Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  phase terminale pour les "petits éleveurs/entraineurs"?


Nouveaux en premier  
 


§maber # 1 ≡ phase terminale pour les "petits éleveurs/entraineurs"?
Course A
Course A
maber
85 posts depuis
le 13/9/2008
I)PREAMBULE
le développement ci-après est un bilan,c'est à dire une photo valide à l'instant où elle est prise.Il ne faut pas regarder au chiffre près,mais plutôt l'idée générale qui en ressort.Nous avons pris la génération des "P",car c'est la première génération qui a dû se qualifier sur 2000m.Pour extrapoler sur la génération des "R",il faut garder en memoire,que les chronos de qualification,ont entre temps,baissés drastiquement.Ce qui doit assombrir encore plus cette mini analyse.

2)HISTORIQUE.
La SECFa engagé il y a quelques années une politique de réduction des naissances,afin d'obtonir le nombre de 12000 juments saillies en 2015.(Bulletin Secf n°32).Pour atteindre cet objectif,plusieurs mesures furent prisent tant sur les chronos de qualification,que sur la catégorisation des juments admises a la reproduction.Ainsi,à ce jour,et pour la génération des "R",pour être admise à la reproduction,il faut,
-soit être fille de 1ère/2ème catégorie,où filliation classique/semi-classique de frère et soeurs.
-être qualifiée
-avoir gagné une course.

3)STATISTIQUES
La moyenne des 10 dernières années fait apparaître un taux de fertilité de 65%.Pour la génération des "P",il y eut 16429 juments sailles,qui ont donné 10902 produits,et 5524 juments.(Sources,Haras Nationaux).Seulement 35% de ces juments se sont qualifiées,soit 1933.Seulement 63% de ces juments qualfiées ont gagné une courses.(source,Secf/infonet),soit 1217.En ce qui concerne les "admises à la reproduction" par filliation(30% des juments),non qualifiées et 1ère et 2ème catégorie,seulement 40% des non-qualifiées admises répondent à ce critère,soit 662 juments(12% des naissances de juments).

Résultats,selon les règles définies à partir de la génération des "R",seront admises au haras:qualifèes + course gagnée 1217,admises par filiation issues de 1ère/2ème catégorie,662,soit au total 1879 juments,34% des naissances des juments.
Pour comparaison,3590 "P" rentreront au haras.

4)COMPARAISON OBJECTIF ET REALITE.
Objectifs SECF:12000 juments sailles,soit 7800 naissances,50% de femelles,soit 3900,qualifiées 35% soit 1365,et gagnée une course,63% soit 860 individus.Ce à quoi,il faut ajouter les "admises par filliation",(c'est à dire 30% des juments nées,3900*0.30=1170,mais 38% ne sont 1ère où 2ème catégorie,1170*38%=445 éléments)soit 445 juments qui viennent s'ajouter,au total 860+445=1305 futures mamans.

5)INTERPRETATION DES STATISTIQUES.
Si l'ont considère qu'avant la mise en place de ces mesures toutes les juments étaient admises au haras,nous auont
-à partir de "P",3590 admissions,soit une baisse de 35%
-à partir de la génération des "R",(avec la prise en compte de chronos de la génération des "P",ce qui est faux et au dessus des réalités),1879 juments,soit une baisse de 66%.
-si les objectifs fixés sont maintenus et réalisés,avec 1305 juments admises,nous auront une baisse de 77% des élues.

6)REMARQUES ET REFLEXIONS
Afin de ne pas alourdir cette analyse,les exemples cités ne sont pas des cas exceptionnels,mais les plus marquants.
-PAMPA DE LA COUR.Cette jument s'est mise en première catégorie,(HN), par ses performances sur la piste,record de 1.15.4 et 51780 euros de gains.(source SECF)Mais,elle n'a jamais gagné une course.Si sa mère n'était pas première catégorie,elle serait tout simplement:"INTERDITE A L'ELEVAGE" avec la réglementation en vigueur.Mais,elle ne désespère pas,avec un petit miracle....
- Prix d'Amérique 2008,
Sur les 8 premiers à l'arrivée de la plus belle course du monde,si on exclu les 2 étrangers que sont Opal Viking et Exploit Caf,4 sont issus de mère NON QUALIFIEE,soit 60%-Orla Fun-Kool du Caux -Prodigious -Nouba du Saptel
-Les disqualifications
Si le prix de l'école Militaire avait été support du Quinté,qu'aurait fait le PMU??4 Chevaux seulement classés à l'arrivée!!!!!!!!! malgré 15 participants.
-VALA BOKO.Jument "étrangère" dont la mère n'est autre que FLORDALIE,par Minou du Donjon,lauréate de nos courses européenes.Ce croisement est interdit aux éleveurs français.Les courses européenes,qui,sur l'affirmation présidentielle de Cabourg,ne devait pas aller au delà de 17%,sont passées à 60% dans certaines réunions.(4 courses sur7)
-Prix de la porte de Versailles(13/08/08),course européene,sur 13 partants,nous avons 7 "étrangers",soit plus de la moitiè.Qu'en sera-t-il lorsque les juments que nous vendons,sous l'égide de la SECF,à la Pologne,Tchequie,Russie,Espagne,ect..viendront grossir les rangs?
7) OU ALLONS NOUS?
Tout simplement,là où est passé le galop.Il n'y a pas de course "européene où internationale",mais des courses tout court.5/6 partants en moyenne par course,sauf dans les courses de débutants,et les réclamers.Combien de fois le trot est venu à la rescousse du quinté,pour insuffisance de partants?Parmi les partants,il y a des "GB,JP,IRL,US,...ect".Quand vous interrogez les Hars Nationaux,vous retrouvez ces chevaux inscrits,où il est simplement précisé le stud-book de naissance.Juments françaises et étalons étrangers,et vice-versa,on n'est plus arc-bouté sur le "Pur Sang français",comme la Sté mère sur le trotteur français.D'ailleurs,l'INRA a conclu que 100% des trotteurs français avaient du jeune sang américain.
Remarquons que ces galopeurs "étrangers",sont indifferemment entrainés par des entraineurs français,comme l'ont bien compris Mrs Bazire,Souloy,Roussel et bien d'autres.
Raréfaction des partants chez les 5 ans.La moyenne des partants actuellement tourne autour de 11/12.Avec 8000 euros de gains à 5 ans,(Prix Hamamélis à Cabourg le 19/08),on courre une course PMU!!Mercredi 20/08,chez les cinq ans,9/9/13 partants!!Alors,pour "prendre" des sous,on court au monté,afin de les achever!!
Et les autres générations prennent le même chemin,voire pire avec les chronos drastiquement baissés....
8)QUI VA EN FAIRE LES FRAIS?
Avec 1879 "R",(simulé),admises à la reproduction,1305,si les objectifs déclarés sont tenus,alors qu'avec les premières mesures sur les "P",3590 juments ont été admises,ce n'est pas moins qu'une réduction des 2/3 du cheptel trotteurs.
-les éleveurs mono jument,c'est à dire,un très grand nombre.
-les syndicats d'éleveurs qui vont disparaître,faute d'adhérents,ce qui fera l'affaire des instances actuelles.
-les propriétaires d'étalons "utiles",non à la mode,car les propriétaires de juments "autorisées",vont assurer,et se rassurer!!(et les Haras,bien sur)
-les "petits" entraineurs:Plus de chevaux à entrainer,avec 2/3 de réduction des naissances,plus de petits éleveurs/propriétaires.A ce jour,un peu plus de 1 poulain sur 3 se qualifie.(10500 naissances,4000 qualifiés).De plus,avec les chronos actuels,il faut les structures et des infrastructures.(ligne droite d'entrainement,nourritures adaptées,suivi vétérinaire de tous les jours,stratégie d'objectifs,ect...), il n'est plus question "d'américaines" et de laisser glisser les 500 derniers mètres.Sans parler de la "casse" prématurée.
-Les sociétés de course de Province.Les courses de 4 ans avec 1000 euros de gains,seront-elles encore là,comme à Montignac?.Pourtant,ce jour là,avec des chevaux "sans gains",les tables de pique-nique étaient complètes,ainsi que l'hippodrome.
9)QUI VA TIRER LES MARRONS DU FEU,?
--le prix des étalons "à la mode",et le prix des juments admises
-Les grandes écuries faisant naître plusieurs dizaines d"élements par ans et les grands haras qui abritent les étalons 'à la mode",a condition que leur comptabilité ne soit pas trop affectée par le manque de petits éleveurs.
-Les "grands" entraineurs qui auront des courses richement dotées à 6 où 7 partant,et qui hébergeront les trotteurs étrangers,issus des "Love You,Jag de Bellouêt et autres....,et les vrais européens
-les trotteurs étrangers,qui viendront pallier l'absence de partants,et profiter de l'européanisation de nos courses.
10)EN RESUME
Que penser de cette stratégie qui,
-favorise une catégorie au détriment de l'autre.
-ruine le potentiel génétique de notre cheptel trotteur par l'imposition de qualification aux reproductrices
-Et pire encore,avec une course gagnée.(Pampa de la Cour)
-lèse les éleveurs français par rapport à leurs collègues européens.(étalons étrangers,mères françaises et vice versa,transport du sperme).
11) ORIGINE DE CES DECISIONS
Les professionels se plaignaient qu'il y avait trop de partants,qu'ils ne pouvaient plus courir,et qu'ils ne s'en sortaient pas!!!Alors,"l'héritage" des instances dirigeantes actuelles,pour satisfaire le ministère de tutelle,a conduit à ces directives!
Vont-ils mieux maintenant?A moins qu'ils se plaignent maintenant d'enregistrer beaucoup de "casse" chez les jeunes!!!
12)CONCLUSIONS.
Comme chacun peut le constater,5 ans après,il y a moins de partants,pour les "J",12022 naissances,(HN),3998 qualifiés,les "Q",10464 naissances,4392 qualifiés!!N'est-ce pas un constat d'échec? D'aucun vous rétorquerait,que se serait-il passé si rien n'avait été fait?Il leur serai répondu qu'il leur appartient d'en tirer les conséquences,eux seuls ont le bon niveau d'informations,et de revoir leur copie,plutôt que d'abaisser encore les chronos au 01/01/2009,qui renchérira le nombre de chevaux cassés,réduira encore plus le nombre de partants,et augmentera les partants des réclamers!!!
Mais le juge de paix n'est-il pas le turfiste,alias notre bulletin de paie.Il serai intéressant de questionner le PMUsur le niveau des enjeux lors des courses de galop à 6/8 partants,comme très souvent.Est-ce que notre turfiste est heureux avec 1.10/1.20 euros de rapport gagnant?Peut-être va-t-il se mettre à jouer le dernier,où les deux derniers avec........les tant redoutés "bookmakers anglais".Et,on aurait tort de leur en vouloir!!!On est entrain de faire leur lit.
14.09.08 - 20:26 Profil

§antoine # 2 ≡ Re: phase terminale pour les "petits éleveurs/entraineurs"?
Groupe III
Groupe III
antoine
453 posts depuis
le 9/3/2007
Hello, P.M :bonjour:
14.09.08 - 20:56 Profil

§100OR # 3 ≡ Re: phase terminale pour les "petits éleveurs/entraineurs"?
Groupe I
Groupe I
100OR
1214 posts depuis
le 27/4/2008
Hello, toutes ces règles sont bien trop complexes pour les éleveurs. Qu'on les laisse donc se tromper à vouloir croiser une jument non qualifiée, pour laquelle ils ont parfois payer bien cher la saillie d'un étalon... qui peut se révéler meilleur père de mère que chef de race en lignée paternelle. Le verdict c'est le chrono, en qualification d'accord pour des seuils à ce niveau, mais raisonnables. Ensuite la compétition en piste fait la sélection naturelle; les bons sont grassements payés, les mauvais coutent chers et s'éliminent par eux-mêmes. Le trop plein pourrait servir pour courir en 2eme division, à l'étranger, ou nous pourrions aussi diffuser nos poulinières, créer des épreuves européennes, comme en Belgique, avec des allocations moindres, mais suffisantes pour certains néanmoins... et puis on peut monter en ligue 1, par ses résultats. Quid des Ideal du Gazeau, Ourasi, General du Pommeau... nos cracks d'antan n'avaient pas de mères championnes sur les pistes. Quel dommage si au final on arrive à 4 ou 5 courants de sang males à croiser... alors qu'il y a 25 ans on avait encore 19 lignées !! beau travail Messieurs qui voulaient juste entr'ouvrir le stud book du TF... la diversité génétique commence à disparaitre...
14.09.08 - 22:59 Profil

§Becrazy # 4 ≡ Re: phase terminale pour les "petits éleveurs/entraineurs"?
Groupe II
Groupe II
Becrazy
679 posts depuis
le 5/11/2007
nalyse trés pertinente issu d'un certain travail de recherche !
15.09.08 - 00:27 Profil

§maber # 5 ≡ Re: phase terminale pour les "petits éleveurs/entraineurs"?
Course A
Course A
maber
85 posts depuis
le 13/9/2008
100OR
Le seul hic,c'est que si votre jument n'est pas "autorisée" à la production,vous ne pourrez jamais inscrire son produit au stud-book,et,bon où mauvais,il ne pourra jamais courrir.Alors,avant de faire saillir sa jument,afin de ne pas perdre de l'argent,mieux vaut vérifier auprès de Haras Nationaux si la poulinière est autorisée.Pour le reste ,je suis d'accord avec vous.
15.09.08 - 08:59 Profil

§martial # 6 ≡ Re: phase terminale pour les "petits éleveurs/entraineurs"?
Course A
Course A
martial
134 posts depuis
le 7/12/2006
De : La Teste de Buch
vous ne devez pas connaitre les courses de galop car les handicaps font le plein et c'est là que se court le quinté
si le trot est parfois venu à la rescousse du galop c'est surtout en obstacle car l'obstacle d'Auteuil casse beaucoup de chevaux et la relève est difficile à assurer

vous n'avez pas du tout un esprit international car au galop il y a longtemps que les courses sont ouvertes à tous les pays et c'est là que se trouve le progrès et l'amélioration des chevaux de course

si vous ne trouvez plus votre place au trot et bien mettez vous au galop et vous verrez que ce n'est pas plus facile mais surement plus consommateur de personnel

bon courage et bonne reussite
15.09.08 - 09:14 Profil

§maber # 7 ≡ Re: phase terminale pour les "petits éleveurs/entraineurs"?
Course A
Course A
maber
85 posts depuis
le 13/9/2008
Martial,
Tout d'abord,j'ai l'esprit international,pour avoir travaillé à l'étranger en multinationale,et il y a bien longtemps que j'affirme que l'européenisation est inéluctable,quel que soit le secteur.
Pour reprendre des termes du galop,et les handicaps.Si vous portez systématiquement plus de poids que vos concurrents,où sont vos chances de réussite.En autorisant aux éleveurs étrangers des croisements que l'on interdit aux éleveurs français,vous êtes "plombés".Si je me rappelle bien,devant l'absence d'éleveurs français au galop,France Galop a relevé à 20% la prime à l'éleveur,afin de faire renaître des vocations,et ce,récemment.(12,5% au trot,20% pour les courses "groupe").
Comme précisé,a part les handicaps et les courses de 2 ans,souvent la course B du quadrio est un "réclamer".
15.09.08 - 09:50 Profil

§martial # 8 ≡ Re: phase terminale pour les "petits éleveurs/entraineurs"?
Course A
Course A
martial
134 posts depuis
le 7/12/2006
De : La Teste de Buch
je suis allé aux ventes de galopeurs yearlings à la Teste et je pense que les prix étaient convenables pour les 2 parties
de plus l'éleveur percevra les primes à l'éleveur

je pense plutot que le problème de l'élevage est lié aux tarifs des saillies qui sont prohibitifs si vous voulez un poulain négociable

il est vrai que pour avoir des chevaux de course il faut du moral et un bon porte monnaie
car quand votre cheval court vous devez payer les frais de déplacement du cheval (0,60 € du km) + les frais du jockey et certain mois votre prix de pension aura doublé
15.09.08 - 13:16 Profil

§maber # 9 ≡ Re: phase terminale pour les "petits éleveurs/entraineurs"?
Course A
Course A
maber
85 posts depuis
le 13/9/2008
Nous y voilà,
La réunion de jeudi 18/06 à Vincennes.Le prix Emile Bézière,course réservés aux 5 ans.7 partants,avec 2 étrangers.L'un,Elegance Saulnier,père français,Extrème Aunou,l'autre Jodas Julia,mère française,par Sebrazac.Avec 115580 euros de gain,on court des prix de 75000 euros!.Bien évidemment,course gagnée par un étranger,dans l'excellente réduction de 1.17.9 sur 2700m.L'an passé,le vainqueur avait affiché 1.15.7,et en 2006,le vainqueur a affiché,1.14.8.Alors,allons-nous vers des parodies de course?Ce même jour,les 3 ans,sur la même distance,même piste ont affichés,1.15.6.D'aucun vous dira que c'était une course tactique....mais pas la même tactique utilisée pour la course des 3 ans!!!Alors,peut-être avait-il la consigne d'éviter la disqualification,ce qu'ils ont fait bien volontiers vu les sommes allouées,pour rester bien sage assis dans son siège.
19.09.08 - 20:29 Profil

§barnabecara # 10 ≡ Re: phase terminale pour les "petits éleveurs/entraineurs"?
Groupe II
Groupe II
barnabecara
742 posts depuis
le 11/6/2008
De : La Chapelle Saint Laud
malheureusement, les dirigeants du Cheval Français ne font pas de cadeaux aux petits gens du milieu qui aident à faire vivre l'Institution, tous les ans ils relèvent les minimas de gains nécessaires quant à la suite de la carrière d'un compétiteur, et c'est de + en + dur pour les petites structures provinciales


Si le vin te gène dans ton travail, supprime le travail... :-D
20.09.08 - 22:53 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -