Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Genotype CC


Nouveaux en premier  
 


§srfc1901 # 1 ≡ Genotype CC
Course B
Course B
srfc1901
46 posts depuis
le 26/1/2014
Bonjour,

Avez-vous déjà eu des poulains ou des poulinières avec le génotype CC ?
05.05.15 - 17:53 Profil

§FPII # 2 ≡ Re: Genotype CC
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Bonjour,
Non pas de CC,
Mais si c'est une poulinière ce n'est absolument pas dérangeant,si on s'en tient a la "regle" il faudra juste aller à un étalon AA.

Pour un poulain c'est je pense plus génant.
On peut certes discuter de la signification et de la pertinence du génotypage, mais les chiffres sont clairs, les CC qualifiés avec des gains sont assez rares.
Cela signifie donc moins de chance d'en faire un cheval de course.
Mais "moins de chance" ne veut pas dire "aucune chance" ;-)
05.05.15 - 17:59 Profil

§gamwithyou # 3 ≡ Re: Genotype CC
Course B
Course B
gamwithyou
41 posts depuis
le 26/4/2014
Les CC ont par contre une excellente aptitude en dressage ou en obstacle, donc la reconversion en cheval de loisir peut être envisagée. Le must pour un CC réellement inapte aux courses est de finir cheval de chasse à cour : de manière générale les propriétaires sont riches et prennent grand soin de leurs partenaires de chasse, équins comme canins. Donc si vous connaissez quelqu'un qui (ré-)éduque les chevaux pour en faire des chevaux de chasse, vous pouvez envisager une plutôt belle réforme pour les poulains que vous faites naître -c'est parfois plus simple comme choix que le couteau.

Les CA sont mixtes du coup :
-tardifs pour le milieu des courses car ils grandissent trop vite trop tôt, le squelette et les articulations ne suivent pas, ce qui retarde l'entraînement et donc les qualifications -comme chez l'humain les ados qui grandissent trop vite ont généralement une scoliose; un ami a fait l'expérience d'envoyer son D au profil tardif (il n'a pas fait le test, c'est juste le génotype qui est très apparent) trop tôt l'entraînement, et nonobstant le fait que l'entraîneur était très loin d'être un boucher, le cheval s'est „cassé” et il a du être euthanasié il y a 15 jours.
-& précoces pour le milieu des loisirs (cso, dress, club, chasse &c.) car dans ces milieux on les débourre à 3/4 ans, donc ils auront déjà bien grandi, voire atteint leur taille adulte pour certains, du coup ça collera parfaitement.

Et à côté de cela nos AA semblent avoir une croissance tardive ou lente: mais elle a l'avantage d'être harmonieuse; tout se fait en même temps ! Ce qui les rend précoces pour l'entraînement, puisque solides physiquement.

Pas de CC pour ma part non plus (pour répondre à la question) mais comme dit FPII il vaut mieux croiser une jument CC avec un étalon AA, on aura alors 100% de chances d'avoir un produit AC, produit donc tardif pour les courses (autant envisager de le garder un ou deux ans de plus chez soi (ou chez un autre si on le vent ^^) qu'un précoce avant l'entraînement ou les qualifications pour être sûr de ne pas l'abimer physiquement et lui offrir toutes ses chances, car ce sont les AC qui font les plus longues carrières en règle générale -de vrais diesels !)

Et si vous avez un poulain CC, et bien songez d'abord à la reconversion en cheval de loisir avant de vouloir les qualifications, cela coutera peut-être moins cher.

Après, chaque individu est différent, et on aura toujours des surprises, ou des exceptions confirmant la règle. Là on ne parle que du physique et des capacités physiques du cheval. Le tempérament joue beaucoup aussi, mieux vaut un tardif bien dans sa tête qui mettra son temps mais parviendra à faire des choses (je donne le petit exemple de Vinochka par Finger Deus et Gina de la Plesse, jument au profil tardif que j'ai connue à ses 2 ans et que j'ai pu suivre depuis et travaillée un peu quand elle en avait 4, je vous invite à lire sa musique dans sa totalité et à noter ses gains et les dates d'obtention) qu'un précoce pas assez stable ou pas assez solide psychiquement (pas d'exemple). Donc faîtes des AC avec les poulinières CC : on en a besoin :)

[ Edité par gamwithyou 07.05.2015 - 13:49 ]
05.05.15 - 19:43 Profil

§auvrecy14 # 4 ≡ Re: Genotype CC
Course B
Course B
auvrecy14
63 posts depuis
le 15/8/2007
oui une poulinière CC sœur de Lady d'Auvrecy
05.05.15 - 22:27 Profil

§srfc1901 # 5 ≡ Re: Genotype CC
Course B
Course B
srfc1901
46 posts depuis
le 26/1/2014
Merci pour vos réponses. Es-ce que beaucoup d'entre vous ont réalisés ce test ?
07.05.15 - 00:06 Profil

§FPII # 6 ≡ Re: Genotype CC
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
De rien,
Personnellement j'ai fait testé l etalon dont je suis co pro, et je fais tester petit a petit mes poulinieres.
Comme l a dit Gamwithyou si une pouliniere est CC ce ne sera pas grave au contraire, le gene C est important pour le TF.

Par contre perso je ne fais pas tester les poulains, j'ai un issu d'une mere AA (pas de soucis) et un autre issu d une mere dont je ne connais pas encore le génotypage car de toutes facons si ils sont CC c est trop tard et je prefere donc conservé cette part de mystère qui me permet de continuer a rever d avoir un crack dans mes champs :-D
07.05.15 - 10:07 Profil

§Lomig # 7 ≡ Re: Genotype CC
Groupe II
Groupe II
Lomig
731 posts depuis
le 14/2/2012
FPII,
Citation :
le gene C est important pour le TF.

?????? :-o
07.05.15 - 10:13 Profil

§FPII # 8 ≡ Re: Genotype CC
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Oui Lomig c'est un peu la problématique du génotypage.
Le jour ou les éleveurs auront compris que conserver le gene C (pas le CC bien entendu, mais le AC) est primordial pour la race du TF, on aura fait un pas immense.

Mais là je suis un peu dans le monde des Bisounours
;-)
07.05.15 - 11:33 Profil

§Lomig # 9 ≡ Re: Genotype CC
Groupe II
Groupe II
Lomig
731 posts depuis
le 14/2/2012
FPII,
Citation :
Le jour ou les éleveurs auront compris que conserver le gene C (pas le CC bien entendu, mais le AC) est primordial pour la race du TF, on aura fait un pas immense.


Primordial pour quoi ??
Un pas immense vers quoi, dites moi ca m'interesse ??
Vous etes bien conscient que ce typage genetique ne concerne seulement qu'une aptitude a "trotter" (pour faire simple) plus ou moins precoce ??
07.05.15 - 12:57 Profil

§FPII # 10 ≡ Re: Genotype CC
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Lomig,
Citation :
Primordial pour quoi ??

Primordial pour conserver le gene C (encore une fois pas du "CC" !), spécifique a la race du TF, celui qui pour schématiser a l extreme permet d'éviter d'avoir a suivre des courses de 2,3 et 4 ans sur 1609m.

Lomig,
Citation :
Un pas immense vers quoi, dites moi ca m'interesse ??

Cela est une des craintes , avérée , qui fait que par facilité ou méconnaissance on aura tendance a chercher a produire du AA et donc a terme cela risque d'entrainer la disparition du CA.

Lomig,
Citation :
Vous etes bien conscient que ce typage genetique ne concerne seulement qu'une aptitude a "trotter" (pour faire simple) plus ou moins precoce ??

ça il faudra le prouver autre que par des démonstrations empiriques.
Pour moi à l'heure actuelle on a aucune explication scientifique.
La seule chose que l'on sait c est que le CC trottera nettement moins facilement que le AA, et aura nettement moins de chance de se qualifier et de prendre des gains que le AA et CA.
D'ailleurs vous constaterez que le discours qui etait encore d'actualité en 2014 et qui etait de dire que le AA etait le gène de la précocité, s'est estompé au profit du discours qui dit que le cheval AA est "trotteur naturel", alors que le CA est plus compliqué a régler mais a plus de "dureté "(tenue).
07.05.15 - 13:17 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -