Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Les E, tombeau du TF?


Nouveaux en premier  
 


§easytrot # 11 ≡ Re: Les E, tombeau du TF?
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
moovies,
Citation :
je lis, j'entends que c'est un contrat passé avec le ministère de tutelle qui l'a exigé



On a déjà beaucoup parlé de ce point depuis dix ans, et j'en ai donné l''explication exacte ci dessus, sans entrer à nouveau dans tous les détails :
easytrot,
Citation :
... conçue il y a plus de dix ans maintenant et mise en œuvre .. il y 9 ans je pense sous le doux nom de ''Plan d'assainissement'' ou ''plan décennal'' sous forme d'un contrat avec l'Etat : l'Etat donnait de l'argent supplémentaire (utilisé par exemple pour la 'prime au retrait' versée à certains, etc..) en contrepartie le Trot s'engageait à avoir supprimé plusieurs milliers de poulinières et chevaux de courses au trot ( en sortant d'office et sans un sou d'indemnisation du circuit les chevaux d'autres .. bien plus nombreux d'ailleurs, etc..), avec des paliers intermédiaires ...

et je rajouterai pour plus de clarté que l'Etat avait demandé une contrepartie à son soutien vital au départ certes car les courses risquaient fort de s'arrêter en France à ce moment là (une quinzaine d'années car même plus d'argent pour payer les gains des proprios et tout çà du jour au lendemain !!!) puis par la suite un peu 'voluptuaire' ; l'Etat ne connaissant rien --et ne voulant surtout pas se brûler les doigts-- avait laissé à chaque Sté le choix du moyen qu'elle lui proposait en gage de sa volonté de REDUIRE SON TRAIN DE VIE , ASSAINIR SES FINANCES. Le galop a choisi de sacrifier un de ses hippodromes (parisiens et tous les frais d'entretien et de fonctionnement qui allaient avec) ; le trot lui a choisi de supprimer .. des chevaux !! --comme si c'est les chevaux qui coûtaient de l'argent aux Stés mères, si c'est elles qui payaient leur avoine et leur entretien !!... mais bon, c'est passé comme çà. Ensuite le Trot s'est retrouvé pris dans l'engrenage car en face l'Etat demandait en effet des réductions promises ; on aurait pu aussi arrêter les mesures de réduction mais l'Etat n'aurait plus donné l'argent supplémentaire ; c'était plus une question vitale ces années là mais plutôt une enveloppe supplémentaire pour , je l'ai déjà dit du 'voluptuaire' : la prime au retrait, utile à certains qui touchaient 2000 euros en plus et avaient pas mal de cheptel éligible chaque année .. ou .. l'augmentation à 12.5% de la prime au naisseur au lieu de 10 au départ puis 12 ! pour UN DEMI POINT d'augmentation TRES HYPOTHETIQUE (uniquement sur des gains donc fallait en prendre et en prendre suffisamment ...) on acceptait en contrepartie de durcir, durcir encore les règlements et supprimer à tort et à travers peu importaient les conséquences.. peu de gens le savaient et encore moins l'ont réellement compris (on en a déjà tellement discuté de ce sujet là ; je m'y suis souvent faite traiter de menteuse, de folle etc.. et même que ce 'contrat' n'avait jamais existé selon certains :-(
Mais moi j'avais de suite compris le ratio avantages/inconvénient et aussi nulle que je sois en mathématiques également, j'avais vite calculé que 10% d'hypothétique sur des gains encore relativement accessibles çà ferait plus beaucoup plus que 12.5% des mêmes mais devenus de plus en plus difficiles à gagner .. 10% de quelque chose çà fait effectivement plus que 12.5% de .. ZERO !
Mais chaque année on a continué à choisir .. l'ENVELOPPE SUPPLEMENBTAIRE.. et à s'engager à toujours faire baisser. Grave erreur en effet Moovies que de ne pas avoir renégocié ces accords en cours de route et surtout AU VU DE LA SITUATION ECONOMIQUE, des EVOLUTIONS de la filière (jeux en ligne, afflux accru de chevaux --et leurs entourages-- étrangers vers la France quand leur pays n'organisait plus de courses, etc..) Tout çà, comme un bon capitaine de navire ou d'avion regarde sa météo et change de cap en fonction des grains qu'on lui annonce.. çà aurait du effectivement être pris en compte .. çà se passerait peut-être mieux dans quelques temps. Alors à qui la faute, des décideurs du trot ou des décideurs du gouvernement, je n'en sais rien et.. je veux surtout pas le chercher .. assez d'emmxxxxxdes comme çà avec ce que je dis et qui pourtant et toujours fondé sur des preuves , comme cette affaire du 'contrat décennal' avec l'Etat. Par contre ce qui serait salutaire, ce serait de relever les œillères, arrêter de suivre à le lettre des décisions et des engagements pris il y a des années par des gens qui ne sont même plus aux manettes pour la plupart et... les ADAPTER à la situation ACTUELLE, gérer la crise par anticipation et si possible encore, pour le mieux .. dans l'intérêt de tous.. ce serait salutaire (et çà vaut aussi pour le galop mais eux ils semblent en effet avoir senti tourner le vent, enfin c'est l'impression que çà donne vu de loin et depuis quelques mois .. dernière en date l ' augmentation des indemnités de transport (Bravo ! j'envie ces dirigeants là ) .. mais peut-être que les nôtres ont déjà prévu d'augmenter les allocations aux 6ème et 7ème (et sans prendre l'argent au premier cette fois!) .. peu probable : çà sauverait quelque chevaux de plus dans les 'séries' et çà en ferait moins de supprimés à la fin de l'année... alors l'Etat peut-être, plus clairvoyant sur ses intérêts, de lui même déciderait d'arrêter de jouer à ce jeu là ?.. un genre de jeu de massacre totalement à contre-courant :-(

ps : Moovies, dans l'ordre de préférence des restrictions budgétaires dans les foyers .. jamais Madame ne refera la lessive ou la vaisselle à la main, n'ira à pied au boulot et emmener les gosses à l'Ecole et les soldes ?? mince ! deux fois par an on peut acheter des chouettes fringues à moitié prix .. alors le cheval il va passer derrière la machine à laver, la voiture , les soldes et surtout, surtout !!! les VACANCES !! .. et en langage BD facile à mettre en scène, çà doit donnee des scènes ronronnées (..ou articulées plus musclées dans les ménage)s du genre :
-"Cheri, on s'est bien amusés avec l'aventure de la poulinière et des deux chevaux de courses et tout çà depuis qu'on a commencé.... bon maintenant, tu crois pas qu'on devrait passer à autre chose ?... ''
Je suis 100% d'accord avec vous HELA ! le cheval de courses c'est pas un bien de consommation courante de première nécessité.
J'extrapolerai même au delà en pensant que pour les 'cerveaux' censés prévoir l'avenir en hauts lieux et tenir la barre en ligne, il n'était pas difficile de deviner qu'ils allaient trinquer .. en premier lieu dans les coupes budgétaires familiales et même .. commerciales genre 'placement'... sauf chez les ''passionnés'' mais alors ceux du genre .. ''malades'' , les accros .. mais ceuyx-là.. ils doivent être très très chers de nos jours car ils sont de plus en plus ... RARES !... espèce en voie de disparition, sévère !.. et sans WWF pour les sauver :-)


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
28.06.13 - 23:07 Profil

§PAJA # 12 ≡ Re: Les E, tombeau du TF?
Groupe I
Groupe I
PAJA
1307 posts depuis
le 23/2/2010
Et oui, mesures de restriction des naissances, météo, baisse des chronos de qualification, la crise....Sans oublier l'augmentation de la TVA : Article de FEMMES CHEVAL PASSION =

Pour les entreprises de chevaux de course, les répercussions vont être immédiates, puisqu'il faut s'attendre au retrait de l'entraînement de 1.500 chevaux de galop et de 2.000 trotteurs. De manière incontestable, cette diminution va provoquer, d'une part, la disparition de nombreuses petites unités d'entraînement ou d'élevage qui, faute de clients, devront déposer leur bilan, d'autre part, la mise au chômage d'environ 1000 emplois dans les écuries au Galop et au Trot.

Les conséquences risquent même d'être beaucoup plus sévères, lorsque l'on connaît la situation économique déjà très précaire de la majorité des écuries d'entraînement. Sans être devin, on imagine facilement que la disparition quasi mécanique de plus d'un dixième des effectifs va, par effet d'engrenage, multiplier la disparition des entreprises d'entraînement.

Au plan de l'élevage, les incidences vont être au moins identiques, quand on constate que 43 % des acquisitions de trotteurs ont été réalisées par des acheteurs non assujettis à la TVA et 34 % au Galop.

Au cours des dernières décennies, la France était montrée sur la scène hippique internationale comme un pays exemplaire, grâce à des équilibres intelligemment maintenus par les Pouvoirs Publics, en concertation avec les professionnels des courses.

La mesure qui vient d'être décidée rompt cet équilibre et entraînera inévitablement une baisse des ressources publiques en provenance des courses (plus d'un milliard d'euros annuellement) et la mise en pièce des entreprises d'entraînement et d'élevage des chevaux de course.

Des compensations doivent être trouvées de toute urgence, pour endiguer ce qui est ressenti comme un véritable danger, conduisant inévitablement à un cataclysme dans notre secteur d'activité.

La colère est aujourd'hui vive chez les entrepreneurs de la filière du cheval de course et, pour éviter des actions désespérées, il faut impérativement mettre en place, sans délai, des mesures fiscales de sauvetage en faveur des ¾ de nos clients les propriétaires non professionnels.

GESCA le collectif des Brassards Rouges Domaine de Grosbois cour Lavater 94470 Boissy-ST-Leger
COLLECTIF DES BRASSARDS ROUGES
Le Syndicat national des Entraineurs, Drivers et Jockeys de chevaux de courses au Trot
Le Syndicat des Eleveurs de Chevaux de Sang
Le Syndicat des Etalonniers Particuliers de Trotteur
Le Syndicat des Débourreurs et Pré-Entraineurs
L’Association des Entraineurs de Galop
L’Association des Entraineurs Propriétaire de Galop
L’Association des Jockeys de Galop
L’Association Française des Courtiers en Chevaux de Galop
Le Groupement pour l’Amélioration de l’Elevage du Trotteur
L’Association les PP Province Pour le Galop Français
L’Association des Autres Que Pur- Sang
L’ Association Passion Obstacle
L'Association des Permis d'Entraîner
L’Association Actionnaires du Galop
Association des Trotteurs du Maine
Société du Cheval Anglo Normand
Association des Eleveurs Normands
Groupement des Eleveurs de Trotteur du Sud-Ouest
Association des Eleveurs de Trot du Centre Est
La Société Hippique Française représente (50 associations de chevaux de sport)


http://primavera.wifeo.com
29.06.13 - 09:41 Profil

§Fakir # 13 ≡ Re: Les E, tombeau du TF?
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
L'état n'a JAMAIS donné d'argent aux courses, il a seulement moins pris ou redonné une partie de ce qu'il prenait...ce qui est différent.
N'importe comment le monde des courses ne parle pas d'une seule voix. D'un coté vous avez un genre André Fabre qui parlait (au passé car maintenant il ne parle plus) de supprimer le jeu et de faire sponsoriser les courses et de l'autre le PMU qui veut faire jouer nuit et jour les accrocs du jeu.
Mais pour en revenir au titre de ce topic, les têtes pensantes du cheval Français doivent se réjouir qu'a partir des "E" on sente une diminution des effectifs, puisque leur politique depuis 10 ans était destiné à aller vers ce résultat. JP Viel disait il y quelques années, "les qualifications sont le vrai robinet des effectifs, on peut le fermer davantage si nous avons trop de chevaux".
Hier (avant hier) on qualifiait un cheval normalement doué en 3 mois de travail, aujourd'hui c'est 6 mois sans être sur de rien. L'entraineur peut être content puisque le proprio continue à payer à fond perdu.

:-P
29.06.13 - 09:47 Profil

§easytrot # 14 ≡ Re: Les E, tombeau du TF?
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
100OR,
Citation :
Nous faisons partie des béats ! nous avions une poulinière de 18 ans remise en 1er catégorie par son produit A ... mais le réglement l'a suspendue pour 1 an de plus, du coup on l'a donnée. Sinon nous avons remis 3 juments à la saillie, 1 a coulé, les 2 autres sont en cours, et nous avons divisé par 2 les montants de saillie. J'ai entendu dire que des porteurs de parts bradent leurs saiilies restées invendues. Béats et couillons, car si tous abandonnent la partie côté élevage, ce sera pareil côté propriétaires, sinon pire... ou bien les fortunés déjà en tête des classements achèteront 3 fois plus de produits pour des prix dérisoires, et se partageront le gâteau à moins de convives, comme dit justement Easytrot.
Quid des débouchés vers la Chine?


100OR,
On semblerait tous (les 'vieux' chevaliers des cyber-tournois sur forums hippiques qui joutaient férocement pour défendre chacun son point de vue et dans le temps ils étaient nombreux, variés et même très différents :-) ... ) relativement d'accord sur certains points de ce sujet. Je m'en réjouis pour la convivialité et les bonnes relations entre nous mais je m'en affole d'un autre côté : faut-il que la situation soit en effet .. préoccupante pour en arriver là ?..
Mais pas de 'roman' je tente le court.. en trois points ? ;-)
- OUI je vous crois volontiers ; les 'porteurs de parts' bradent leurs saillies, surtout à cette période de l'année (seuls les 'malades mentaux' -comme moi par exemple- persistent à laisser leurs juments après plusieurs cycles d'échecs à la saillie dans les haras ..en JUILLET !!! :-o .. naissances en JUIN si naissance il y aurait .. quand les ''pros'' purs et durs font naître le plus tôt possible en dans l'année. Nous avons acheté des saillies l'an passé, et sans vraiment marchander, à des prix .. je peux pas le dire çà me fait presque honte vis à vis du vendeur.. en marchandant on les aurait presque eues pour RIEN :cry:
- NON béat et couillon je ne vous permet pas de vous insulter ; çà s'appelle de la ''passion'' aimer quelque chose au point de le faire même si çà ne rapporte pas .. d'argent (et pire çà en coûte) c'est .. de la passion ; et c'est au contraire très .. noble :-) Par contre pour la gâteau, en effet je partage votre point de vue sur les faits : ils y seront , moins de gens à table et donc, ils se couperont une plus grosse part de gâteau , certes .. MAIS !... .... ne prenez pas le 'cuisinier' qui envoie le gâteau sur la table ni pour un sentimental (comme nous) ni pour un xxx : il ne va pas vouloir perdre d'argent pour rien et , moins il y aura de convives dans la salle .. plus il réduira la taille du gâteau... même à ne plus en servir du tout peut-être .. ''privatiser'' ?... vous voyez ce que çà impliquerait ?... la même chose que pour .. les Haras Nationaux (RIP ! :cry: :cry: :cry:) ... ou en plus simple : ... laisser couler.
- la CHINE ?.. vous pouvez leur appliquer l'esprit de la réponse ci-dessus pour l'esprit du 'cuisinier' ; est-ce que les Chinois vont aimer PLUS les TF (et leurs entourages) que nous sommes censés les aimer et les défendre ??? .. ou en plus simple ... quid des exportations du Riz de Camargue là-bas ?... :-)
Par contre si on manque de ''E'', certains pourront être tentés d'en acheter en Suède, en Norvège, Italie, Belgique, Pologne, etc... ou comme çà... (Sturla I hope you'll get this one :-D ).. ..SI le principe et ce qu'il implique dessous ne les dégoûte pas.. et s'il ne dégoûte pas non plus nos bons vieux turfistes (et les jeunes) eux aussi en effet plutôt secoués et malmenés ces dernières années..

Sinon 100OR pour résumer la réponse : +1000.. et même .. 10.000 :-)


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
29.06.13 - 10:24 Profil

§Jojotrot # 15 ≡ Re: Les E, tombeau du TF?
Listed-Race
Listed-Race
Jojotrot
277 posts depuis
le 16/12/2010
Tout à fait d'accord Fakir, les qualifications sont le vrai robinet des effectifs. On est en train de l'expérimenter avec les A. Mon point de vue est que l'abaissement des temps de qualification incite encore davantage les petits propriétaires à la prudence. Ils laissent venir leurs chevaux sans trop les bousculer et espèrent les qualifier sans les blesser, parce que trotter si vite, si jeune, c'est forcément prendre des risques. Je pense que c'est dans le ménagement des jeunes chevaux que se situe la réelle différence entre les "gros" et les "petits". Les grosses écuries s'embarrassent moins et les écarts se creusent ensuite dans tous les domaines. Quand les chevaux arrivent à quatre ans, le gâteau est déjà largement entamé. On voit de plus en plus des étalons âgés de 3 ans, des poulinières qui partent au haras très jeunes parce qu'elle sont en première catégorie grâce à leurs performances chez les jeunes et qu'elles sont limitées en gains. Le modèle d'élevage français est en train de disparaître et on va doucement vers le modèle américain ou celui du galop où tout se joue avant 5 ans. Dans notre trot, les chevaux d'âge qui restent sont des rocs qui ont traversé les générations sans se casser où ceux amenés doucement à maturité par leur (souvent) plus petits propriétaires.
Les règles de l'élevage changent et je pense que les petits éleveurs-propriétaires sont amenés à disparaître parce qu'ils ont trop de conscience et d'amour pour leurs poulains... c'est triste à dire.
29.06.13 - 12:36 Profil

§Stingmens # 16 ≡ Re: Les E, tombeau du TF?
Groupe I
Groupe I
Stingmens
7184 posts depuis
le 9/10/2010
De : Compiègne
+1 avec Fakir quant aux qualifs.
Demander 1'21"5 sur 2000m à des 2 ans c'est quand même fort.
Et 1'19"5 en ce moment pour les 3 ans faut déjà avancer. Résultat : il faut déjà gratter pour aller à la qualif.
D'autant plus que le système de gains minima sinon requalif´ fait double peine.
Voir triple peine si on considère la restriction de naissances, ou les conditions invraisemblables de poulinières suspendues.
29.06.13 - 19:18 Profil

§easytrot # 17 ≡ Re: Les E, tombeau du TF?
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
PAJA,
Citation :


Paja,
Je vous ai envoyé un MP


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
30.06.13 - 12:38 Profil

§loicos42 # 18 ≡ Re: Les E, tombeau du TF?
Groupe III
Groupe III
loicos42
358 posts depuis
le 26/6/2010
De : Loire
Lomig,
Citation :
800 qualifiés en moins par rapport aux "V" et "U" par exemple (3500 contre 4300) !! Soit 20% de trotteurs en moins sur les hippodrromes en 1 géneration !

Et le paradoxe, c'est que les chevaux sont mis à rudes épreuves avec des réunions tout les jours aux quatre coins de France et de Navarre !
A ce rythme la, on va se rapprocher des courses de galop (avec peu de partants, comme c'est déjà le cas dans les courses de "vieux")
30.06.13 - 14:44 Profil

§nicristi # 19 ≡ Re: Les E, tombeau du TF?
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Et le paradoxe, c'est que les chevaux sont mis à rudes épreuves avec des réunions tout les jours aux quatre coins de France et de Navarre !
A ce rythme la, on va se rapprocher des courses de galop (avec peu de partants, comme c'est déjà le cas dans les courses de "vieux")

Attendons de voir comment ça se passe avant de porter des jugements définitifs car il y a certes des courses partout (mais ça à tjs existé, la différence c'est le nombre de courses accessibles aux Paris en dur et en ligne) mais en attendant vu le nombre d'éliminés dans certaines catégories et à certaines périodes il n'est pas toujours simple de courir


;-) http://trotteurs.over-blog.com
30.06.13 - 16:30 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.14 Secondes -