Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Utilisation du "Pedigree Matching ou Système Linéaire" pour les croisements


Nouveaux en premier  
 


§vlt # 1 ≡ Utilisation du "Pedigree Matching ou Système Linéaire" pour les croisements
Groupe II
Groupe II
vlt
663 posts depuis
le 12/8/2005
J'ai reçu plusieurs demandes pour intégrer dans Trot-Pédigrée les informations utilisées par la méthode linéaire
Petit éleveur de longue date j'avoue à la fois ne m'être jamais penché sur le sujet et ne pas être accroc à toute modèlisation systématique alors que l'élevage nous montre tous les jours que la part de dame "chance" , "loterie" , etc ... n'est pas négligeable

Néanmoins il serait bête de mourir idiot !
J'ai donc trouvé ICI un texte explicitant cette méthode

Mais avant tout j'aimerais savoir si parmi vous certains utilisent cette méthode et avec quels résultats ?
05.02.07 - 09:39 Profil

§moovies # 2 ≡ Re: Utilisation du "Pedigree Matching ou Système Linéaire" pour les croisem
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Citation :
vlt a écrit :
J'ai reçu plusieurs demandes pour intégrer dans Trot-Pédigrée les informations utilisées par la méthode linéaire
Petit éleveur de longue date j'avoue à la fois ne m'être jamais penché sur le sujet et ne pas être accroc à toute modèlisation systématique alors que l'élevage nous montre tous les jours que la part de dame "chance" , "loterie" , etc ... n'est pas négligeable

Néanmoins il serait bête de mourir idiot !
J'ai donc trouvé ICI un texte explicitant cette méthode

Mais avant tout j'aimerais savoir si parmi vous certains utilisent cette méthode et avec quels résultats ?


Je l'utilise. Le meilleur moyen d'en connaitre plus est de lire le livre de Mr Cornic, que l'on peuit trouver que chez les cahiers du bourbonnais sur le web.

Ce texte aborde la base, qui est en fait une systématisation des courants de sang en quelque sorte.
Ensuite il y a une phase plus poussée (phase 2) analysant dans le "détail" les % de consanguinités et/ou d'hétérosis. Ce qui donne une affinité ou pas entre père et une compatibilité ou pas entre le père et la mère.

C'est une méthode évolutive, en fait à la base c'est Tésio qui l'a inventé.

Utilisé au Galop, chez les standarbreeds et les nordiques. D'après des statistisques de Siobub pour la France sur un autre site, dont je n'ai pas retenu précisément les chiffres (post sur top trot), en gros 90/95% des classiques sont "bien construit" en méthode linéaire.

2 constructions types: ce que l'on apelle le full match et le full indirect (moins fort que le full), ce sont des croisements en consanguinités.
L'outmatch, croisement en hétérosis.

Remarque personnel: Je ne crois pas à l'intégration du systéme linéaire sur un logiciel, car à l'usage on s'appercoit que l'intérprétation diffère selon les utilisateurs, certains décomposent plus que d'autres... et n'ont donc pas les mêmes affinités

Par ailleurs, petite précision, très utile, la méthode linéaire ne va pas à l'encontre du phénotype, l'élément de base de tout éleveur, bien au contraire.

J'ai des exemples personnels de mes "études" (le mot est pompeux ;-) ) en méthode linéaire à ta disposition ou je fait les phases 1 et 2 de la méthode, ou j'intégre le X factor etc..
05.02.07 - 12:35 Profil Visiter le site

§nicristi # 3 ≡ Re: Utilisation du "Pedigree Matching ou Système Linéaire" pour les croisem
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Ce Moovies, quel talent !


;-) http://trotteurs.over-blog.com
05.02.07 - 14:28 Profil Visiter le site

§vlt # 4 ≡ Re: Utilisation du "Pedigree Matching ou Système Linéaire" pour les croisem
Groupe II
Groupe II
vlt
663 posts depuis
le 12/8/2005
Citation :
moovies a écrit :

Ce texte aborde la base, qui est en fait une systématisation des courants de sang en quelque sorte.
Ensuite il y a une phase plus poussée (phase 2) analysant dans le "détail" les % de consanguinités et/ou d'hétérosis. Ce qui donne une affinité ou pas entre père et une compatibilité ou pas entre le père et la mère.

C'est une méthode évolutive, en fait à la base c'est Tésio qui l'a inventé.

Utilisé au Galop, chez les standarbreeds et les nordiques. D'après des statistisques de Siobub pour la France sur un autre site, dont je n'ai pas retenu précisément les chiffres (post sur top trot), en gros 90/95% des classiques sont "bien construit" en méthode linéaire.

2 constructions types: ce que l'on apelle le full match et le full indirect (moins fort que le full), ce sont des croisements en consanguinités.
L'outmatch, croisement en hétérosis.
Remarque personnel: Je ne crois pas à l'intégration du systéme linéaire sur un logiciel, car à l'usage on s'appercoit que l'intérprétation diffère selon les utilisateurs, certains décomposent plus que d'autres... et n'ont donc pas les mêmes affinités
Par ailleurs, petite précision, très utile, la méthode linéaire ne va pas à l'encontre du phénotype, l'élément de base de tout éleveur, bien au contraire.
J'ai des exemples personnels de mes "études" (le mot est pompeux ;-) ) en méthode linéaire à ta disposition ou je fait les phases 1 et 2 de la méthode, ou j'intégre le X factor etc..


Ouh là là ;-)
Je pense qu'avant d'aborder le livre de Mr. Cornic (car j'ai lu à différents endroits qu'il n'était pas très simple !) je vais essayer de comprendre l'exemple de Jaminska qui est dans le texte que je cite dans mon post plus haut et je veux bien que tu me transmettes tes exemples par MP
Mais il n'y a pas urgence car cette nuit j'ai découvert un bug dans Trot-Pédigrée (voir suivi Logiciel Incidents sur le site de Trot-Pédigrée) qui va bien occuper mes prochaines journées

par contre au niveau de l'intégration entièrement d'accord pour ne pas informatiser ce qui peut être sujet à interprètation mais au moins procéder à l'identifiant des courants de sang
Quant à la stat je ne la conteste pas même si j'ai un petit doute car quand on compte tous les classiques de JP Dubois, Joël Hallais cela voudrait dire qu'ils utilisent cette méthode ! Et là j'ai un gros doute ;-)
Mais j'ai hate d'appréhender la méthode pour voir si les SC que j'ai eu renforcent ou non la stat !
Et même si ce n'est pas significatif je te l'accorde j'ai un exemple qui me vient de suite à l'esprit. Avec la même jument je suis allé 3 fois au même étalon ! 2 ans de suite tout d'abord puis une autre fois plusieurs années après
Le 1er produit a pris un peu moins de 80000 francs ! Le second qui ne lui ressemblait pas du tout a pris 10 fois plus et était SC
Quant au 3ème ce fut une vraie "chèvre"
Tout cela pour dire que subsiste donc de nombreuses inconnues (et fort heureuseemnt pour le charme de l'élevage) mais j'ai conscience que cela peut être un complément très utile ne serait-ce que pour affiner un choix !

Merci beaucoup en tout cas pour toutes tes explications !
06.02.07 - 08:15 Profil

§moovies # 5 ≡ Re: Utilisation du "Pedigree Matching ou Système Linéaire" pour les croisem
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Non Vlt, cela ne veut pas dire que Dubois ou Hallais utilise la méthode.
Même si l'un comme l'autre ne se prive pas de cosanguinité chez les mères, bien au contraire.
Mais ils utilisent indéniablement comme tous les résultats des "travaux" et conclusions de Tésio à son époque, les bases sont les même, les chemins sont différents.
Mais sur Top Trot, tu trouveras toutes les réponses à tes questions entre autres sur les stats en lisant les post de Siobud ou il en parle, et ils sont nombreux ces posts vu le nombre de fois ou il l'a répété aux nombreux détracteurs...

Cela veut juste dire, que la méthode linéaire est un filtre de plus dans le choix et les pensées de l'éleveur. Choix pas inintéressant.

Je te donne quelques exemples: j'ai remarqué à plusieurs reprises que les meilleures chevaux de "mon" modeste entraineur, qui lui ne se base ni sur le pedigree ou telle ou telle méthode, mais que sur le modèle correspondent à une "bonne" construction dans la méthode linéaire.
Pareil à contrario, tous les croisements actuels Dubois, Love You avec Buvetier d'Aunou en père de mère donne en méthode linéaire un "full match direct en primaire". Ce qui veut dire que sur le coeur du pedigree on a une très bonne construction en consanguinité (mais qui ne manque pas de diversité).

La méthode linéaire n'est qu'un choix de plus pour l'éleveur, une possibilité d'affiner ses croisements.
Elle permet en simplifié, de voir quelle type de croisement on a en face de soi et de voir si la construction est cohérente.

L'avenir nous dira si à mon niveau de "maitrise" et donc mes tris et choix, toujours confirmé par l'entraineur derrière en terme de modèle, je sortirais quelque chose...

Edit: je rajouterais qu'à mon humble niveau, et n'étant pas à la base "homme de cheval", quand je suis impliqué et que je m'investis, ben le seul paramètre qui te reste, c'est un semblant de maitrise de la "génétique" :-D

[ Edité par moovies le 6/2/2007 12:49 ]
06.02.07 - 13:36 Profil Visiter le site

§Iquitop # 6 ≡ Re: Utilisation du "Pedigree Matching ou Système Linéaire" pour les croisem
Groupe II
Groupe II
Iquitop
621 posts depuis
le 21/8/2006
De : Montpellier
Bonjour,

Personnellement je respecte les gens qui pratique la methode lineaire mais en ce qui me concerne je la trouve faussée dès le depart. En effet l'hypothese de depart est que 90 à 95 % (dejà on ne connait pas le nombre exact) de chevaux semi-classique repondent à ces criteres. Et bien je souhaiterais que l'on me demontre cela pour commencer sur une ou plusieurs generation de trotteur francais.

Ensuite si tel est le cas, en faisant quasiment n'importe quel croisement nous arrivons à quelque chose, soit un full match soit outmatch soit un heterosis, etc... Donc forcement si 9 croisement sur 10 repondent à une definition de la methode lineraire, il n'est pas impossible que 9 poulains sur 10 semi classique correspondent à cette methode.

Maintenant ce n'est que mon avis, et il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis :-D
06.02.07 - 15:20 Profil Visiter le site

§moovies # 7 ≡ Re: Utilisation du "Pedigree Matching ou Système Linéaire" pour les croisem
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Citation :
Iquitop a écrit :
Bonjour,

Personnellement je respecte les gens qui pratique la methode lineaire mais en ce qui me concerne je la trouve faussée dès le depart. En effet l'hypothese de depart est que 90 à 95 % (dejà on ne connait pas le nombre exact) de chevaux semi-classique repondent à ces criteres. Et bien je souhaiterais que l'on me demontre cela pour commencer sur une ou plusieurs generation de trotteur francais.

Ensuite si tel est le cas, en faisant quasiment n'importe quel croisement nous arrivons à quelque chose, soit un full match soit outmatch soit un heterosis, etc... Donc forcement si 9 croisement sur 10 repondent à une definition de la methode lineraire, il n'est pas impossible que 9 poulains sur 10 semi classique correspondent à cette methode.

Maintenant ce n'est que mon avis, et il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis :-D


Je ne vais rien chercher à démonter, suffisament de débat sur pleins de sites....
Je suis un peu fatigué des polémiques gratuites et j'y ait participé, et après tout chacun fait ce qu'il veut, le reste on s'en fout.
Je ne faisais que répondre à Vlt, pas à démontrer quoi que ce soit.

Maintenant, vu ma sélectivité lors d'achat, et le faisant sur nombre de produits des catalogues de ventes, on doit pas pratiquer de la même manière. car personellement regroupant tout ce que je recherche, c'était plutot de l'ordre de 1 sur 20 me concernant et encore.... A Deauville lors des dernières ventes de yearling, je n'avais qu'un seul objectif
06.02.07 - 15:41 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -