Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Le transport du sperme en élevage TF


Nouveaux en premier  
 


§wecat # 11 ≡ Re: Le transport du sperme en élevage TF
Course A
Course A
wecat
143 posts depuis
le 31/1/2007
je voulais juste vous signaler que ce ne sont pas les HN qui gèrent la règlementation des stud book , ils se contentent d'appliquer la décision du stud book trotteurs
29.07.09 - 15:00 Profil

§jbtrot # 12 ≡ Re: Le transport du sperme en élevage TF
Listed-Race
Listed-Race
jbtrot
173 posts depuis
le 3/11/2008
ok mais ils ont leur mot à dire sur l'approbation car si on se cantonne au stud book la plupart des "co-fondateurs" sont gros propriétaires normands donc c'est sans aboutissement possible( à mon avis)
29.07.09 - 15:03 Profil

§aulnaye # 13 ≡ Re: Le transport du sperme en élevage TF
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
Je vous pose la Question: Si vous en aviez la possibilité, à quel étalon iriez vous=
A un moyen ou à un bon
Voici ce que je pense du sperme congelé: Vous savez qu'à l'heure actuelle, on conserve la semence des étalons sans aucun problème. Ne croyez vous pas que de suivre cette pratique, à plus ou moins court terme, l'on ne vous propose un catalogue de X chx, et que sortie de celui-ci, vous ne trouviez plus rien à votre portée ?
J'ouvre, ici, une réflexion, qui je l'espère, saura trouver un débat digne d'intérêt 8-)


Ce n'est que mon avis, mais je l'assume
29.07.09 - 16:26 Profil Visiter le site

§Iquitop # 14 ≡ Re: Le transport du sperme en élevage TF
Groupe II
Groupe II
Iquitop
621 posts depuis
le 21/8/2006
De : Montpellier
Bonjour Aulnaye,

Pour moi la question ne se pose pas du fait de la limitation à 100 cartes par etalon. Donc une fois les meilleurs complets le pb sera le meme.
De plus aujourd'hui de moins en moins de haras fonctionnent en monte naturelle. Lorsque vous avez une jument qui prend plus facilement en MN cela devient la croix et la bagniere pour trouver un haras fonctionnant comme tel.
Enfin dans le cas des HN il n'y a rien qui empeche la mise en place d'une telle pratique car elle existe dejà. Prenons l'exemple de Chaillot qui est indeplacable car tres dur à gérer, et bien d'autres eleveur que ceux du Maine et Loire pourrait profiter de ses services.

Le noeud de la guerre il est plutot au niveau du manque à gagner (enorme) des pensions au haras qui atteignent chaque année des sommets encore plus haut (15 euros par jour et par jument dans certains haras), ainsi que des primes d'ecuries.
29.07.09 - 17:00 Profil Visiter le site

§jbtrot # 15 ≡ Re: Le transport du sperme en élevage TF
Listed-Race
Listed-Race
jbtrot
173 posts depuis
le 3/11/2008
Entierement d'accord avec Iquitop ;-) A aujourd hui ,ns sommes des vaches à lait et rien d'autres!!
29.07.09 - 17:14 Profil

§jaco # 16 ≡ Re: Le transport du sperme en élevage TF
Listed-Race
Listed-Race
jaco
174 posts depuis
le 26/8/2008
Le transport de dose n'est pas gratuit et les frais d'insémination existeront toujours.
29.07.09 - 20:15 Profil

§aulnaye # 17 ≡ Re: Le transport du sperme en élevage TF
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
Reconnaissez que nos déplacements dans le fief des trotteurs sont souvent enrichissant. Nous rencontrons ses personnes et échangeons des points de vues qu'à l'occasion de la saison de monte.Sincèrement, ne croyez vous pas qu'il serait triste, voir pernicieux, de ce priver de tels contacts.
Une idée me viens. Hé si la SECF nous aidait, se ne serait pas sot, non ! :-D Elle pourrait prendre en considération ce fait de l'éloignement et de l'obligation d'ébergement.
Je sais que certains de ce forum, ont contact avec les autorités dirigeantes, peut être pourraient ils le soumettre l'idée pour plus déquitabilité ;-)


Ce n'est que mon avis, mais je l'assume
29.07.09 - 20:37 Profil Visiter le site

§maber # 18 ≡ Re: Le transport du sperme en élevage TF
Course A
Course A
maber
85 posts depuis
le 13/9/2008
Mr Boully,
La cause que vous défendez est louable,mais en l'état,je ne lui vois pas chance de succès.Comme vous le savez,la STE est,de par ses statuts,incontournable,et est souveraine dans ses décisions.Pour de multiples raisons,avouées où inavouées,elle s'est prononcée contre le transport du sperme.Il ne faut pas négliger l'impact économique du transport des poulinières suitées où non,et du revenu procuré aux haras derrière lequel elle se réfugie,éminents lobbyist du système.
Vos autres arguments sont fondés et vont dans le bon sens,mais est-ce suffisant?
Mais,à mon sens,les meilleures chances d'obtonir gain de cause,c'est de plaider la discrimination des éleveurs français par rapport aux autres éleveurs européens.Si vous êtes éleveur italien,où hollandais où autres,et que vous achetez une saillie de Love You,vous n'avez pas à amener votre jument,on vous envoie le sperme congelé.Même chose,si vous achetez une saillie de Conway Hall.Vous n'envoyez pas votre jument aux USA!!!
Il faut demander la possibilité,comme pour les autres races de chevaux du stud-book français,de se faire envoyer le sperme congelé au veto agréé de son choix.
Et pourtant,ils sont européens ces éleveurs,et nous reverrons tôt où tard les produits dans les courses européennes sur notre sol,toutes gagnées d'ailleurs par les "européens".Nous exportons toujours nos poulinières,sous l'égide de la SECF,en Pologne,Malte,Espagne et autre Tchèquie.
La Sté a d'ailleurs aujourd'hui un sujet de préoccupation avec l'autorisation "européene"de saillir à 4 ans.A ce jour,elle ne s'est toujours pas prononcée!!!
Une brèche est ouverte,il faut s'y engouffrer.
WEcat,or The Cat,
Yes,c'est la SECF qui dirige pour les trotteurs,les HN entérinent,car ils sont en mal d'exister,et n'ont aucune marge de manoeuvre.
jbtrot,Aulnaye
A votre réflexion,je vous livre la "bétise" suivante .Vous parlez de sperme congelé,ça marche.
Képi Vert a produit en 2004,entre autre Queen Jenilou.En 2004,il avait 28 ans,soit en âge humain,140 ans.Pensez-vous qu'a 28 ans un étalon peut encore produire?Est-ce que les HN,visitent régulièrement les Haras pour ,notamment,constater la bonne santé des étalons qu'ils ont agrées,et en activité?Et si l'étalon avait rendu son tablier,et que le congélateur était plein?Comme dirait feu Coluche,ce sont des "conneries".
Iquitop,
100 cartes,maxi,c'est pour les éleveurs inscrits au stud-book FRANCAIS,avez-vous une idée du nombre de saillies "europénes de Love You,Goetmals Wood.C'est à méditer,car elles sont légions,à des prix inférieurs qui nous sont imposés.Vérifiez vous même si vous avez des amis "européens"!!
29.07.09 - 22:03 Profil

§quatre_juillet # 19 ≡ Re: Le transport du sperme en élevage TF
Groupe I
Groupe I
quatre_juillet
3195 posts depuis
le 12/9/2007
De : Normandie
Je voudrais apporter mon point de vue de parieur amateur d'élevage (qui vaut ce qu'il vaut c'est à dire pas grand chose :-D )
Comme dit plus haut la grande majorité (et quasiment 100% de ceux poursuivant leur carrière de course) des étalons agissent par insémination donc que ce soit sur place ou transporté on voit mal la différence à part pour les haras faisant office de pension pour les dites juments.
Pour la comparaison en Europe il faut être juste et signaler que pour certains pays ils sont obligés de déplacer les juments malgré les saillies au moindre coût.
Évoquer la réglementation européenne peut être une bonne chose en signalant les inégalités.
Les européens du trot comme les Langeweg qui ont des produits dans tous les stud book ont bien compris l'intérêt de tout cela mais cette façon de faire n'est pas accessible à tous les éleveurs.
Par contre il me semble primordial de défendre ce point de vue (déplacement, mise en station des juments pour avoir accès à certains étalons) sans trop ouvrir au reste car certains en sont déjà aux prélèvements d'ovules tout en continuant de faire courir leurs juments en inscrivant le produit à un stud book autorisant cela.
Bref je vous lis avec intérêt mais écris de manière inintéressante :-D
29.07.09 - 22:24 Profil

§aulnaye # 20 ≡ Re: Le transport du sperme en élevage TF
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
maber,
Citation :
A votre réflexion,je vous livre la "bétise" suivante .Vous parlez de sperme congelé,ça marche.
Képi Vert a produit en 2004,entre autre Queen Jenilou.En 2004,il avait 28 ans,soit en âge humain,140 ans.Pensez-vous qu'a 28 ans un étalon peut encore produire?


C'est bien cela qui, moi, me préoccupe. J'ai bien peur que si cette politique était adoptée, nous nous retrouvions avec un cheptel d'étalon "d'élites" et réservé à une élite !
Rappelez vous ce qu'il c'est passé avec les chx de sport hippique. Nos jument (l'élite) ont étés vendues sur le marché étranger et par le biais de l'insémination en congelé, se sont nos étalons qui ont améliorés l'élevage hors de nos frontières. Aujourd'hui nous payons cette politique, n'étant même pas qualifié lors des dernières olympiades et regardons avec envi, les chx belges- hollandais - allemand, dérouler leur parcourt.
Donc je réédite ici mon opposition à l'instauration de l'insémination congelé, mais insiste sur le fait d'une aide aux éleveurs, obligés de souscrire à des dépenses conséquentes du à leur éloignement. ;-)


Ce n'est que mon avis, mais je l'assume
29.07.09 - 22:36 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -