Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Transmission de la robe


Nouveaux en premier  
 


§quatre_juillet # 1 ≡ Transmission de la robe
Groupe I
Groupe I
quatre_juillet
3195 posts depuis
le 12/9/2007
De : Normandie
J'aimerai avoir votre avis sur la transmission de la robe notamment lorsque le produit est le seule de la fratrie à avoir une robe noire lorsque les autres produits sont bais ou alezans.
Merci d'avance
30.11.07 - 21:45 Profil

§Peepo # 2 ≡ Re: Transmission de la robe
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
J'ai compris que :

2 alezans font obligatoirement un alezan
2 bais ou un bai et un alezan peuvent faire un alezan ou un bai ou... un noir

La couleur noire serait la résultante de l'inhibition d'un gène (le gène Agoti) qui s'exprime chez les bais pour les empêcher d'être complètement noirs.

http://equitationpassion.free.fr/determinisme_genetique_des_robes_des_chevaux_fichiers.htm

Ce qui est intéressant c'est que, peut-être..., avec la couleur se transmettraient d'autres gènes. Pour aller à l'essentiel : des expressions telles que "avec cet étalon, c'est les alezans qu'il faut chercher..." ou "les femelles de machin ont mauvais caractère..." ont peut-être une justification même s'il est plus communément admis que les gènes déterminant la couleur - ou le sexe - se transmettent indépendamment des autres.
Avec les "empiriques", certains scientifiques pensent que des caractéristiques particulières (coeur anormalement gros pour n'en citer qu'une), pourraient être véhiculées par un sexe plutôt qu'un autre, et que la couleur du produit ou la façon dont il est "signé" peut donner une indication de la présence ou non de ces caractéristiques/performances potentielles.

Pardon si j'ai été abscons.


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
30.11.07 - 23:11 Profil Visiter le site

§nicristi # 3 ≡ Re: Transmission de la robe
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Peepo,
Citation :
Pardon si j'ai été abscons.


Tant que tu l'écris en un seul mot... :-D


;-) http://trotteurs.over-blog.com
01.12.07 - 00:38 Profil Visiter le site

§quatre_juillet # 4 ≡ Re: Transmission de la robe
Groupe I
Groupe I
quatre_juillet
3195 posts depuis
le 12/9/2007
De : Normandie
Peepo,
Citation :
J'ai compris que :

2 alezans font obligatoirement un alezan
2 bais ou un bai et un alezan peuvent faire un alezan ou un bai ou... un noir

La couleur noire serait la résultante de l'inhibition d'un gène (le gène Agoti) qui s'exprime chez les bais pour les empêcher d'être complètement noirs.

http://equitationpassion.free.fr/determinisme_genetique_des_robes_des_chevaux_fichiers.htm

Ce qui est intéressant c'est que, peut-être..., avec la couleur se transmettraient d'autres gènes. Pour aller à l'essentiel : des expressions telles que "avec cet étalon, c'est les alezans qu'il faut chercher..." ou "les femelles de machin ont mauvais caractère..." ont peut-être une justification même s'il est plus communément admis que les gènes déterminant la couleur - ou le sexe - se transmettent indépendamment des autres.
Avec les "empiriques", certains scientifiques pensent que des caractéristiques particulières (coeur anormalement gros pour n'en citer qu'une), pourraient être véhiculées par un sexe plutôt qu'un autre, et que la couleur du produit ou la façon dont il est "signé" peut donner une indication de la présence ou non de ces caractéristiques/performances potentielles.

Pardon si j'ai été abscons.


Merci d'avoir donné votre avis. Ne s'agissant pas d'un cas réel juste vu au travers de quelques pedigrees je me pose la question au cas où cette robe n'apparait pas dans les premières générations du pedigree du cheval si on peut la considérer comme une réminescence. C'est je l'avoue une théorie un peu simpliste mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez.
01.12.07 - 11:57 Profil

§Madameillusion # 5 ≡ Re: Transmission de la robe
Groupe I
Groupe I
Madameillusion
3708 posts depuis
le 10/7/2004
De : Sées
J'ai discuté avec Mr Nicolas Roussel au mac do la semaine dernière. Il attendait sa commande et j'en ai profité pour discuter.

Hirosaka a eu 3 poulains. Je voulais absolument savoir si ils étaient beaux et allaient bientôt courir. Il y a 2 ans et demi il m'avait expliqué sur l'hippodrome d'Alençon que Hirosaka avait "coulée" de Cocktail Jet. Depuis elle a eu 2 "Cocktail" et le dernier est un "Jag". Il n'a pas pu me dire si c'était un mâle ou une femelle et pourtant il s'en occupe mais l'elevage est grand.

Rockashima (je ne sais pas si c'est le bon orthographe) a quelques problemes aux suspenseurs mais il la chouchoutte donc elle est tres préservée.

Sa propre soeur est partie au débourrage cette semaine.

Tout ca pour vous dire que Hirosaka, femelle noir pangarée, et Cocktail Jet, mâle bai, ont donné une petite alezane! (Si il ne s'est pas trompé en m'annoncant la robe)


Il Etait une Fois Sagacity - La descendance de Sagacity
Une Journée au Prix de Diane Hermès 2005
01.12.07 - 12:14 Profil

§Madameillusion # 6 ≡ Re: Transmission de la robe
Groupe I
Groupe I
Madameillusion
3708 posts depuis
le 10/7/2004
De : Sées
Alezan que l'on retrouve dans une généalogie plus haute chez Hirosaka tel Buffet II et Ua Uka ses grands parents si je ne me trompe pas!


Il Etait une Fois Sagacity - La descendance de Sagacity
Une Journée au Prix de Diane Hermès 2005
01.12.07 - 12:16 Profil

§quatre_juillet # 7 ≡ Re: Transmission de la robe
Groupe I
Groupe I
quatre_juillet
3195 posts depuis
le 12/9/2007
De : Normandie
Madameillusion,
Citation :
Alezan que l'on retrouve dans une généalogie plus haute chez Hirosaka tel Buffet II et Ua Uka ses grands parents si je ne me trompe pas!


Merci d'avoir étayé par un exemple. C'est là tout le fond de ma question même si cela me semble comme je l'ai dit simpliste. Je crois que j'ai un exemple similaire avec un cheval que j'ai vu courir à Caen et qui si je me rappelle bien est noir pangare en l'occurence Pick Up Viking's (Viking's Way - Vaunoise). Dans ce cas on pourrait peut-être évoquer Carioca II.

[ Edité par quatre_juillet 01.12.2007 - 13:47 ]
01.12.07 - 14:47 Profil

§Peepo # 8 ≡ Re: Transmission de la robe
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
quatre_juillet,
Citation :
je me pose la question au cas où cette robe n'apparait pas dans les premières générations du pedigree du cheval si on peut la considérer comme une réminescence.


Je pense que oui. On peut dire A Minima que cette possibilité existait dans les gènes des parents.

Pour le cas d'Hirosaka, puisque 2 bais ou un bai et un noir peuvent donner un alezan (caractère récessif), rien de très étonnant. Ni Ho Ped d'Ombrée (noir) lui aussi produit des alezans. Ces exemples abondent.

Il est par contre théoriquement impossible que deux alezans produisent un bai.


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
01.12.07 - 15:05 Profil Visiter le site

§quatre_juillet # 9 ≡ Re: Transmission de la robe
Groupe I
Groupe I
quatre_juillet
3195 posts depuis
le 12/9/2007
De : Normandie
Peepo,
Citation :
e pense que oui. On peut dire A Minima que cette possibilité existait dans les gènes des parents.

Pour le cas d'Hirosaka, puisque 2 bais ou un bai et un noir peuvent donner un alezan (caractère récessif), rien de très étonnant. Ni Ho Ped d'Ombrée (noir) lui aussi produit des alezans. Ces exemples abondent.

Il est par contre théoriquement impossible que deux alezans produisent un bai.


Merci pour les précisions. Si on accepte cette prédisposition peut-on y associer d'autres qualités qui seraient transmises par l'aieul titulaire de la robe. Je sais qu'il faudrait pour cela avoir des génotypes complets et une cartographie précise mais la vraie question est de savoir si le raisonnement simpliste (souvent employé en famille chez les humains au travers d'une particularité physique) consistant à dire il tient de tel ou tel à un quelconque sens chez les trotteurs.
01.12.07 - 15:10 Profil

§Peepo # 10 ≡ Re: Transmission de la robe
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
C'est toute la question. Je pense que oui. Ou du moins, parfois.


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
01.12.07 - 15:16 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -