Navigation |
|
|
|
Anonyme |
# 13 ≡ Re: comment sait on monté ou attelé? |
|
Quand un entraineur dit en voyant un poulain celui la il ira monté, c'est sur sa carosserie plutôt imposante qu'il dit cela. Et perso je pense et répète, qu'avec la nouvelle monte (qui est en fait pas très nouvelle , mais est employée par tous) cela a beaucoup moins d'importance qu'auparavant et on verra de +en + des chevaux légers aller au monté. Le premier reccord du monde en 1'10" monté a été établi par un pur standardbred il y a 4 ou 5 ans et monté par une jockette de plat de haut niveau. |
|
27.11.11 - 17:12 |
|
|
|
malycanoa |
# 14 ≡ Re: comment sait on monté ou attelé? |
Groupe I
1260 posts depuis le 1/2/2010 De : Normandie
|
ameca, Citation :En tout cas pour voir passer de nombreux Podosis dans mon centre de réforme, ils sont bien adaptés pour porter l'homme
Et notamment celui qui est devenu mon cheval personnel....L'instinct classic...plus de 1,70 m. Il fait Percheron
L'Instinct Magic est un fils d'Evolo, lui par Podosis, et Evolo était un colosse, d'un modèle plus épais et plus imposant que son père, plus dans le modèle Kerjacques/Beauséjour...Mais cheval monté tout de même!
Tout les Podosis ne sont pas des "Monté", et il ne sont pas tous grands...Bonheur de Tillard 1m62, First de Retz 1m63, taille moyenne car encore peu imprégné US... Pour infos, l'aptitude monté de Podosis, lui venait très certainement de sa mère Civette II, qui par Paléo champion Monté, et fils du Grand Classique monté Fandango, sans oublier que sa 2ème mère Sa Reine 1'29m était n'était pas mauvaise dans cette discipline, est qu'elle était fille de Garde Moi 1'29m bon cheval monté également...
Pour en revenir à notre sujet, le monté n'est plus une discipline de "dégagement" pour chevaux compliqués à l'attelage, il faut vraiment avoir des qualités, un moteur, et être dur... La monte en avant à vraiment révolutionné le monté, avant on voyait surtout des chevaux avec de grands braqués, aux genoux, des enfonceurs de pavés(Tidalium pélo, Bellino II, Uno Atout, Alpha Barbès, Arcadia, Courlis du Pont) ... Maintenant on voit de petites actions des allures rasantes (Gentry d'Ombrée, Malakite, Olga du Biwetz, Surrabaya Jiel)...Le gabarit n'est plus la première raison d'aller au monté, pour preuve, Surrabaya Jiel, Gentry d'Ombrée, Fine Perle, Olga du Biwetz... d'un autre côté il y aura toujours des colosses, Ico kiki, Gai Brillant, Scipion du Goutier... Je pense que maintenant pour aller monté, il faut vraiment posséder un cheval avec un moteur, et un mental d'acier, trotter 1'10 attelé, et certainement plus facile que le faire au monté, le poid de l'homme n'étant pas sur le dos du cheval. Et comme déjà dit, le dos, les articulations, et surtout les tendons durement solicités, doivent être de "qualité", la fragilité n'est pas permise dans cette discipline...
Les origines rentrent en comptent, effectivement pour reprendre le cas de Podosis gagnant du Cornulier(1988-2.650m en 1'19"2), qui produit First de Retz gagnant à son tour de l'épreuve reine du monté(2000 et 2001-2.700m en 1'17"4 et 1'16) , lui même géniteur de One du Rib (2007 et 2010 2.700m, en 1'14 et 1'13"2) , lauréat également de cette épreuve (à eux trois gagnants de 5 Cornuliers!)...espérons maintenant que One continu cette belle lignée de champion monté. Fandango (gagnant du Cornulier en 1953 et 1954) donnera à son tour des gagnant de Cornulier, Prince des Veys gagnant de l'édition 1964, Quérido II en 1966 et 1967, et d'excellents chevaux monté tels Valmont, Vasco, Paléo pour ne parler que de ses fils, mais chez les femelles également Etoile d'odyssée, à l'origine de Cygnus d'Odyssée, qui figurera à l'arrivée de cette même courses en 1998, père de Classique Monté à son tour Idéal de l'Iton, Jardy, Léda d'Occagnes, Norma de la Frette ... Donc oui l'aptitude monté peut se transmettre par les origines. D'un autre côté, si vous prenez Viking's Way, qui courru peu et à l'attelage, produira beaucoup de chevaux monté de niveau Classique( Jag de Bellouet (x3), Joyau d'Amour(x1) gagnant de Cornulier, Isléro de Bellouet, Just For Me, Lumière Céleste 2nd du Cornulier 2007..., pourtant dans ses origines rien ne prédestinait cet étalon à produire monté, sa famille bien plus orientée sur l'attelage Passionnant (Criterrium des 3/4 ans, Continental), Ker Seddouk 1'16a, Regalant 1'15a, outre son modèle assez imposant! Et quand on regarde l'édition 2011 du Cornulier, sur les 7 premiers de l'épreuve, aucun cheval n'est issu d'un étalon monté! Olga du biwetz (Cézio Josselyn), Priscilla Blue (Extreme Dream), Scipion du Goutier (Goetmals Wood), Oyonnax (In Love With You), Quarla (Extreme Dream), Pinson (Baccarat du Pont), Pretty jet (Défi d'Aunou) !! |
|
29.11.11 - 04:18 |
|
|
|
Anonyme |
# 16 ≡ Re: comment sait on monté ou attelé? |
|
Avant l'ouverture du stud boock aux standart bred ou au demi standart bred, on disait qu'un bon étalon devait avoir courru monté. Et pour illustrer cet adage on disait Fandango a été un bon étalon , pas Jamin |
|
29.11.11 - 09:01 |
|
|
|
Anonyme |
# 18 ≡ Re: comment sait on monté ou attelé? |
|
titansc, Citation :
Tu m'en bouches un coin titansc, je connaissais avant que ce soit officiel les rejetons de calumet delco sous une fausse identité mais pas les eboué wikes. Quel était l'intérêt ? |
|
29.11.11 - 09:18 |
|
|
|
Anonyme |
# 20 ≡ Re: comment sait on monté ou attelé? |
|
J'ai aussi entendu (légende rurale) que nesmile n'aurait pas pour père caprior ..... Après moi je dis rien....mais ai mon propre avis |
|
30.11.11 - 18:43 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |