Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  quelle horreur!! et quid des éleveurs sans sols?


Nouveaux en premier  
 


§odyssee # 1 ≡ quelle horreur!! et quid des éleveurs sans sols?
Groupe I
Groupe I
odyssee
1448 posts depuis
le 10/5/2005
paru dans la dernière lettre du trot
il y en a vraiment plus que pour les gros...les riches...


La distribution des primes aux éleveurs, calculée sur la base de
12,5 % des allocations auxquels s’ajoute 0,625 % à destination du
personnel des écuries d’élevage, va être reconsidérée. L’idée est
d’allouer cette prime supplémentaire (s’étant élevée à 504 000
euros en 2011), à tout éleveur apportant la preuve qu’il emploie
bien au moins un salarié. Cette prime pourrait être réservée uniquement
sur les épreuves catégorisées D, C, B, A et Groupes.
22.05.12 - 20:46 Profil

§PAJA # 2 ≡ Re: quelle horreur!! et quid des éleveurs sans sols?
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
A la lecture, sauf erreur de ma part, il semble que que cela ne concerne que la prime supplémentaire de 0,625 % qui ne concernent pas les éleveurs sans-sol qui n'ont pas d'employés.

D'ailleurs, cette prime ne représente qu'un peu plus de 500 000 euros par an alors que la prime à l'éleveur est 20 fois plus élevée ( 12,5 %) et doit être supérieure à 10 millions d'euros par an.

Sinon ..........


http://primavera.wifeo.com
22.05.12 - 21:00 Profil

§odyssee # 3 ≡ Re: quelle horreur!! et quid des éleveurs sans sols?
Groupe I
Groupe I
odyssee
1448 posts depuis
le 10/5/2005
merci pour votre explication Paja
effectivement je n'avais pas compris, je pensais que c'était la prime elevage dans sa globalité qui pourrait être remise en cause

désolée
22.05.12 - 21:38 Profil

§PAJA # 4 ≡ Re: quelle horreur!! et quid des éleveurs sans sols?
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Ce n'est pas grave, ça m'arrive aussi de ne pas bien appréhender un texte.

Par contre, souhaitons que la prime à l'éleveur puisse durer le plus longtemps possible ........


http://primavera.wifeo.com
22.05.12 - 21:59 Profil

§laurus # 5 ≡ Re: quelle horreur!! et quid des éleveurs sans sols?
Groupe II
Groupe II
laurus
599 posts depuis
le 20/8/2009
Je pense que ce n'est que l'esquisse du projet pour tâter le terrain, la finalité est bien de ne garder la prime à l'éleveur que pour les pros; Mais on progresse par étapes comme pour les poulinières et les temps de qualifs.
23.05.12 - 00:50 Profil

§Fakir # 6 ≡ Re: quelle horreur!! et quid des éleveurs sans sols?
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Laurus +1
J'ai bien peur que ça trotte depuis un moment dans la tête de certains. Comme c'est toujours la même poignée d'hommes issue du sérail, qui fait les lois et les réglements, ils doivent étudier le pour et le contre d'une telle mesure.
J'avais un patron qui agissait comme ça , il lançait en l'air un projet et attendait les réactions. Si il n'y en avait pas, il le montait , si il y avait un tollé, il faisait marche arrière et jurait qu'au grand jamais il avait un instant songé à le mettre en place.
23.05.12 - 08:19 Profil

§PAJA # 7 ≡ Re: quelle horreur!! et quid des éleveurs sans sols?
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
J'ai écris = "souhaitons que la prime à l'éleveur puisse durer le plus longtemps possible ..." en pensant aux 80 % d'éleveurs qui sont dits "amateurs".

Si la prime à l'éleveur disparaît un jour pour les éleveurs amateurs, c'est que ceux-ci auront disparus à cause du lobbying des éleveurs pros qui auront obtenu gain de cause sur leur desir de les voir éliminer de la filière.

En effet, cela fait des années qu'ils veulent une professionnalisation TOTALE de l'élevage car ils estiment que la concurrence que leur font les amateurs leur cause des "difficultés économiques".

Les pros veulent donc que TOUS les amateurs deviennent professionnels comme eux.

Pour les éleveurs sans-sol qui sont plusieurs milliers, les pros n'ont pas réalisé que les millions d'euros de pension qu'ils leur versent pour qu'ils s'occupent de leurs poulinières et produits vont disparaître si les sans-sol n'existent plus .......
Sans parler des conséquences en cascades .....

Un fait important = n'oublions pas que les pros touchent des subventions de l'Etat alors que les amateurs n'ont pas le droit au moindre euro et qu'ils font naître pour la plupart à perte car ils vivent une passion.

Pour l'instant, les pros se sont fait rembarrer par les politiques décideurs mais ce n'est pas gagné.

Il existe un moyen de défense tout simple = lobbying contre lobbying, c'est à dire création d'une association regroupant les éleveurs amateurs et sans-sol pour influer sur les décisions des politiques comme le font les pros.

Je remets donc ci-dessous la discussion sur ce sujet au Sénat que j'avais postée l'an passé car c'est très édifiant (publiée sur le site Chevaletdroit) =

Date: 19/02/2011 - STATUT DE L'ELEVEUR DE CHEVAUX

Question écrite n° 16635 de M. Bernard Fournier publiée dans le JO Sénat du 30/12/2010 - page 3335 =

M.Bernard Fournier attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire sur la clarification du statut de l'éleveur d'équidés....
En effet, l'élevage du cheval, bien qu'étant une activité agricole reconnue depuis 2005, a la particularité d'être réalisé, dans une proportion importante (environ 80 %), par des éleveurs AMATEURS.
Cet exercice en amateur de l'activité d'éleveurs de chevaux génère certaines DIFFICULTES, notamment économiques, aux éleveurs professionnels.
Aussi, depuis plusieurs années maintenant, différentes pistes de réflexion sur la définition de l'éleveur professionnel d'équidés ont été envisagées.
Il semble aujourd'hui qu'une définition fasse CONSENSUS et permette d'avancer vers une reconnaissance officielle du statut de l'éleveur d'équidés.
Celle-ci est basée sur le principe simple : toute personne exerçant une activité reconnue se doit d'être déclarée et de posséder un numéro SIREN, via la chambre consulaire de rattachement, soit en l'espèce la chambre d'agriculture.
Il est urgent d'aboutir sur ce sujet. Cette définition serait une étape importante vers la création d'un statut de l'éleveur professionnel d'équidés.
Cette identification est même un préalable indispensable à la restructuration de la filière équine française.
En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui préciser les intentions du Gouvernement en la matière.

Réponse du Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire publiée dans le JO Sénat du 10/02/2011 - page 315 =

Les éleveurs d'équidés présentent une sociologie tout à fait particulière dans le monde agricole.
Il est en effet difficile de faire une corrélation directe entre la qualité et l'importance d'une entreprise équestre et le statut de l'entrepreneur lui-même.
Ainsi, l'éleveur moyen détient moins de deux juments, ce qui permet d'évaluer les naissances à une moyenne maximale d'une par année.
Ce faible effectif par éleveur souligne le fait qu'une faible minorité exerce cette activité à titre professionnel de manière principale.
C'est pourquoi, ainsi que cela est mis en place pour les aides européennes, dans le cadre de la réforme en cours des encouragements, une attention particulière doit être accordée à la définition de critères d'éligibilité pour l'accessibilité aux subventions de l'État.
Cette vigilance doit permettre de mieux cibler les aides en prenant en compte à la fois la réalité économique des entreprises et leur caractère professionnel.


http://primavera.wifeo.com
23.05.12 - 09:24 Profil

§heparine # 8 ≡ Re: quelle horreur!! et quid des éleveurs sans sols?
Groupe I
Groupe I
heparine
935 posts depuis
le 27/5/2011
PAJA,
Citation :
Un fait important = n'oublions pas que les pros touchent des subventions de l'Etat

quelles subventions touchent ils ?
23.05.12 - 09:48 Profil

§PAJA # 9 ≡ Re: quelle horreur!! et quid des éleveurs sans sols?
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Je ne connais pas le détails des subventions (sur Google, on peut voir qu'il existe par exemple des aides et subventions pour les batîments équins).

J'ai répété ce qu'a dit le ministère de l'agriculture aux pros =

"".....C'est pourquoi, ainsi que cela est mis en place pour les aides européennes, dans le cadre de la réforme en cours des encouragements, une attention particulière doit être accordée à la définition de critères d'éligibilité pour l'accessibilité aux subventions de l'État.""

Par contre, indépendamment de la petite guéguerre qui existe, ils seraient intéréssants que les éleveurs pros du forum donnent leurs avis, leurs arguments, la finalité de leur action et nous éclairent sur les subventions qu'ils peuvent percevoir, ce au cas ooù des amateurs voudraient franchir le pas.


http://primavera.wifeo.com
23.05.12 - 10:28 Profil

§odyssee # 10 ≡ Re: quelle horreur!! et quid des éleveurs sans sols?
Groupe I
Groupe I
odyssee
1448 posts depuis
le 10/5/2005
merci Paja
oui tous les eleveurs sans sols et petits eleveurs devrions nous associér officilement et au plus vite
je vous suis...
23.05.12 - 10:34 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -