Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  aide lecture agreement juments TF


Nouveaux en premier  
 


§nicristi # 11 ≡ Re: aide lecture agreement juments TF
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Il me semble que 90% des éleveurs sont partisans de ce "permis de produire"... comme il serait temps de catégoriser les étalons et de laisser les juments tranquilles.
Combien de nos 500 étalons (en gros) produisent réellement... il y a de quoi faire avec tous ces étalons... 30.000 naissances par an en théorie... et le tri, ou est-il?

Tu as tout à fait raison, le nombre d'étalons TF est beaucoup trop élevé mais ce n'est pas très grave car le tri dont tu parles se fait... Naturellement !
Car Les mauvais ou les tres moyens qui ne produisent pas ou mal s'auto-éliminent.

Je ne vois donc pas d'autres moyens que de passer par une limitation des naissances. Les critères actuels sont ils performants, bons, assez bon, moyens, mauvais, nuls ?
On peut poser les questions et apporter les réponses façon organigramme de programmation
Doit-on laisser à l'élevage toutes juments TF ? Oui-non (vrai-faux) si oui que se passe t'il, si non que se pass t'il, etc.

Sincèrement si le système était "libre" quels débouchés y aurait- il de plus pour ceux qui élèvent aujourd'hui et qui n'arrivent deja pas à placer leurs produits d'autant que la très grande majorité (et c'est très estimable) refuse que ces produits nourrissent les hommes en cas de difficultés sportives.

Il est certain que de manière ponctuelle quelques juments interdites de reproduction auraient donné des sujets très estimables sur la piste mais combien sur la totalité des naissances qui n'ont pas été réalisées ?


;-) http://trotteurs.over-blog.com
10.03.13 - 11:07 Profil Visiter le site

§moovies # 12 ≡ Re: aide lecture agreement juments TF
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Nicristi,

Il en va de même pour les juments, celles qui produisent pas ou mal s'auto-élime du marché naturellement. De plus, comme tout le monde l'a remarqué, seul le moyen et haut de gamme s'en sort lors de ventes publics et même privé. Les prix des saillies des étalons à la mode ou qui produisent sont de plus plus conséquents, donc le marché des juments va s'auto-réguler automatiquement et simplement, sans mesures excessives de la hiérarchie, particulièrement quand elles vont dans leur sens...

Pour les étalons, les mauvais comme tu le dis justement n'ont pas de fiancé, mais tu entretiens un rêve artificielle sans sélection, de la même manière que tu peux l'entretenir avec les juments.
Quand je régule d'un côté, je régule de l'autre, sinon cela n'a aucun sens, c'est en tout cas ma conception des choses.
10.03.13 - 11:14 Profil Visiter le site

§iroisebleue # 13 ≡ Re: aide lecture agreement juments TF
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Je suis pour la régulation. Des 2 côtés. Pour les étalons, il y a déjà un filtre. Mais peut-être pourrait-on envisager de concourir au maintien de certaines lignées mâles, éviter la prédominance,
en partie artificielle, d'autres, et réformer certains étalons qui ne montrent pas, au bout d'un nombre suffisant d'années, de potentiel améliorateur.
Et je pense qu'un "permis de produire " pour les juments non autorisées via les barèmes (à 2500 €, pas moins) serait tout autant un outil de régulation. Un éleveur pourrait par exemple choisir de réformer une pouliche agréée mais qu'il estime moins, pour en favoriser une autre, parce qu'il connaît bien la souche, a connaissance de certains aleas qui ont pu contrarier l'exploitation d'un poulain et compromettre la catégorisation. S'il se plante, c'est son problème...
On peut éventuellement réfléchir à une "pause" de reproduction, tous les 2 poulains, pour des juments non confirmées (je ne parle pas d'une pose fixée sur un pas de temps, certaines juments étant difficiles à faire reproduire).
Bien entendu, tout système de régulation est imparfait.
Mais je suis particulièrement embêtée par cet agréement par la victoire (à côté de catégorisations que je trouve excessives dans leur exigence). Il est des chevaux qui gagnent leur vie et trottent, sans passer le poteau en vainqueur...Si on remplaçait cette victoire par plusieurs places dans les 5, je trouverais celà plus lucide.
10.03.13 - 11:29 Profil

§titansc # 14 ≡ Re: aide lecture agreement juments TF
Groupe I
Groupe I
titansc
2565 posts depuis
le 11/8/2009
moovies,
Citation :
Quand je régule d'un côté, je régule de l'autre, sinon cela n'a aucun sens, c'est en tout cas ma conception des choses.

Il y a plus besoin de reguler d'un coté que de l'autre:ce sont les proprietaires de juments qui choisissent d'aller à tel ou tel étalon,les detenteurs détalons ne selectionnent pas les poulinieres qui vont etre presentées (et pour cause).si c'etait le cas le probleme des mauvaises poulinieres serait vite réglé.Une certaine sélection existe dans ce sens..c'est le prix des saillies qui selectionne..les propriétaires.
Il pourrait meme y avoir 100 saillies pour tous les étalons,moins d'1 % seraient liste pleine et les autres n'auraient pas plus de demandes qu'aujourdhui.
ceci dit,durcir les criteres de selection des étalons ne serait pas plus mal pour la sauvegarde des éleveurs qui croient au miracle. en revanche,reduire le nombre des saillies attribuées ,renforcerait encore,ce qui est rare étant cher,la sélection par l'argent. A contrario,une rarefaction du nombre de poulinieres,pourrait ,dans l'absolu,peser sur le prix des saillies,si les étalons avaient du mal à etre complets.
Mais qui pouurait esperer etre élu à la secf,sur ce programme. :-P :lol:
10.03.13 - 12:38 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.16 Secondes -