Navigation |
|
|
|
ElevageduROEN |
# 14 ≡ Re: Ameliorer la race trotteur |
Groupe II
728 posts depuis le 9/8/2011
|
Je ne trouve pas forcement plus bête d'avoir recours à une(et une seule)mère porteuse pendant la carrière de course d'une jument, que d'avoir des étalons qui saillissent dès leurs 3 ans en continuant la compétition....... Au niveau du Stud, cela permettrai a certaines championnes d'assurer(aussi) leur descendance quand on voit que certaines d'entre elles parfois meurt rapidement après leur carrière sportive et auraient pu être (aussi) des matrones ou tout simplement d'honnêtes reproductices(Ozo, Vourasie, Nana du las végas, ...). Les répercutions en terme de quantités de naissances seraient bien moindre que certains étalon agrées très(trop...!!)tôt dans leur carrière sportive et qui, finalement, ne revoient quasiment pas les hippodromes pour, parfois, des raisons extra sportives(peur de perdre des saillies si le cheval fait des sorties en demi teinte, ...). A débattre
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants " Antoine de St-Exupéry. |
|
15.11.11 - 10:44 |
|
|
|
malycanoa |
# 15 ≡ Re: Ameliorer la race trotteur |
Groupe I
1260 posts depuis le 1/2/2010 De : Normandie
|
L'IA a remplacée progressivement la MN, 1èremt pour éviter les risques de maladies transmissibles chez l'étalon par lajument, 2èmet pour éviter les risques d'accidents durant la saillie, mais aussi pour le rendement... car avec un seul saut sur le mannequin, on peut remplire plusieurs juments! Pour certain étalons, la MN est le seul moyen de saillie, le mannequin ne leur convenant pas, ou tout simplement parce que pauvre en sperme... Ourasi et Général du Pommeau, on connu le problème. Le congelé, je ne suis pas pour non plus, déjà je n'étais pas pour la carrière en parallèle de la monte... Le clonage, c'est certain que des Iris de Vandel, Giesolo de Lou, et plus près de nous des Quemeu d'Ecublei, et Rapide Lebel, seraient plébiscités, si un clone d'eux pouvez faire partager leurs gènes, mais il ne faut pas oublier que ces cracks, ne le sont devenu, que justement parce que leurs attributs leurs ont été enlevés!!! Donc personnellement, cette génétique de substitution ne m'attire absolument pas! J'avais vu une émission sur équidia, à ce sujet... et le patrimoine génétique du grand Al CaponeII était préservé au sein du grand labo interwievé pour l'occasion... En ce qui concerne le transfere d'embryon, cela ne m'attire pas non plus... Dire qu'un carrière longue à haut niveau réduit la fertilité d'une jument ou sa qualité, je trouve ça faut! Roquépine qui a eu une belle carrière, voyagée dans le monde, notemment pour rencontrer ses prétendants Star's Pride, d'où Florestan, et Ayres d'où Granit HN, Hague et Ile Marie étant nées des oeuvres des deux meilleures sires français Kerjacques et Fandango... Certes la championne de la famille Levesque n'a eu que quatres produits, mais cela et du à son âge et à un choix de la garder à l'entrainement plutot que de la rentrer jeune au Haras, politique qu'applique M JPJ Dubois, ses juments, ne courrent rarement au de là de 5/6 ans Qualita Boubons en est la preuve... Nesmile bonne jument à 3/4 ans, arretera la compétition en 1984, et donnera son premier produit, Unispeed née des oeuvres de l'américain Speedy Somolli, suivront Amour d'Aunou, Buvetier d'Aunou, Contesse d'Aunou, Défi d'Aunou et Extreme Aunou, (je croyais qu'elle avait eu un F ???), et on connait aujourd'hui l'importance de cette jument aujourd'hui présente dans le papier d'un grand nombre des chevaux actuels! A la rigueur qu'on prélève des ovules aux juments (dans la fleur de l'âge) faisant une longue carrière pour leur réimplanté par la suite, si besoin en cas de problème de fertilité, là encore je ne serais pas contre... |
|
15.11.11 - 11:22 |
|
|
|
ElevageduROEN |
# 16 ≡ Re: Ameliorer la race trotteur |
Groupe II
728 posts depuis le 9/8/2011
|
Justement Malycanoa, si, par exemple, à partir de 5 an on permettai a une jument qui continuerai sa carrière de course d'avoir UN embryon implanté sur une mère proteuse, cela permettrai d'avoir plus de chevaux d'âge en course et d'être (a peu près)sûr de la continuité de la ligné si la jument s'éteind vers une dizaine d'année(CF Vourasie, Nana du las végas ....). En reprenant Roquépine, si elle avait pu avoir 2, 3 poualins de plus, peut-être aurions nous pu avoir 2 florestan,.....ou une ou deux autres excellentes poulinières pour tracer plus encore cette lignée..... Le clonage est encore une autre affaire, encore moins "naturel" et effectivement, je vous rejoind sur le fait que si ces hongres avaient eu leurs attributs, beaucoup d'entre eux n'auraient pas fait cette carrière voir pas fait carrière du tout.....A contrario, Rapide lebel aurait, à priori, pu réaliser une carrière semblable(voir plus grande car il aurait pu participer aux classiques français)car sa castration, ne serait pas dûe à un problème de comportement, mais, à confirmer, de place.....(si c'est le cas, il y a réellement de quoi se les attraper et se les mordre... )
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants " Antoine de St-Exupéry. |
|
15.11.11 - 12:54 |
|
|
|
Anonyme |
# 18 ≡ Re: Ameliorer la race trotteur |
|
Je me rerepete mais quand je parlais d' insémination artificielle je parlais de transport et congel. Je pense que piou 71 aussi puisq on en avait parlé en privé. . Moi après les mères porteuses je suis plutôt pour. Mais évidemment il y a pleins de contre ( y a qu a voir pour les humains comme ça fait polémique). |
|
15.11.11 - 13:59 |
|
|
|
Anonyme |
# 19 ≡ Re: Ameliorer la race trotteur |
|
PERSo j ai vraiment entendu pleins de fois qu une jument avait trop couru pour faire une bonne mère. Après je ne sais pas quoi en penser. (pas assez d expérience dans le milieu) |
|
15.11.11 - 14:09 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |