Navigation |
|
|
|
ltdf |
# 11 ≡ Re: La Méthode linéaire |
Listed-Race
220 posts depuis le 30/12/2011
|
Paradize, Citation :Ok, cela ressemble un peu à une usine à gaz d'après vos dire et je vous crois . D'ailleurs vos études prouvant qu'elle n'apporte rien sont-elles trouvables quelque part ou peut-on les réaliser soit même à partir de TP (logiciel extra au passage, dont je vous remercie pour le developpement ).
Usine à gaz un peu mais "intellectuellement parlant" cela se tenait plutôt et en terme d'approche on pourrait même dire que cela avait des "vertus pédagogiques" Et sans doute il y a des choses à en tirer mais assurément rien de systématique comme beaucoup le croyaient ! Ce qui m'a toujours beaucoup gêné , énervé , etc ... c'est de voir des interventions sur des sites (et pas particulièrement CF) où des gens étaient super heureux parce qu'ils avaient réalisé un "fullmatch total direct" et étaient déjà certains d'avoir un super cheval ! Certes l'auteur de la méthode n'y était pour rien (et d'ailleurs il a toujours largement insisté dans ses écrits sur l'importance des données phénotypiques" !)
Quant à la conservation des résultats Non et c'est je l'avoue une erreur mais les raisons sont multiples d'abord une simple raison matérielle, l'encombrement de mon disque dur et aussi ensuite convaincu par l'inutilité de les conserver Au niveau de TP, Tony (euh tlemon pour CF ) m'avait fait part à juste titre de certaines erreurs au niveau du calcul des outmach J'avais corrigé sous l'oeil bienveillant de mon consultant bénévole (RD pour ces initiales bien connues par les fans de la méthode ou Sio... pour son pseudo !) mais pour pouvoir les mettre en oeuvre au niveau du TP courant il m'aurait fallu déployer des changements de dessins de fichiers , chose déjà réalisée mais qui ne se passe jamais sans casse pour tous les utilisateurs Au niveau de TP on ne peut donc que faire l'analyse par génération de ce qui est appelé la phase 1 (et donc de façon incomplète puisque sans les outmatch) , phase qui est la plus rapide à mouliner L'analyse de la phase 2 de mémoire me demandait minimum 48h par génération !!!
Nous avons mouliné l'ensemble sur une quinzaine de générations et ce sans résultats probants voila entre autre aussi pourquoi je n'ai pas tenté le diable de tout faire pour l'intégrer au complet dans TP au possible détriment de l'utilisateur "lambda" qui aurait pu rencontrer quelques autres soucis dans l'utilisation de TP
Ah dans mon 1er post j'ai oublié de préciser que si j'ai acheté le livre, intéressant au demeurant, et développé la méthode dans TP c'est qu'en lisant tout ce que je voyais sur cette méthode, l'éleveur que j'étais à l'époque, pouvait aussi y voir son intérêt |
|
17.07.12 - 17:37 |
|
|
|
Anonyme |
# 12 ≡ Re: La Méthode linéaire |
|
Serait il à cogiter l'idée de ressortir des affinités plus proches? Comme par exemple le fait que Cygnus marche bien avec le sang de Kerjacques et Florestan, à l'aide d'un pourcentage?
Quand on sait la charge de travail que demande un logicitiel comme celuil là, les connaissances, plus le site de qualifs de Nalex, tout ça gratuitement, c'est une bénédiction. |
|
17.07.12 - 17:50 |
|
|
|
ovnidangis |
# 18 ≡ Re: La Méthode linéaire |
Groupe III
483 posts depuis le 12/11/2006
|
L'inconvénient de la ML c'est que dans sa définition première elle englobe un grand nombre de croisement, en Fullmatch primaire indirect, direct, total, outmatch... Si vous y ajouter une Wild card voire deux (approche laxiste qui ne correspond pas à l'application d'A.Cornic) une très grande quantité de croisement s'y réfèrent donc. Automatiquement, des bons chevaux en ressortent. Est ce à dire pour autant que la ML obtient un taux de réussite supérieure... Je ne le pense pas. Comme d'autres membres l'ont expliqué, il est important de spécifier que la ML est la phase 1 d'un croisement et que la phase 2 implique l'étude phénotypique du père et de la mère, le X-Factor, l'Air Flew Factor... etc! Tant de paramètres qui scientifiquement ont une explication bien plus rationnelle que la ML en elle même. A titre personnelle, l'analyse en pédigrée matching de Norman Hall est très utile car elle permet de comprendre les fondements de la construction d'un pédigrée et donc d'un cheval. C'est comme s'assurer de la qualité des fondations avant d'édifier le clocher... Tesio lui est surtout connut pour la recherche de complémentarité dans les courants de sang. Il lui était ainsi arrivé de traverser l’Europe jusqu'en Irlande pour trouver le courant de sang d'un jeune étalon jusque là inconnu. Il partait du principe qu'un bon croisement devait être répété plusieurs fois. En effet, les impondérables sont tellement nombreux que la qualité d'un croisement ne peut être éprouvé qu'en le multipliant. Si Le trotteur moderne, livre de Cornic est controversé, il n'en demeure pas moins une bible sur l'élevage et les courants de sangs américain! Le pendant pour l'Europe devant arriver, dans les années 2000... de mémoire... Quant au livre de Tom Ivers, ne fût il pas écrit après? |
|
18.07.12 - 19:23 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |