Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  full match


Nouveaux en premier  
 


§assoccc # 1 ≡ full match
Listed-Race
Listed-Race
assoccc
203 posts depuis
le 1/11/2007
qui peut me donner son avis (sérieux) sur ce croisement ?..merci

aff x FBH T T / PS P
etalon ide x FBI X L / Pvw PS

ide PS X Q FBH / PS L
poul aff Pvw FBH PS FBI/ FBH P
14.01.09 - 19:16 Profil

§danihorse # 2 ≡ Re: full match
Groupe I
Groupe I
danihorse
1647 posts depuis
le 19/11/2008
De : BOLBEC
Bonsoir, question intéressante et qui demande des recherches avant de répondre dans le détail.
En utilisant le line-up chart de la poulinière elle-même ainsi que du croisement de cette poulinière avec les étalons choisis sur 3 générations de façon à identifier les lignages de chefs de race , chromosomes Y sur lesquels il faut rechercher une cohérence...
Le ligne-up peut porter sur celui de la mère de l'étalon et celui du père de la poulinière.
Dans le cas on pourrait assimiler ce croisement au "full match" direct primaire, ce un full match à seulement trois identités confirmées par les lignées secondaires.
Par exemple en full match total (seuls les majuscules sont importantes, les minuscules ne sont qu'indicatives)
GIESOLO DE LOU
B X Bh T / Pv X
Ps Bh X X / X Ps
Le croisement de ce champion est une bonne indication de ce qui peut être obtenu
Peux-tu nous donner un peu + d'info dans tes choix d'étalons ?... à te lire pour une suite passionnante ....
:-D
14.01.09 - 20:03 Profil Visiter le site

§danihorse # 3 ≡ Re: full match
Groupe I
Groupe I
danihorse
1647 posts depuis
le 19/11/2008
De : BOLBEC
Il serait intéressant de savoir les noms des chevaux, le croisement peut suivre aussi le chemin de la "golden cross" dont l'un des secrets serait de rester dans la même famille maternelle que l'ancêtre le plus fort, Nervolo Belle la mère de Peter Volo est aussi la 5ième mère de Worthy Boy
Par exemple dans la généalogie de Worthy Boy de là Star Pride d'où Neleve Pride, Lyndy's Pride et Super Bowl.
Ce qui pourrait signifier qu'en dehors du croisement vertical "full match" ou horizontal "out match" il y a lieu de savoir par quels chevaux amener ce sang.
Juste une opinion, un Franco-américain de lignées avec des chevaux confirmés peut aller concurrencer un 100% "américain" ayant dans ses lignes des chevaux américains oui mais n'ayant rien montré de probant en compétition. :-D
14.01.09 - 20:28 Profil Visiter le site

§danihorse # 4 ≡ Re: full match
Groupe I
Groupe I
danihorse
1647 posts depuis
le 19/11/2008
De : BOLBEC
Pour retrouver les "Y" de références pour un "full match" total
du coté de l'étalon :
en lignes primaires
Y1 père de la 3ième mère de l'étalon
Y2 père de la 2ième mère de l'Etalon
Y3 père de la mère du père de la mère de l'étalon
Y4 père du père de la mère de l'étalon
en lignes secondaires
Y5 3ième père de l'étalon
Y6 père de la mère du père de l'étalon
du coté de la poulinière
en lignes primaires
Ya c'est le 3ième père paternel de la poulinière
Yb père de la mère du 2ième père de la poulinière
Yc père de mère du père de la poulinière
Yd père de mère de la mère du père de la poulinière
en lignes secondaires
Ye père du père de la mère de la poulinière
Yf père de la mère de la mère de la poulinière
Le full
Y1 Y2 Y3 Y4 / Y5 Y6
Ya Yb Yc Yd / Ye Yf
extraits du "trotteur moderne" d'Alain Cornic éditions ECB 2000
14.01.09 - 21:11 Profil Visiter le site

§assoccc # 5 ≡ Re: full match
Listed-Race
Listed-Race
assoccc
203 posts depuis
le 1/11/2007
oh la la quel charabia

bon deja je savais pas que les majuscules avaient leur importances donc revoici le croisement
j'ai mis que ce qui arrive en bleu sur trot pedigré soit les 2 ident ...ça suffit ou pas ??

x FBi x L / Pvw Ps
Ps x Q FBh / Ps L
14.01.09 - 21:16 Profil

§danihorse # 6 ≡ Re: full match
Groupe I
Groupe I
danihorse
1647 posts depuis
le 19/11/2008
De : BOLBEC
pas facile n'est-ce pas ......? :-D
Dans ta réponse
La première ligne c'est celle de la mère de l'étalon ?
La 2ième ligne c'est celle du père de la poulinière ?

Chaque lettre désigne une lignée du standardbred
Ps pour Peter Scott, Pv pour Peter Volo,
T pour Télémaque L pour Loudéac
Q pour Quo vadis.
Dans les trotteurs français certaines origines ne sont pas certifiées, et pour revenir à une lignée celle de B Bémécourt, les éleveurs français n'ont pas fait dans la simplicité, ils ont cherchés et tâtonnés avant d'y arriver, c'est pour celà que de nos jours la race trotteurs français n'est pas encore "fixée".
Travaillant de façon empirique, d'où une grande complexité de mises en oeuvres avec toutes les subtilités du système linéaire.
Ainsi Fleuron Perrine et Hermès Perrine ça donne
Q Q T L / B P
Plus que toutes ces définitions abstraites qui peuvent rebuter le mieux c'est de se pencher sur un exemple concret on peut ainsi définir une première identité linéaire, celle de l'étalon, on note les symboles et dans l'ordre les 4 donneurs de "Y" chez la mère de cet étalon .... (supra les "Y" c'est ce qu'il faut atteindre en full match).
Le lvre de Jean-Jacques MEIGNAN " Lignées classiques du Trotteur Français" Editions INDA, fourmille d'explications qui éclaircissent un peu la densité des études de croisements en élevage, autant de poulinières et d'étalons que de croisements à étudier...
Les éleveurs sont parfois pris pour des "doux rêveurs" mais ils cogitent durs pour faire naître les futurs champions, bravo à eux:-D
14.01.09 - 21:47 Profil Visiter le site

§jbtrot # 7 ≡ Re: full match
Listed-Race
Listed-Race
jbtrot
173 posts depuis
le 3/11/2008
merci Danihorse c'est vrai les éleveurs cogitent bcp avant de choisir leurs étalons! Difficile de faire naître un champion :-D

[ Edité par jbtrot 14.01.2009 - 22:57 ]
14.01.09 - 23:56 Profil

§spinelly # 8 ≡ Re: full match
Listed-Race
Listed-Race
spinelly
204 posts depuis
le 8/1/2007
très intéressé par ce système, mais assez novice et ne comprenant pas tous les termes, je m'y suis un peu essayé l'an dernier!!!

j'aurais aimé comme mon collègue précédent avoir votre avis sur le croisement de ma jument BELLE RIVA avec l'étalon DIAMANT GEDE!!! il me semble, à mon niveau, que cela faisait un full match total!!!
est ce vrai??? puis je le tenter????

merci de vos réponses et de vos explications!!
15.01.09 - 00:00 Profil Visiter le site

§danihorse # 9 ≡ Re: full match
Groupe I
Groupe I
danihorse
1647 posts depuis
le 19/11/2008
De : BOLBEC
Merci de votre gentil #, pour vous donner une réponse assez rapide puisque vous parlez de "full match" donc le papier devrait être fait, puis-je connaître les lignées que vous auriez établies ,
La lignée de la mère de Diamant Gédé, 4 primaires et 2 secondaires
et la lignée du père de Belle Riva (dito).
Sinon je vais sortir la feuille de papier et le stylo et chercher dans mes livres, c'est un peu d'attente... :-D
15.01.09 - 00:09 Profil Visiter le site

§Peepo # 10 ≡ Re: full match
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
La méthode linéaire ne fonctionne pas. Une étude sérieuse sur le sujet a été faite par l'un de ses adeptes de bonne foi, il s'est donc aperçu après avoir examiné les pedigrees de 5 générations de chevaux que ceux croisés en méthode linéaire étaient un peu moins performants que les autres. Les résultats de l'étude sont sur un autre site que vous trouverez en cherchant un peu. Merci à son auteur.

Le détour y vaut la peine, vous y remarquerez la facilité avec laquelle les autres tenants de la méthode qui ont embrumé tout le monde pendant des années retournent à présent leur veste, sans même passer par un petit "je me suis trompé" préalable, ne serait-ce qu'à l'endroit des éleveurs égarés.

Bref, pour réussir vos croisements, je vous suggère sans irrespect de passer à autre chose.


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
15.01.09 - 10:19 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 2.16 Secondes -