Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

≡  poulain sans gaz

Nouveaux en premier  

§easytrot # 11 ≡ Re: poulain sans gaz
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Fakir,
Citation :
....Si le cheval ne bouge pas , c'est qu'il cherche à comprendre ce qu'on lui veut, il avait aussi la solution de fuir et de cassé tout, donc a choisir c'est peut être mieux de lui expliquer gentiment ce qu'on attend de lui?

Je vote pour çà !! Dans les 'V' on avait deux mâles : un petit alezan ''sans gaz'' et un grand (cxx) de noir impressionnant de classe et de jus. Le petit alezan s'est qualifié ric-rac en 1'20 et des brouettes , juste à la limite de ce qu'il fallait. Le garnd (cxx) lui a paradé en 1'18 la queu en trompette. Le premier a gagné sa course dans ses trois premières sorties, a TOUS ses bons de priorité et des gains très satifaisants (selon NOS critères ) au dessus de 10.000 €uros pris en moins de six mois. Le second, le grand (cxx) travaille souvent sur le pied 1'15, embarque même son driver quand il est d'humeur particulièrement joyeuse (le GAZ plus ultra !!) et .. n'a presque plus de bons de priorités, un minable record en course de 1'20 et une SEULE place de 7ème qui lui a rapporté .. 120 €uros. Il est actuellement suspendu pour cause de six ZEROS (des DAI notamment) consécurifs et doit en plus se requalifier pour caiuse de huit courses courues depuis ses débuts sans avoir les 3300 €uros demandés en 2012 puis les 7700 en 2013 ... un vrai motif de dépression à lui tout seul. Ne pensez pas que je lui manque de respect avec ce 'stable name' de 'grand cxx' --le Grand Meaulnes' çà lui aurait aussi bine convenu , c'est au contraire très affectueux.. je l' ADORE :love: (sans rire! je drivais déjà sa troisième mère en courses il y a .. 30 ans !!! et c'était déjà pas un cadeau, notamment au niveau 'gaz' et vous faire les bras, mais elle au moins .. elle me faisait plaisir quand elle gagnait ! .. sa mère aussi d'ailleurs... :-) pas lui :-( .. mais çà va SUREMENT venir .. aint'it? :-D ...)
Alors le GAZ, franchement, perso, je m' en passe... surtout sur des poulains au début du dressage et du débourrage. Il vaut mieux un barve poulain qui va en prendre progressivement en même temps que de la FORCE et se prenant au jeu de travailler et ''faire la course'' avec des 'copains' que ce genre d'énergumène .. 'plein de gaz'.. Si en plus au pré le poulain avait montré des qualités et du 'peps', je pense aussi que tou est dans le 'mental' .. souvent c'est en effet qu'il n'a pas encore compris ce qu'on veut ou qu'il le vit mal et çà le stresse (çà va faire ricaner mais .. les poulains et chevaux sont peut-être aussi sujets à 'dépression' .. à tout le moins 'tristesse' ... laissant ricaner je citerai en exemple ces chevaux de DRESSAGE soumis à des disciplines TRES draconnienne qui développent plus de tics et d'ulcères que les autres (symptômes dits dépressifs) et pour la courses, le fait que les grands champions --Varenne par exemple-- ne sortaient jamais sans leur 'psychologue personnel' ... du flan ?.. au choix de chacun :-)
nb : dans des cas trop .. 'amorphes' je fais faire quand même une petite prise de sang que ma véto se fait un plaisir d'interpréter .. trop de vers.. manque de globules rouges.. hématocryte?.. mauvais rapport phospo/calcique... etc.. il peut y avoir des choses très utiles dans une prise de sang... :-)

-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
29.12.12 - 11:31 Profil

§ocarina # 12 ≡ Re: poulain sans gaz
Course A
Course A
ocarina
78 posts depuis
le 17/7/2007
Merci Easytrot. Je suis aussi dans le cas d'une pouliche "B" sans gaz à la piste (après 15 jours attelés dans le cadre du débourrage) alors qu'elle montrait des qualités dans le pré et que, quand c'est pour venir manger, elle a du"gaz"... Votre avis est intéressant et permet d'espérer encore... Merci encore.
29.12.12 - 15:14 Profil

§ainoa # 13 ≡ Re: poulain sans gaz
Groupe I
Groupe I
ainoa
2627 posts depuis
le 2/3/2011
Mon poulain, pas venu n'avait pas de gaz au débourrage. L'entraineur le trouvait un brin fainéant tout en lui trouvant de la qualité.
Arrêté plusieurs mois, au pré et complémenté il est reparti à l'entraînement. Il est maintenant très allant. Je pense que le manque de force est l'une des raisons du manque de gaz.
De plus je suis entièrement d'accord avec Fakir, un poulain a besoin de comprendre ce qu'on lui veut. Certains comprennent plus vite que d'autres !
Je pense qu'il faut leur laisser du temps
;-)
Par contre je suis en total désaccord avec tosca !

[ Edité par ainoa 30.12.2012 - 15:16 ]
30.12.12 - 17:13 Profil

§moltesse # 14 ≡ Re: poulain sans gaz
Groupe I
Groupe I
moltesse
949 posts depuis
le 10/11/2012
j 'ai eu un cheval ,il y a tres longtemps un H pour tout dire qui était un "roi fainéant" à l'entrainement ...il se retrouvait complêtement dans l'ambiance de la course et devenait trés combatif...
Ensuite un B à peine débourré...il ne faut pas porter de jugements hatifs et surtout définitifs surtout s'il a montré des dispositions auparavant...d'autant plus que le calme et le relachement sont plutôt une vertus qu'un défaut...

beaucoup nous vendent de la tolérance sans avoir un échantillon sur eux !!
31.12.12 - 13:03 Profil

§ainoa # 15 ≡ Re: poulain sans gaz
Groupe I
Groupe I
ainoa
2627 posts depuis
le 2/3/2011
moltesse,
Citation :
d'autant plus que le calme et le relachement sont plutôt une vertus qu'un défaut...

Entièrement d'accord ! c'est aussi ce que m'ont dit les entraineurs à qui j'ai posé la question pour mon poulain. Visiblement au début il préfère un calme plutôt qu'un affolé.
Après, bien entendu, lorsque la force est là et que le poulain a compris ce qu'on lui voulait il faut qu'il soit allant (ce qui ne veut pas dire excité !)
31.12.12 - 14:31 Profil

§KVDH # 16 ≡ Re: poulain sans gaz
Groupe I
Groupe I
KVDH
1261 posts depuis
le 15/12/2010
moltesse,
Citation :
j 'ai eu un cheval ,il y a tres longtemps un H pour tout dire qui était un "roi fainéant" à l'entrainement ...il se retrouvait complêtement dans l'ambiance de la course et devenait trés combatif...
Ensuite un B à peine débourré...il ne faut pas porter de jugements hatifs et surtout définitifs surtout s'il a montré des dispositions auparavant...d'autant plus que le calme et le relachement sont plutôt une vertus qu'un défaut...

+1000

Dans mon cas ca nous a pris presque 1 an de calmer mon poulain, qui ne faisait que grimper les murs et se lancer dans le barn avec la paille au lieu de tourner dans la piste... On a perdu pas mal de temps pour le faire apprendre que tout se passe mieux quand on est calme.
31.12.12 - 14:35 Profil

§orcolegrand # 17 ≡ Re: poulain sans gaz
Groupe I
Groupe I
orcolegrand
1632 posts depuis
le 16/2/2010
ourasi à l'entrainement et parfois même en course(les rênes pendante ) n'avait pas de gaz :-D :-D
31.12.12 - 15:21 Profil

§pmalachon # 18 ≡ Re: poulain sans gaz
Groupe II
Groupe II
pmalachon
687 posts depuis
le 13/9/2008
il n'y a pas une petite confusion?????

avoir du gaz et avoir mauvais caractère ce n'est pas pareil!!!

un cheval calme et gentil peut avoir du gaz, avoir de la classe et etre rapide.lol. mais il a du gaz!!! c'est a dire qu'on peut mettre les gaz, comme pour une moto. un cheval qui ne mets pas un pied devant l'autre peut péter en l'air tant qu'il veut, ce n'est pas ça avoir du gaz!!
31.12.12 - 18:52 Profil

§KVDH # 19 ≡ Re: poulain sans gaz
Groupe I
Groupe I
KVDH
1261 posts depuis
le 15/12/2010
pmalachon,
Citation :
avoir du gaz et avoir mauvais caractère ce n'est pas pareil!!!

Verité, vous avez entierement raison. Cela dit, un poulain calme et gentil risque d'etre plus froid qu'un poulain stressé, qui va essayer d'echapper le sulky.

En tout cas, juger un B c'est pas sans risques.

Un entraineur me disais un jour, et c'etait cette année donc je ne dois pas changer les lettres:

Sans gaz pour un B, pas de soucis. Pour un A, donne lui encore une chance. Pour un V, c'est le temps qu'il prends du gaz et pour un U, faut le manger...

Je voudrais bien souligner que c'est surtout pas moi qui dit qu'il faut manger un cheval, au contraire...
31.12.12 - 19:05 Profil

§moltesse # 20 ≡ Re: poulain sans gaz
Groupe I
Groupe I
moltesse
949 posts depuis
le 10/11/2012
je vais certainement en heurter certains ...mais j'assume...les méthodes de débourrage "à la chaine" ne sont pas faites pour arranger les poulains un peu craintifs...il est évident que quand on a les moyens de prendre son temps et de "s'attarder" sur des cas difficiles ,on a moins de risque de se tromper...mais ce n'est qu'un avis !!!

beaucoup nous vendent de la tolérance sans avoir un échantillon sur eux !!
31.12.12 - 19:16 Profil

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions