Groupe III
483 posts depuis le 12/11/2006
|
MOMO24, Vous n'avez toujours pas fixé le choix de votre étalon?
Depuis le temps que je vous conseille Gai Brillant ou Rolling!
"Pamela possède un papier attypique desormais puisqu'uniquement fait de sang français et de vieux sang américains (The Great Mc KInney, Sam Williams). De part ses origines, elle doit être assez trapu, épaisse et légèrement massive. Au niveau de son papier maternelle, celui ci est légèrement limité car manquant de qualifié même si il ne manque pas de chevaux de qualité, à l'image deGroom de Bootz qui était un excellent cheval en course ayant participé au Cornulier ou bien encore à l'Ile de France.
Il y a donc deux possibilités pour Pamela:
1ere: Aller sur un cheval monté, important et épais à l'image de Pamela afin d'obtenir un cheval avec plus de vitesse (CF: Croisement de Oiseaux de Feux). Dans cette otpique deux étalons se détachent: Gai Brillant, pour l'inbreeding en donneur de X sur les deux frère et soeur Hera de Bellouet et Bellouet. De plus, il est porteur du sang de Fandango en 2 courants, en plus des 3 du pédigrée de Pamela ce qui est un gage de vitesse (nécessaire au papier monté obtenu). C'est donc un excellent croisement.
Dans la même idée, One du Rib permet un inbreeding en donneur de X sur Lola de Bellouet en plus de Dourga II en donneur de X. Il véhicule une fois le sang de Fandango via Paleo et tout comme Gai Brillant, il permet un forward breeding en lignée mâle sur Peter The Great via Star's Pride.
2eme: Apporter un cheval à la vitesse de base éprouvée, au papier plus américanisé pour l'effet d'hétérosis et au modèle plus attelé. Dans cette optique, Rolling d'héripré qui devrait commencer sa carrière d'étalon en 2010 est très bien. Effectivement, le croisement donnerait un inbreeding en donneur de X sur les frère et soeur Hera de Bellouet et Bellouet. De plus, le forward breeding sur Peter the great est dans ce cas viable en de plus nombreux courants, avec notamment Sabi Pas, Blue Dream, Star's Pride, ...etc. Et pour couronner le tout, un courant de sang de Fandango en donneur de X. Bref, tout ce qu'il faut pour faire un bon croisement avec un " double outmatch" en méthode linéaire (ou assimilable du moins à défaut d'être absolu) et un taux de SGP de 56,645%.
Dans l'ordre si je devais choisir, Gai Brillant et Rolling se batteraient de près pour la pole position juste devant One du Rib. Allez pour se mouiller, petite préférence pour Rolling mais vous pouvez très bien aller une année à l'un et l'autre année au second.
Concernant le croisement de Carpe X Pamela, si il a l'avantage d'être compatible d'un point de vue phénotypique, il ne possède pas de point de force établi génétiquement parlant. Ce n'est donc pas un mauvais croisement, mais c'est un croisement "banal" si je peux m'exprimer ainsi. Disons que pour obtenir un bon cheval, il est nécessaire de "prendre des risques" génétiquement et phénotypiquement."
MP du 16/09/09
Amicalement,
Ovni |
|