Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Choix d'un jeune étalon ?


Nouveaux en premier  
 


§max_hec # 1 ≡ Choix d'un jeune étalon ?
Course A
Course A
max_hec
149 posts depuis
le 1/2/2007
Toujours en rapport avec le sujet précédent, seriez-vous pret a aller a un jeune étalon ABC - vainqueur de groupe 1, excellent en course, papier un peu faiblard - si vous voyez ce genre de promotion (prix de saillie entre 1500 et 2000€)

" Prix spécial : faites confiance a notre étalon en 2009 et récoltez-en les fruits.
10 000€ offert a l'éleveur du premier poulain, né des oeuvres de ABC en 2010, vainqueur a Vincennes.

(une saillie offerte pour tout autre vainqueur parisien de l'age de 2 a 5 ans)"

1/ Ce genre de promotion vous inciterait-elle a aller a l'étalon ?

2/ Par ailleurs, si une partie du prix de saillie était reversée a une association caritative, cela vous encouragerait-il ?
15.10.08 - 16:24 Profil

§ElevageSUCCESS # 2 ≡ Choix d'un étalon
Groupe I
Groupe I
ElevageSUCCESS
1849 posts depuis
le 20/8/2007
De : seine maritime
Pour moi comme dit précedemment il faut voir au cas par cas , selon la jument son papier son modèle et avoir plus de renseignement sur l'étalon en question ...


Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux
15.10.08 - 16:49 Profil Visiter le site

§Elevagedhermine # 3 ≡ Choix d'un étalon
Groupe II
Groupe II
Elevagedhermine
599 posts depuis
le 22/1/2007
quel sera le lieu de monte 2009 de votre étalon ?
15.10.08 - 16:56 Profil Visiter le site

§max_hec # 4 ≡ Re: Choix d'un étalon
Course A
Course A
max_hec
149 posts depuis
le 1/2/2007
sakurapatrick,

Le haras n'a pas été défini mais probablement en Mayenne
15.10.08 - 17:14 Profil

§iroisebleue # 5 ≡ Re: Choix d'un étalon
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
je me souviens que le Haras de Retz avait pratiqué des "mesures incitatives" pour leurs étalons. vous les rappelez-vous ? de même ils proposent des conseils en croisement intéressants.

l'idée, c'est de trouver un moyen de promouvoir efficacement ce jeune étalon max_hec ?
ce qu'il faudrait attirer à lui, ce sont des juments confirmées n'est-ce pas ? donc le critère 1ère catégorie...est surtout intéressant si elles le sont par leur production.

ok. le prix de saillie, entre 1500 et 2000 n'est déjà pas très élevé. proposer une saillie gratuite pour quelques juments de grande qualité (10 par exemple), sélectionnées par l'étalonnier peut être une voie ?

la proposition d'option sur quelques poulains dont la mère est déjà confirmée est-elle envisageable ?

oui, l'idée d'un bonus 'a posteriori' devrait plaire (il me semble que c'était la formule du Haras de Retz). franchement, je trouverais ça super. mais les vainqueurs à Vincennes...ça peut paraître loin. peut être un bonus moindre... mais sur un objectif plus facile à atteindre ?

personnellement, je serais sensible au fait qu'une partie des bénéfices soit reversée à une association caritative mais celà ne serait vraiment pas déterminant. je crois que je préfèrerais aller à un étalon qui me plaît vraiment (y compris un jeune ayant à faire ses preuves, avec une jument déjà confirmée) et donner par ailleurs à ces associations.

on peut penser au système du "co-branding" : associer une saillie de cet étalon à celle d'un étalon plus confirmé, mais encore faut-il que celà soit possible et celà amènera peut être du "volume", mais la qualité de la jumenterie n'est pas garantie.
et quelque part, c'est un peu dévaloriser ce jeune cheval.

je sentirais bien : un prix de saillie à 2000 (réservation reportable ou tout poulain vivant, mais sans dévaloriser le cheval), saillie gratuite pour quelques juments de qualité, et un bonus a posteriori.
les options seraient sûrement très pourvoyeuses mais il faut pouvoir le faire et faire exploiter facilement et efficacement les produits ensuite...

en espérant ne pas avoir répondu complètement à côté !

:-)
15.10.08 - 18:02 Profil

§Elevagedhermine # 6 ≡ Re: Choix d'un étalon
Groupe II
Groupe II
Elevagedhermine
599 posts depuis
le 22/1/2007
faut voir quelle sera la concurrence dans les étalons non confirmés dans le secteur de la mayenne
ajuster le prix au marché des poulains ( 1500 pour un vrai cheval de course, de Gr I , c bien mais çà n'est que mon idée !!! lol )
ne pas mettre de réservation non remboursable( suivant les autres étalons du haras ) mais reportable ou poulain vivant uniquement est plus vendeur à mon avis... )

pour ce qui est de la prime au vainqueur comme font certaines ventes de galopeurs, pourquoi pas......
une opération fin de campagne à définir ( saillie contre 50%, pension offerte,...)
15.10.08 - 18:04 Profil Visiter le site

§marclorr # 7 ≡ Re: Choix d'un étalon
Groupe I
Groupe I
marclorr
1428 posts depuis
le 4/3/2008
Je suis plus vieux que vous et j'ai connu l'époque où les saillies se payaient en totalité "au premier saut". A cette époque la monte naturelle limitait "naturellement" mais beaucoup moins efficacement le nombre de juments (Mathias Moncorgé avait réussi - bon certains viendront peut-être contester - à faire saillir naturellement 127 juments à "la banque" - c'est ainsi qu'il aimait appeler Fakir), du coup il est venu un moment où certains trouvaient la note salée pour un service de moins ne moins garanti.
Ainsi sont apparus les "conditions", et avec elles les problèmes :
- les voyous ;
- les crève-la-faim qui n'ont pas le sou aujourd'hui pour payer une saillie et l'auront encore moins dans un an ;
- les blaireaux, incapables de faire remplir leurs juments... (parmi eux des amateurs vraiment bons à rien qui feraient mieux d'élever des serins ou des poissons rouges mais aussi des pros chez qui vous voyez le lot de poulinères suitées et dans le champ à côté le lot de poulinères non suitées, autant de chaque côté - et oui quand il y a 40 juments en hotellerie, avec les lois sociales, il y a des jours où il faut faire des choix sur les juments que l'on fera saillir...)
Du coup, on assiste chez les étalons recherchés à un retour de 20 ans en arrière avec une grosse réservation non reportable. Mais après tout, n'est-ce pas la meilleure solution : les assureurs sont là pour couvrir le risque (12 1/2 % du capital assuré si jument et étalon "propres") et leur puissance de feu permet d'éliminer les "problèmes", donc d'éviter que les honnêtes gens paient pour les autres.
La saison de monte 2008 a été rude pour les étalonniers... et encore plus pour les porteurs de parts. Un courtier me disait qu'il avait eu un nombre incroyable de demandes pour des sailllies payables en totalité à la réservation non reportables contre bon prix. C'est peut-être le bon filon...
15.10.08 - 22:09 Profil

§Elevagedhermine # 8 ≡ Re: Choix d'un étalon
Groupe II
Groupe II
Elevagedhermine
599 posts depuis
le 22/1/2007
concernant les options, l'intérêt est de choisir de bonnes juments ayant produit ou à papier intéressant ( la production de la 1ère année est cruciale pour la suite ) mais ensuite il faut en lever une bonne partie sinon cela donne l'impression que le proprio de l'étalon ne croit pas en son champion

pour revenir à votre première question sur le prix, mettre 500 € serait sans doute mal perçu par les éleveurs des premières années de saillies qui ont payé 2000 € ....

tenez nous au courant du stationnement et des conditions 2009 pour votre champion :-)
16.10.08 - 14:12 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -