Navigation |
|
|
|
gamwithyou |
# 5 ≡ Re: manipulation d un poulain |
Course B
41 posts depuis le 25/4/2014
|
Perso je manipule dès le premier jour. Jusqu'à environ deux/trois mois, chaque jour je mets et retire le licol, je joue avec le poulain (le faire marcher en longe avec moi, ou bien le tenir en longe longue et le faire venir vers moi &c. Plein de petits trucs d'éveil). Chaque jour je lui prends aussi ses pieds pour qu'il soit habitué, le désensibiliser avec tout et rien (la couverture, la chambrière, de grands gestes &c.). Sans oublier de lui faire comprendre comment la relation humain/cheval doit fonctionner. Pour le moment cela paye : à deux mois on pouvait faire ce qu'on voulait de lui pour ainsi dire.
Au delà de faciliter le débourrage c'est surtout très, très utile pour l'éleveur : le mien a fait un abcès à 4 mois avec boiterie aigue, a eu son équipement de mis pour la première fois à 11 mois, a vu l'ostéo pour la première fois à 12 mois, a fait une grosse colique à 17 mois : les professionnels n'ont jamais eu le moindre soucis à le manipuler et faire ce qu'ils devaient faire (une fouille pour la colique par exemple) et sont à chaque fois agréablement surpris. Il a très vite assimilé le fait que l'Homme était là pour l'aider. On verra ce que l'entraînement donnera et quelles sont ses performances possibles (il doit voir dentiste et ostéo avant d'y aller) mais je resterai pleinement convaincu que si on les manipule au plus jeune on gagne beaucoup en temps par la suite (et donc en argent aussi).
Après tout dépend du nombre de poulains dont on doit s'occuper et du temps qu'on puisse accorder à chacun, mais selon moi il faut quand même pouvoir tous les manipuler un minimum chaque jour (mettre et retirer le licol, prendre les pieds) dès leur naissance. |
|
10.12.14 - 15:43 |
|
|
|
Madameillusion |
# 10 ≡ Re: manipulation d un poulain |
Groupe I
3708 posts depuis le 10/7/2004 De : Sées
|
Il est clair qu'il y a une demi mesure entre les sauvages qui ont grandi dans un pré sans voir l'homme, et les poulains manipulés pour en faire de petits toutous.
Leur apprendre a mettre et retirer un licol, marcher en main correctement, donner les pieds, attendre avant d’être lâché dans un paddock, monter dans un camion, accepter une sangle, sont des atouts non négligeables avant le débourrage, et qui plus est pour notre sécurité au quotidien.
Après leur apprendre a ne pas avoir peur d'un geste ou d'une chambrière, ça devient "trop" à mon gout. Il apprendront tous seuls en ayant acquis de la confiance avec des personnes qui prennent leur temps.
Biensur, chaque cheval est différent et certains ont besoin de plus de travail que d'autres. Rendre un poulain trop discipliné est des fois bien plus dangereux qu'autre chose (trop proche, joueur, non respectueux, etc...)
Il Etait une Fois Sagacity - La descendance de Sagacity Une Journée au Prix de Diane Hermès 2005 |
|
10.12.14 - 17:11 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |