Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Etalons classiques


Nouveaux en premier  
 


§aulnaye # 1 ≡ Etalons classiques
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
Nous voici à quelques mois de la prochaine saison de monte. Je viens raviver une question que de nombreux éleveurs se posent:
"L'importance (ou non) des étalons classiques dans la recherche d'une production classique ?"
Merci de vous y intéresser et de bien vouloir débattre sur ce sujet qui intéresse autant les Trotteurs, dont je suis, que les galopeurs je suppose ! :-)
09.11.09 - 05:55 Profil Visiter le site

§Trust # 2 ≡ Etalons classiques
Groupe III
Groupe III
Trust
451 posts depuis
le 2/10/2007
on dit souvent qu'un étalon transmet sa classe, plus que son papier.

alors classique c'est plutot bon signe oui :-D

par contre ceux qui n'ont que des perfs classiques montés, je m'en méfie davantage.
09.11.09 - 11:06 Profil

§titansc # 3 ≡ Re: Etalons classiques
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
En général,j'ai la position suivante:je privilégie les perfs classiques obtenues à 4 ans,car celles réalisées à 3 ans sont souvent le fait de chevaux grattés (ne me faites pas dire qu'ils n'ont pas de classe),et celles des 5 ans,appartiennent souvent à des chevaux fabriqués,qui entrent dans la carriere quand...les autres n'y sont plus.Aprés tout dépend si l'on cherche la précocité ou la longevité. et les classiques à 3,4,et 5 ans? direz vous; c'est l'ideal, à condition qu'il n' y aient pas laisser leur potentiel génétique.une carriere trop longue est souvent préjudiciable sur le plan reproduction,dirais je de maniere empirique (il n'existe pas de preuve scientifique à ma connaissance),et à ce titre le fait de gagner un prix d'amérique de 6 à 10 ans,n'est pas un critere de sélection à mes yeux. 8-)
09.11.09 - 11:46 Profil

§marclorr # 4 ≡ Re: Etalons classiques
Groupe I
Groupe I
marclorr
1428 posts depuis
le 4/3/2008
titansc,
Citation :
En général,j'ai la position suivante:je privilégie les perfs classiques obtenues à 4 ans,car celles réalisées à 3 ans sont souvent le fait de chevaux grattés (ne me faites pas dire qu'ils n'ont pas de classe),et celles des 5 ans,appartiennent souvent à des chevaux fabriqués,qui entrent dans la carriere quand...les autres n'y sont plus


Statistiquement parlant, ce jugement est vérifié et j'aurais tendance à situer plus précisément la période optimale dans la fourchette septembre des 3 ans juillet des 4 ans. Il est rare qu'un cheval révélé plus tard donne de bons résultats au haras, au contraire les grosses déceptions d'étalons "venus sur le tard" ne manquent pas. De même les chevaux "juste précoces" produisent rarement.
Toujours sur le plan statistique, les courses dont les palmarès donnent le plus souvent des grands reproducteurs sont dans l'ordre le criterium des 4 ans puis celui des 3 ans, au niveau classique, tandis qu'au niveau semi-classique, on note que les gagnants des prix Pierre Plazen, de Tonnac Villeneuve, Charles Tiercelin et Phaeton ont une réussite au haras supérieure à celles des autres semi-classiques, i.e. toujours des courses situées dans la fourchette 3 ans 1/2 - 4 ans 1/2.
Mais ces observations statistiques ne sont que des fantaisies mathématiques...
10.11.09 - 21:35 Profil

§quatre_juillet # 5 ≡ Re: Etalons classiques
Groupe I
Groupe I
quatre_juillet
3195 posts depuis
le 12/9/2007
De : Normandie
Le première critère d'approbation d'un étalon reste quand même une place de Groupe I ce n'est sans doute pas pour rien
Après Marclorr a bien débroussaillé le problème même si on trouvera toujours des contre-exemples
10.11.09 - 21:39 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -