Navigation |
|
|
|
kileas |
# 1 ≡ Sauvons nos poulinières.. |
Course A
140 posts depuis le 15/3/2010
|
Il faut sauver nos poulinières !
Devant le renforcement des règles ; la course au chrono, à la victoire pour la plus part d’entre elles maintenant. Il faut garder son sang froid et ne pas se jeter dans le miroir aux alouettes des jeunes premiers Etalons… made in D. et autres… (voir la liste des pères du C5)
Le meilleurs moyen pour garder nos poulinières aptes à la repro c’est encore qu’elles produisent des chevaux qui voient un champ de course !
Alors en analysant de façon EMPIRIQUE les résultats de ces dernières années et suivants MES critères ci-dessous je suis parvenu à établir une short list d’étalons balayant suffisamment de courants de sang pour la majorité des juments à marier pour 2014
Mes critères :
1 – Je sélectionne les étalons qui ont un % de qualifiés supérieur a 50% depuis leur entrée au Haras 2- Sur cette première liste, la production moyenne est de 308 produits, j’écarte tous les étalons qui ont une production inférieure à 308 produits - production supérieure a 300 éléments
(alors forcément les jeunes étalons se trouvent écartés mais je préfère retenir la performance sur la durée qui est pour moi un gage de réussite plus important)
J’ECARTE les décédés…
3- Enfin je regarde le prix moyen de la saillie, celui-ci est proche de 8000 euros que je considère suffisant pour une saillie alors j’écarte tout ce qui est plus cher que 8000 euros. - prix saillie inférieur à 8000 euros
IL ME RESTE 14 ETALONS
Qui selon mes critères ci-dessus, on fait leur preuve sur la durée, et qui présente un rapport qualité prix des plus intéressant. Cette liste est arbitraire mais résulte d’une approche empirique comme la majorité de ce qui se conseille ici-bas en terme de croisement.
Alors la voici, la liste, sur chaque critère je donne de 1 a 14 point à chaque étalon, me permettant ainsi d’avoir ce classement, de l’étalon garantissant le plus (à moindre cout bien entendu) d’avoir un rejeton foulant les pistes.
DEFI D'AUNOU (US) 32 pts 3700 euros FORTUNA FANT 31 pts 2400 euros KOREAN 31 pts 3000 euros HAND DU VIVIER 28 pts 3700 euros **** JAM PRIDEM 25 pts 4200 euros
FLEURON PERRINE 24 pts 3800 euros <----- peu fertile dixit Tzigane KIWI 22 pts 6000 euros CYGNUS D'ODYSSEE 22 pts 5200 euros NIKY 20 pts 7000 euros GAZOUILLIS 20 pts 4000 euros MEMPHIS DU RIB 18 pts 2500 euros DERBY DU GITE 18 pts 2500 euros **** LET'S GO ALONG 13 pts 2800 euros JASMIN DE FLORE 11 pts 8000 euros
Alors je me dis que si j'avais une poulinière qui n'est pas 1 ère ou 2 ème catégorie, ni fille de 1 ère, ni ayant gagné sa course et patati patata, j'irais au moins deux années sur ses trois premières dans cette liste.. D'ailleurs c'est ce que je vais faire en 2014 !
Vous en pensez quoi ?
[ Edité par kileas 07.10.2013 - 18:40 ] |
|
07.10.13 - 17:04 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |