Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

≡  pouliniere"U"

Nouveaux en premier  

§easytrot # 11 ≡ Re: pouliniere"U"
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Robin,
Toutes les pouliches ont le droit de reproduire à partir de l'âge de 5 ans, sous réserves qu'elles remplissent les conditions de CONFIRMATION (paragraphe grand 1 de l'Article 11). 5 ans c'est l'âge mini de la première saillie pour toutes les TF autorisées à reproduire. La question de tactac porte sur une 'U' qui elle n'a que 4 ans cette année, d'où recours à la dérogation pour âge.

Pour les ''T'' vous avez tout à fait raison le droit de saillir est toujours conditionné par :
---> née entre 2005 et 2012 inclus (lettre «R» à «C») et avoir rempli une des conditions
suivantes au plus tard au 31 décembre de l’année qui précède sa mise à la reproduction :
- avoir obtenu une victoire au moins dans une course publique organisée sur un hippodrome
français ou à l’étranger sur un hippodrome homologué ;
- être classée en 1ère ou 2ème catégorie par ses performances ;
- être fille d’une jument de 1ère ou 2ème catégorie.

.. mais tout çà .. à l'âge de 5 ans . Pas à 4 ou alors il faut AUSSI remplir les conditions d'octroi de la dérogation (être soi-même 1° ou 2° cat ou avoir une mère 1° cat).
Votre "T" a-t-elle été saillie ) 5 ans ou a fait son premier poulain à 5 ans ?.. si elle a POULINE à 5 ans c'est qu'elle a bénéficié de cette dérogation si elle avait 4 ans au moment de la sailie.

En passant, sachez que cette dérogation d'âge, qui ne concerne et n'avantage finalement que peu de juments et de gens, a hélas couté en contrepartie l'aggravation des conditions d'admisson et l'éjection pure et simple pour beaucoup plus d'autres juments .. et je le déplore :-(
Faute de gagnant/gagnant, dans ce genre de négociations, c'est du donnant/donnant : il n'y a pas de cadeaux , mais au moins ceux qui sont autour de la table peuvent se défendre ; pas les autres :-(

-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
18.03.12 - 08:58 Profil

§breizha # 12 ≡ Re: pouliniere"U"
Course B
Course B
breizha
24 posts depuis
le 29/12/2011
si l on joue sur les mots pour etre pouliniéres à 5 ans elles doivent être saillie 11 mois avant, soit à l age de 4 ans ???????????
il parait qu il y a eut une " jurisprudence allant dans ce sens" , cette information est elle vraie ?
18.03.12 - 09:39 Profil

Anonyme # 13 ≡ Re: pouliniere"U"

Moi j'ai une question, parce que je l'ai pas vu dans les textes. A partir de quand un nouveau barème de catégorisation s'applique t-il à une jument ? 31/12 ou 01/01?
18.03.12 - 09:43

§easytrot # 14 ≡ Re: pouliniere"U"
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
breizha,
Citation :
si l on joue sur les mots pour etre pouliniéres à 5 ans elles doivent être saillie 11 mois avant, soit à l age de 4 ans ???????????
il parait qu il y a eut une " jurisprudence allant dans ce sens" , cette information est elle vraie ?

Je ne sais rien sur une éventuelle jursiprudence, oui ce serait interessant de savoir sur quoi elle statuait. Par contre le texte actuel PRECISE bien l'acte de SAILLIE et pas de poulinage.
Article 11 paragraphe 2 :
--> Pour être admise à la reproduction une jument doit être confirmée et âgée au moment de la saillie :
 d’au moins 5 ans,

"OFF TO THE RACES"
18.03.12 - 09:47 Profil

§easytrot # 15 ≡ Re: pouliniere"U"
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
busy75,
Citation :
Moi j'ai une question, parce que je l'ai pas vu dans les textes. A partir de quand un nouveau barème de catégorisation s'applique t-il à une jument ? 31/12 ou 01/01?

La réponse doit-être là :
Extrait SB tf Article 11 paragraphe 1 :
->Cette confirmation pour la reproduction est acquise à une pouliche :
· Au plus tôt, dès son immatriculation (avant le 31 décembre de son année de naissance), si sa mère
remplit les critères de catégorisation demandés, selon le barème en vigueur dans l’année de naissance
considérée. Toutefois, pour une pouliche née en 2012, sa mère doit remplir les critères de
catégorisation demandés, selon le barème en vigueur en 2011.
·
Ultérieurement si elle satisfait aux conditions imposées soit par ses performances, soit à la suite du
changement de catégorie de sa mère.

Je vous ai mis une phrsae en GRAS. Pour la première fois cette année y aurait-il une mesure transitoire pour ne pas léser trop de gens prévenus trop tard ? une jurisprudence dont parlerait breizha (saillies faites AVANT la publication du barême 2012 (sorti en septembre)? j'en sais rien là, j'essaie d'extrapoler sur le POURQUOI de cette phrase.
Cette phrase semblerait dire qu'une pouliche née en 2012 d'une jument 1° cat barême 2011 mais tombée en 2° cat barême 2012 (et idem en encore plus important pour 2° cat passée à 3° cat, le seuil 'critique' et etc..) bénéficierait quand même des avantages accordés aux filles de 1° cat? (ou 2° cat. et etc..) ... il semblerait mais là .. c'est moi qui attends une réponse par une âme charitable et bien informée ;-)

"OFF TO THE RACES"
18.03.12 - 09:58 Profil

§easytrot # 16 ≡ Re: pouliniere"U"
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
Pas de réponse à cette question ?.. on va attendre pas grave, c'est une question un peu 'joker'. Par contre après un sujet développé comme celui-ci ce matin, avec extraits et exemples à l'appui, je lis encore que des gens se trompent sur l'autorisation ou non de leur jument et de ses produits femelles à reproduire .. çà c'est grave !!! :-( .. ce n'est sûrement pas tant la faute des gens qui essaient de se tenir au courant mais la faute de ces textes à tiroirs, avec des conditions à croiser entre elles et au final avec aussi un tableau de classement par records/âge/distance/spécialité M ou A (dit barême) et aussi des diférences en fonction des promitions de pouliches, l'ensemble qui change sans arrêt et deviennent très difficiles à déchiffrer.
Un seul commandement de BASE, si vous ne voulez pas vous casser trop la tête une obligation MINIMUM pour TOUT éleveur maintenant est de se procurer le texte du StudBook 2012 et le LIRE. Pas en entier, si vous voulez mais OBLIGATOIREMENT les Articles 11 et suivants (sur les juments etles exclusions) et la DERNIERE PAGE (le tableau barême, mais celui de 2011 alors puisque nous venons de voir ce matin qu'il est écrit dans les textes, que c'est apparement LUI qui sera pris en copte pour les produits nés en 2011, exceptionnellement et pour la première fois de l' Histoire...)
Déjà vous saurez un peu mieux où vous allez. Dans le doute, pas d'hésitation : appeler les HN (ou la SECF) pour se faire confirmer OFFICIELLEMENT les droits de votre jument ou pouliche à un instant 't'.
Bon courage ;-)

"OFF TO THE RACES"
18.03.12 - 18:22 Profil

§Fakir # 17 ≡ Re: pouliniere"U"
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Le lien pour le réglement officiel. Pour les poulinières çà commence a l'articlr 11

http://www.haras-nationaux.fr/fileadmin/bibliotheque/Reglementation/Stud-books/Chevaux_de_courses/Reglement_Trotteur_francais-13-09-2011_02.pdf
18.03.12 - 18:46 Profil

§pacpac # 18 ≡ Re: pouliniere"U"
Groupe III
Groupe III
pacpac
386 posts depuis
le 8/5/2010
la u serait admise repro 2012 vu site des haras
il faudrait prendre le reglement de stud book 2008 année de sa naissance(ou sa mere etait 1 cat)
18.03.12 - 18:55 Profil

§easytrot # 19 ≡ Re: pouliniere"U"
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
pacpac,
Citation :
la u serait admise repro 2012 vu site des haras
il faudrait prendre le reglement de stud book 2008 année de sa naissance(ou sa mere etait 1 cat)

pacpac,
C'est en effet ce que plusieurs personnes ci-dessus ont déduit. Bien contente pour vous is c'est le cas et si vous voulez en faire une 'jeune maman' :-)
Par contre ne vous cassez pas la tête à chercher un Stud-Book 2008 ; c'est UNIQUEMENT le SB 2012 dont Fakir donne le lien d'accès ci-dessus qui régit la monte 2012 et donc TOUTES les réponses sont dedans. Simplement, en lisant les paragraphes considérez la catégorie de la mère au 31.12 de l'année de naissance du produit ( ou écrit IMMATRICULATION du produit dans le texte ) et vous aurez tout ce qu'il vous faut.
Vous saviez et nous aviez dit que la mère était 1° cat. en 2008, année de naissance de la U , donc cette U est considérée comme ''fille de 1° cat"" , même en 2012, et a donc, par DEROGATION, le droit de saillir à 4 ans (au lieu de 5 règle normale).
Avec le texte de Fakir d'un côté, et les ''explications de texte'' ci-dessus de l'autre, rien ne peut plus vous échapper :-)
.. au fait Fakir; au niveau qualité et apport informatif de vos interventions là, deux le même jour ?! .. +1 +1 +1 +1 +1 !!! :bravo:

"OFF TO THE RACES"
19.03.12 - 07:53 Profil

Anonyme # 20 ≡ Re: pouliniere"U"

Easytrot. J.ai répondu par mp à votre question au dessus et sa raison. Mais je viens.de me souvenir que vous n.y avez pas accès.

Ma question concernait le retrait des juments confirmées. Le barème s.appliquerait au 31/12?

Pourquoi pas 2 barèmes? Pour les records acquis.avant et après telle date?
19.03.12 - 08:08

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions