Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  ADIEU A LA TVA A 5,5% OU PAS ?


Nouveaux en premier  
 


§PAJA # 1 ≡ ADIEU A LA TVA A 5,5% OU PAS ?
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Lu sur Cheval et Droit ce qui suit. Pour l'instant, on est très mal parti et si la TVA augmente, il va y avoir des grincements de dents et pas mal de personnes vont se retirer du monde du Trot .......

"""TVA sur les chevaux : La Cour de justice européenne dénonce le taux réduit

Selon un communiqué diffusé le 7 mars par les principales organisations hippiques françaises, représentées par le Gesca, auxquelles la FNSEA s'est associée, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a jugé le 3 mars le taux de TVA appliqué par les Pays-Bas aux livraisons, importations et acquisitions de chevaux contraire au droit communautaire.

La Commission européenne a également traduit devant la CJUE l'Allemagne, l'Autriche et LA FRANCE, et adressé un avis motivé à l'Irlande. « Avec cette première décision de la Cour, c'est donc une partie essentielle de l'Europe du cheval qui est menacée, et avec elle l'héritage d'une civilisation équestre ancienne et toujours vivante », indique le communiqué diffusé par la Gesca.

La Commission européenne A ENGAGE DES PROCEDURES D'INFRACTION à l'encontre de l'Allemagne, de l'Autriche, de LA FRANCE, de l'Irlande et des Pays-Bas au motif que ces pays appliquent un taux réduit de TVA pour certaines opérations liées aux chevaux. La Commission considère que les taux réduits, prévus par la directive relative à la TVA, ne peuvent pas s'appliquer aux « poneys », aux « chevaux de course » et au « chevaux d'agrément », aux motifs qu'ils ne sont pas habituellement destinés à la consommation humaine ou animale et n'entrent pas dans un processus de production agricole.

Les organisations hippiques et agricoles françaises demandent donc d'une part que « la Commission européenne ne considère pas uniquement l'usage du cheval, mais aussi le caractère agricole des activités qui lui sont liées, et en tire les conséquences fiscales, notamment à l'occasion de la refonte de la directive portant sur la TVA » et, d'autre part, que « un soutien unanime et une vraie mobilisation des pouvoirs publics français dans les négociations sur la refonte de cette directive, sur laquelle tout le secteur sera vigilant »."""


http://primavera.wifeo.com
20.04.11 - 16:32 Profil

§PAJA # 2 ≡ Re: ADIEU A LA TVA A 5,5% OU PAS ?
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
C'est vraiment mal parti pour l'instant puisque la Hollande a été condamné par la Cour de Justice européenne :

T.V.A.: Question écrite n° 17654 de M. Jean-Luc Fichet publiée dans le JO Sénat du 17/03/2011 - page 623

M. Jean-Luc Fichet attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire sur les conséquences de la position de la Cour de justice de l'Union européenne concernant les taux de TVA appliqués à certaines opérations essentielles pour l'avenir de la filière équine et les métiers du cheval en général.
La décision de la CJUE signifiant que le taux réduit de TVA n'est applicable qu'aux animaux destinés de manière générale ou habituelle à la consommation, ce qui exclurait les chevaux, assimilés à des animaux domestiques ou de compétition, menace gravement la filière du cheval dans son ensemble.
Aussi, il lui demande de soutenir la filière auprès de ses partenaires européens afin de faire évoluer la législation communautaire dans le sens d'une prise en compte d'un taux réduit de TVA pour les filières hippiques.

Réponse du Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire publiée dans le JO Sénat du 14/04/2011 - page 938

La Commission européenne a engagé une procédure contre la France devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), concernant le taux de TVA réduit appliqué à différentes opérations concernant les équidés. La filière cheval représente un atout pour la vitalité des territoires ruraux et elle a un poids réel en termes d'emplois, c'est pourquoi la France défendra sa position auprès de la Commission puis devant la Cour de justice, jusqu'au terme de la procédure engagée. L'État français est, de plus, intervenu devant la CJUE, dans les procédures opposant la Commission aux Pays-Bas, à l'Allemagne et à l'Autriche, afin de réaffirmer ses arguments, à savoir que le cheval, animal de rente, est normalement destiné à la consommation humaine et normalement utilisé dans la production agricole. L'arrêt concernant les Pays-Bas a été rendu par la CJUE le 3 mars 2011 et CONCLUT AU MANQUEMENT DE L'ETAT HOLLANDAIS, malgré la mobilisation de plusieurs pays, qui ont appuyé la défense des Pays-Bas en développant des argumentaires concordants. Les services du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire ont constitué un groupe de travail réunissant des représentants de l'ensemble de la filière afin de suivre ce contentieux et d'anticiper au mieux son déroulement.


http://primavera.wifeo.com
20.04.11 - 16:42 Profil

§nalex # 3 ≡ Re: ADIEU A LA TVA A 5,5% OU PAS ?
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
La question qui se pose quand même c'est : qui sont les abrutis complets qui prennent les décisions à la CJUE ?
Les pays qui ont une exploitation équine importante sont tous d'accord pour que les taux de TVA restent bas.
Les autres pays en ont certainement rien à faire.
Alors pourquoi venir faire chier tout le monde avec des lois soit disant pour l'équité européenne et qui condamnent de nombreux emplois ???
Et cette position de la CJUE n'est qu'une aberrance parmi tant d'autres...
On peut être pro européen et anti connerie !


