Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Fermeture station HN La Capelle


Nouveaux en premier  
 


§LINTREPIDE # 1 ≡ Fermeture station HN La Capelle
Groupe I
Groupe I
LINTREPIDE
1666 posts depuis
le 8/5/2009
La fermeture de la station des haras nationaux de La Capelle est annoncée à l'horizon 2012.
Deux repreneurs seraient sur les rangs: Genes Diffusion et X?

La disparition des HN semble donc inéluctable.
24.05.11 - 20:04 Profil Visiter le site

§TorontoPat # 2 ≡ Re: Fermeture station HN La Capelle
Groupe I
Groupe I
TorontoPat
1616 posts depuis
le 11/2/2010
L'intrépide : pourrais-tu expliquer pour les non initiés comme moi ce que cela implique ?
Merci d'avance


http://torontopat.unblog.fr
le blog sur l'écurie Rayon
24.05.11 - 20:19 Profil Visiter le site

§ElevageSUCCESS # 3 ≡ Re: Fermeture station HN La Capelle
Groupe I
Groupe I
ElevageSUCCESS
1849 posts depuis
le 20/8/2007
De : seine maritime
LINTREPIDE,
Citation :
La fermeture de la station des haras nationaux de La Capelle est annoncée à l'horizon 2012.

et oui ce qui était craindre se fait de plus en plus pressantLINTREPIDE,
Citation :
Deux repreneurs seraient sur les rangs: Genes Diffusion et X?


étonnant que gènes diffusion soit en lice car il n'y a plus d'étalon trotteur à douai cette année car il estime vaoir un potentiel client insuffisant (qui peut s'expliquer par les étalon proposé mais aussi par la concurence présente désormais dans la région...)


Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux
25.05.11 - 08:13 Profil Visiter le site

§LINTREPIDE # 4 ≡ Re: Fermeture station HN La Capelle
Groupe I
Groupe I
LINTREPIDE
1666 posts depuis
le 8/5/2009
TorontoPat,
Les haras nationaux avaient vocation à mettre à disposition des éléveurs de bons étalons dans toutes les régions de France, et ce à des tarifs légèrement inférieurs au secteur privé. Avec tous les services adéquats pour le suivi gynécologique des juments, les échographies, les signalements...

Leurs moyens financiers ne leur permettaient plus d'acheter d'étalons recherchés et progressivement la clientèle s'est tournée vers le privé.

Si j'avais un reproche à leur faire, c'est de ne pas avoir fait tourner suffisamment leurs bons étalons. Pour preuve, à La Capelle cette année ne sont stationnés qu'OXFORD DU RIB et QUENTUCKY (je ne vais pas revenir sur ce que je pense de ce dernier!).

Avec la fermeture de la station HN, il faudra obligatoirement aller dans le privé, et dans le secteur il n'y a pas grand chose en dehors du haras de St Georges, et multiplier les voyages en Normandie comme beaucoup faisaient déjà.

Elevage SUCCESS,
A mon avis, la reprise de la station par Genes Diffusion pourrait être la moins mauvaise des solutions s'ils s'installent avec l'intention de faire tourner leur parc étalons très fourni en Normandie.
Le potentiel, je crois tout de même qu'il est présent mais la plupart des éleveurs, auxquels on pourrait ajouter une bonne partie des belges, va déjà en Normandie.

Un peu de chauvinisme pour finir mais les L'INTREPIDE, AXE DES SARTS, SATAN DES ACRES, PRINCE ROYAL, ROLLING D'HERIPRE, IPSON DE MORMAL, et j'en oublie, ils sont bien nés chez nous. Je crois tout de même qu'on mérite un parc étalons digne de ce nom.
25.05.11 - 09:04 Profil Visiter le site

§ElevageSUCCESS # 5 ≡ Re: Fermeture station HN La Capelle
Groupe I
Groupe I
ElevageSUCCESS
1849 posts depuis
le 20/8/2007
De : seine maritime
LINTREPIDE,
Citation :
A mon avis, la reprise de la station par Genes Diffusion pourrait être la moins mauvaise des solutions s'ils s'installent avec l'intention de faire tourner leur parc étalons très fourni en Normandie.

oui en effet mais est ce que gènes diffusion ferait cet effort de mettre des étalons un peu plus coté à La Capelle alors qu'il ne l'on pas fait à Douai ou peu LINTREPIDE,
Citation :
Un peu de chauvinisme pour finir mais les L'INTREPIDE, AXE DES SARTS, SATAN DES ACRES, PRINCE ROYAL, ROLLING D'HERIPRE, IPSON DE MORMAL, et j'en oublie, ils sont bien nés chez nous. Je crois tout de même qu'on mérite un parc étalons digne de ce nom.



en effet et on pourrait en citer d'autres ...


Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux
25.05.11 - 12:26 Profil Visiter le site

Anonyme # 6 ≡ Re: Fermeture station HN La Capelle



On voit quand même à proximité au haras de morvilliez des étalons comme gazouillis et hulk des champs, qui d'ailleurs, ne serait peut être plus complet suite à de nombreux désistements.
25.05.11 - 12:44

§LINTREPIDE # 7 ≡ Re: Fermeture station HN La Capelle
Groupe I
Groupe I
LINTREPIDE
1666 posts depuis
le 8/5/2009
Gazouillis est dans le 42 cette année et Hulk des Champs, que j'apprécie beaucoup pour la dureté qu'il transmet, n'est pas à recommander sur toute jument.

Je relisais l'édito de Patrick Dehaumont dans le catalogue des étalons trotteurs 2011 et je me permets de vous retranscrire un extrait qui me semble révélateur, maintenant que l'on sait que tout va fermer:
"Au moment de la mise sous presse de ce catalogue, le lancement de France Haras est proche. La mise en oeuvre opérationnelle sera possible dès 2011 afin d'atteindre les objectifs de meilleure réponse aux besoins de la filière dans le cadre d'une gouvernance professionnelle: favoriser la reprise de centres techniques viables économiquement par des structures locales, consolidation de services nationaux tel que le transport de semence, mise à disposition d'une génétique collective nationale ou régionale et conduire pour le compte de l'IFCE toute action pertinente de soutien technique à la filière par exemple."

La station de La Capelle viable économiquement? Je ne sais pas.
Reprise par une structure locale? Laquelle?

[ Edité par LINTREPIDE 25.05.2011 - 14:25 ]
25.05.11 - 14:25 Profil Visiter le site

Anonyme # 8 ≡ Re: Fermeture station HN La Capelle



gazouillis il y était en 2009 et c'est le meilleur étalon des haras nationaux
25.05.11 - 17:23

§TorontoPat # 9 ≡ Re: Fermeture station HN La Capelle
Groupe I
Groupe I
TorontoPat
1616 posts depuis
le 11/2/2010
merci L'Intrépide, c'est maintenant très clair pour moi, et je regrette aussi que les nordistes soient obligés de se déplacer pour leur élevage.


http://torontopat.unblog.fr
le blog sur l'écurie Rayon
25.05.11 - 20:20 Profil Visiter le site

§RIPMASTER # 10 ≡ Re: Fermeture station HN La Capelle
Groupe III
Groupe III
RIPMASTER
454 posts depuis
le 22/11/2006
De : Picardie 60
Je viens de recevoir un courrier de FRANCE HARAS qui annonce le transfert de :

MORVILLERS en 2011
LA CAPELLE en 2012 ou 2013
COMPIEGNE en 2014

vers des structures locales, du fait du désengagement de l'Etat de certaines activités concurentielles, et, sous l'égide des associations régionales d'éleveurs, la mise en place de réunions d'informations et d'échanges sur cette réforme

Cette lettre est assortie d'un questionnaire intitulé "VERS UN GROUPEMENT AU SERVICE DES ACTEURS DE LA FILIERE EQUINE EN PICARDIE NORD PAS DE CALAIS" et prévoit une autre réunion sur la problématique du "PROGRAMME DE TRANSFERT DE L'ETALONNAGE PUBLIC"

Les HN, qui représentaient des siècles de tradition à la française, sont bien en cours de disparition et ce dans la plus complète indifférence ...
25.05.11 - 20:35 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -