Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Débourage et entraînement


Nouveaux en premier  
 


§Angano # 51 ≡ Re: Débourage et entraînement
Listed-Race
Listed-Race
Angano
237 posts depuis
le 27/11/2011
Le débourrage se fait de plus en plus tôt de 12 à 14 mois. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces nouvelles pratiques ? Quels est le parcours type préconisé pourqu'un yearling se qualifie à l'age en automne de ses 2 ans ? Merci déjà de vos réponses.
04.09.12 - 19:59 Profil

§Fakir # 52 ≡ Re: Débourage et entraînement
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
L'avantage de débourrer tôt est qu'il y a moins de casse aussi bien du coté cheval que du coté du personnel. Le cheval étant plus maléable et a moins de force que plus tard.
Pour l'entrainement proprement dit ....c'est une autre histoire
04.09.12 - 20:24 Profil

§pez # 53 ≡ Re: Débourage et entraînement
Groupe I
Groupe I
pez
881 posts depuis
le 21/7/2008
Moi je suis pour le débourrage précoce! Débourré, c'est accepté le sulky ou la selle! Donc pour le débourrage précoce mais sans travailler la vitesse... Donc c'est avant tout de la soumission, une fois que le poulain accepte le sulky, repos!
Comme fakir le dit, moins de casse pour l'homme et pour le cheval! Sauf si l'homme décide d'avancer les mains...

Il n'y a pas vraiment de parcours type... mais les grandes lignes sont: le débourrage après les ventes, automne qui vient pour les B... remise au pré quelques mois... remise en route début de l'année qui suit...(dans ce deuxième temps il faut faire comprendre au poulain ce qu'on lui veut, qu'il se tende par lui même, sans usage de cravache, d'artifice(enrênement )...sinon il dira non un jour(moralement ou physiquement...Obtenir la direction etc...) remise à l'herbe si potentiel mais pas précoce, fin de carrière si rien montré... et pour les plus précoces, qualification dans l'année des 2 ans... Et le mettre au boulot lorsqu'il aura la force de soutenir son trot rapide qui est une allure musculairement et pour le cardio-respiratoire dure!

Plus ca va, plus chaque étape est spécifique! Un débourreur, un pré-entraineur pour la condition physique, un entraineur et un driver... Les hommes ayant toutes les casquettes travaillent pour eux généralemant... messieurs, dubois, belloche, rib etc...

Je vais répéter ce que j'ai dit, il faut avant tout trouver les hommes pour t'entourer! Pour l'achat, mais surtout pour le débourrage!!! Tout ce joue la je pense! Il ne faut surtout pas faire des économies sur le débourrage... Après si le poulain présente de la qualité, et a été correctement débourré, tu trouveras l'entraineur!

Bon courage!

[ Edité par pez 06.09.2012 - 09:55 ]


Blog sur l'écurie de Manu Varin: http://ecurie-varin.over-blog.com/
Elevage familial: http://l-elevage-du-beaumont.over-blog.com/
06.09.12 - 10:49 Profil

§Angano # 54 ≡ Re: Débourage et entraînement
Listed-Race
Listed-Race
Angano
237 posts depuis
le 27/11/2011
Merci Fakir et PEZ pour vos remarques toujours aussi pertinentes.
06.09.12 - 19:53 Profil

§pmalachon # 55 ≡ Re: Débourage et entraînement
Groupe II
Groupe II
pmalachon
687 posts depuis
le 13/9/2008
je suis d'accord avec pez et fakir, mais il y a quand meme un hic: certains chevaux ne sont pas murs du tout dans leur tete a etre débourrés a 12/14 mois d'ou pas mal de loupages. c'est donc a étudier au cas par cas.
06.09.12 - 20:51 Profil

§pez # 56 ≡ Re: Débourage et entraînement
Groupe I
Groupe I
pez
881 posts depuis
le 21/7/2008
Pour moi un cheval que l'on arrive pas à soumettre à 12-14, sera encore plus dur à prendre plus tard....
Après il faut vraiment que le débourrage se passe étape par étape... et pour certains franchir les étapes c'est long... donc parfois certains préfère les sauter(pour raison financière du proprio ou du loueur du cheval) à leur risque et périls...


Blog sur l'écurie de Manu Varin: http://ecurie-varin.over-blog.com/
Elevage familial: http://l-elevage-du-beaumont.over-blog.com/
07.09.12 - 13:15 Profil

§Fakir # 57 ≡ Re: Débourage et entraînement
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Un débourrage jeune , c'est aussi fait pour ne pas avoir à se "bagarrer" avec le cheval. On voit assez vite à l'élevage, si le cheval est timide et dans ce cas ça peut attendre un peu ou au contraire si le cheval est rétif, peu maleable etc.. et là, il faut se dire qu'il est temps de le "mettre aux ordres" pour justement ne pas avoir à sortir la grosse artillerie plus tard.
N'importe comment on n'oublie pas que le débourrage est un vrai stress comme l'est le sevrage, et c'est pour ça aussi qu'il faut choisir son débourreur.
07.09.12 - 16:39 Profil

§Angano # 58 ≡ Re: Débourage et entraînement
Listed-Race
Listed-Race
Angano
237 posts depuis
le 27/11/2011
Ma une poulinière est stationnée dans l'Orne aux enlentours du haras des Pins.
J'ai une C de So Lovely Girl pas farouche du tout, docile et très caline. Au vu de tout se qui a été dit, je pense la faire débourrer 1 mois en mai juin de son année yearling, après repos au pré, révision des acquis octobre-novembre et retour au haras pour passer un bon hiver. Pré-entraînement à partir de début de mars de ses 2 ans.
Quelqu'un pourrait me donner quelques débourreurs sérieux et patients à conseiller dans l'Orne ?
07.09.12 - 17:04 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -