Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

≡  Majorité de femelles

Nouveaux en premier  

Anonyme # 11 ≡ Re: Majorité de femelles

Cornic raconte dans son livre ("Alimentation du cheval de course et de concours" edition terradou) que c'était l'apport d'engrais potassiques dans les élevages de bovins qui faisaient beaucoup plus de mâles que la moyenne.
En affinant et en transposant sur les chevaux, jouer sur l'apport des cations Na+,K+, Ca++,Mg ++ influancerait sérieusement le sexe . Autrement dit pour avoir plutôt des mâles il faudrait maximaliser l'apport de potassium (engrais et complément) et le sodium (complément) et minimiser le calcium (engrais et complément) et le magnésium (complément) tout en respectant la fourchette des besoins minima.
Mais je conçois que si cette methode donne 60% ou même 70% de résutat c'est guère réjouissant si on veut un mâle (ou une femelle) avec une ou deux poulinières
:-D :-D
13.04.11 - 21:06

§TorontoPat # 12 ≡ Re: Majorité de femelles
Groupe I
Groupe I
TorontoPat
1616 posts depuis
le 11/2/2010
j'ai poussé les stats plus loin, et le résultat attendu est arrivé : plus j'ajoute des valeurs à mon calcul (je remonte de plus en plus dans le temps, j'en suis à 23 ans : 594 naissances et 287 femelles soit 52%), plus le résultat va tendre vers 50/50 --> je reste sur ma position : c'est la nature qui décide !

http://torontopat.unblog.fr
le blog sur l'écurie Rayon
13.04.11 - 21:21 Profil Visiter le site

§titansc # 13 ≡ Re: Majorité de femelles
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
Fucius,

je suppose que cette orientation doit etre prise avant la conception.Et je crois que l'exces de potassium peut etre prejudiciable au niveau cardiaque :cherche:
13.04.11 - 21:22 Profil

Anonyme # 14 ≡ Re: Majorité de femelles

D'titansc,
Citation :
je suppose que cette orientation doit etre prise avant la conception.Et je crois que l'exces de potassium peut etre prejudiciable au niveau cardiaque

D'après Cornic il faut que les conditions requises commencent 2 mois avant la conception. Mais comme déjà dit potassium ou autre doivent rester dans la fourchette (haute pour ce cas là ) des besoins de la jument.
13.04.11 - 21:29

§danleu # 15 ≡ Re: Majorité de femelles
Course A
Course A
danleu
104 posts depuis
le 6/9/2008
fucius a raison
une étude a ete menée sur les bovins mais avec un troupeau de petite taille 60 animaux si mais souvenir sont bons , d'ou la suspision sur la fiabilité des résultats
en effet un apport suplémentaire de sodium et potassium , " favoriserez" une legère acidité au niveau de l'uterus et des trompes
qui accroiterez la vitesse de déplacement et la vivacité des spermatozoides a gamètes males
et qui engendrez plus de naissance masculine
????
13.04.11 - 21:36 Profil

§ivct # 16 ≡ Re: Majorité de femelles
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
qui a dit que les gamètes mâles xy couraient plus vite que les gamètes xx ?..... ;-)

http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
13.04.11 - 22:23 Profil

Anonyme # 17 ≡ Re: Majorité de femelles

Nous on a eu 8 poulains, dont 1 seule femelle! la première! Avec 3 juments différentes, des aliments différents, et des environnements différents.
Comment faites vous pour avoir des femelles? (la chance!)
13.04.11 - 23:22

§nalex # 18 ≡ Re: Majorité de femelles
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
Dans notre élevage, depuis les "A" d'il y a plus de 20 ans, avec 4 poulinières différentes, nous avons eut :

12 Mâles
11 Femelles

La nature choisit, et au fil du temps tout s'équilibre.

Les Qualifications :lecture:
13.04.11 - 23:38 Profil Visiter le site

§titansc # 19 ≡ Re: Majorité de femelles
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
nalex,

Dans ce cas là,je devrais avoir au moins 3 années de "males" à venir. :-D De toute façon,l'essentiel reste d'avoir un produit viable,bien conformé et en bonne santé.
14.04.11 - 08:35 Profil

§Pilux # 20 ≡ Re: Majorité de femelles
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Pour info, le "sexage" de spz est possible par cytométrie en flux.

Cela se fait dans d'autres espèces animales permettant la fabrication de pailettes pour IA(C) ... M ou F fiables à plus de 90% ...

Ce n'est pas forcément demain la veille que la technique sera employée chez le cheval de course, ... mais chez son confrère de sport cette possibilité existe.

En l'absence d'intervention humaine sur des études larges dans la base de la population suivie et dans une durée de temps importante, ... la règle du 50/50 prévaut.

Il est très facile de dire .... : ma jument est pleine : j'ai un taux de fertilité à l'élevage de 100% ...
Ca ne veut rien dire; parce que cet échantillon n'est pas représentatif.

[ Edité par Pilux 14.04.2011 - 13:35 ]
14.04.11 - 12:30 Profil Visiter le site

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions