Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  manipulation d un poulain


Nouveaux en premier  
 


§moh # 1 ≡ manipulation d un poulain
Course C
Course C
moh
2 posts depuis
le 10/12/2014
bonjour j aurais aimée savoir si vo mieux manipuler un poulain jeune ou pas merci de vos reponse
10.12.14 - 14:34 Profil

§caribou # 2 ≡ manipulation d un poulain
Groupe II
Groupe II
caribou
541 posts depuis
le 7/3/2014
Les bonnes manières s'apprennent toujours de bonne heure, "chez moi au chateau" :-D :-D
10.12.14 - 15:12 Profil

§cir-c # 3 ≡ manipulation d un poulain
Groupe I
Groupe I
cir-c
1052 posts depuis
le 15/11/2008
Biensur, il n'est question de l'embêter mais juste lui apprendre les bonnes manières, marcher en longe, tenir à l'attache, donner les pieds accepter d'être toucher partout, bref les règles de base qui faciliteront son débourrage.
10.12.14 - 15:22 Profil

§moh # 4 ≡ Re: manipulation d un poulain
Course C
Course C
moh
2 posts depuis
le 10/12/2014
merci de vos réponse
10.12.14 - 15:56 Profil

§gamwithyou # 5 ≡ Re: manipulation d un poulain
Course B
Course B
gamwithyou
41 posts depuis
le 26/4/2014
Perso je manipule dès le premier jour. Jusqu'à environ deux/trois mois, chaque jour je mets et retire le licol, je joue avec le poulain (le faire marcher en longe avec moi, ou bien le tenir en longe longue et le faire venir vers moi &c. Plein de petits trucs d'éveil). Chaque jour je lui prends aussi ses pieds pour qu'il soit habitué, le désensibiliser avec tout et rien (la couverture, la chambrière, de grands gestes &c.). Sans oublier de lui faire comprendre comment la relation humain/cheval doit fonctionner. Pour le moment cela paye : à deux mois on pouvait faire ce qu'on voulait de lui pour ainsi dire.

Au delà de faciliter le débourrage c'est surtout très, très utile pour l'éleveur : le mien a fait un abcès à 4 mois avec boiterie aigue, a eu son équipement de mis pour la première fois à 11 mois, a vu l'ostéo pour la première fois à 12 mois, a fait une grosse colique à 17 mois : les professionnels n'ont jamais eu le moindre soucis à le manipuler et faire ce qu'ils devaient faire (une fouille pour la colique par exemple) et sont à chaque fois agréablement surpris. Il a très vite assimilé le fait que l'Homme était là pour l'aider. On verra ce que l'entraînement donnera et quelles sont ses performances possibles (il doit voir dentiste et ostéo avant d'y aller) mais je resterai pleinement convaincu que si on les manipule au plus jeune on gagne beaucoup en temps par la suite (et donc en argent aussi).

Après tout dépend du nombre de poulains dont on doit s'occuper et du temps qu'on puisse accorder à chacun, mais selon moi il faut quand même pouvoir tous les manipuler un minimum chaque jour (mettre et retirer le licol, prendre les pieds) dès leur naissance.
10.12.14 - 16:43 Profil

§Madameillusion # 6 ≡ Re: manipulation d un poulain
Groupe I
Groupe I
Madameillusion
3708 posts depuis
le 10/7/2004
De : Sées
gamwithyou,
Citation :
je resterai pleinement convaincu que si on les manipule au plus jeune on gagne beaucoup en temps par la suite


Et ça évite a des guignols de les louper au débourrage, ou de leur mettre des "branlées" !!


Il Etait une Fois Sagacity - La descendance de Sagacity
Une Journée au Prix de Diane Hermès 2005
10.12.14 - 16:56 Profil

§iroisebleue # 7 ≡ Re: manipulation d un poulain
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Je suis fondamentalement d'accord avec vous...à 3000 %

Mais j'ai aussi observé des "effets" moins amusants : une jument super manipulée, qui du coup a semblé
facile à débourrer là où elle est arrivée...ils sont allés bien trop vite...et ça a été foutu. Elle n'a jamais
accepté de travailler en piste, se bloquait dès qu'on la mettait sur un sol sableux, et n'est plus jamais remontée
tranquillement dans un van...
Autre observation : un poulain super habitué à l'homme chez nous (malade poulain donc manipulé plusieurs
fois par jour et "couvé")...parti ensuite dans une structure plus grosse...où les manipulations étaient bien plus
rudes et les humains bien moins présents...perte d'appétit, troubles du comportement...n'est revenu bien qu'une
fois rentré à la maison...

Conclusion : s'assurer qu'il y aura de la cohérence par la suite... Mais évidemment qu'on gagne du temps et en sécurité
à manipuler les poulains jeunes...Après il faut espérer une bonne pédagogie aussi à l'entraînement.
10.12.14 - 17:18 Profil

§Fakir # 8 ≡ Re: manipulation d un poulain
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Il y avait la méthode Miller (vétérinaire américain) qui consistait à toucher le cheval partout dès sa naissance avec un protocole très précis. (par exemple il fallait tapoter chaque sabot 50 fois (et non 45 fois, lui mette les doigts dans le nez et dans l'anus etc...), on obtenait des poulains rapidement près de l'homme et sa méthode dans un premier temps était reconnue miraculeuse. Mais au fil du temps certains chevaux devenaient caractériels, Miller disait que c'était des chevaux loupés à cause du protocole mal suivis. En fait la méthode Miller à été abandonnée en France, chacun s'en inspirant à sa sauce.
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, j'ai moi même loupée ma première pouliche en la désinhibant de toutes peurs gestuelles et sonores. J'imagine que le débourreur a du se servir de la chambrière plus qu'il ne fallait puisqu'elle ne réagissait ni aux grands gestes ni aux bruits.
10.12.14 - 17:29 Profil

§iroisebleue # 9 ≡ Re: manipulation d un poulain
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
On se rejoint Fakir. On peut obtenir carrément l'inverse en les désensibilisant trop, en effet.
Tout est une question de dosage et de cohérence.

Il me semble qu'une étude de l'INRA sous l'égide des Haras Nationaux avait évalué les effets
de manipulations très précoces type Miller, ainsi que celles réalisées au sevrage.
Ce qui apparaissait clairement c'est que seules des manipulations régulières et constantes
(même stimulus, même réponse attendue) avaient une efficacité.
La notion "d'empreinte" défendue par Miller n'avait pas d'efficacité avérée.
10.12.14 - 17:56 Profil

§Madameillusion # 10 ≡ Re: manipulation d un poulain
Groupe I
Groupe I
Madameillusion
3708 posts depuis
le 10/7/2004
De : Sées
Il est clair qu'il y a une demi mesure entre les sauvages qui ont grandi dans un pré sans voir l'homme, et les poulains manipulés pour en faire de petits toutous.

Leur apprendre a mettre et retirer un licol, marcher en main correctement, donner les pieds, attendre avant d’être lâché dans un paddock, monter dans un camion, accepter une sangle, sont des atouts non négligeables avant le débourrage, et qui plus est pour notre sécurité au quotidien.

Après leur apprendre a ne pas avoir peur d'un geste ou d'une chambrière, ça devient "trop" à mon gout. Il apprendront tous seuls en ayant acquis de la confiance avec des personnes qui prennent leur temps.

Biensur, chaque cheval est différent et certains ont besoin de plus de travail que d'autres. Rendre un poulain trop discipliné est des fois bien plus dangereux qu'autre chose (trop proche, joueur, non respectueux, etc...)


Il Etait une Fois Sagacity - La descendance de Sagacity
Une Journée au Prix de Diane Hermès 2005
10.12.14 - 18:11 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.15 Secondes -