Les Qualifications :lecture:
20.04.11 - 17:04 Profil Visiter le site

§PAJA # 4 ≡ Re: ADIEU A LA TVA A 5,5% OU PAS ?
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Complétement d'accord avec Nalex mais la bataille va être dure car le précédent est créé avec la condamnation de la Hollande.

Ce qui est embêtant, c'est que c'est la Commission européenne elle-même qui nous met des batons dans les roues.

Elle dit ne faire référence qu'aux Textes en vigueur, c'est à dire que la TVA réduite pour le cheval n'a été créée que pour sa consommation comme viande et qu'il n'est pas un produit agricole pouvant bénéficier d'une réduction.

Il serait intéressant de savoir si dans son arrêt, la Cour européenne définit quel serait le taux de TVA applicable et si sa fixation peut être décidé par les pays du moment qu'il est supérieur à 5,5%.

On n'ose imaginer ce qui se passerait dans la filière si la TVA devait passer de 5,5% à 19,6% ........


http://primavera.wifeo.com
20.04.11 - 17:28 Profil

§QUEENSY # 5 ≡ Re: ADIEU A LA TVA A 5,5% OU PAS ?
Course A
Course A
QUEENSY
140 posts depuis
le 25/12/2010
rien n empeche de faire une piste en pologne,ou de faire débourrer par des plombiers polonais
vive l europe
20.04.11 - 17:43 Profil

§violier # 6 ≡ Re: ADIEU A LA TVA A 5,5% OU PAS ?
Groupe III
Groupe III
violier
361 posts depuis
le 13/8/2009
encore des buraucrates qui n'ont rien d'autre a faire que de chercher des poux sur la tete d'un chauve et si on s'interresrai a leurs revenus qu'ils percoivent tous les mois afin de leurs mettrent uneimposition!
apres on s'etonne que le taux d'absentéisme grimpe a chaque élection ou pire que l'extrémisme progresse !
excusez mes propos mais je trouve cela révoltant.
20.04.11 - 20:21 Profil Visiter le site

§PAJA # 7 ≡ Re: ADIEU A LA TVA A 5,5% OU PAS ?
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Ca va être rapinos pour nous = Article de VETITUDE :

""" TVA réduite des activités hippiques : condamnations en chaine. bientôt la France ?

L’Allemagne et l’Autriche sont les deux nouveaux Etats à avoir été condamnés en mai dernier, par la Cour européenne de justice pour avoir instauré une TVA réduite sur des activités hippiques.

Ainsi, « en appliquant un taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée à l’ensemble des livraisons, des importations et des acquisitions intracommunautaires de chevaux », l’Allemagne et l’Autriche ont « manqué aux obligations qui [leur] incombent en vertu des articles 96 et 98 de la directive 2006/112/CE du Conseil, du 28 novembre 2006, relative au système commun de taxe sur la valeur ajoutée. »

Cette condamnation faite suite à celle des Pays-Bas deux mois plus tôt. L’étau se resserre sur la France, elle aussi poursuivie pour des faits similaires. La TVA à 5,5% avait été confirmée lors de la promulgation de la loi sur les territoires ruraux initiée par Hervé Gaymard alors ministre de l’Agriculture.

Une remise en question de la TVA réduite impacterait très fortement sur l’activité hippique, notamment l’hébergement des équidés. Quand bien même le secteur des courses en France semble mieux supporter la crise de ces deux dernières années (contrairement à l’Allemagne ou l’Italie par exemple), c’est toute une filière qui pourrait réviser sa stratégie de développement économique dans le cas d’une TVA à 19,6%." ""

Le couperet doit tomber le mois prochain en septembre et on ne va pas y échapper.
Tout cela parce que nos braves chevaux ne sont pas destinés à la boucherie ...

Donc, pour rester à 5,5%, il faudrait que nos trotteurs soient élevés pour aller au couteau ce qui est inimaginable .

Non mais, on est en plein cauchemar ... Ils ont le boyau de la tête enfumée à Bruxelles ou quoi ?

La filière va en prendre un sacré coup mais pendant que plus d'un un risque de crever à petits ou grands feux, les restaurateurs garderont leur TVA passée , elle , de 19,6% à 5,5% ....

Ecoeurant !


http://primavera.wifeo.com
05.08.11 - 17:59 Profil

§PAJA # 8 ≡ Re: ADIEU A LA TVA A 5,5% OU PAS ?
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Ca va être rapinos pour nous = Article de VETITUDE :

""" TVA réduite des activités hippiques : condamnations en chaine. bientôt la France ?

L’Allemagne et l’Autriche sont les deux nouveaux Etats à avoir été condamnés en mai dernier, par la Cour européenne de justice pour avoir instauré une TVA réduite sur des activités hippiques.

Ainsi, « en appliquant un taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée à l’ensemble des livraisons, des importations et des acquisitions intracommunautaires de chevaux », l’Allemagne et l’Autriche ont « manqué aux obligations qui [leur] incombent en vertu des articles 96 et 98 de la directive 2006/112/CE du Conseil, du 28 novembre 2006, relative au système commun de taxe sur la valeur ajoutée. »

Cette condamnation faite suite à celle des Pays-Bas deux mois plus tôt. L’étau se resserre sur la France, elle aussi poursuivie pour des faits similaires. La TVA à 5,5% avait été confirmée lors de la promulgation de la loi sur les territoires ruraux initiée par Hervé Gaymard alors ministre de l’Agriculture.

Une remise en question de la TVA réduite impacterait très fortement sur l’activité hippique, notamment l’hébergement des équidés. Quand bien même le secteur des courses en France semble mieux supporter la crise de ces deux dernières années (contrairement à l’Allemagne ou l’Italie par exemple), c’est toute une filière qui pourrait réviser sa stratégie de développement économique dans le cas d’une TVA à 19,6%." ""

Le couperet doit tomber le mois prochain en septembre et on ne va pas y échapper.
Tout cela parce que nos braves chevaux ne sont pas destinés à la boucherie ...

Donc, pour rester à 5,5%, il faudrait que nos trotteurs soient élevés pour aller au couteau ce qui est inimaginable .

Non mais, on est en plein cauchemar ... Ils ont le boyau de la tête enfumée à Bruxelles ou quoi ?

La filière va en prendre un sacré coup mais pendant que plus d'un un risque de crever à petits ou grands feux, les restaurateurs garderont leur TVA passée , elle , de 19,6% à 5,5% ....

Ecoeurant !


http://primavera.wifeo.com
05.08.11 - 18:00 Profil

§PAJA # 9 ≡ Re: ADIEU A LA TVA A 5,5% OU PAS ?
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Ca va être rapinos pour nous ...

Article de VETITUDE :

""" TVA réduite des activités hippiques : condamnations en chaine. bientôt la France ?

L’Allemagne et l’Autriche sont les deux nouveaux Etats à avoir été condamnés en mai dernier, par la Cour européenne de justice pour avoir instauré une TVA réduite sur des activités hippiques.

Ainsi, « en appliquant un taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée à l’ensemble des livraisons, des importations et des acquisitions intracommunautaires de chevaux », l’Allemagne et l’Autriche ont « manqué aux obligations qui leur incombent en vertu des articles 96 et 98 de la directive 2006/112/CE du Conseil, du 28 novembre 2006, relative au système commun de taxe sur la valeur ajoutée. »

Cette condamnation faite suite à celle des Pays-Bas deux mois plus tôt. L’étau se resserre sur la France, elle aussi poursuivie pour des faits similaires. La TVA à 5,5% avait été confirmée lors de la promulgation de la loi sur les territoires ruraux initiée par Hervé Gaymard alors ministre de l’Agriculture.

Une remise en question de la TVA réduite impacterait très fortement sur l’activité hippique, notamment l’hébergement des équidés. Quand bien même le secteur des courses en France semble mieux supporter la crise de ces deux dernières années (contrairement à l’Allemagne ou l’Italie par exemple), c’est toute une filière qui pourrait réviser sa stratégie de développement économique dans le cas d’une TVA à 19,6%." ""

Le couperet doit tomber le mois prochain en septembre et on ne va pas y échapper.
Tout cela parce que nos braves chevaux ne sont pas destinés à la boucherie pour avoir droit à la TVA réduite ...

Donc, pour rester à 5,5%, il faudrait que nos trotteurs soient élevés pour aller au couteau ce qui est inimaginable .

Non mais, on est en plein cauchemar ... Ils ont le boyau de la tête enfumée à Bruxelles ou quoi ?

La filière va en prendre un sacré coup mais pendant que plus d'un un risque de crever à petits ou grands feux, les restaurateurs garderont leur TVA passée, elle, de 19,6% à 5,5% ....

Ecoeurant !


http://primavera.wifeo.com
05.08.11 - 18:16 Profil

§PAJA # 10 ≡ Re: ADIEU A LA TVA A 5,5% OU PAS ?
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Désolé pour les 3 posts identiques mais cela ne passait pas sur C.F et je me suis acharné sur "soumettre"......

Merci à Nalex d'en supprimer deux si possible.


http://primavera.wifeo.com
05.08.11 - 18:46 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -