personne n etait la pour la corriger.
=> donc faut tout recommencer.

Bonne chance et tenez nous au courant.
F.P.
13.07.13 - 00:18 Profil

§cha71 # 3 ≡ jument qui mord , comment gérer?
Course A
Course A
cha71
123 posts depuis
le 12/4/2013
De : Saône et Loire/Nievre
Il m ont dit au haras que c'était un ange ( aucune morsure au personnel, par contre les autres juments ont dut pas mal ramasser comme j'ai compris )
Je vais tester votre technique ( moi jusque la c'était privee de ration quand elle le faissait et sa marchai , jusqu a hier ou sa a amplifier la chose avec une agression des autres juments) :-(

Je vous tiendrais au courant de comment fonctionne votre methode forte avec ma memere !


:salut:
13.07.13 - 08:13 Profil

§cir-c # 4 ≡ jument qui mord , comment gérer?
Groupe I
Groupe I
cir-c
1052 posts depuis
le 15/11/2008
Moi j'ai une méthode d'ancien mais c'est un peu barbare, la patate chaude. Vous faites cuire une très grosse patate, vous la dissimulez encore chaude dans un chiffon, vous passez à cote de votre cheval comme d'habitude et des qu'il avance la tete pour mordre vous lui fourrez la patate dans la bouche. C'est à priori radical, en meme temps je veux bien le croire, je tiens a préciser que je ne l'ai jamais fait.
13.07.13 - 10:13 Profil

§AUT # 5 ≡ jument qui mord , comment gérer?
Groupe I
Groupe I
AUT
1300 posts depuis
le 21/10/2011
De : 71
Moi la j'ai une pouliche 3 mois qui mort quand tu t'approche elle a la geuele grande ouverte et elle essaye de mordre, et quand tu lui mais la main sur le museau sans taper mais juste pour l'arreter elle se retourne et essaye de boter a cet age la sa m'ettais jamais arrivé et comme j'ai pas envi de lui faire mal je ne sais pas quoi faire je me dis a ce rytme ca va etre quoi dans 6 mois
elle mort même les oreille de ca mére pour manger dans sa gamelle alors oui je suis aussi preneur de conseil......
13.07.13 - 10:58 Profil Visiter le site

§FPII # 6 ≡ jument qui mord , comment gérer?
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
@Cha71 : mon véto m'avait expliqué à l'époque pour que le renforcement qu il soit positif ou négatif soit efficace il faut que cela soit fais dans les instants qui suivent.
Par exemple un cheval qu on récompense c est dans les instants qui suivent l action qu il a faite.
Idem pour la réprimande.
Par contre le renforcement négatif, je ne le pratique que dans le cadre du cheval qui mord ou qui tape... C est tout.

AUT : a cet age là je n ai aucune idée de comment on peut gérer ça ?
13.07.13 - 11:36 Profil

§moovies # 7 ≡ jument qui mord , comment gérer?
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Pour la petite jument de 3 mois, à part la manipulation et la réprimande, je vois pas...
Cette année, j'ai eu une pouliche très sanguine... à 1 h de vie, elle taper et se cabrer, sa mère a du mettre 15 jours avant de la réprimander réellement... bref tellement vive que même avec une petite entorse à un postérieur, elle continuait à se cabrer !, on l'a du coup appeler Demonia ;-)
Manipulation forcée matin/midi et soir ou elle essayait de nous mordre en permanence pendant que je la tenais... Elle a 2 mois maintenant, elle tape plus, ne se cabre plus et essaye de temps en temps de mordre mais de plus en plus rarement. On continue la manipulation matin/midi et soir et je regrette presque de l'avoir appeler Demonia :-D vu qu'elle ne bouge plus!
13.07.13 - 11:53 Profil Visiter le site

§Fakir # 8 ≡ jument qui mord , comment gérer?
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Il y plusieurs cas de mordeurs
-1 le mordeur en troupeau qui mord ses congénères, il n'a pas encore trouvé sa place et dès qu'il l'aura trouvé souvent à un rang supérieur il cessera de mordre, la menace suffira
- le mordeur sur humain est plus embêtant. Les vieux disaient la récompense donnée à la main fait le mordeur....perso j'en doute. Tous mes chevaux sont récompensés à la main et je n'ai aucun mordeur, même la poulinière qui est arrivée chez moi mordeuse ne l'ai plus( pourtant elle m'avait arraché la moitié d'un bras).
Ma méthode instinctive et basique : une tentative de morsure = une claque immédiate et bien sentie avec remise en situation immédiate pour bien voir si la leçon à bien été comprise.
13.07.13 - 13:14 Profil

§cha71 # 9 ≡ jument qui mord , comment gérer?
Course A
Course A
cha71
123 posts depuis
le 12/4/2013
De : Saône et Loire/Nievre
Je me dis que comme elle est en debut de gestation sa peu peut etre venir de sa?!? Elle peut etre une vrai carne et 10 min après un ange a faire des calins comme si de rien n'etais ... :~


:salut:
13.07.13 - 14:41 Profil

§cha71 # 10 ≡ jument qui mord , comment gérer?
Course A
Course A
cha71
123 posts depuis
le 12/4/2013
De : Saône et Loire/Nievre
Salut je reviens donner quelques nouvelles de mon monstre :) les morsures se sont arrêtée aussi vite qu elle sont arriver , elle a juste du avoir un coup de fièvre ( du certainement à des piqûres de guêpes ) des que sont irruption cutanée est partie , elle est revenu sage comme une image ....
AUT j'espère que votre souci se réglera aussi facilement
Bon week-end à tous :-)


:salut:
27.07.13 - 09:28 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -