Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

≡  les A ??

Nouveaux en premier  

§nicolas75 # 11 ≡ Re: les A ??
Groupe I
Groupe I
nicolas75
1363 posts depuis
le 31/3/2011
De : Le Renouard
RORO24 et ainoa,
Je vous l'accorde je me suis mal exprimé pour le débourrage, quand je dis 5 à 6 mois c'est évidement du tout début à la prise de contact avec le sulky avec entre les 2 une mise au repos au pré pour y aller tranquillement, autant pour moi!
J'estime que les entraineur qui enchainent débourrage avec travail au sulky et qualifs et peu de temps après les courses, c'est limite de la folie, c'est quitte ou double, si ça marche c'est tant mieux comme ça ils ramassent de l'argent plus vite (et encore faut voir!), mais aller trop vite du débourrage à la compet' ça peu aussi souvent les casser plus vite à l'effort que leur organisme peu le supporter, et si c'est pour voir un cheval devenir un tracteur avec une carrière quasi finie à 4 ou 5 ans et plus ou moins beaucoup de gains parce qu'on a trop tiré dessus trop vite et trop jeune, perso j'adhère pas du tout!
Les chevaux de compétition et notamment les trotteurs sont des athlètes à qui on doit faire prendre le temps de grandir, de travailler et ensuite de courir!
Quand on investi dans un cheval, on investi également dans l'amour du cheval et la passion qu'il nous génère, donc comme le disait justement "LA FONTAINE", rien ne sert de courir il faut partir à point!
Souvent d'ailleurs les entraineurs qui vont vite en besogne et qui font courir les chevaux des leurs 2 ans sont soit disant les grands entraineurs, ou en tous cas les plus médiatisés, avec des écuries limite hors de proportions, qui gardent 10 chevaux sur 100 présentés pour avoir théoriquement les meilleurs, avec des grands effectifs à plus se rappeler le nom des chevaux et qui ont en fait plus des grosses PME que des écuries à taille humaine et qui demandent des gros rendement tant pour eux que pour les proprios pour qui ils courent et de ce fait, la pression financière qui s'exerce sur eux pour rentabiliser leurs immenses infrastructures et faire rentrer de l'argent au max pour les proprios font que ils sont quelque par obligés de courir les chevaux plus tôt pour que l'argent rentre plus tôt et plus vite dans les caisses!
Je me permet de dire cela car pour avoir vu comment ça se passe chez 2 des très grands du métier que je ne nommerais pas, j'ai tout de suite vu que les mecs et quelques uns de leurs employés (car ils sont très nombreux aussi dans ces usines à chevaux) étaient là pour faire tourner la machine et remplir les caisses que pour l'amour réel de cheval et la passion, et je trouve cela très dommageable!
Pour moi je pense que mettre sont cheval chez un entraineur moins ou pas trop connu, qui aiment ses chevaux et qui prend le temps de bien les travailler et les connaitre quitte à ce que les chevaux soient qualifiés début 3 ans et courent en courses vers mi 3 ans, bah c'est pas plus mal, au moins l'homme et le cheval prennent leur temps pour bien faire les choses, et c'est pas pour ça que le cheval fera une moins bonne carrière que la machine de guerre du grand entraineur d'à coté! ;-)
16.04.11 - 14:36 Profil Visiter le site

§RORO24 # 12 ≡ Re: les A ??
Groupe I
Groupe I
RORO24
1008 posts depuis
le 9/3/2008
nicolas75

Quel est la différence entre qualifier fin d'année de 2 ans plutôt que début de l'année de trois ans, hormis que les chronos soit moins élevés fin d'année de 2 ans donc que l'on court moins après les secondes...
"Qualifier début trois ans et courir mi 3 ans", si l'on compte la remise en route et la préparation à courrir, ça ne fait qu' une très petite coupure entre les deux ....
Il faut savoir qualifier et attendre ensuite pour courrir.
Lorsque les chevaux courrent de bonne heure c'est aussi parce que les proprios veulent vite rentrer dans leur frais et le font savoir aux entraineurs, lorsqu'on veut faire une carrière à son cheval, et qu'on paie une pension, il n'y a pas de raison que l'entraineur ne le preserve pas.
De plus pour en avoir fait les frais il vaut mieux que le travail soit fait "dans une grande maison " que" pas fait dans une petite", ce n'est pas parce que la taille de l'écurie est plus petite que les chevaux seront plus respectés et mieux nourris... C'est malheureusement loin d'être le cas. Et souvent faute de moyen justement....

[ Edité par RORO24 16.04.2011 - 16:00 ]
16.04.11 - 14:56 Profil

§nicolas75 # 13 ≡ Re: les A ??
Groupe I
Groupe I
nicolas75
1363 posts depuis
le 31/3/2011
RORO24,
oui vous avez également raison en ce qui concerne les entraineurs, autant financièrement que au niveau de la pratique avec les chevaux, d'ou le fait que c'est un milieu très complexe et qu'il faut vraiment prendre son temps pour trouver des personnes de confiance (et heureusement il y en a encore beaucoup ds le milieu) avec qui travailler et allier ce qu'il y a de mieux pour les chevaux et leurs proprio, ce qui est pas toujours facile à faire je vous l'accorde!
Pour en revenir à la différence entre fin de 2 ans et début de 3 ans, en fait ça marche pas comme les humains l'âge des chevaux, chez nous c'est le jour de naissance qui fait foi contrairement aux chevaux ou c'est le 1er janvier de chaque année qui fait fois, c'est à dire que un cheval né en mars 2010 par exemple est considéré comme poulain de 2 ans au 1er janvier 2011 alors qu'il n'a que 9 mois, on crois qu'il a 2 ans alors que en fait il n'en a que à peine 1 ce qui fait un gros détail pour le travail, et à la fin 2011 ou il passera à 3 ans pour les chevaux il n'en aura que même pas 2 en réalité ce qui est énorme je trouve pour la maturité au travail d'un cheval.
16.04.11 - 15:12 Profil Visiter le site

§RORO24 # 14 ≡ Re: les A ??
Groupe I
Groupe I
RORO24
1008 posts depuis
le 9/3/2008
Merci mais nous savons quasiment tous ici comment est donné l'age des chevaux, mais entre qualifier fin de deux ans et début de trois ans, cela revient quasiment à la même chose puisque les chronos auront baissé au 1er janvier donc le début du travail et la quantité de travail (a peu de chose près) sera quasiment la même au même moment. Par contre tel que je vous lis, la pause entre les qualifs et la première course sera donc plus réduite.
A 3 ou 4 mois près cela ne change pas grand chose à la maturité du poulain.....
16.04.11 - 15:43 Profil

Anonyme # 15 ≡ Re: les A ??

Pour moi l'idéal, mettre chez un petit entraineur qui le préservera, et une fois quelques courses courrus, le mettre chez un "médiatique" (souloy, allaire, duvaldestin, guarato,...). Plus de chances que le cheval soit exploité, et pas "pété" à 2 ou 3 ans.
16.04.11 - 18:43

§RORO24 # 16 ≡ Re: les A ??
Groupe I
Groupe I
RORO24
1008 posts depuis
le 9/3/2008
Dans un premier temps de toutes façons ce ne sont pas ce genre de maison qui se chargeront du débourrage et même de la qualification, trouver la bonne maison qui s'occupera du débourrage jusqu'à la qualification est aussi un beau travail. L'apprentissage du métier est la base de toute carrière, il ne faut pas se tromper de maison.
16.04.11 - 19:07 Profil

Anonyme # 17 ≡ Re: les A ??

Si si ils le font, mais dans une autre structure, et sous le nom d'un autre entraineur. ça leur permet de faire du tri dès le débourage.
16.04.11 - 19:10

§RORO24 # 18 ≡ Re: les A ??
Groupe I
Groupe I
RORO24
1008 posts depuis
le 9/3/2008
Ah cela m'etonne, par exemple T Duvaledestin fait appel au travail de C Lelarge pour ses jeunes poulains par exemple, je ne crois pas qu'ils ont le temps de s occuper de qualifier eux mêmes les poulains, si ce n'est quelques exceptions.
16.04.11 - 19:19 Profil

§ainoa # 19 ≡ Re: les A ??
Groupe I
Groupe I
ainoa
2627 posts depuis
le 2/3/2011
Oui et à ma connaissance c'est A. Dollion qui débourre pour Pierre levesque.
16.04.11 - 21:36 Profil

§nicolas75 # 20 ≡ Re: les A ??
Groupe I
Groupe I
nicolas75
1363 posts depuis
le 31/3/2011
Effectivement les grands entraineurs débourrent rarement, ils sont là surtout pour repérer garder les meilleurs selon eux pendant et après le débourrage et qui ont une bonne chance pour eux de bien faire gagner la vie de l'écurie!
Et oui c'est plutôt des entraineurs de moins grands renoms voir peu connus qui débourrent les poulains!
Il y a un entraineur qui fait du bon boulot de débourrage, en fait ils sont 2 frères à avoir l'écurie, il s'agit des frères Beaufils de l'écurie du même nom, ça se trouve juste à coté de "Magny le désert" dans l'orne, leur écurie est située dans un cadre de rêve pour les chevaux, les infrastructures sont de très bonne facture et les 2 jeunes frères sont bons et passionnés, et de plus les résultats en courses de l'écurie sont plutôt honorables depuis quelques temps! Ils courent beaucoup en province mais régulièrement ils montent à Vincennes aussi!
J'ai eu l'occasion de voir au travail quelques chevaux qui revenaient de débourrage d chez eux et je sentais les chevaux bien dans leur tête et leur peau et ça trottais pas mal du tout!
16.04.11 - 23:10 Profil Visiter le site

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions