Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

≡  Questionnement sur l'élevage

Nouveaux en premier  

§TROT61 # 11 ≡ Re: Questionnement sur l'élevage
Groupe III
Groupe III
TROT61
318 posts depuis
le 5/1/2012
De : Normandie
c'est sur le premier truc qu'il faut se sont des os solides!Fakir,que donne tu comme complement et vitamine a tes chevaux?
19.03.13 - 15:53 Profil

§Fakir # 12 ≡ Re: Questionnement sur l'élevage
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
TROT61,
Citation :

Quand mes chevaux sont chez moi, je complémente avec un aliment industriel (Gamme Dynavéna) en respectant scrupuleusement les indications du fabricant et non en donnant la moitié de ce qui est prescrit sous pretexte d'économies. C'est souvent là que le bat blesse si on ne respecte pas la dose prescrite, le cheval n'aura pas la quantité d'oligo élements minimum necessaire.
19.03.13 - 16:09 Profil

§nicristi # 13 ≡ Re: Questionnement sur l'élevage
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
En effet je suis souvent surpris, lors de l'achat en ventes publics notamment, d'un yearling que les acheteurs se focalisent tous quasiment uniquement sur le papier et le modele du poulains

Dans une vente publique tu veux te baser sur quoi ?
Et puis un animal mal élevé, mal manipulé, mal nourri, mal préparé, ça se voit.

En élevage, tu peux prendre le pb par tous les bouts, si tu as une poulinière qui te fait chaque année ou presque un poulain bien fait avec des pattes droites, c'est quand même plus facile.
Après améliorer avec un étalon qui convienne et des gens compétents qui s'en occupent c'est effectivement mieux.
Mais tu pourras mettre Ready Cash ou Royal Dream tous les ans et donner tous les compléments alimentaires du monde, si la jument reproduit mal, tu verras jamais la piste d'un hippodrome.

Et à part la certitude de chacun, la part de chaque facteur (étalon, poulinière, méthode d'élevage, entraînement) est totalement impossible à quantifier ou à modéliser. Si les pièces du puzzle s'imbriquent correctement ça se passera bien et dans le cas contraire...

;-) http://trotteurs.over-blog.com
19.03.13 - 19:06 Profil Visiter le site

§Paradize # 14 ≡ Re: Questionnement sur l'élevage
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 5/8/2007
nicristi,
Citation :
Et puis un animal mal élevé, mal manipulé, mal nourri, mal préparé, ça se voit.

La plupart du temps oui, la plupart seulement ;)...
19.03.13 - 19:22 Profil

§Lekh # 15 ≡ Re: Questionnement sur l'élevage
Modérateur
Modérateur
Lekh
1887 posts depuis
le 14/4/2005
De : Nevers (58)
Comme je l'ai indiqué, tout cela est très théorique. Le cheval étant un être vivant, rien ne se passe jamais comme on le décide, et la nature a toujours le dessus.
Si il suffisait de respecter quelques préceptes pour avoir un crack, ca ne serait plus drôle! Enfin je trouve ^^

On trouvera toujours des exemples pour démontrer nos théorèmes, mais au moins autant si ce n'est plus de contre exemple :-D

Alors en élevage, autant faire le maximum pour que tout se passe bien, et ensuite, advienne que pourra :-)

19.03.13 - 20:59 Profil

§moovies # 16 ≡ Re: Questionnement sur l'élevage
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Je suis totalement d'accord avec l'ensemble des chiffres annoncés, si il est possible de les quantifier, évidemment.

Par contre, sur cette partie, j ferais plus 70 elevage et prise en main de 0 à 18 mois, soit le boulot de l'éleveur et 30% le débourrage.

Sur les retours d'entraineurs que j'ai. le débourrage est fondamental si le boulot a été mal fait en amont!
Si de 0 à 18 mois, tout s'est passé correctement, le débourrage sera un jeu d'enfant, y compris pour des plus compliqué qui depuis tout petit ont vu l'homme 3 fois par jour!.

Par ailleurs, étant passé par Dynavena, pour une alimentation complète et digne de ce nom, j'en suis revenu pour des questions de coûts. On peut faire aussi bien, voir mieux et moins cher!
J'ai testé en parallèle et sur plusieurs générations maintenant.

Sur ce que j'ai observé, venant de l'extérieur, beaucoup de progrès à faire dans l'élevage de trotteur de 0 à 18 mois dans la manipulation pré-débourrage, et comme le rap. souvent Fakir, des idioties dans l'alimentation sous prétextes de...

Lekh,
Citation :
Elevage 30% +/- 5%
-Prise en main, alimentation, gestion de l'activité, pré entrainement de 0 à 18 mois 40%
-Debourrage 60%

20.03.13 - 09:25 Profil Visiter le site

§Paradize # 17 ≡ Re: Questionnement sur l'élevage
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 5/8/2007
Effectivement, ce quej'avance n'est qu'une "théorie", et elle ne peut être prouver, c'était simplement pour quantifier de façon plus ou moins correct les différentes phases dans la vie d'un cheval avec leurs importance. Mais loin de moi l'idée d'avoir sortie une théorie sure et qui permettrait de trouver et de produire des cracks, ce n'est tout simplement pas possibleet cela gacherait beaucoup de choses aussi!
Cependant cela permet de faire ressortir des points que parfois nous avons tendance à négliger: la qualité du naisseur, car après tout ne vaut mieux t-il pas un poulain au origine plus modeste mais dont l'élevage c'est fait de façon optimal que le contraire?
L'ensemble est une chaine dont tous les maillons sont important et dont il ne faut pas qu'il y en ait un qui ait cassé sans quoi l'avenir s'assombrie, c'est plutot dans cette optique que j'ai lancé ce sujet.
20.03.13 - 09:37 Profil

§frederick49 # 18 ≡ Re: Questionnement sur l'élevage
Listed-Race
Listed-Race
frederick49
251 posts depuis
le 5/10/2008
Topic très intéressant.
Il est interessant de voir que les nouvelles générations s'appuient de plus en plus sur l'ELEVAGE. Avec ce que nous leur demandons de plus en plus jeune, il est inconcevable d'élever ses poulains "en les regardant pousser dans le champ"!
L'éleveur est le pionnier de ce que le poulain va donner. C'est sur, une mauvaise poulinière fera de mauvais poulain, un mauvais poulain s'élève comme un bon poulain, etc... mais au moins l'éleveur aura mis tout en oeuvre pour offrir au poulain la chance d'optimiser au maximum son potentiel. Et je pense que cela est très important.
La manipulation, l'alimentation, la génétique, le suivi véto et visuel, le marechal que l'on oublie souvent dans les messages précedents...etc... sont du ressort de l'éleveur pour ses poulains et le garant de bonnes bases...
Après cela falicite le débourrage également, et là le débourrage rentre en jeu...
Puis vient la partie pré-entrainement avec une nouvelle fois quelques "principes" enoncés plus haut (alimentation, marechallerie, suivi...) et la gestion du travail et de l'effort.

Je ne sais pas si nous pouvons donner des pourcentages pour chacun mais je pense que c'est un ensemble de choses qui font que...
Chacun apportant sa pierre à l'édifice. Et qui dit EDIFICE, dit FONDATION. Et les fondations...ce sont l'ELEVAGE! :-D
20.03.13 - 13:09 Profil

§Lekh # 19 ≡ Re: Questionnement sur l'élevage
Modérateur
Modérateur
Lekh
1887 posts depuis
le 14/4/2005
De : Nevers (58)
Mea culpa, comment ai je pu oublier de citer la maréchalerie ;-)

20.03.13 - 16:54 Profil

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions