Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  manipulation d un poulain


Nouveaux en premier  
 


§Novice1992 # 11 ≡ Re: manipulation d un poulain
Course A
Course A
Novice1992
148 posts depuis
le 13/8/2010
Je me reconnais dans ce qui vient d'être dit, j'ai tellement cherché à désensibiliser mon poulain qu'il est peut être un peu trop confiant avec l'homme mais en contrepartie il est très serein, il marche sur une bâche alors que celle-ci est secouée par le vent, je dirais même qu'il joue avec, il n'a pas bougé pour sa première session de tondeuse, lorsqu'il sort avec des chevaux sur l'oeil, il ne suit pas leurs écarts, etc. Bien sûr on n'est jamais à l'abri d'une réaction de surprise mais elles sont généralement plus rares. Après il est peut être naturellement plus posé que d'autres chevaux aussi.
Ce que j'en déduis c'est qu'il faut accompagner la désensibilisation par de la rigueur; être ferme et juste.
Dans tous les cas, je pense que si le cheval est destiné à passer sa vie aux côtés de l'homme, autant l'habituer à sa présence dès la naissance, au quotidien, pas dans l'esprit "empreinte".
Et je ne vous cache pas que, n'ayant rien à perdre, je lui parlais déjà pendant la gestation...


A racehorse is the only animal that can take several thousand people for a ride at the same time
10.12.14 - 18:31 Profil

§gamwithyou # 12 ≡ Re: manipulation d un poulain
Course B
Course B
gamwithyou
41 posts depuis
le 26/4/2014
il est certain qu'à trop faire on puisse tomber dans un nouvel extrême trop négatif pour le cheval et son futur. D'où le fait que j'avançais sur le principe de faire comprendre au poulain comment il doit être avec l'Homme au niveau relationnel : il n'a pas à nous prendre pour un de ses congénères ou autre.

Cependant désensibiliser le cheval en utilisant la chambrière par exemple pour moi n'indique pas que le cheval en devienne totalement imperméable. Pour reprendre mon cas, le mien comprend la différence entre le moment où je le „tripote” et tapote avec la chambrière ou un autre outil de même envergure ça et là de son corps et qu'il ne doit donc pas bouger, et le moment où j'utilise la chambrière quand je le longe et que là il doit justement se bouger. Un même outil, mais deux exercices différents, et il s'y retrouve quand même. Néanmoins on m'a toujours dit que j'avais beaucoup de chances avec le poulain que j'ai... À voir comment cela se passera pour les prochains !

Il est d'ailleurs intéressant que chacun donne son avis et son expérience, c'est un très bon sujet et j'en remercie l'initiateur :)
11.12.14 - 15:00 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -