Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Ictère hémolytique fatale pour le poulain


Nouveaux en premier  
 


§breb # 1 ≡ Ictère hémolytique fatale pour le poulain
Course A
Course A
breb
92 posts depuis
le 4/3/2006
Avez vous entendu parler de cette maladie, avez vous été confronté vous même à un cas semblable ?
Je viens d'avoir cette malheureuse expérience, le poulain est mort en moins de 24 heures, et cela risque aussi de poser des problèmes pour les poulains suivants de la mère.
Il s'agit d'un problème d'incompatibilité de groupe Rhésus entre la mère (Rh -) et son poulain (Rh +, la maladie survient au plus tôt au 2ème produit de la mère, celle-ci fabriquant des anticorps contre son poulain. Le poulain s'empoisonne en buvant le colostrum de sa mère, sans que l'éleveur sache que ce colostrum est "poison" car il n'y a pas de signe de la maladie au début (ensuite il apparaît des muqueuses jaunes = ictère).

Maintenant je me pose plusieurs questions pour la suite des poulinages de cette mère :
-Est ce que l'on peut connaître les groupes rhésus des étalons ?

-Est ce que la répartition Rh+/Rh- est la même que dans l'espèce humaine : 85 % de Rh + ?

-Est ce que le prochain poulain risque le même problème seulement si le père choisi pour 2009 est Rh + ? (à mon avis oui)

-Est ce que l'on peut savoir suffisamment rapidement après la naissance si le poulain est Rh + ou Rh - ?
(Cela permettrait, si le poulain est Rh - , d'arrêter avant les 48 heures les mesures consistant à traire la mère toutes les 2 heures jour et nuit, et à alimenter le poulain avec du lait artificiel pendant ces 48 heures).

Merci pour vos réponses, et si le sujet n'est pas bien placé, merci de le mettre ne bonne place.
06.02.09 - 00:20 Profil

§DylanThomas # 2 ≡ Re: Ictère hémolytique fatale pour le poulain
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
J'ai de vagues souvenirs de cours de lycée où il me semble qu'il était question de traitements existant pour empêcher justement la mère de produire ce genre d'anticorps à condition qu'il lui soit administré après la première naissance, dans le cas que tu nous décrits il est bien sûr trop tard mais pour le cas général peut-être est-ce le cas aussi? Je ne sais pas si ce genre de trucs marche aussi chez le cheval mais pourquoi pas?
06.02.09 - 01:04 Profil

§Lycius # 3 ≡ Re: Ictère hémolytique fatale pour le poulain
Groupe III
Groupe III
Lycius
336 posts depuis
le 31/8/2008
c est une reaction immunitaire , c est contre les globule rouge que cette reaction a eu lieu ?

si oui , tu dois trouver un etalon du meme groupe sanguin que ta jument , et esperer que le poulain ai le meme groupe sanguin, car le groupe sanguin ne depend pas uniquement des/du groupe sanguin des parents

[ Edité par Lycius 06.02.2009 - 00:12 ]
06.02.09 - 01:11 Profil

§Anniec # 4 ≡ Re: Ictère hémolytique fatale pour le poulain
Groupe I
Groupe I
Anniec
2798 posts depuis
le 7/5/2006
Bonsoir,
Nous avons eu au poulinage une trotteuse dont tous les poulains précédents étaient morts de cette affection.
La seule solution à ce stade est de surveiller la poulinière quasiment tout le temps afin d'être présent lors du poulinage pour empecher le bébé de téter sa mère. Ensuite, il faut donner du colostrum "étranger" au poulain (on peut en acheter chez les vétos équins ou faire appel aux particuliers).
Il est nécessaire d'empécher le poulain de téter sa mère pendant minimum 24 heures et de préférence 48 heures (cela parait très long..). Astuce : mettre sur le nez du poilain une sorte de "panier". Comme il n'en existe pas à la taille d'un poulain, on peut utiliser un "panier" pour veau ou encore.. un petit pot de fleur en plastique ! (ne riez pas : ça marche très bien !).
Naturellement, il faut nourrir le bébé au biberon pendant ces 48 heures, toutes les 2 heures (jour et nuit :-D)
06.02.09 - 01:39 Profil

§Anghione # 5 ≡ Re: Ictère hémolytique fatale pour le poulain
Course A
Course A
Anghione
101 posts depuis
le 15/4/2002
Pour revenir à ce sujet: ma jument aussi a eu le même problème avec son premier poulain. Avec de la chance (et un veto superb) le poulain a survecu. Maintenant la jument est à nouveau pleine. Et je me renseigner (sûrtout en Allemagne - comme je suis Allemande). Que j'ai trouvé: Il faut prendre un prise de sange de la jument 2 à 3 semaines avant la naissance du poulain. Là on peut voir, si la jument a produit des anticorps contre le poulain. Mais comme j'ai bien compris, c'est que de laboratoires speciaux qui font ca. Avez vous une idée quelle laboratoire en France peut fait une analyse pareil?
Merci
29.06.10 - 12:49 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -