Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Il faut sauver le trotteur français!!!!


Nouveaux en premier  
 


§100OR # 11 ≡ Re: Il faut sauver le trotteur français!!!!
Groupe I
Groupe I
100OR
1214 posts depuis
le 27/4/2008
http://www.courses-france.com/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=17482&forum=7#213058
11.12.12 - 23:35 Profil

§Fakir # 12 ≡ Re: Il faut sauver le trotteur français!!!!
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
easytrot,
Citation :


Pourquoi tenir tant que cela à la race T Français qui est déjà un melange de races, dont déjà de l'Americain.?
Sans l'apport des nouveaux sangs americains, la race était condamnée à courir le prix d'Amerique en 1'20" ! ça peut suffire..... si nous restons entre nous. Mais comme nous avons perdu la spécificité de la race TF nous sommes également condamnés à essayer de faire aussi bien que nos voisins qui eux ne nous attendent pas pour mettre du standardbred depuis plusieurs générations et qui s'invitent régulièrement chez nous.
Si comme vous le dites les standard breds sont saturés de Speedy Crown et de Stars' Pride, alors ne nous en faisons pas, les français n'abusant pas de l'inbreeding on peut encore voir venir.
11.12.12 - 23:35 Profil

§100OR # 13 ≡ Re: Il faut sauver le trotteur français!!!!
Groupe I
Groupe I
100OR
1214 posts depuis
le 27/4/2008
c'est le moment de l'Europe, alors allons y pour le trotteur européen, non? on ne serait pas perdants je pense aussi, étant donné notre important cheptel et notre diversité génétique rémanente.
11.12.12 - 23:59 Profil

§ElevageduROEN # 14 ≡ Re: Il faut sauver le trotteur français!!!!
Groupe II
Groupe II
ElevageduROEN
728 posts depuis
le 9/8/2011
Je ne comprend pas cette surprise, Easy, sur quels sujets sommes nous si différents pour que ma réflexion provoque cette interrogation....??


"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants "
Antoine de St-Exupéry.
11.12.12 - 23:59 Profil Visiter le site

§100OR # 15 ≡ Re: Il faut sauver le trotteur français!!!!
Groupe I
Groupe I
100OR
1214 posts depuis
le 27/4/2008
Il faut aussi organiser des courses de trotteurs européens avec un GIE européen sur le modèle du PMU, qui garantit la régularité des compétitions, redistribue une part aux parieurs, comme pour l'euro-million comparé au loto, la masse d'enjeux potentielle est en rapport.. pourquoi ceci ne se fait pas?

[ Edité par 100OR 11.12.2012 - 22:10 ]
12.12.12 - 00:09 Profil

§easytrot # 16 ≡ Re: Il faut sauver le trotteur français!!!!
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Fakir,
Citation :
Pourquoi tenir tant que cela à la race T Français qui est déjà un melange de races, dont déjà de l'Americain.?
Sans l'apport des nouveaux sangs americains, la race était condamnée à courir le prix d'Amerique en 1'20" ! ça peut suffire..... si nous restons entre nous.


Qui c'est qui te raconte des choses FAUSSES comme çà Fakir ?.. j'ai pas le temps ce matin alors je vais pas faire de slistes mais, par exemple et en toute bonne foi cette fois --pas de parti pris pour elle-- regarde le PEDIGREE sur six ou mieux même huit générations de FAN IDOLE; premier cheval des deux sexes confondus à avoir franchi le ''mur du son'' c'est à dire à avaoir trotté en dessous du seuil mythique des 1'10 !!!! regarde ses chronos, regarde sa CARRIERE et dis moi ... combien e-t-elle d'ascendants Star's Pride ou Speedy Crown dans son papier ?.. même plus loin combien a-t-elle de ces étalons stbd nommés de ''jeune sang américain'' dont il semblerait que les talents d'AMELIORATEURS soient bien en deçà de leurs ancêtres du ''vieux sang américain" .. sauf erreurde ma ^part c'est une jument MAJORITAIREMENT franco-française .. et tu serais gonflé de me la comparer à ... un escargot ... 1'09 je te rappelle.
Non, la race TF a été fabriquée durant de longues années --presque deux siècles maintenant-- et elle s'était AMELIOREE au fil du temps et des croisements. Je dis et je maintiens que ce serait dommage de céder au chant des sirènes et de la lâcher maintenant ... et c'est vrai que, comme dit un autre intervenat ici, les REGLEMENTATIOSN qu'on nous a sorties depuis quatre ou cinq ans ne semblent en effet pas faites pour allerdans ce sens là.. et maintenant, cherry on the top of the cake .. la TVA :-( ...

Je vais être gonflée moi aussi car je ne suis pas en position de lui demander quoi que ce soit mais .. si Mr ITDF jatait un oeil sur le sujet et voulait vous mettre une copie écran du pedigree de FAN IDOLE, ce serait très gentil et tu pourrais vérifier à quel % elle est française versus stdbd, orlov ou pur-sang arabe :-) .. sinon je vous invite à aller le voir par vous même sur TP ou autres :-)

ElevageduRoen,
pas de souci sur ma surprise (bonne surprise!) : il y a quelques temps que j'écris des choses comme celles que vous avez écrit hier et .. je me faisais traiter de menteuse, de folle, etc.. j'en avais conclu que personne ne pensait comme çà ... :-) à tort apparemment après coup ; c'était peut-être juste une question de ... temps ? trop tôt ?
Enfin je vous le redis : aucun souci pour çà. Au contraire...


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
12.12.12 - 11:43 Profil

§Stingmens # 17 ≡ Re: Il faut sauver le trotteur français!!!!
Groupe I
Groupe I
Stingmens
7184 posts depuis
le 9/10/2010
De : Compiègne
Topic très intéressant, qu'easytrot a étendu à tout ce qui touche aux engagements et plus généralement au Programme (avec un grand "P") des courses. D'ailleurs, à mon sens, le programme me semble être la clé de voûte du système.

Sans rentrer dans les détails, par manque de temps, concernant le sang français (d'ailleurs, il y avait des sujets similaires ICI et ICI), il sort encore des champions ou des très bons, j'en veux pour preuve 2 exemples que je cite (trop ?) souvent : Tiégo d'Etang et Univers de Pan, dont les pédigrées sont dénués de "nouveau" sang étranger.

Ce qui m'inquiète plus, c'est la disparition de vieilles souches de sang français en lignée mâle. Sélection naturelle, me direz-vous...
Par exemple (je n'ai pas eu le temps de chercher), y'a-t-il encore en activité des étalons en lignée mâle directe de Quioco via Jiosco ?

Pour ce qui est du programme, et une nouvelle fois sans être exhaustif (car il y aurait des choses à dire), je voudrais me faire l'avocat du diable en réagissant sur 2 points aux propos d'easytrot :

1) easytrot,
Citation :
On refera les programmes sur ce critère : les chevaux prennent de l'argent à deux ans, à trois ans ils en auront déjà donc on supprime les petites conditions de 3 ans et encore plus de 4 ans. A cinq ans et après il n'y aura plus que des programmes pour chevaux 'riches', très riches et de plus en plus riches de manière à ce que ces chevaux là --et leurs propriétaires qui pourtant étaient déjà pas mal au niveau ''amortissement de l'investissement et au delà même joli, voir très joli bénéfice''-- en prennent encore plus en leur créant artificiellement de nouvelles courses prises en supprimant les conditions de petits et moyens 3 et 4 ans , des courses ''faciles'' à 6 ou 7 partants par exemple


On pourrait t'objecter : "Ah, mais Madame, n'oubliez pas que nous avons créé ces fameuses réunions d'élevage, permettant aux 3 et 4 ans, mâles et femelles, peu chargés en gains, de courir !".
Argument léger, sans doute ; je pense qu'il faudrait avoir une vision globale d'évolution du nombre de courses pour petites catégories de 3 et 4 ans ces dernières années.

2) easytrot,
Citation :
c'est un FAIT, d'année en année, les courses de série sont augmentéees de 1000 ou 2000 euros dans les conditions d'appel,


Là encore, on pourrait te dire : "Encore une fois, chère madame, certes les conditions d'appel ont été augmentées, mais les allocations aussi !" Ainsi, si on veut faire un lot permettant à des chevaux de petites catégories comptant une victoire (déjà pas mal !) de partir au 1er poteau, on fixe, admettons pour des 4 ans, des conditions telles que : "pour 4 ans, n'ayant pas gagné 10K€, recul à 5K€". A une époque où l'allocation moyenne au 1er est de 4.500 €.
Etant donné que les allocations ont augmenté (10 à 12 K€), si on veut garder le même avantage, il faut pousser les conditions d'appels, genre : "pour 4 ans, n'ayant pas gagné, 12K€, recul à 6K€". CQFD ! :-P
(je ne sais pas si mon propos est très clair...).

Enfin ce n'est qu'une réflexion parmi d'autres, la question méritant, comme je l'ai déjà dit, un sujet à part entière.
12.12.12 - 12:47 Profil

§Fakir # 18 ≡ Re: Il faut sauver le trotteur français!!!!
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Fan idole a tout de même bénéficier des sangs d'americains (anciens) tels que The grey Mc Kinney, Mousko Williams, Sam Williams, Calumet delco et je dois en oublier. Mais un exemple ne vaut pas pour l'ensemble de l'élevage.
En cas particulier , parlez moi aussi de Jamin qui avait pour grand mère une PS. Fabriqué de toute pièce par Leon Olry roeder l'experience fut retentée plusieurs fois sans grande réussite. Jamin fut un cas isolé et exceptionnel, c'est la définition du crack.
Je me rappelle qu'a l'arrivée de Workahoolic en France, certains grands éleveurs comme JP Viel proclamaient que l'apport du sang americain était inutile et ....quelques années plus tard, on pouvait voir sur la liste du tirage au sort des HN leur jumenterie haut de gamme inscrite.
Ceux qui se sont arquebouté sur leurs convictions et n'ont pas voulu évoluer ou trop tard ont mis leur élevage en danger et en déclin
Chaque fois que le stud boock a été ouvert aux americains, chaque fois l'élevage a progressé.
C'est sur qu'il ne faut pas faire du tout americain, il y aurait danger, mais un mélange pour faire comme le dit 100cr le TE ne peut être que bénéfique.
12.12.12 - 14:40 Profil

§LINTREPIDE # 19 ≡ Re: Il faut sauver le trotteur français!!!!
Groupe I
Groupe I
LINTREPIDE
1666 posts depuis
le 8/5/2009
Stingmens,
Citation :
Tiégo d'Etang et Univers de Pan, dont les pédigrées sont dénués de "nouveau" sang étranger.


Pas tout à fait d'accord avec toi Stingmens, en ce qui concerne Univers de Pan, arrière petit-fils de Florestan, via Baccarat et Kenya du Pont.

Florestan fait partie du sang US "récent", au même titre que Speedy Crown, Sharif di Iesolo ou Viking's Way.

Plus si récent que celà, je te l'accorde, les dernières introductions remontant aux années 80.
Mais comme il n'existe pas d'autre nouveau courant de sang étranger, on est bien obligés d'en rester là et de commencer à tourner en rond, à grands coups d'inbreedings.
La race TF va donc à terme se stabiliser. Les belles histoires de petits éleveurs comme nous se raréfieront, le marché tirant vers l'élite façon galop. Sans parler de la TVA...
12.12.12 - 14:46 Profil Visiter le site

§Stingmens # 20 ≡ Re: Il faut sauver le trotteur français!!!!
Groupe I
Groupe I
Stingmens
7184 posts depuis
le 9/10/2010
De : Compiègne
Oui, tout à fait, LINTREPIDE, je te le concède bien volontiers pour Florestan. Disons que j'ai considéré que, bien qu'il soit franco-US, il appartenait à notre stud. Mais ce n'est surtout pas une vérité universelle !
12.12.12 - 16:34 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -