Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Prélèvements biologiques sur les « C » 2012 destinés aux courses


Anciens en premier  
 


§Fakir # 17 ≡ Re: Prélèvements biologiques sur les « C » 2012 destinés aux courses
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Perso je pense que si cette mesure n'est pas systématique, pas internationale, elle ne servira qu'a géner ceux qui n'ont pas l'habitude de "traiter" leurs chevaux. Autrement dites moi pourquoi il y a quelques années (aujourd'hui je ne sais pas, mais la frontière espagnole n'est pas loin non plus) des camions entiers de chevaux passaient la frontière suissse dans les 2 sens. Pourquoi également de gros élevages qui ne manquaient pas de place pourtant, mettaient quelques chevaux chez un petit éleveur de la campagne profonde à quelques km de l'élevage ? Pourquoi d'autres éleveurs ou les même se faisaent prendre pour usage d'anabolisant sur cheval à l'entrainement depuis 6 mois.?
25.02.12 - 15:22 Profil

§easytrot # 16 ≡ Re: Prélèvements biologiques sur les « C » 2012 destinés aux courses
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Décision annoncée depuis longtemps selon de vieux souvenirs (même provenance que les extraits du 'Livre Blanc de l'Eléveur' dont j'ai apprécié la publication ici dans les CHIFFRES du prix de revient d'une poulinière ... à l'époque j'avais compté et recompté : je trouvais JAMAIS les mêmes :-D la faute au coefficient de charge des prairies sûrement et aux pourcentages de la Taxe Foncière qui varient d'une commmune à l'autre probable.. ). Donc PAS DE SURPRISE en ce qui me concerne sur cette mesure.
Je me souviens que la cible plus particulièrement visée était --je cite de mémoire-- ''ces chevaux qui arrivent d'ailleurs ou qui s'en vont je ne sais où pendant quelques temps avant de revenir 'top fit and top model' en France' ..
A ce sujet je me demande de suite COMMENT on va aller faire des contrôles sur des foals ou des yearling à des milliers de kilomètres de Paris ; ces poulains avec papiers TF, autorisés à revenir être vendus aux ventes en TF et courrir les courses réservées TF en France ou pas, très probablement aussi comptabilisés officiellement dans le nombre --les stats-- de poulains et chevaux TF (qu'on nous reproche trop élevé !) etc.., 100% TF quoi sauf que produits .. à l'étranger :-) .. çà doit en faire un joli nombre maintenant multipliant les poulinières exportées par le nombre d'années ?.. Et aussi , QUI va les faire ces contrôles hors frontières ? combien çà va coûter ?.. QUI va payer ?.. est-ce qu'on ne va pas en faire pour ceux là ?... enfin tout le panier de la ménagère de moins de 60 ans quoi :-D
Excellente remarque page précédente : les granulés 'élevage' sont moins souvent certifiés testés sans substances prohibé es (même en quantité infinitésimale) alors il va falloir peut-être changer de fournisseurs d'aliments, surveiller d'encore plus près les déchets les promeneurs, ces "terribles néo-ruraux" de plus en plus nombreux, qui se baladent dans la nature, passent partout et vous balancent n'importe quoi derrière les clôtures, dans les ruisseaux etc..

Sinon, à part çà, je ne ressent a priori rien d'inquiétant sur cette mesure ... il faudrait ? :-?


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
25.02.12 - 12:44 Profil

§PAJA # 15 ≡ Re: Prélèvements biologiques sur les « C » 2012 destinés aux courses
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Il s'agissait des ventes de Deauville et pas Arc de Triomphe .......


http://primavera.wifeo.com
25.02.12 - 11:48 Profil

§PAJA # 14 ≡ Re: Prélèvements biologiques sur les « C » 2012 destinés aux courses
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Extrait de Larousse-Le Monde de 1992, ventes de l'Arc de Triomphe

"Pour mettre fin à des rumeurs déplaisantes, il a été décidé que les yearlings présentés subiraient, à partir de l'année prochaine, des contrôles biologiques visant à déceler d'éventuels « traitements » aux anabolisants stéroïdiens destinés à gonfler artificiellement leur musculature et à améliorer leur « look »."

Ce serait intéressant de savoir si les contrôles sont bien effectués, obligatoires et sytématiques.

D'ailleurs, pour lever toute ambiguïté et ne pas avoir de mauvaises surprises, il suffirait pour tous les chevaux d'IMPOSER DANS TOUTES LES VENTES PUBLIQUES OU PARTICULIERES UNE ANALYSE BIOLOGIQUE.

Une arnaque serait alors difficilement faisable et cela éviterait par la suite des contentieux ou des procès.

Allez, vite une pétition à envoyer à la SECF et/ou au Ministère de l'Agriculture pour décider cela (je vais me faire mal voir....)


http://primavera.wifeo.com
25.02.12 - 11:44 Profil

§PAJA # 13 ≡ Re: Prélèvements biologiques sur les « C » 2012 destinés aux courses
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
A titre documentaire, voici un papier d'il y a 20 ans sur les ventes de yearlings galopeurs.

Peut-être que les choses ont changé depuis ???

Article de Marc Novas – Nouvel Obs - mars1991 =

« Tout commence au haras, » s'insurge un entraîneur, qui veut rester anonyme.

« Pour présenter des yearlings aux grandes ventes de Deauville, il faut, poursuit-il, montrer les meilleurs. Le comité de sélection de l'Agence française de Vente du Pur-sang, qui organise ces ventes, choisit ses candidats au printemps, lorsque les jeunes poulains en pleine croissance sortent d'un dur hiver, toujours difficile à vivre. Ils devraient être en piètre condition. Or vous voyez des
poulains forts, musclés, avec des robes splendides. Difficile de croire que ces bêtes de rêve ne sont que des bébés chevaux. »

En fait, pour séduire les sélectionneurs, on anabolise ces yearlings. Du coup, on augmente leur masse musculaire, le cheval souffre des articulations. « Il devient raidillard, sa démarche est nouée... » .

Pour masquer le mal, le moment venu, on lui donnera des anti-inflammatoires... Et ça recommence au tout début de l'entraînement, lorsque le cheval a 2 ans.
« Il avait l'habitude de courir dans des prairies, le voilà maintenant condamné à rester enfermé 23 heures sur 24. Il est stressé par le dépaysement. Il sort une heure par jour ? Oui, mais pour être dressé, monté. Rien d'étonnant à ce que ce pauvre animal soit de nouveau en triste condition. Alors, on lui redonne des anabolisants, et le cycle infernal recommence. »

Certains, voyant qu'il n'y avait aucun contrôle possible au moment des ventes, ont proposé l'instauration d'un label de qualité :
« Cheval entièrement naturel ». Cela n'a pas plu à tout le monde... Et la norme en question ne semble pas près de voir le jour.


http://primavera.wifeo.com
25.02.12 - 10:17 Profil

§AUT # 12 ≡ Re: Prélèvements biologiques sur les « C » 2012 destinés aux courses
Groupe I
Groupe I
AUT
1300 posts depuis
le 21/10/2011
De : 71
Bon si tout le monde est d'accord je fais mon mea culpa,je dois etre trop crédulle ou trop honnéte tans pis pour moi ou plus tôt tant mieux.
24.02.12 - 20:08 Profil Visiter le site

§Fakir # 11 ≡ Re: Prélèvements biologiques sur les « C » 2012 destinés aux courses
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Myriam Bollack disait un jour avoir acheté un yearling qui avait complètement dégonflé en 3 mois ...pourtant la nourriture est bonne chez elle
24.02.12 - 19:57 Profil

§verrynice # 10 ≡ Re: Prélèvements biologiques sur les « C » 2012 destinés aux courses
Listed-Race
Listed-Race
verrynice
288 posts depuis
le 25/8/2011
SI ON ACHETE UN YEARLING AUX VENTES ET QUE DE RETOUR A LA MAISON ON S APERCOIT QU IL A ETAIT GONFLER AVEC DES PRODUIT NE PEUT ON PAS LE RENDRE ?
24.02.12 - 19:12 Profil

§moovies # 9 ≡ Re: Prélèvements biologiques sur les « C » 2012 destinés aux courses
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
On est d'accord Nicristi et sans être suspicieux, on le sait tous, donc cela va dans le bon sens et c'est annoncé depuis longtemps déjà les contrôles à l'élevage, je pensais même que c'était déjà le cas.
24.02.12 - 19:03 Profil Visiter le site

§nicristi # 8 ≡ Re: Prélèvements biologiques sur les « C » 2012 destinés aux courses
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Préparer les yearlings aux ventes, c'est effectivement un métier sans parler du mois de naissance car à cet âge février ou juin, ce n'est pas la même chose et il n'est pas nécessaire d'être obligatoirement suspicieux.
C'est une mesure qui est dans la continuité du dossier


;-) http://trotteurs.over-blog.com
24.02.12 - 18:58 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -