Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  identité d'un poulain


Nouveaux en premier  
 


§roll # 1 ≡ identité d'un poulain
Listed-Race
Listed-Race
roll
188 posts depuis
le 14/3/2007
Peut on etre sur de l'origine paternel d'un poulain, suite a la prise de sang au signalement.
quel est leur support pour confirmer ?adn?
29.04.11 - 11:06 Profil

§Uvab # 2 ≡ identité d'un poulain
Groupe I
Groupe I
Uvab
1510 posts depuis
le 20/2/2011
De : Calvados
L'ADN je ne pense pas, ca coûte trop cher... mais bon, je me trompe peut être...
29.04.11 - 12:18 Profil

§speed # 3 ≡ Re: identité d'un poulain
Listed-Race
Listed-Race
speed
257 posts depuis
le 3/7/2006
De : 61
Tous les étalons sont répertoriés avec leur ADN, on est donc sur de savoir si le père validé sur l'attestation de saillie est bien celui qui a été validé par la prise de sang !!

Par contre, si à la prise de sang, l'adn est différent de l'étalon supposé, on peut donc affirmer qu'il n'est pas le père mais pour retrouver le "vrai" père c'est plus difficle car le laboratoire doit tout comparer !

Quand c'est en monte en main ça limite le père mais quand c'est de l'insémination artificielle..c'est plus difficile car le nombre de père est plus important !!

je sais pas si j'ai été très clair..... :-D
29.04.11 - 13:35 Profil

§roll # 4 ≡ Re: identité d'un poulain
Listed-Race
Listed-Race
roll
188 posts depuis
le 14/3/2007
speed,
Citation :
je sais pas si j'ai été très clair.....

si,si c'est clair
merçi
02.05.11 - 20:02 Profil

Anonyme # 5 ≡ Re: identité d'un poulain



Non moi je comprends pas. Je vois mal l'étalonnier mettre des ptits de l'étalon du département voisin?
02.05.11 - 20:52

§malycanoa # 6 ≡ Re: identité d'un poulain
Groupe I
Groupe I
malycanoa
1260 posts depuis
le 1/2/2010
De : Normandie
Pourtant cela est déjà arrivé... Dans les grands centres d'insémination où les étalons sont plusieurs à être récoltés, l'erreur s'est produite, une jument inialement prévue à "X" s'est vue octroyée les paillettes de "Y"... Sur le site il y eu un cas où l'éleveur s'est retrouver avec un produit d'Hand du Vivier, alors que sa poulinière devait être inséminée par un autre étalon, l'erreur est humaine.
Et il y a aussi le cas de jument, qui présente des signes de chaleurs qui sont reconduites à l'étalon (un autre, d'ou la notification saillie par plusieurs étalons) mais qui au finale était pleine du premier auquel elle avait été présenté... J'ai eu moi même le cas !
Une base de données a été créer par les HN, on appelle cela le génotypage, il s'agit de "l'ADN" des géniteurs, dans premier temps pour vérifier la filliation, qu'un étalon ou une jument ne soit substitué à un autre ce fut le cas pour Calumet Delco étalon standarbred clandestin à l'origine de Quiroga II et Quiproquo II... Et dans un second temps pour éviter qu'un produit plus agé ne prennent la place d'un cadet, là le transpondeur électronique est plus efficace... ;-)
02.05.11 - 21:23 Profil

§marclorr # 7 ≡ Re: identité d'un poulain
Groupe I
Groupe I
marclorr
1428 posts depuis
le 4/3/2008
roll,
Citation :
Peut on etre sur de l'origine paternel d'un poulain, suite a la prise de sang au signalement.
quel est leur support pour confirmer ?adn?


Il y a d'abord eu le controle de filiation par les hémotypes sanguins (jusqu'à la fin du siècle dernier ???) qui était un procédé plus simple et moins couteux que l'ADN. Ensuite, on est passé au controle de l'ADN, lorsqu'on a su faire le typage à un tarif à peu près raisonnable.
Cela permet de répondre à la question : "X est-il bien le produit de Y et Z" (cas général) ou "X est-il produit de Y1 ou de Y2" (cas particulier évoqué ci-dessus par Malycanoa pour les juments dites "revues", c'est-à-dire présentées la même année à plusieurs étalons.

Les erreurs existent. Lorsque cela se produit, on peut chercher si le produit n'est pas issu d'un des autres étalons stationnés dans le haras. Il y eut le cas Dudestin, l'année où Florestan avait fait l'IA... une erreur absolument pas intentionnelle malgré tout ce que les mauvaises langues avaient pu raconter.

Le typage ADN permet aussi de réidentifier un cheval dont l'identité fait l'objet de suspicion. Il est faux de dire par contre que le transpondeur électronique est plus efficace. Ce procédé d'identification, "choisi" par la France pour des raisons qui ne sont pas forcément avouables est le plus mauvais que l'on puisse imaginer :
- il est inefficace (rien n'empêche d'enlever une puce pour la remplacer par une autre) ;
- non inoffensif pour l'animal (voir le cas Glorieuse du Bois) ;
- et manque de transparence puisque seuls les privilégiés équipés d'un lecteur peuvent l'utiliser, les autres devant faire confiance aux privilégiés, ce qui pose un gros pb éthique.

Le seul procédé efficace est le marquage à l'azote liquide. Dès que tous les chevaux sont marqués, aucune triche n'est possible et n'importe qui peut contrôler la marque.
02.05.11 - 21:43 Profil

§malycanoa # 8 ≡ Re: identité d'un poulain
Groupe I
Groupe I
malycanoa
1260 posts depuis
le 1/2/2010
De : Normandie
marclorr,
Citation :
(voir le cas Glorieuse du Bois)

Pouvez vous revenir sur cet incident car je n'est jamais véritablement compris ce qui c'était passé et il y a tant de versions...
02.05.11 - 21:49 Profil

§themirage # 9 ≡ Re: identité d'un poulain
Groupe II
Groupe II
themirage
773 posts depuis
le 13/10/2004
De : region parisienne
malycanoa,
Citation :
Pourtant cela est déjà arrivé... Dans les grands centres d'insémination où les étalons sont plusieurs à être récoltés, l'erreur s'est produite, une jument inialement prévue à "X" s'est vue octroyée les paillettes de "Y"... Sur le site il y eu un cas où l'éleveur s'est retrouver avec un produit d'Hand du Vivier, alors que sa poulinière devait être inséminée par un autre étalon, l'erreur est humaine.



lol ;-) :-D quand c'est en la faveur de l'éleveur! ;-) :-D comment connais tu ce cas ?


Facebook Fan Club de "Vainqueur"--> https://www.facebook.com/vainqueuroriental?ref=hl
06.05.11 - 22:08 Profil

§iroisebleue # 10 ≡ Re: identité d'un poulain
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Le marquage a l'azote liquide n'est-il pas falsifiable par "contre-marquage" ou modification legere pour obtenir un marquage proche au niveau du dessin des chiffres ?

S'il est infalsifiable, en effet, pourquoi s'en priver ???
06.05.11 - 22:24 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -