Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

≡  conseil pour etalon

Nouveaux en premier  

§vlt # 11 ≡ Re: conseil pour etalon
Groupe II
Groupe II
vlt
663 posts depuis
le 12/8/2005
Apparemment Scarole Orange est 2ème catégorie donc sa fille peut pour le moment à 5 ans être poulinière !
Mais attention si le barême de catégorisation change comme c'est souvent le cas Scarole Orange pourrait passer 3ème catégorie et dans ce cas RAYA ne pourrait plus être poulinière sauf bien entendu si elle gagne une course !
Le réglement officiel est ICI (page 5 entre autres)
20.11.07 - 10:25 Profil

§Iquitop # 12 ≡ Re: conseil pour etalon
Groupe II
Groupe II
Iquitop
621 posts depuis
le 21/8/2006
De : Montpellier
Bonjour,

Alors je me permets d'intervenir sur le fait qu'elle puisse etre pouliniere ou non.
La reponse est oui, et cela meme si les temps de categorie changent.
En effet si la mere a été classée en 1er ou 2ieme categorie entre le moment de la naissance de la pouliche et l'age d'etre saillie, elle pourra etre pouliniere.
Dans votre cas si Scarole Orange passe 3ieme cat, et bien Raya pourra qd meme etre saillie car au moment de sa naissance la mere de Raya etait 2ieme cat.
Donc pas de soucis.

On peut meme prendre un exemple extreme (notre cas sur une jument) :
Une pouliche P qui a la naissance etait issue d'une mere 3ieme cat.
La mere passe en 2ieme cat il y a 2ans par un de ses poulains. La pouliche P devient au niveau sire "trop jeune pour la reproduction"
L'année prochaine avec le changement de bareme la mere redevient 3ieme cat. toutefois la fille sera qd meme autorisée à faire pouliniere car elle a été pendant un temps issus d'une jument de 2ieme categorie.

Je sais c'est compliqué lol..
20.11.07 - 11:09 Profil Visiter le site

§Becrazy # 13 ≡ Re: conseil pour etalon
Groupe II
Groupe II
Becrazy
679 posts depuis
le 5/11/2007
Ce n'est aps à partir des S qu'il faudra avoir gagné une course pour être poulinière ?

Je rebvondis sur ce sujet en disant qu'il est quand même apradoxal de vouloir réduire l'elevage alors que l'on multiplie les courses pmu !!!!

On finira apr avoir des lots squelettiques de vieux chevaux si on rajoute les nouvelles restrictions de gains.
Or il me semble que ce sont les vieux chevaux qui font les meilleurs recettes d'enjeux ?

Qui vivra verra !

Je finirai en disant qu'une R peut etre reéssayée elle n'est peut être aps trop précoce e t on peut qualifier à tout age c'est juste la limite qui descend.

Sinon pour un budget limité il y a la solution d'acheter un poulain aux ventes.
20.11.07 - 16:33 Profil

§vlt # 14 ≡ Re: conseil pour etalon
Groupe II
Groupe II
vlt
663 posts depuis
le 12/8/2005
Iquitop,
Citation :
En effet si la mere a été classée en 1er ou 2ieme categorie entre le moment de la naissance de la pouliche et l'age d'etre saillie, elle pourra etre pouliniere.
Dans votre cas si Scarole Orange passe 3ieme cat, et bien Raya pourra qd meme etre saillie car au moment de sa naissance la mere de Raya etait 2ieme cat.
Donc pas de soucis.
.../...
Je sais c'est compliqué lol..

Merci pour l'info Iquitop ;-)
Et dire que c'est compliqué est un euphémisme :-D
Quand on lit le texte officiel difficile de valider cette thèse ;-) et pourtant en relisant à fond il est dit
Citation :
soit être née depuis le 1er janvier 2005 (lettre "R" et suivantes) et avoir rempli une des conditions
suivantes au plus tard au 31 décembre de l'année qui précède sa mise à la reproduction :

Et à mon sens c'est le avoir rempli qui valide tout à fait votre raisonnement
Il faut que la jument ait rempli à un instant donné et non pas au moment de la monte les conditions d'agrément !
Merci encore pour votre contribution fort utile !
20.11.07 - 18:22 Profil

§wecat # 15 ≡ Re: conseil pour etalon
Course A
Course A
wecat
143 posts depuis
le 31/1/2007
Je confirme ce que dit equitop ; en effet il suffit que la mère de la future pouliniere ait été classée une fois 1ere ou 2 eme cat.dans sa carrière, pour etre admise.
Je connais une pouliche "q" dont un frère a fait un record 1'18 ce qui plaçait la mère en 2eme cat(il y a trés longtemps) et cela a suffit pour lui donner le droit de reproduire en 2009.

Même si une pouliche qualifiée (à partir des "R")n'a pas gagné de course mais possède un record qui met la mère 1ere ou 2eme cat. elle aura le droit de devenir maman
20.11.07 - 18:52 Profil

§Madameillusion # 16 ≡ Re: conseil pour etalon
Groupe I
Groupe I
Madameillusion
3708 posts depuis
le 10/7/2004
De : Sées
Si Raya ne se qualifie pas, de quelle catégorie sera-t-elle?

Il Etait une Fois Sagacity - La descendance de Sagacity
Une Journée au Prix de Diane Hermès 2005
21.11.07 - 12:07 Profil

§Iquitop # 17 ≡ Re: conseil pour etalon
Groupe II
Groupe II
Iquitop
621 posts depuis
le 21/8/2006
Bonjour,

elle sera de categorie 5, mais comme sa mere a été entre sa naissance et ses 5 ans en 2ieme cat, elle pourra etre pouliniere meme non qualifiée à compter de 2010.
21.11.07 - 12:12 Profil Visiter le site

§Madameillusion # 18 ≡ Re: conseil pour etalon
Groupe I
Groupe I
Madameillusion
3708 posts depuis
le 10/7/2004
De : Sées
et pendant combien de temps ?

Il Etait une Fois Sagacity - La descendance de Sagacity
Une Journée au Prix de Diane Hermès 2005
21.11.07 - 12:14 Profil

§Iquitop # 19 ≡ Re: conseil pour etalon
Groupe II
Groupe II
Iquitop
621 posts depuis
le 21/8/2006
Elle pourra etre pouliniere pendant 9 ans apres la 1ere année de saillie si d'ici là sa production ne la passe pas en 1er ou 2ieme cat.
Donc en supposant qu'elle soit saillie en 2010, il faudra qu'en 2019 elle soit 1ere ou 2ieme cat par sa production sinon elle sera suspendue.
21.11.07 - 12:16 Profil Visiter le site

§vlt # 20 ≡ Re: conseil pour etalon
Groupe II
Groupe II
vlt
663 posts depuis
le 12/8/2005
Iquitop,
Citation :
Elle pourra etre pouliniere pendant 9 ans apres la 1ere année de saillie si d'ici là sa production ne la passe pas en 1er ou 2ieme cat.
Donc en supposant qu'elle soit saillie en 2010, il faudra qu'en 2019 elle soit 1ere ou 2ieme cat par sa production sinon elle sera suspendue.

iquitop je ne vois pas comment vous déterminez cette date butée en 2019 ? Pouvez-vous expliquer ?
Car pour moi il y a aussi le couperet du nombre de produits qualifiés !
Imaginons que cette poulinière soit pleine les 3 1ères années et qu'aucun de ces produits ne se qualifie (y compris ensuite le 4ème)
Dans ce cas il me semble qu'elle sera suspendue à compter de 2016 ! (vous avez remarqué j'ai bien dit "il me semble" car ce réglement est tellement compliqué ;-) )
21.11.07 - 19:44 Profil

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions