Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Débuts des jeunes étalons ayant comme première production les R.


Nouveaux en premier  
 


§marclorr # 1 ≡ Débuts des jeunes étalons ayant comme première production les R.
Groupe I
Groupe I
marclorr
1428 posts depuis
le 4/3/2008
Chaque année, avec le special étalons de Province Courses, pour lequel je fais de la pub gratuite (merci d'aider cette petite maison d'édition à survivre), je fais des statistiques sur les pères de 3, 4 et 5 ans dont le principe est de détecter la régularité de la production des étalons et non de juger un cheval par ses meilleurs produits.
Je détermine des pourcentages par rapport aux naissances pour les poulains de 3 ans :
- qualifiés au 31/12 ;
- ayant pris 2000 euros ou plus ;
- ayant pris 4000 euros ou plus ;
- ayant pris 8000 euros ou plus ;
- ayant pris 16000 euros ou plus ;
- ayant pris 32000 euros ou plus ;
avec des seuils différents pour les 4 et 5 ans et en limitant aux étalons encore en activité et ayant au moins 20 poulains dans la génération concernée (150 étalons environ cette année pour les pères de R).
Cela a l'avantage de tenir compte du nombre de naissance et d'atténuer l'effet valorisant du meilleur poulain produit.

Sans faire preuve de prétention, ces stats m'ont permis de détecter très tôt l'excellence de Coktail, Dahir, Ganymede, Goetmals, Kaisy...
Si les Q à la fin de leur année de trois ans mettaient en évidence trois jeunes étalons très prometteurs (Love You, Korean, Look figuraient parmi les 5 meilleurs et confirment dans les R en restant dans les 10), les étalons ayant pour premiers produits les R démarrent très mal :

Pourcentage de qualifiés (moyenne des 150 étalons 44%) :
1er Love You 83%
2e Coktail Jet 68%
3e Goetmals Wood 68%
7e Kenor de Cosse 62%
17e Kuadro Wild 58%
21e Laetenter Diem 57%
36e Lilium Madrik 53%
37 Jeanbat du Vivier 53%
40e Millenium Wood 51%
63e Insert Gede 46%

Pourcentage de poulains ayant pris 2000 (moyenne tous étalons 26%)
1er Ismael du Pont 58%
2e Love You 56%
3e Ganymede 52%
13e Millenium 41%
14e Kenor de Cosse 40%
16e Lilium 38%
34e Kuadro 33%
43e Laetenter 30%
87e Insert 22%
102e Jeanbat 20%

Pourcentage de poulains ayant pris 4000 (moyenne tous étalons 22%)
1er Love You 51%
2e Ganymede 49%
3e Goetmals 49%
11e Kenor 38%
12e Lilium 37%
27e Millenium 30%
31e Kuadro 29%
32e Laetenter 29%
97e Jeanbat 17%
99e Insert 17%

Pourcentage de poulains ayant pris 8000 (moyenne tous étalons 15%)
1er Love You 38%
2e Coktail 35%
3e Ganymede 34%
13e Kenor 23%
14e Lilium 23%
34e Millenium 19%
40e Kuadro 18%
70e Jeanbat 14%
71e Laetenter 14%
80e Insert 13%

Pourcentage de poulains ayant pris 16000 (moyenne tous étalons 7,5%)
1er Ganymede 26%
2e Love You 26%
3e Fleuron Perrine 24%
27e Lilium 11%
35e Insert 10%
48e Millenium 8%
55e Kuadro 7%
58e Laetenter 7%
69e Kenor 6%
83e Jeanbat 5%

Pourcentage de poulains ayant pris 32000 (moyenne tous étalons 3%)
1er Ganymede 16%
2e Love You 14%
3e Goetmals 13%
7e Millenium 8%
23e Lilium 5%
40e Laetenter 4%
82e Kuadro 1,8%
90e Insert 1,4%
ns Kenor Jeanbat 0%

Je n'ai cité que les plus notoires (les très attendus Jeanbat et Insert effectuent des débuts catastrophes, malgré une jumenterie haut de gamme, heureusement que Sanawa et Rancho Gede sont là pour faire vendre des saillies) et ceux qui tirent leur épingle du jeu (Lilium Madrik est de loin le meilleur sans avoir la prétention d'intégrer l'élite, Millenium Wood est honorable comme Kenor de Cosse, enfin Kuadro Wild et Latenter Diem obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne mais pas extra). J'aurais pu citer Jade Bocain (un peu au niveau de Kuadro et Laetenter), Kepler, Kapitano et Mon Bellouet (seulement dans la moyenne mais nettement mieux que Jeanbat et Insert). D'autres réalisent un première production de niveau exceptionnellement bas (Kasting d'Urzy, Jest et surtout Jairo des Veys, quasi dernier dans tous les classements).

Vivement qu'on en sache plus sur les S pour pouvoir juger plus objectivement Niky, Not Disturb, Meaulnes du Corta, Memphis du Rib...

[ Edité par marclorr 25.03.2009 - 08:25 ]

[ Edité par marclorr 25.03.2009 - 08:26 ]
25.03.09 - 09:24 Profil

§pmalachon # 2 ≡ Débuts des jeunes étalons ayant comme première production les R.
Groupe II
Groupe II
pmalachon
687 posts depuis
le 13/9/2008
ben c'est n'importe quoi. mets tout le classement ou rien quand ça saute du 3eme au 30eme je ne vois pas l'interet.
25.03.09 - 10:23 Profil

§tito # 3 ≡ Débuts des jeunes étalons ayant comme première production les R.
Groupe II
Groupe II
tito
752 posts depuis
le 2/3/2007
moi non pmalachon !

je pense qu'il met les 3 premiers du classements et ensuite les meilleurs etalons dont la premiere production est les "r"
les 3 premiers etalons prouvent que sont classement est interessant car on y retrouve coktail,love,goetmals ...(les meilleurs )
25.03.09 - 19:53 Profil

§quatre_juillet # 4 ≡ Débuts des jeunes étalons ayant comme première production les R.
Groupe I
Groupe I
quatre_juillet
3195 posts depuis
le 12/9/2007
De : Normandie
Ces classements sont vraiment intéressants sur certains aspects.
Après je pense qu'un bilan identique sur chaque génération quand les produits d'une génération ont 4 et 5 ans permet de gommer ceux faisant uniquement du précoce car il est évident qu'un étalon reproduisant tardif ne sera pas en vue sur les gains obtenus.
Toutefois comme le dit Marclorr (quel drôle de pseudo :-D ) cela permet quand même de détecter les étalons en vue.
De toute façon il est toujours intéressant de regarder les gains obtenus car le pourcentage de qualifiés est un bien maigre indice.
Cela permet en outre de repérer les étalons "tout ou rien" qui ne qualifient pas beaucoup mais dont une grande partie de produits qualifiés est bonne
25.03.09 - 20:04 Profil

Anonyme # 5 ≡ Re: Débuts des jeunes étalons ayant comme première production les R.



je suis pas d'accord avec votre jugement.
on peut pas voir la qualiité d'un étalon sur 1 ou 2 générations.
sinon on passe à coté voir un exemple COROT qui a était longtemps délaissé alors qu'il fait depuis le début partie du top 30 des étalons ( voir nelumbo, return money, neleos du goutier,pur pin ,etc )
pour jeanbat , il y a des R qui trottent mais qui sont peut être pas exploiter en précoce.
rexess de guez, real du fruitier, rexmind du lexor, etc il faut peut être leur laisser du temps !!
De plus que ce soit jeanbat ou insert ils ont pas eu la jumenterie Dubois et autres (ceux qui les suivent )
25.03.09 - 23:41

§marclorr # 6 ≡ Re: Débuts des jeunes étalons ayant comme première production les R.
Groupe I
Groupe I
marclorr
1428 posts depuis
le 4/3/2008
D'une part, il est évident que je ne pouvais pas mettre l'intégralité des 6 classements de 155 étalons soit un message de 1000 lignes. Pour ceux que ça intéresse vraiment, je peux leur faire parvenir par email au format Excel.
D'autre part, je fais ces stats à 3, 4 et 5 ans pour corriger l'effet précocité, mais statistiquement, je constate que lorsque les débuts sont mauvais, ils sont difficilement corrigés. Des individualités apparaissent toujours mais sur des productions de 75 à 80 poulains par an, ça ne modifie que rarement les stats.
Enfin, Jeanbat et Insert Gede ont bénéficié d'une jumenterie de grande qualité et en ce qui concerne Insert Gede de qq bonnes juments de JP Dubois qui à cette époque faisait du commerce avec M Séché.

Corot est un excellent exemple. Il était dans les 10 meilleurs de mes stats pour sa première production les I. Il a bien sûr perdu du terrain après mais il était encore bien placé dans les K, les L et les N.
Par contre, vous avez raison, n'ayant pas sorti de super cheval dans ses premières années, il a été délaissé par les éleveurs qui jugent surtout un étalon par son ou ses meilleurs produits sans s'apercevoir qu'un cheval comme Corot avait une production d'ensemble très régulière.

A Menhammar un journaliste américain m'avait raconté une histoire amusante. Un grand entraîneur (Je ne sais plus de qui il s'agit, peut être Sep Palin) discutait avec un responsable d'un grand haras. Celui-ci attirait l'attention de l'entraîneur sur la qualité de la jeune production de l'un de ses étalons en lui faisant remarquer qu'on voyait beaucoup de poulains issu de cet étalon courir et gagner. L'entraîneur lui répondit alors : "ce qui m'intéresse dans la production d'un étalon, ce n'est pas seulement les poulains qu'on voit mais au moins autant ceux qu'on ne voit pas".
26.03.09 - 10:19 Profil

§pez # 7 ≡ Re: Débuts des jeunes étalons ayant comme première production les R.
Groupe I
Groupe I
pez
881 posts depuis
le 21/7/2008
moi je dis, quel boulot! Chapeau!


Blog sur l'écurie de Manu Varin: http://ecurie-varin.over-blog.com/
Elevage familial: http://l-elevage-du-beaumont.over-blog.com/
26.03.09 - 23:23 Profil

§robin27 # 8 ≡ Re: Débuts des jeunes étalons ayant comme première production les R.
Groupe I
Groupe I
robin27
1358 posts depuis
le 29/3/2008
En définitif, on a tendance à dire que les résultats d'un étalon provenant de la qualité des juments, il faudrait établir des stats en les croisant avec un indice (pourquoi le bTR) des juments amenées à chaque étalon pour pondérer ses résulats. Globalement, si des passionnés statisticiens sont intéressés, pourquoi pas imaginer de construire un site de type communautaire ou chacun pourrait amené sa part de travail sur ces stats et développer en open source des vues sur ces données. Si certains sont intéressés, en MP, je suis dans l'informatique. A+
27.03.09 - 09:03 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -