Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  mention "toute reproduction interdite"


Nouveaux en premier  
 


§fantasy # 11 ≡ Re: mention "toute reproduction interdite"
Listed-Race
Listed-Race
fantasy
191 posts depuis
le 24/9/2008
Attention à ne pas confondre "suspendue", "interdite en TF", "interdite toute repro". Suspendue est réversible (pas de prime de retrait touchée, dépend des perf des produits), pas interdite en TF (prime touchée pour la retirer mais peut-être saillie dans d'autres races) ni interdite toute repro (ne peut-être saillie par aucun étalon)

Une jument suspendue ou interdite TF peut produire un OC avec un étalon TF agréé ou non.
Une jument interdite toute repro n'a pas le droit d'être saillie. Si c'est le cas, la SECF peut réclamer la restitution de la prime.
20.04.12 - 09:14 Profil

§easytrot # 12 ≡ Re: mention "toute reproduction interdite"
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
fantasy,
Citation :
interdite en TF (prime touchée pour la retirer mais peut-être saillie dans d'autres races)


NON . Absolument pas, Fantasy. Une pouliche / jument qui a la mention
''Situation definitive au 01/01 : Interdiction en elevage Trotteur Francais "
n'a fait percevoir A U C U N E prime à qui qie ce soit. Elle a simplement le tort d'être née d'une mère autre que 1° ou 2° catégorie et donc d'avoir été privée de ses droits à reproduire dès la naissance. Pour avoir le droit d'être poulinière ne TF il faut qu'elle le gagne par ses propres performances : si elle gagne une course (transitoirement) ou prend un chrono qui la fait monter en 1° ou 2° catégorie (les seules juments désormais autorisées à reproduire Tf en Frnace depuis les 'R', alors elle aura la mention
Situation definitive au 01/01 : Admise à l'élevage Trotteur Français "
De même une jument qui a '' ''Situation definitive au 01/01 : Admise à l'élevage Trotteur Francais " pourra perdre ce droit au prochain changement de réglementation et passer en suspendue ou en 'interdite TF'. Là aussi, contrairement à ce que la plupart pensent, c'est totalement réversible maintenant.

C'est tout à fait réversible la mention '' ''Situation definitive au 01/01 : Interdiction en elevage Trotteur Francais ", sauf pour les juements qui ne courrent plus et qui n'ont plus ou pas de poulain dans le circuit course ou prêts à y entrer.
La seule mention irréversible c'est ''Toute reproduction interdite pour cette jument". Là OUI elle a fait toucher la prime de 2500 €uros à son ancien propriétaire et n'a plus le droit d'être maman, de manière IRREVERSIBLE et dans aucune race, du moins officiellement. Comme le dit Iropisebleue, c'est regrettable cette impossibilité de revenir en arrière : un vrai connaisseur qui est prêt à redonner 2500 €uros aux autorités juste pour racheter les droits de reproduire d'une jument qui lui plait VRAIMENT çà ferait des fonds pour l'institution, çà n'arriverait sûrement pas tous les quatre matins et en plus est-ce que çà serait un drame vraiement ?...
Maintenant cette notion de ''toute reproduction interdite'', très peu de gens ont bien réalisé ce que çà impliquait lors de sa mise en application et depuis, mais surtou, elle peut plus ou moins choquer si elle est lue simplement par des hommes ou par des .. femmes .. d'autant plus avec l'importance variable que chacune peut accorder à la notion de .. "maternité" ... :fleur:


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
20.04.12 - 10:11 Profil

§easytrot # 13 ≡ Re: mention "toute reproduction interdite"
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
malycanoa,
Citation :
J'ai fait saillir une TF (pas qualifiée, non catégorisée par ses origines, donc interdite en repro TF) par un étalon TF (non agréé), et le produit est OC, ses deux parents sont de pur TF, mais n'ayant pas le droit de reproduire dans le stud book trotteur français.
Le produit a des papiers en règle et peu ainsi participer à des compétitions officielles.


Et si tu l'avais faite saillir par un SF tu aurais eu un SF (enfin si la réglementation n'a pas changé pour les SF.
En la matière on peut citer un certain J A P P E L O U P (1975-1991) , le bout d'zan de Pierre DURAN né dans la région, issu d'un TF et d'un PS et enregistré SF, cumulant les titres de champion et faisant briller les couleurs de "l'élevage Français" au plus haut niveau des années durant, jusuq'aux J.O (champion Olympique) ... dont on attend toujours (vainement) son remplaçant depuis tout ce le temps .. peut-êtte cette année outre Manche ? ... :oops:


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
20.04.12 - 10:25 Profil

§heparine # 14 ≡ Re: mention "toute reproduction interdite"
Groupe I
Groupe I
heparine
935 posts depuis
le 27/5/2011
easytrot,
Citation :
soit prime de sélection nationale qui, d'une part consiste en l'attribution d'une prime l'année du concours (300 €uros environ), plus le versement d'uen somme à peu près équivalente au propriétaire de la jument QUAND elle sera mise à l'élevage CHAQUE ANNEE où elle sera ET saillie ET suitée ; en outre la prime de sélection nationale fait monter automatiquement la jument qui en bénéficie d'une catégorie vers le haut (exp. une joument 2° cat. devient 1ère cat.).

petit rectificatif :
le propriétaire d une jument ayant une prime de selection perçoit 700 euros à chaque poulain de cette jument, cette prime est versée au mois de mars.
20.04.12 - 11:24 Profil

§easytrot # 15 ≡ Re: mention "toute reproduction interdite"
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
heparine,
Citation :
petit rectificatif :
le propriétaire d une jument ayant une prime de selection perçoit 700 euros à chaque poulain de cette jument, cette prime est versée au mois de mars.


Heparine,
700 euros çà c'est la BONNE nouvelle .. çà a bien augmenté tant mieux ! C'est vrai que c'est en Mars que tombent toutes les primes des concours de modèle aussi. Avant c'était bien plus tôt...
Par contre la mauvaise c'est que OUI, elle est versée pour la naissance de CHAQUE poulain M A I S à condition aussi (c'est ET et pas OU là encore) que la jument ait été re-saillie après sa naissance.
Ta jument a du être saillie en 2011 après la naissance du poulain ouvrant ce droit sinon tu n'aurais rien eu. J(avasi été amenée a étudier le sujet pour un éleveut qui justement s'étonnait de ne rien avoir reçu malgré la sélection de sa jument. Explication : cette personne n'avait pas fait re-saillir sa jument APRES la naissance donc il n'y avait pas droit.
Ce serait bien que çà change (OU au lieu de ET) mais, çà c'était il y a trois ans et depuis je n'ai rien eu comme info annonçant une modif en ce sens.
Les juments au delà de 18 ans n'y ont plus droit.

Tiens je te donne même l'extrait de l'Article du 13 janvier 1987 (et, sauf erreur de ma part toujours en vigueur) :
Article 3
En vigueur depuis le 8 février 1987.
La prime est versée à partir de la naissance du premier produit et est maintenue jusqu'à l'âge de dix-huit ans inclus, sous réserve :

- que la jument soit saillie jusqu'à l'âge de dix-sept ans inclus par un étalon, conformément aux dispositions de l'article 1er ;

- que la jument soit toujours vivante au 1er juillet de l'année en cours.

---- fin d'extrait
L'Article 1 stipule que :
Une prime annuelle dite "de sélection" est attribuée aux juments inscrites au stud-book du Trotteur français et d'un modèle spécialement méritant livrées à la reproduction en race Trotteur français et ayant produit l'année en cours ou l'année précédente.
-- fin d'extrait
mais il semble qu'il ne soit pas interprété de manière à verser la prime à une jument qui aurait pouliné une année sans avoir été saillie en suivant l'année de mise bas. En outre, si par malheur elle reste vide deux années consécutives (une jachère volontaire plus une vacuité ou un avortement), même avec un einterprétation 'favorable', là aucun doute c'est l'interruption de versement.


Le texte intégral est à l'adresse http://legimobile.fr/fr/lr/texte/arrete/1987/1/AGRH8700130A/19870208/

Il y est encore fait allusion dans le texte de l'Arrété du 24 juin 2010 réglementant les Concours de modèle TF donc il doit être ttoujours de mise ?..
Maintenant s'il y a eu un rectificatif, depuis ---et ce serait tant mieux--- je ne l'ai pas vu passer ?-) .. je ne vois pas tout tu sais :-( (bis repetita :-) ! ) et si quelqu'un a la référence du texte faisant tomber cette OBLIGATION de faire saillir après chaque naissance pour toucher la prime (saillei ET suitée) ce serait très bien :-) et par avance un grand MERCI de nous le communiquer : c'est le genre d'information plutôt UTILE ( à pas mal de niveaux ).


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
20.04.12 - 12:02 Profil

§heparine # 16 ≡ Re: mention "toute reproduction interdite"
Groupe I
Groupe I
heparine
935 posts depuis
le 27/5/2011
la condition que la prime est versée a chaque poulain déclaré, revient au fait que si vous voulez toucher chaque année votre prime de selection il faut que votre jument soit effectivement suitée et resaillie chaque année...
ainsi il etait logique que votre eleveur puisqu il n avait pas fait resaillir sa jument ne touche pas de prime puisque pas de poulains pas de prime...
il serait illogique de toucher des primes de selections pour des juments vides....
le montant de la prime étant conséquente soyons raisonnables...

[ Edité par heparine 20.04.2012 - 11:17 ]
20.04.12 - 12:16 Profil

§easytrot # 17 ≡ Re: mention "toute reproduction interdite"
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
heparine,
Citation :
il serait illogique de toucher des primes de selections pour des juments vides....
le montant de la prime étant conséquente soyons raisonnables...
... pas de poulain pas de prime..


Mais cette année là il avait un poulain. Et l'année d'avant il avait fait saillir, sinon il n'aurait pas eu de poulain :-) Mais il n'a rien touché. C'est pas juste.

Il y a des éleveurs, qui pensent faire de l'élevage 'raisonné' --et raisonnable puisqu'on nous sôûle avec le ''il y a trop de chevaux faut en supprimer!!'' qui NORMALEMENT, en vitesse de croisière, toute leur carrière durant, pour diverses raisons éthiques ou pseudo 'scinetifiques' ne font JAMAIS saillir une jument qui a un poulain au pied.
Ils régulent volontairement le NOMBRE de leurs produits et les autorités devarient au contraire les décorer !! :-D
Au lieu de çà ils sont pénalisés et JAMAIS , même aps un an sur deux, ils n'ont droit à toucher la prime à laquelle leur jument avait pourtant droit ..
C'est pas un peu cxx çà ?.. surtout dans la conjoncture actuelle qui bloque partout pour limiter le nombre de TF dans les circuits ??? alors tu sais ce qu'ils font, au moins certains, les plus 'mercantiles' ? hé ben quand ils ont une ou des 'primées', ils s'asseoient momentanément sur leurs pricnipes et ils font saillir TOUS lles ans, au lieu d'un an sur deux.. et en avant !! çà fait monter d'autant plus le noimbre de poulains qui naissent alors que sans cette CONTRAINTE ils n'en aurait même pas été question.
C'est une prime pour encourager les moins tarées (au sens propre), les mieux faites et bien nées si possible de nos juments à reproduire en priorité, oui. Pas forcément à reproduire INTENSIVEMENT (je le répète dans un contexte actuel de souhait de REDUCTION des effectifs). Vous avez vu la DATE du texte ??? 1987 !! on raisonnait drôlement autrement que maintenant à cette époque ; on ENCOURAGEAIT, on ne cherchait pas à DECOURAGER au contraire ;-)
Je pense que la jument et son éleveur la méritent s'ils jouent le jeu NORMALEMENT. Je peux pas accepter cet argument du 'il serait illogique de toucher des primes de sélection pour des juments vides'. Surtout que justement, ceux qui ont fait saillir tous les ans, qd une année leurt jument reste vide ou avorte, je ne suis pas sûre qu'ils la toucheraient pas qd même.
Suitée OU saillie une année N une jument pour moi est considérée comme réellement en circuit d'élevage ACTIF. Ou ''livrée à la reproduction'' pour reprodndre l'Article 1.
L'année suivant oui, si elle ne saillit pas non plus, là on peut la considérer ni saillie, ni suitée donc INACTIVE en élevage et tu as tout à fait raison, là il est absolument logique de lui suspendre le versement de la prime jusqu'à la prochaine saillie. 100% OK sur ce point avec toi ! :-)

[ Edité par easytrot 20.04.2012 - 12:43 ]


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
20.04.12 - 12:38 Profil

§malycanoa # 18 ≡ Re: mention "toute reproduction interdite"
Groupe I
Groupe I
malycanoa
1260 posts depuis
le 1/2/2010
De : Normandie
easytrot,
Citation :



OC = Origines Constatées (et non Certifiées, comme j'ai eu la bêtise de dire plus haut ;-) )
Pour le labéliser SF il faut payer une prime, si le père n'est pas labélisé pour... ainsi Jag de Bellouet est le père d'un Cheval de Selle nommé Veni Vici, issu d'une SFA fille d'Hélios de la cour SFA...
http://www.haras-delacour.com/ventes2.htm
(des photos du fils de jag y figurent aller à la date du 24/02/2011.)
En même temps outre Jappelou, beaucoup d'autre champion SF ont du sang trotteur dans les veines...Comme le non moins célébre Galoubet A, issu d'une Tf descendante en lignée mâle de Abner, et petite fille de Boum III, père du rouleau compresseur Bellino II et père de mère du magnifique Lurabo... A noter que Galoubet A est un étalon très influant en SF, notamment via son fils Baloubet du Ruet...
20.04.12 - 19:18 Profil

Anonyme # 19 ≡ Re: mention "toute reproduction interdite"



Je crois qu'un SF x TF agréés donne un SF B. Interdit en concours "d'élevage" (fontainebleau).
Galoubet était un SF x TF, avec un caractère difficile, des gros moyens mais mal au dos. il me semble qu'il apporte du courage, Je l'ai vu qualifié de chef de race SF.
L'avantage du trotteur, enchainer les victoires même avec un faible niveau. :-)
Bellino, qui aurait cru qu'il était très peu estimé à ses débuts...
20.04.12 - 19:47

§easytrot # 20 ≡ Re: mention "toute reproduction interdite"
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
busy75,
Citation :
Je crois qu'un SF x TF agréés donne un SF B. Interdit en concours "d'élevage" (fontainebleau).


Je peux pas m'empêcher de faire état de mon .. "mauvais esprit" ici ... C'est vrai certains croisments issus de TF sont EXCLIUS de certains niveaux de compétition depuis plusieurs années en France ; réglements pris ?.. APRèS ces champions là issus de TF peut-être pour FERMER et protéger les 'éleveurs' de chevaux de sport en SF dits 'purs' qui ont eu peur de perdre leurs parts de marché, bla-bla, etc... et .. comme résultat ??? les SF 'purs' se vendent entre soi peut-être pas plus mal qu'avant mais ... Où SONT NOS GRANDS CHAMPIONS OLYMPIQUES ET MONDIAUX ISSUS DE L'ELEVAGE DE SPORT FRANCAIS ????... des 'normaux' oui, mais des exceptionnels comme çà ?.. aux derniers JO je regardais l'épreuvev de cros du CCE ; là je peux te répondre où il sétaient pour la plupart : dans l'eau des gués, affalés au pied d'un contrebas, au refus devant je ne sais plus quel obstacle regardant de l'autre côté leur cavalier courageux qui avait fait le saut tout seul et pendait au bout des rênes (...) et, puor le reste, dans le bas des tableaux de classement en tout cas (sauf UN , si je me souviens bien qui était dans les 10 premiers...)

Pardonnez-moi hein ; j'avais avoué avant de le dire et de le faire : c'était du ''mauvais esprit'' ... retour de boomerang.


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
21.04.12 - 11:44 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 6.19 Secondes -