Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Catégorisations


Nouveaux en premier  
 


§RoyalQuito # 11 ≡ Re: Catégorisations
Groupe I
Groupe I
RoyalQuito
1751 posts depuis
le 1/6/2012
De : Brest
Merçi pour ce petit texte intéréssant Easytrot ca permet aux gens pas trop " callés " en élevage de bien comprendre les choses :-)


" La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté "

Uhlan le diamant brut :love:
23.06.12 - 11:41 Profil

§easytrot # 12 ≡ Re: Catégorisations
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
RoyalQuito,
Citation :
Merçi pour ce petit texte intéréssant Easytrot ca permet aux gens pas trop " callés " en élevage de bien comprendre les choses


Hélas RoyalQuito, c'est plus un exposé sur la REGLEMENTATION, les textes, les 'carpet baggers' si çà parle mieux aux potaches :-) que sur l' ELEVAGE en lui même.
Mais certes, plus la réglementation collerait aux réalités génétiques et plus le monde serait idéal... là c'est plus du tout le cas et c'est dommage.
Enfin si ce post peut éviter à un énième brave homme d'acheter à prix d'or --je cite : ''la fille d'une jument de 1° catégorie, grand mère 1° cat., arrière grand-mère super-hyper classique cat etc..."--fin de citation qui était donc annoncée elle même super-catégorie'' et de venir me voir après pour comprendre où est l'erreur quand il apprend plus tard --trop tard-- qu'en fait elle n'est que 6° cat et n'a donc pas le droit de reproduire MEME S'IL ETAIT PRET A ''INVESTIR'' dans tous ces frais d'élevage pour elle ... ce sera dejà une bonne chose ... j'avais pas encore fait ma B.A. aujourd'hui : c'est fait ! :-D

Le coup des 'filles de 1° cat' çà ùarchait bien les premières années .. mais maintenant qu'on va tomber dans les filles de ces filles là .. souci.. et prions pour que ces gens là ne trouvent pas encore une parade tarabiscotée, qui leur permettrait de négocier même leurs rebuts quitte à sacrifier par le biais de nouveaux réglements encore plus des juments ... des autres ! :-(


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
23.06.12 - 12:38 Profil

§heparine # 13 ≡ Re: Catégorisations
Groupe I
Groupe I
heparine
935 posts depuis
le 27/5/2011
easytrot,
Citation :
et pour compléter notre culture générale, je pense que outre les catégories du bar^me, 1 à 4 qui correspondent à des chronos pris en course; il y a la 5eme cat = juments QUALIFIEES mais qui n'ont eu AUCUN chrono enregistré et la 6eme catégorie c'est une jument qui n'est PAS QUALIFIEE (pas bonne ou accidentée

etes vous certaine de vos certitudes ?? pour en avoir eut a l elevage des filles de mere (1e categorie )non qualifiée elles etaient classées en 5e categorie et non 6 e ( qui a ma connaissance caégorie qui n'existe pas...) les 4 premieres categories sont les categories "chronos" et la 5e categorie regroupe les filles de... qualifiées sans chronos ou non qualifiées...
23.06.12 - 13:09 Profil

Anonyme # 14 ≡ Re: Catégorisations



Easytrot la pseudo jument dont vous faites alusion est belle et bien apte à reproduire.

Une non qualifiée fille de 1ere ou 2 eme catérorie est elle meme 6eme catégorie et apte à reproduire.
23.06.12 - 13:37

§AUT # 15 ≡ Re: Catégorisations
Groupe I
Groupe I
AUT
1300 posts depuis
le 21/10/2011
De : 71
Merci a tous pour ses infos j'était induis en erreur par la tournure du texte du réglement.
23.06.12 - 14:01 Profil Visiter le site

§easytrot # 16 ≡ Re: Catégorisations
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
heparine,
Citation :
etes vous certaine de vos certitudes ?? pour en avoir eut a l elevage des filles de mere (1e categorie )non qualifiée elles etaient classées en 5e categorie et non 6 e ( qui a ma connaissance caégorie qui n'existe pas...) les 4 premieres categories sont les categories "chronos" et la 5e categorie regroupe les filles de... qualifiées sans chronos ou non qualifiées...



Oh que oui je suis certaine. La 6° cat n'existe pas ?.. ou plus ?... bah .. c'est CLASSIQUE peut-être ; comme beaucoup de choses dans notre réglement qui change tous les ans --quand ce n'est pas tous les 6 mois comme en 2010, une version vers le 20 janvier et l'autre en été !-- elle s'en va .. et puis elle revient ... je sais pas pourquoi :-)
Mais même quand elle s'en va, il doit bien rester qquechose pour diférnecier une fille de jument 2° catégorie qui s'est QUALIFEE ( =5°) de la même qui n'y arriverait pas à se qualifier pour raisons diverses ( =6° ou autre chose que 5 de toutes façons) car l'une gardera désormais le droit de saillir mais l'autre le perd aussi à compter de 2013 ( cf studbook à partir des 'D' 2013 ci-dessous )
Soit être née à partir du 1er janvier 2013 (lettre «D» et suivantes) et avoir rempli une des conditions suivantes au plus tard au 31 décembre de l’année qui précède sa mise à la reproduction :
- avoir obtenu une victoire au moins dans une course publique organisée sur un hippodrome français ou à l’étranger sur un hippodrome homologué ;
- être classée en 1ère ou 2ème catégorie par ses performances ;
- être fille d’une jument de 1ère catégorie ;
- être fille d'une jument de 2ème catégorie et avoir subi, avec succès, les épreuves de qualification organisées par la SECF ou avoir obtenu, dans une course publique organisée à l'étranger sur un hippodrome homologué, un record officiel correspondant aux normes de qualification en France.

J'ai aussi du mal m'exprimer sur l(exemple de la jument de ce Monsieur (que je salue ;_) ) si je comprends bien le post de busy75 : elle n'est pas FILLE de 1° cat. cette pouliche et c'est bien le problème ; elle a 4 ans et est fille d'une fille de 1° cat (qui ne reproduisait que grâce à la 1° cat de sa mère mais qui elle même, non qualifiée elle est tout bonnement 6° catégorie --ou ce qui remplacerait cette catégorie si n'existe plus. Donc elle n'a pas le droit de reproduire selon le réglement, sauf si elle se gagne elle même son droit ou un des se frères ou soeur lui gagne .. çà fait BEAUCOUP (trop) de ''SI'' .. M A I S le vendeur avait laissé entendre à l'acheteur qui ne s'occuppait guère du réglement à ce moment là que ''fille de fille de fille de super catégorie etc... '' ---comme si la 1° catégorie s'héritait systématiquement de mère en fille !!---- elle était aussi elle même super 1° catégorie.
Mais NON : Fille de 1° cat, OUI tu reproduis ; fille de fille de 1° cat si tu n'arrives pas par toi même ou tes frères/soeurs en 1° ou 2° cat. , tu restes ne reproduis pas. Si j'ai écrit le contraire qquepart, mauvais choix de tournures encore ( ... ) désolée :-). Et en 2013 l'an prochain à partir des pouliches 'D' , un pas en arrière comme dans le tango, fille de 2° cat, faudra de nouveau au MINIMUM te qualifier sinon, pareil : interdite de reproduction. Tout çà çà fait gagner un peu de temps à ceux qui doivent se débarrasser des juments 'à problèmes' mais.. çà n'apporte rien aux acheteurs à part des ennuis :-(

Bsuy75 dit " une fille de 1° ou 2° cat. est 6° cat. mais elle même autorisée à reproduire" . On est entièrement d'accord .. sauf que ..
- 1 ) celle là était fille de fille c'est à dire petite fille (ai-je oublié un 'fille de' dans mon post initial ?) . Donc fille de 6° cat, elle ne peut pas reproduire sauf si elle s'y monte elle même par des records, ceux de ses frères et soeurs si elle en a ou à gagner une course.
- 2 ) à partir de l'an prochain faudra SUPPRIMER ''ou 2° cat'' puisque les à partir des 'D', les filles de 2° cat devront être QUALIFIEES au minimum pour reproduire (finalemement, pour ceux qui ont assez d'ancienneté pour suivre l ' HISTORIQUE de la situation, on est de retour, retour discret et progressif, vers le blocage qu'il y avait avant avec la barrière des qualifs pour tout le monde, sauf que.. en passant, via quelques pas en avant (avantages) vite repris en pas en arrière (blocages) un ou deux ans plus tard, .. on s'est ''débarrassé'' de toutes les juments autres que .. 1° cat finalement... cqfd :-( .. et tous les 'initiés' connaissent bien le truc depuis le temps qu'il a été "inventé" :-(

Héparine en conclusion pour les fans de Raymond Devos, puis-je répondre à ta question par :
"il était dans leplus profond des doutes ... çà c'était une certitude !'' .. ;-)


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
23.06.12 - 15:59 Profil

§bamba # 17 ≡ Re: Catégorisations
Groupe III
Groupe III
bamba
418 posts depuis
le 16/10/2011
busy75,
Citation :
Une non qualifiée fille de 1ere ou 2 eme catérorie est elle meme 6eme catégorie et apte à reproduire.


Beinh, pùs pour longtemps:-o . Ca vas devenir très difficile de faire de l'elevage en trotteur dans pas longtemps. Parce que vu les chronos pour être 1° catégorie et les gains pour rester dans le circuit, et beinh faut pas trop se gourrer...
Va même falloir viser les courses pour obtenir le chrono qui va péréniser la mère et par la même occasion assurer la suite de sa propre carriére au haras; quitte a 8eme dans un temps canon et a se sacrifier pour le reste de la famille...:-x

➤ Soit être née à partir du 1er janvier 2013 (lettre “D” et suivantes) et avoir rempli une des conditions suivantes au plus tard au 31
décembre de l’année qui précède sa mise à la reproduction :
- avoir obtenu une victoire au moins dans une course publique organisée sur un hippodrome français ou à l’étranger sur un
hippodrome homologué ;
- être classée en 1ère ou 2ème catégorie par ses performances.
- être fille d’une jument de 1ère catégorie.
- être fille d’une jument de 2ème catégorie et avoir subi, avec succès, les épreuves de qualification organisées par la
SECF ou avoir obtenu, dans une course publique
organisée à l’étranger sur un hippodrome homologué, un record officiel correspondant
aux normes de qualification en France.
23.06.12 - 16:21 Profil

§easytrot # 18 ≡ Re: Catégorisations
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
bamba,
Citation :
Va même falloir viser les courses pour obtenir le chrono qui va péréniser la mère et par la même occasion assurer la suite de sa propre carriére au haras; quitte a être 8eme dans un temps canon et a se sacrifier pour le reste de la famille...


Cà me fend le coeur de faire encore plus de peine à quelqu'un qui dit la même chose que moi --et le confirme même!-- :-) mais, Bamba, si tu sacrifies un poulain pour la famille en visant une course, SURTOUT !!!!m surtout pas de 8°, 9° ou 10° place : ce serait un sacrifice INUTILE : le barême de catégorisation du studbook 2012 stipule désormais :
(record obtenu) au minimum d'un des records suivants obtenus,
lors d'une place dans les 7 premiers d'une
course, sur un hippodrome homologué.

Cà veut dire que SEULS les records des 7 premiers chevaux de la course sont pris en compte pour les catégporisations !!.. t'es 8ème et tu marche 1'11 ? çà compte pour rien ; comme si tu avais marché 1'40 : ton cheval est (très) bon mais pour le réglement .. çà compte pas :-o ... c'est encore PIRE que ce que tu pensais tu vois mais .. hélas c'est vrai :-)

[ Edité par easytrot 23.06.2012 - 16:06 ]


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
23.06.12 - 17:03 Profil

§laurus # 19 ≡ Re: Catégorisations
Groupe II
Groupe II
laurus
599 posts depuis
le 20/8/2009
IL faut le chrono et une allocation, donc huitième avec un super chrono,ça ne suffit pas!
23.06.12 - 17:05 Profil

§PAJA # 20 ≡ Re: Catégorisations
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
On a tous (moi inclus), plus ou moins, occulté un petit détail qui risque de tout bouleverser dans les années à venir pour l'élevage.

Depuis deux ans et demi (1er janvier 2010, si je ne me trompe pas), les courses sont classées, comme en plat, en G I, II, III et de A à G.

Or cela a été fait aussi pour tester et préparer les classements des poulinières non plus aux chronos mais aux performances.

J'avais demandé l'an passé au S.T de la SECF ce qu'il en était et on m'a répondu que l'étude se poursuivait.
Quelqu'un a peut-être des nouvelles ?

Si le nouveau système est décidé et appliqué par les dirigeants, ça va tout changer et l'optique ne sera plus du tout la même pour les éleveurs …...


http://primavera.wifeo.com
23.06.12 - 17:15 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -