petite question pour les férus d'élevage Si je croise ma jument fille de Fortuna Fant avec un fils de Goetmals que penser de la consanguinité sur And Arifant désolée si je n'utilise pas de termes pro j'espère que vous m'aurez comprise merci
Celà fait un inbreeding 3 X 3, donc assez rapproché. d'autres internautes pourront peut être vous parler des poulains portant cet inbreeding, mais on peut raisonner ainsi : avec cet inbreeding rapproché, on a des chances de fixer certaines caractéristiques d'And Arifant. C'est un cheval qui selon mes souvenirs avait gros de classe (attelé et monté, à Vincennes), mais se montrait difficile à exploiter (souvent distancé me semble-t-il). Vous pouvez donc espérer récupérer cette classe (par le biais de la morphologie, de la physiologie, du mental) mais vous prenez le risque d'obtenir un poulain "bouillant" et difficile à canaliser. And Arifant, n'est par ailleurs sûrement pas parfait physiquement et vous pouvez aussi fixer ces "tares". J'aurais tendance à vous conseiller de chercher un inbreeding moins rapproché. Ce d'autant que dans le cas présent, on passe par les lignées mâles du père et de la mère. D'autres éleveurs, plus pro que moi, vous tiendront sûrement un autre discours. Personnellement, je ne refuse pas l'inbreeding, mais aime l'utiliser avec parcimonie et lui préfère la "vigueur hybride" (la réussite des croisements entre purs français et purs américains, est un exemple criant. on peut citer le cas d'Ideal du Gazeau, notamment, qui réussissait fort bien avec les juments suédoises et beaucoup moins avec les TF)
Moi je suis plutôt un adepte du croisement serré sur des grands étalons ou grandes juments. Cela a marché avec Sylvie de Betan (ludo de castelle et kiss me de betan). Et cette année je vais présenter Kiss me a Rieussec histoire de croiser le frere et la soeur (carpe diem et eriphylle) ce que je recherche surtout c'est l'inbreeding sur Krille.
and arifant apporte beaucoup de modèle, à déconseiller si votre jument est grande, en revanche si petite pourquoi pas, les fils d'and arifant trotte tête en l'air comme leur père, c'est qu'une question de gout, pas trop pour moi. Ce n'est pas un inbreeding conseillé par les standarts, selon un spécialiste c'est dangereux, risque d'apporter les défauts.
Faites un inbreeding sur quioco avec du sang star pride, speedy crown et avec une touche de kerjacques, vous êtes fournis avec le fandango. (fils de ganymede). Ou que français avec du kerjacques (général du pommeau etc ) ou quadrophénio (trio magique fandango, kerjacques, quiroga II). C'est moins risqué Au plaisir
And Arifant était pétri de classe, grand cheval avec du cadre, des points de forces impressionnant, enrenné haut(mouais j'ai vu pire), il était prédestiné au monté, mais tellement compliqué qu'il prenait la main, (et ce malgré l'ancienne monte!) je l'ai vu en piste à Vincennes, au heat attelé, il volait, d'un coup "patatra", faute, partit des quatres fers, sans explication, et M Dubois, en planche pour le frainer...ce jour là il courrait monté, il a fait la course au galop, avec M Lenoir! Donc si votre jument, issu de Fortuna, a déjà du caractère, évitez un maximum de lui remettre And, car il transmet la dureté.
Vous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
Rendez-vous sur C-F.fr
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.