Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

≡  quelle horreur!! et quid des éleveurs sans sols?

Nouveaux en premier  

§easytrot # 11 ≡ Re: quelle horreur!! et quid des éleveurs sans sols?
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Je n'ai peut-être pas compris tous les détails de cette nouvelle mais, à première vue, çà ne va R I E N changer pour beaucoup d'entre nous, éleveurs (pros ou pas) de province, ou ''artisans'' comme j'aime bien dire, et apporter quelques subsides supplémentaires à ceux qui en ont déjà pas mal. En plus, les exploitations qui ont du personnel ''mixte'', c'est à dire qui travaille aussi bien à soigner les chevaux à l'entrainement que les poulinières et les poulains, la plupart des petits et moyens effectifs, ils sont considérés comment dans cette affaire ? personnel d'écurie ? personnele d'élevage ? rien du tout ?...

Je m'explique, enfin j'essaie ;
- d'abord PAJA, sans êter une référence donc avec possibilité que je parle d'EXCEPTIONS, je vous jure solennellement qu'en tant qu'éleveurs de chevaux --et surtout chevaux de courses, les tant décriés et conytroversés par certaines instances voulant les EXCLURE carrément de la notion d'AGRICOLE :-o .. ) nous n'avons JAMAIS touche le moindre sous de subventions. Au contraire, des voisins ayant quelques vaches au pré dans les mêmes conditions que nous touchent de la PAC .. pas nous ; même pas. Cette année EXCEPTIONNELLEMENT pour 2011 nous avons bénéficié du programme national de catastrophe naturelle sécheresse et touché un PETIT dédommagement mais c'était au titre de la perte de récolte constatée (chez nous plus de 40% en moins), aucunement pour les chevaux et çà n'avait aucun rapport avec la perte réelle, les frais supplémentaires engagés mais çà faisait un peu plaisir que quelqu'un nous 'console' et soutienne un peu ... c'était je pense la première fois (cause d'ELECTIONS peut-être ?..)
- ensuite pour cette mesure elle même, sachez qu'elle existait déjà depuis longtemps sur trois hippodromes ou quatre (Vincennes, Enghien, Cabourg peut-être et éventuellement Cagnes mais sans garantie.. n'étant pas jalouse je ne m'en étais jamais vraiment préoccupée donc à vérifier ..). Donc il y avait des ''courants de pensée'' qui considéraient çà comme de la préférence à certaines régions et demandaient depuis un moment l'extension de la mesure à tout le territoire... pour du 0.6% d'une partie de quelquechose qu'on est même pas sûr de gagner, franchement, j'aurais pas passé comme une priorité dans mes efforts, ni fantasmé telle Perrett sur ce que çà pourrait apporter à mon exploitation (c'est qd même rien de fixe ni garnati, juste que du 'si' et du 'peut-être'..) mais bon...
Ceci étant dit, je vous invite à LIRE CONSCIENCIEUSEMENT les modalités d'attribution ; sauf erreur çà ne va toucher que certaines catégories de courses : Groupes et les lettres du début... si je simplifie, disons que çà ne sera encore que des courses relevées et notamment .. les SIMULCASTINGS. Or, QUI sont les chevaux qui courrent majoritairement dans ces courses là, y figurent le plus en province et remportent les allocations qui ouvririont les 'éventuels' 0.6% à leurs éleveurs ? chez QUI ont-ils été élevés ?... vous le savez très bien si vous êtes vous-même éleveurs ou assidu du suive des courses : dans les gros (effectifs) d'élevage , ceux-là mêmes qui touchent déjà sur les trois ou quatre hippodromes concernés la fameuse ''manne'' :-) ... très peu de petits ( ou ARTISANS, c'est vraiment mieux versus les INDUSTRIELS) dans le lot... mince ! :-)

Alors ce que j'hn pense c'est .. rien de bien. Rien du tout même, sauf que cet argent va être pris ailleuirs et que me voilà un autre sujet d'inquiétude pour notre avenir maintenant ----pas encore en supprimant des petites courses pour faire monter les jeunes chevaux de série et de province dans l'échelle (sociale) des gains je l'espère ARDEMMENT !!----

Et puis quand même je peux pas m'empêcher de sourire --jaune mais ...- en pensant que certains, appelons les Pierre, Paul et Jacques, etc..., ont bien dû se marrer : voilà des gens qui étaient arrivés en face d'eux en quémandant, réputés agissant pour, représentant et soutenant les 'artisans' et la province, les PME du Trot quoi, qui étaient partis en croisade, oriflamme au vent et à grands renforts de trompettes pour demander une mesure d'extension à tous d'une prime qui était réservée à certains sur trois ou quatre hippodromes, qui tempêtent, qui supplient ... et qui, après rapide réflexion on va pouvoir avoir l'air de faire PLAISIR ( mes grands Seigneurs merci infiniment !) en leur accordant, partiellement comme dab, gain de cause et atribuant comme en cadeau une enveloppe budgétaire qui va, à plus de 80% ne faire que leur passer sous le nez et retomber... dans la poche de .. Pierre, Paul et Jacques, etc... :-o ... franchement, suppliés de se faire un cadeau à eux-mêmes, sauf à être masos ou anormalement philantropes, ils auraient eu bien tort de refuser !!! :-D
CQFD.
Voilà comment je ressens cette mesureTTE, montée à tort en épingle comme un diamant exceptinnel, en mon âme et conscience .. sans même extrapoler jusqu'à savoir si on supprimera par la suite qui ou quoi, celle là c'est sûr, c'est encore un véritable prodige diplomatique!!! .. dommage qu'on soit nettement moins doués face aux agressions extèrieures que pour les "petits arrangements" en cuisine interne :-( :-( :-(
PAJA à cause de vous je vais encore gagner des inimitiés mais .. c'était un plaisir de converser avec vous sur ce sujet ;-)

-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
23.05.12 - 10:03 Profil

§tzigane # 12 ≡ Re: quelle horreur!! et quid des éleveurs sans sols?
Groupe III
Groupe III
tzigane
423 posts depuis
le 13/3/2012
Pourquoi vouloir opposer d un côté " les eleveurs amateurs" et " les eleveurs profesionnels " ? il y a a priori de la place pour tous les éléveurs.... cependant la finalité de l 'élevage n est pas la même , "l eleveur amateur" éléve par passion, c est une activité de loisir ( donc activité non rentable) l eleveur professionel à une entreprise à gérer donc rentabilité... ( tva, salarié etc...) l eleveur amateur n emploie pâs de salarié il est donc logique que cette prime écurie revienne à ceux qui ont des salariés...
quant aux subventions si quelqu 'un a des renseignements ... concernant les aides aux batiments equins elles semblent difficile a obtenir ...
23.05.12 - 10:10 Profil

§PAJA # 13 ≡ Re: quelle horreur!! et quid des éleveurs sans sols?
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
J'ai bien compris easytrot.

Il est entièrement normal que les salariés d'élevages pros percoivent une prime mais comme dit elle est aléatoire en fonction des gains et des types de courses.
Mieux vaudrait pour eux une prime fixe et définie donnée par la SECF.....

Sinon, je ne voulais pas lancer une polémique mais prolonger les commentaires initiaux de Laurus et Fakir.

Je signalais juste que la guéguerre latente n'est pas due aux amateurs et aux sans-sol mais aux pros.

Quand ont lit la question de M. Fournier au ministre de l'agriculture, il n'y a aucune équivoque possible : c'est assez "dur" comme position contre les "amateurs"....

Une certaine rancoeur s'en dégage car il est sur que certains éleveurs pros doivent en baver quand l'argent ne rentre pas et qu'il faut payer personnels et charges.

Mais est-ce une raison impérieuse pour attaquer les éleveurs non-professionnels et sans-sol qui se taisent et eux ne font pas d'action contre les pros.

De plus, vouloir que tous les amateurs passent pros n'est pas la solution.

N'oublions pas que dans les amateurs, beaucoup encaissent sans broncher les pertes financières (poulinières vides, pertes de foals, vente produits à des prix inférieurs à celui de la saillie,etc.....) car ils vivent leur passion.

D'un autre coté, si les pros qui font de gros investissements, ont des entreprises avec personnels à faire tourner, peuvent percevoir d'éventuelles subventions pour améliorer leurs installations par exemple ou des aides ponctuelles en cas de gros pépins, il n'y a rien de choquant.

Mais le lobbying ne doit pas être à sens unique et si cela tourne mal, il faudra bien que les éleveurs amateurs et sans-sol se défendent.

Dommage car on participe tous à la filière. Souhaitons donc que la paix revienne.....

http://primavera.wifeo.com
23.05.12 - 11:02 Profil

§laurus # 14 ≡ Re: quelle horreur!! et quid des éleveurs sans sols?
Groupe II
Groupe II
laurus
599 posts depuis
le 20/8/2009
Les éleveurs amateurs paient des saillies ,des pensions, des transports ,des vétos, achètent des chevaux etc; et à part les vétos, tout le reste revient dans la poche de ceux qui veulent se garder la prime à l'éleveur. et puis d'un autre côté, s'ils y arrivent,ils auraient tort de s'en priver et tant mieux pour eux tellement ce milieu si petit, est totalement désorganisé et docile comme les moutons. DEs associations? ce n'est pas ça qui manque,mais elles sont toutes sous contrôle de la maison mère et disent amen à tout.
23.05.12 - 11:12 Profil

§Fakir # 15 ≡ Re: quelle horreur!! et quid des éleveurs sans sols?
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Je plussoie tout à fait.
Quand l'amateur achète quoi que ce soit pour ses chevaux c'est presque toujours la fillière agricole professionnelle qui gagne. Et quand ses chevaux ne gagnent pas , le plus souvent c'est perte sèche pas de tva à retirer, pas de décote sur sa feuille d'impôt car l'élevage de chevaux de courses n'est pas considéré comme oeuvre de bienfaisance :ange:
23.05.12 - 12:00 Profil

§easytrot # 16 ≡ Re: quelle horreur!! et quid des éleveurs sans sols?
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
PAJA,
Citation :
Je signalais juste que la guéguerre latente n'est pas due aux amateurs et aux sans-sol mais aux pros.

Quand ont lit la question de M. Fournier au ministre de l'agriculture, il n'y a aucune équivoque possible : c'est assez "dur" comme position contre les "amateurs"....

C'est peut-être le fameux "DIVISER POUR MIEUX REGNER" Paja :-) ... valeur très suivie, sûre et bien palcée à la côte dans la famille depuis ... un certain temps :-)

Sinon il faudrait se faire bien préciser ce que l'on appelle un 'amateur' et un 'professionnel' ?.. il y a des tas de notions et définitions qui s'entrechoquent sur cette question .. un assujetti Bénéfice Agricole ? un cotisant MSA ? solidaire ou prioncipal ? une eprsonne qui LOUE (ou vend) ses services --et pas d'amalgame avec le suje sur l'Ukraine svp :-)-- à des gens qui paient pour (pension et entretien de poulinières, ventes de saillies, poulinages etc..), des gens qui paient pour avoir ce service ? qu'appelle t on PRO et AMATEUR en la matière ? de ce que je vois la définition varie en fonction de la situation considérée.

Si je regarde bien la REALITE du terrian il y a pas mal d'établissements qui peuvent être classés dans les deux parties : des amateurs qui sont en fait des pros ou des pros qui sont en fait des amateurs .. exemple un agriculteur qui élève ses chevaux en hébergeant ses propres poulinières : il est quoi lui ? il est pro puisque c'est une partie de la production de sa ferme et qu'il cotise partout (msa, TVA, impôts au BAR simplifié ou pas) ; par contre il n'a AUCUN client qui va lui donner des fonds que çà aille ou pas et donc il va assumer tout seul ses pertes. Quand il gagne, chaque sou est déclaré en CA, qd il perd comme dit Fakir il peut déduire les pertes du bénéf sur le CA ( la belle affaire ... ) mais s'il est en déficit, ce qui est plus fréquent que vous ne le pensez dans cette activité si aléatoire, çà lui fait un chiffre derrière un joli signe - (moins) sur sa feuille d'impôt .. certes.. alors oui il en paie moins d'impôts, voire pas du tout mais .. c'est pas le signe moins qui va les faire manger, ni lui ni ses gosses ni son personnel le cas échéant, ni ses animaux en attendnat que çà remonte .. Donc celui-là pro il ressemble plus à un amateur qu'à ce que vous décrivez certains comme étant un PRO la plupart du temps. Il paie les pots cassés de sa poche, comme un client --ou dit 'amateur'-- personne ne lui rembourse de pensions, frias ou quoi.
J'ai pas le temps de développer dansle sens inverse l'amateur qui en fait est assimilable facilement PRO mais çà doit se faire aussi facilement... Donc on est pas bien avancés , où est la vraie limite entre l'amateur éleveuer et celui réputé pro ?.. :-)
Amateur, pro, client, fournisseur ... qui peut nous remettre tout çà dans l'ordre svp? :-)

Sinon PAJA vous avez raison : rien de bon ne sort des 'guéguerres' .. celle là d'ailleurs j'en avais jamais entendu parler !.. Si çà peut désamorcer une nouvelle fausse-piste --ou téléguidage-- je vais vous confier que certains PROS sont d'un naturel très gourmand : ils veulent des parts de gâteau grosses, très grosses, de plus en plus grosses. Cette tendance qui a toujours existé chez certains était bien connue de tous et faisait rire les autres mais, je reconnais qu'elle tend désormais à la boulimie .. voir carrément au cannibalisme : ceux-là sont prêts à manger tout ce ^passe et semble pouvoir les concurrencer, que ce soit des 'amateurs' ou même d'autres 'professionnels' comme eux. La conclusion que j'en tire logiquement est que certaisn, qui parlent à tort au nom de tous leurs confrères, se lancent peut-être en permanence dans des opérations de 'nettoyage' (politique d'assainissement' comme on l'a appelée initialement) mais que çà n'est pas un affrontement 'amateurs contre pros' mais plutôt ... boulimiques contre ... appétits normaux ... dévoreurs contre (futurs) dévorés .. même qu'ils soient 'pros' :-) .. et comme dit un bon ami à moi, "Ils vont finir pas ataquer la branche sur laquelle ils sont assis ! :-D c'est trop marrant -------mais nous aussi :-( là çà l'est moins------ et finir par se faire tomber eux-mêmes! :-D ce sera marrant ! --------mais nous aussi :-( .. çà le sera moins--------
Il serait temps en effet je suis d'accord avec cette proposition que des gens se décident à y regarder de plus près et s'instruire un peu pour s'organiser. Je ne peux que saluer également la remarque que je viens de lire sur les 'associations' existantes ... quelqu'un sait si c'est le Ministère des Finances qui fait vivre la CGT ?.. ou la CFDT pour rester plus neutre :-D .... et iest-ce que ces entités ont les mêmels dirigeants aussi (exp le Ministre du Travail est aussi Vice-Président de F.O. ?.. je sais pas , qqu'un sait ?.. si oui, alors là .. mince ! c'est .. génial :-x ... :-)
Quand les gens sont occupés à se bagarrer entre eux pour des broutilles c'est tellement plus facile de mener la barque où on veut la mener pour le capitaine .... par contre, vu sous un autre angle et côté inconvénients , quand les chevaux se batent entre eux ... ben l'attelage n'avance plus .. ou très dangereusement... un coup à droite, un coup à gauche, j'accélère puis l'année d'après je fais une marche arrière... :-? ...
ceci expliquant peut-être celà... mais ce sont juste que des hypothèses :-) food for thoughts comme disent nos amis et voisins ( futurs fournisseurs dans un plus ou moins proche avenir ?... ) qui se délectent à nous lire ;-)

"OFF TO THE RACES"
23.05.12 - 14:18 Profil

§roll # 17 ≡ Re: quelle horreur!! et quid des éleveurs sans sols?
Listed-Race
Listed-Race
roll
188 posts depuis
le 14/3/2007
si les petits éleveurs comme nous devenaient pro ........on peut acquerir le droit au vote lors des elections,et donc comme a Kolanta , les tacticiens qui pensent etre le maitre du jeu passent a la trappe,la partie change..
Il faut laisser faire,un an de cotisation et le systeme n'est plus sous controle;;;???trop de risque ,ils ne feront rien.meme les pros perdront trops de clients leurs entreprises seront instables financierement..
Perso,je n'y croit pas
23.05.12 - 18:30 Profil

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions