Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  alimentation poulinière...


Nouveaux en premier  
 


§iroisebleue # 11 ≡ Re: alimentation poulinière...
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
pour le soja, c'est sous forme de "tourteau" : c'est ce qui reste de la graine de soja quand elle a été pressée. c'est une sorte de farine épaisse , vous la mélangez aux grains par ex.
demandez en coop agricole, je ne connais pas le cours actuel
19.01.08 - 00:45 Profil

§spinelly # 12 ≡ Re: alimentation poulinière...
Listed-Race
Listed-Race
spinelly
204 posts depuis
le 8/1/2007
d'accord merci!!! et quelle quantité faut il donner???
19.01.08 - 00:48 Profil Visiter le site

§iroisebleue # 13 ≡ Re: alimentation poulinière...
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
votre jument qui a tendance à la fourbure, elle est au pré ?
le foin à volonté me semble une bonne solution
jouez sur les grains/le floconné, surtout
l'orge est une bonne base. la luzerne la complémente bien mais il ne faut pas en abuser, surtout avec une jument comme la vôtre.

pour revenir sur le soja, evidemment, c'est une bonne source de proteines, mais il faut bien doser. n'hésitez pas à compulser le bouquin de Roger Wolter sur l'alimentation du cheval ou à en parler à un véto équin...
19.01.08 - 00:56 Profil

§spinelly # 14 ≡ Re: alimentation poulinière...
Listed-Race
Listed-Race
spinelly
204 posts depuis
le 8/1/2007
oui, ma jument est au pré! foin à volonté, eau, bloc de minéraux, 6l. floconné par jour...
21.01.08 - 01:06 Profil Visiter le site

§iroisebleue # 15 ≡ Re: alimentation poulinière...
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
6l de floconné, dans le cas d'une jument à fourbure, ça me paraît un peu beaucoup , et celà risque d'être déséquilibré (trop riche en glucides), mais il faudrait voir la composition et les caractéristiques du produit pour le dire. comme je vous le disais, j'utilise l'orge comme base. je donne un peu de floconné en plus et de la luzerne en fibres, ceci en deux ou mieux, trois repas, pour éviter des arrivées massives de grain ds l'intestin (l'estomac du cheval ayant une capacité de 15 l maxi et une capacité utile bien moindre)
je ne prétends aucunement avoir la science infuse ! vous pouvez calculer vos rations avec pas mal d'ouvrages (et d'autres internautes ici doivent être bien compétents). mais je vous recommande avec enthousiasme le livre du Dr Roger Wolter "L'alimentation du cheval" aux editions La France Agricole. Il est très complet et nous aide à bien lire les étiquettes des produits floconnés ou granulés. Si vous avez un véto équin sympa, ça vaut le coup d'en discuter...je suis désolée, n'utilisant pas du tout le tourteau de soja, je ne saurais pas vous dire comment le doser.
mais c'est vraiment intéressant le calcul de ration. il y a aussi des logiciels je crois. vous rentrez les caractéristiques du cheval, des aliments dont vous disposez et vous avez des calculs fiables...je serais bien étonnée qu'aucun de nos amis éleveurs du forum n'en dispose.
bonne continuation.
21.01.08 - 14:16 Profil

§nicolas89 # 16 ≡ Re: alimentation poulinière...
Groupe I
Groupe I
nicolas89
1680 posts depuis
le 15/5/2008
De : Yonne
iroisebleue,
Citation :
Dr Roger Wolter "L'alimentation du cheval" aux editions La France Agricole.


Ce livre est épuisé, la réédition de 2014 est-elle en tout point semblable?
Contient-il des conseils ou informations pour faire nous même nos mélanges?
08.05.15 - 22:25 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -