Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Une idée pour continuer a améliorer la race


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 1 ≡ Une idée pour continuer a améliorer la race



Plutôt que de réglementer les étalons et poulinieres a produire en TF, pourquoi ne pas tout liberaliser, et avoir pour seule règle l'interdiction pour un poulain inscrit au stud-book TF d'avoir plus de 50% (par ex, mais ce serait a definir) de sang de trotteur etranger (non TF) ?
Evidemment avec obligations pour les poulains d'être nés et élevés en France.
Cela permettrait aux vieilles lignées francaises d'avoir un avenir. Elles qui sont si importantes pour la solidité, le modele et la tenue des futurs compétiteurs.
Cela permettrait aussi aux eleveurs, d'avoir accès aux cracks étalons etrangers, comme Viking kronos, Revenue, Infinitf, pour n'en citer que quelques uns, et ainsi procurer une diversiter de sang encore plus grande.
Qu'en dites vous ? :sondage:
14.09.11 - 10:12

§titansc # 2 ≡ Re: Une idée pour continuer a améliorer la race
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
Pour l'instant tu nous laisses sans voix apparemment :-P
plus serieusement,ta proposition semble balayer toute reglementation du nombre des juments admises à la reproduction (et des étalons?),ce à quoi , par conviction, je n'adhere pas. Le liberalisme integral,on le voit dans d'autres domaines ,est toujours une catastrophe.
Par contre, l'idée de contourner le stud,pour ouvrir à d'autres étalons étrangers est séduisante.
donc ,d'accord avec toi ,si l'on abandonne pas la limitation des naissances. ;-)
14.09.11 - 10:48 Profil

Anonyme # 3 ≡ Re: Une idée pour continuer a améliorer la race



Mais sur quels critères limiter selon toi, Titan ?
On le sait, par experience, que les meilleures femelles sur les pistes ne sont pas, et de loin, les meilleures reproductrices, alors....
Il reste le BTR. Mais il défavoriserait les juments ayant couru, donc....
Peut etre reprendre comme seul critère de seletion le BTR, en l'affinant encore, notamment en avantageant, par je na sais quel moyen, les juments ayant ete qualifiée et ayant couru.
Pour ce qui est du % de sang etrangers, peut etre 49% maxi, pour sauvegarder une majorité de sang FR ! :-P


[ Edité par tyssia 14.09.2011 - 11:18 ]
14.09.11 - 11:15

§rafale # 4 ≡ Re: Une idée pour continuer a améliorer la race
Groupe I
Groupe I
rafale
931 posts depuis
le 12/10/2008
ma position est un peu différente de celle de Tyssia

je propose que les vainqueurs étrangers de groupe I en France (Amérique, France, Paris, Continental,...) puissent être agrées étalons en France

ainsi nous aurions pu bénéficié de Varenne et bien d'autres vainqueurs

peut-être pourrions nous aussi agréer les vainqueurs de l'Elitloppet

suis-je un mauvais poil à gratter avec une telle proposition ???
14.09.11 - 11:45 Profil Visiter le site

Anonyme # 5 ≡ Re: Une idée pour continuer a améliorer la race



D'accord avec vous rafale, pour agréer directement a la monte en France, les etalons étrangers vainqueurs de Gr1, sur le sol francais....
A la seule condition que le produit a naitre regroupe un maximum de 49% de sang de trotteurs étranger.
Sinon, au rythme ou on est parti, ce n'est plus du TF ou du franco-américain qu'on élèvera, mais du PS (Pur Standarbred ! :-D)
Et "adieu" les bonnes souches francaises.......
Ce serait vraiment regrettable !
14.09.11 - 12:03

§rafale # 6 ≡ Re: Une idée pour continuer a améliorer la race
Groupe I
Groupe I
rafale
931 posts depuis
le 12/10/2008
je ne crois pas à la disparition de notre très bonne souche française
14.09.11 - 12:20 Profil Visiter le site

§the_crow # 7 ≡ Re: Une idée pour continuer a améliorer la race
Course A
Course A
the_crow
85 posts depuis
le 11/7/2004
Content de voir que Tyssia partage la même sentiment que moi....
Pour mémoire, mon post du 20 mai dernier :
Pour que le trotteur franco-américain d’aujourd’hui ne devienne pas le trotteur américano-

Impossible de contester que l’ouverture dans les années 90 du stud-book trotteur au sang américain, dont je suis un fervent admirateur, nous a permis d’améliorer la race, mais il ne faut pas occulter que cela se traduit aujourd’hui par une présence de plus en plus importante de ce sang dans les pedigrees et que certains chevaux admis à la reproduction dans notre pays ont plus de sang américain que de sang français (ex. LOVE YOU : 57 % de sang américain, IN LOVE WITH YOU 61 %, JET FORTUNA 57 %, OYONNAX 53 %, QUAKET JET 53 %, REDLIGHT JET 54 %... )

Or ne serait-il pas opportun, pour que la race* du trotteur français puisse encore être appréciée comme telle à l’avenir, de fixer un taux minimum de sang français que tout produit devrait posséder pour pouvoir être inscrit au stud-book, en lieu et place de l’obligation actuelle pour l’un de ses auteurs d’être issu de deux parents inscrits à la naissance au Stud-book du trotteur français ?

Ce taux (51 % ou plus) permettrait de garantir la race contre une diminution progressive du sang français au profit de l’américain et pourrait s’accompagner d’une ouverture à un nombre limité d’étalons stationnés en Europe qui devraient, pour pouvoir engendrer un produit remplissant la condition des 51 %, posséder eux-mêmes du sang français. De plus, nous pourrions fixer un double critère pour ces étalons qui me semblerait utile : l’obligation d’être gagnant de Groupe 1 en France et à l’étranger ou père d’un cheval remplissant ces critères.

En effet, le but étant l’amélioration de la race, pas question d’ouvrir les portes à des étalons au rabais… mais au contraire d’utiliser des champions et ce, peu importe leur pays de naissance en Europe, ce qui ne devrait pas déplaire à Bruxelles, offrant ainsi aux éleveurs français une alternative aux étalons « Dubois », 6 des 10 meilleurs producteurs actuels portant ce label.

Pourquoi ne pas avoir recours, dans cette hypothèse, à l’insémination par semence congelée comme peuvent le faire les éleveurs étrangers utilisant nos étalons ?

Rassurez-vous, pas besoin de sortir vos calculatrices pour évaluer les différents taux, un formidable site (labanquedusang.com) le fait pour vous et vous permet d’imaginer tous les croisements possibles dans le monde.
Prenons par exemple un produit de REVENUE (42 % français – 58 % américain) et d’une jument X inscrite au Stud-book français (70 % français – 30% américain) : le produit des ces deux chevaux posséderait 57 % de sang français contre 43 % de sang américain mais avec la réglementation actuelle, il ne pourrait pas être inscrit dans notre Stud-book : est-ce logique ?

Encore une fois l’objet de ma réflexion, dénuée de tout intérêt particulier, est d’œuvrer pour l’amélioration de la race par la sélection des meilleurs éléments...



*Race : Population animale résultant, soit par isolement géographique, soit par sélection, de la subdivision d'une même espèce, et possédant un certain nombre de caractères communs transmissibles d'une génération à la suivante.

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
20.05.11 - 14:59


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
14.09.11 - 12:25 Profil

Anonyme # 8 ≡ Re: Une idée pour continuer a améliorer la race



Ah ben ouais, je l'avais loupé celui la, tiens!!!...... :-D
En effet, nos avons des convictions communes.
On forme un club et on se presente aux élections democratique de la Secf ?
14.09.11 - 17:00

§Peepo # 9 ≡ Re: Une idée pour continuer a améliorer la race
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
Il doit y avoir un moyen de s'entendre sur vos propositions qui sont moins éloignées les unes des autres que de la règlementation actuelle.

Juste, je ne crois pas que les juments ayant couru soit plus mauvaises, il doit y avoir une stat la dessus dans Trot Pedigree ou sur Parci.fr.

La jachère, je crois que vous en voulez pas. Qu'est ce qu'on peut faire pour donner à celui qui le souhaite - de toute façon c'est lui qui en assurera l'entretien - la possibilité de faire saillir une jument, qui serait purement et simplement interdite à la reproduction actuellement, sans augmenter démesurément le nombre de naissances ?


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
14.09.11 - 19:37 Profil Visiter le site

§Peepo # 10 ≡ Re: Une idée pour continuer a améliorer la race
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
tyssia,
Citation :
On forme un club et on se presente aux élections democratique de la Secf ?


Je voudrais vraiment faire ça.


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
14.09.11 - 19:38 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -