Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Etalon pur français


Nouveaux en premier  
 


§Carbo03 # 1 ≡ Etalon pur français
Course B
Course B
Carbo03
45 posts depuis
le 20/9/2013
Bonjour ,
Pourquoi aujourd-hui en tant qu'éleveur , faire le choix d'aller faire saillir des juments à des étalons de pure souche française , que ce soit pour vendre ou garder les poulains!!
Est ce encore vraiment raisonnable économiquement , vu le choix des étalons sur le marché.
Je ne demande qu-à changer d'avis. ;-)
20.09.13 - 22:56 Profil

§Fakir # 2 ≡ Etalon pur français
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
A court terme, la mouvance est au franco amériricain, mais à long terme il est possible que le pur français soit recherché quand on aura dans tous les pédigrées les sangs des 4 ou 5 américains souches. Il faudra bien revenir au sang français ou aller voir ailleurs
20.09.13 - 23:20 Profil

§QUASIMIRE # 3 ≡ Re: Etalon pur français
Groupe III
Groupe III
QUASIMIRE
328 posts depuis
le 17/3/2011
en veritable pure francais je pense qu il en reste tres peut a mon avis !
faisons une liste pour les relancez ?
20.09.13 - 23:28 Profil

§romuwaernier # 4 ≡ Re: Etalon pur français
Listed-Race
Listed-Race
romuwaernier
150 posts depuis
le 13/8/2009
Pour revenir à la question n° 1, faire saillir des jument que ce soit par n'importe quel étalon, à l'heure actuelle n'est plus rentable. Quand on voit le prix de vente de produit cette année issus d'étalons de tous premier plans, quand les éleveurs perdent de l'argent lorsqu'ils ont totaliser leurs frais de saillies, naissance etc, ça devient du grand n'importe quoi. J'ai 5 juments, une que j'ai mis en location et je pense bien vendre les 4 autres. Au pire une fois mes jument vendues, je prends mon camion 5 chevaux, 10 000€ en poche et je vais aux vente de Caen et je reviens le soir même avec mon camion et 5 poulains pour 10 000€. Quand on voit lors des vente de Caen du 18 septembre, pour exemple le lot n° 156, avec une mère qui a bien produit, une femelle de Korean à 1000€ ou des Qualmio à 900€ pour ne citer qu'eux, il y a de quoi se poser des questions. Je suis surement hors sujet, mais en ce moment, élever pour vendre n'est plus du tout rentable, autant prendre son pognon et le mettre au feu, à moins d'avoir que des juments comme "Encombevineuse" !!!!. Quand à mon sentiment perso, je pense que les ventes telle que celle de "Caen" sont en grande partie la cause de la baisse des prix de ventes des poulains et ainsi la perte de petits éleveurs. :-(
21.09.13 - 00:02 Profil

§Carbo03 # 5 ≡ Re: Etalon pur français
Course B
Course B
Carbo03
45 posts depuis
le 20/9/2013
Exact , pourquoi ne pas les recenser , dans cette période de ventes , les exemples concrets doivent etre nombreux , après les analyses sont assez simples :

Catégorie de la jument .
Cout de l'élevage.
Prix de la saillie .
Prix de vente du yearling.

Déjà avec ça pour les poulains vendus çà donne une indication sur la rentabilité d'aller ou pas aux étalons purs français.
21.09.13 - 00:12 Profil

§Carbo03 # 6 ≡ Re: Etalon pur français
Course B
Course B
Carbo03
45 posts depuis
le 20/9/2013
Je connais le problème des ventes pour certains éléveurs , avec une dizaine de poulinière à la maison je n'aì pas de problème avec les ventes , mon sujet est porté sur les étalons purs français !
21.09.13 - 00:23 Profil

§FPII # 7 ≡ Re: Etalon pur français
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Je pense que Fakir a bien répondu à votre question...
21.09.13 - 00:45 Profil

§Carbo03 # 8 ≡ Re: Etalon pur français
Course B
Course B
Carbo03
45 posts depuis
le 20/9/2013
FAKIR à peut etre raison ,mais pour moi le court terme c'est 1 à 2 ans , le long terme plus de 10 ans entre les deux il ya le moyen terme , alors que faire dans les 10 ans qui veinnent , dans 10 ans que restera t'il des purs étalons français si ils sont de moins en moins utilisés !!!!
Ma question était justement que faut'il faire dès 2014 avec nos braves français purs souches .
21.09.13 - 01:06 Profil

§LINTREPIDE # 9 ≡ Re: Etalon pur français
Groupe I
Groupe I
LINTREPIDE
1666 posts depuis
le 8/5/2009
Bsr Carbo,

D'un point de vue commercial, je m'étais amusé à une petite étude sur la vente de yearlings 2013 qui donnait les résultats suivants:

11 yearlings purs TF sur les 535 du catalogue

- n° 137 Fleuron Perrine, retiré 8.000
- n° 349 Gazouillis, retiré 3.000
- n° 73 Jasmin de Flore, sœur de Nana du Las Vegas, retirée 32.000
- n° 239 Jasmin de Flore, retiré 4.000
- n° 297 Legs du Clos, retiré 8.000
- n° 32 Prince Gédé, souche Vandel, 40.000
- n° 144 Prince Gédé, par une sœur de Hand du Vivier, 18.000
- n° 364 Qwerty et La Spezia 1'11, 10.000
- n° 423 Qwerty, retiré 2.000
- n° 473 Qwerty, retiré 7.000
- n° 336 Sancho Panca et une sœur de Jow du Vro, 12.000

soit une moyenne des vendus de 20.000€ et une moyenne des retirés de 9.142€

à comparer à la moyenne générale de la vente: 24.533€ pour les vendus et ... je n'ai pas eu le courage de faire le calcul pour les retirés.

Comme pour tout yearling, le pur français ne se vend bien qu'avec une bonne souche maternelle.
Je ne pense pas qu'il y ait encore de plus-value commerciale à espérer sur un yearling pur français.

D'un point de vue génétique, je m'étais également interrogé à ce sujet, n'ayant qu'une poulinière, pure française. J'ai pour l'heure opté pour des croisements franco-américains pour réveiller la souche et je manque de recul pour juger du résultat.
21.09.13 - 04:01 Profil Visiter le site

§Carbo03 # 10 ≡ Re: Etalon pur français
Course B
Course B
Carbo03
45 posts depuis
le 20/9/2013
Bonjour intrepide ,
Très bien tout ça , je suis d'accord avec toi , pour aller aux ventes avec un pur français , il faut impérativement un top papier maternel , mais imaginons que ces top papiers ai été saillie par coktail jet , goetmals , love you , ready , jag et autres !! evident que le prix de vente serait doublé ou plus .................... alors le seul point positif c'est le prix de saillie environ diviser par deux , voir plus .
Alors si on a un top papier maternel et que l'on a pas les moyens d'aller aux coktail , jag et autres , il est encore sympa d"aller à des Gazouillis et ses petits copains . ;-)
21.09.13 - 07:19 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 1.48 Secondes -