Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

≡  Poulinière et son foal.

Nouveaux en premier  

§pez # 11 ≡ Re: Poulinière et son foal.
Groupe I
Groupe I
pez
881 posts depuis
le 21/7/2008
Il y a aussi des poulains qui resteront marqué psychologiquement et qui sentiront cette séparation comme un abandon

Blog sur l'écurie de Manu Varin: http://ecurie-varin.over-blog.com/
Elevage familial: http://l-elevage-du-beaumont.over-blog.com/
21.11.11 - 19:52 Profil

§Bir-El-Nahasse # 12 ≡ Re: Poulinière et son foal.
Groupe I
Groupe I
Bir-El-Nahasse
2595 posts depuis
le 18/7/2005
Je pense qu'il faut effectivement limiter le stress au maximum pour sa jument et son poulain. Idem pour le sevrage. La théorie c'est 6 mois, mais en réalité on ne fait pas tous à 6 mois. Je pense qu'il faut savoir faire la différence entre la théorie et la pratique.
Donc j'en reviens au stress, c'est un facteur important en élevage. Une jument doit connaître son environnement, si on l'emmène dans un haras pour pouliner une semaine avant, elle risque de stresser. Cela n'est pas forcément bien. Je préfère que ma jument soit entouré de gens qu'elle connait, d'un environnement qu'elle côtoie, etc....
Le stress, c'est un facteur de maladie, d'avortement, donc de gros problèmes.
21.11.11 - 20:02 Profil

§PAJA # 13 ≡ Re: Poulinière et son foal.
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Pour apidom, je crois qu'il y a confusion.

La petite reste à l'élevage dans un box bien paillé et elle est surveillé. A 8 jours, peut-être ne réalise-t-elle pas la séparation.

Donc, elle ne bouge pas le temps que sa mère revienne et cela peut durer durer plusieurs heures.

Ma poulinière n'a pas bronché pour monter dans le camion et n'a pas ruer en route, étant calme à l'insémination.

Au retour, mère et fille se sont retrouvées pour la tétée et il n'y a plus eu de séparation jusqu'au sevrage.

D'ailleurs en parlant de sevrage, ma foal a été sevrée à 5 mois et 5 jours.

Je trouvais cela un peu tôt mais il paraît que cela n'est pas plus mal pour soulager la mère qui est pleine.

Une condition : ma jument faisait partie d'un groupe de 3 juments suitées et les 3 petits ont été sevrés en même temps car ils se connaissent depuis la naissance.

Ils sont restés quelques temps dans un grand box bien paillés à hennir à leurs mères mises pas trop loin pour qu'il y ait communication puis le temps a fait son oeuvre et les trois petis sont au pré, toujours ensemble et ils se sont bien soutenus entre eux au moment de la séparation, ce qui est primordial pour leur moral.

Par contre, je me demande comment cela se passe quand un foal seul est séparé de sa mère et qu'il n'a pas un copain ou une copine pour diminuer le stress de la séparation ?

http://primavera.wifeo.com
21.11.11 - 20:06 Profil

§KVDH # 14 ≡ Re: Poulinière et son foal.
Groupe I
Groupe I
KVDH
1261 posts depuis
le 15/12/2010
Dans la generation des V je n'avais qu'un seul produit et donc il etait tout seul au sevrage. Je l'ai separé aussi a 5 mois environ (tout simplement parce qu'il etait trop autoritaire avec sa mere) et ca s'est bien passé. Je l'ai mis dans un box pendant 3 jours et apres il a rejoint son paddock et sa mere etait a 50 metres plus loin. Je n'ai jamais eu des problemes. Le poulain et la pouliniere n'etaient jamais stressé et ont toujours bien mangé. Mais je prefere aussi que le poulain n'est pas seul au sevrage.
21.11.11 - 20:16 Profil

§PAJA # 15 ≡ Re: Poulinière et son foal.
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Oui, ça doit aller quand la mère ne reste pas trop loin de son foal seul.

Quoique, à coté de chez moi, une mère pleine était restée pas loin de son poulain après le sevrage mais elle a sauté plusieurs fois la séparation (pas bien haute il est vrai) pour rejoindre son petit !

Par contre, en parlant de stress et de moral, cela doit être plus dur quand le foal est vendu et qu'il part dès le sevrage.

Ca doit être l'affolement au début : plus d'environnement ni de têtes connus, perte de répères et des copains ... ?

http://primavera.wifeo.com
21.11.11 - 20:26 Profil

§KVDH # 16 ≡ Re: Poulinière et son foal.
Groupe I
Groupe I
KVDH
1261 posts depuis
le 15/12/2010
J'avoue que j'ai des bonnes clotures (3 fils electriques: a 50 cm, a 120 cm et a 180 cm). Et dans le cas de mon V j'ai mis aussi des bandes noir/jaune et blanc/rouge qu'on voit sur la route quand il y a des travaux (je connais pas le nom car je suis neerlandophone). Comme ca le poulain voit tres bien qu'il doit faire attention et je n'ai jamais eu des problemes. Mais ce n'est pas facile, le sevrage, donc c'est mieux de prendre des precautions au niveau des clotures mais aussi il faut etre la pour le poulain et la pouliniere car c'est stressant pour tout les deux. J'aime aussi le sevrage par etappe, c'est a dire qu'on demarre deja a l'age de 4 mois et qu'on separe le poulain pendant 1 ou 2 heures (la pouliniere juste a coté). Dans les semaines apres on augmente le temps de separation mais on garde toujours la mere dans un paddock juste a coté et on reste chez le poulain. Comme ca c'est moins stressé pour le poulain, la pouliniere et en plus le poulain est deja manipulé un tout petit peu.
21.11.11 - 20:37 Profil

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions