Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  chaleur des juments


Nouveaux en premier  
 


§algodelasource1 # 11 ≡ Re: chaleur des juments
Course A
Course A
algodelasource1
117 posts depuis
le 21/1/2014
pour la mise sous lumière , je connais le principe mais impossible car mes mémères et moi avons déménager et que des paddocks avec abris pour l'instant .pour ce qui est de faire saillir au printemps pas de soucis en règle générale je ne faire saillir qu'en mai .
18.02.15 - 21:20 Profil

§Fakir # 12 ≡ Re: chaleur des juments
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
bazval,
Citation :
Parceque moi a l'échographie on mesure des follicules pas des ovocytes

tout à fait, comme quoi j'ai aussi besoin de réviser ma biologie pour ne pas confondre follicules, ovocytes, embryon etc...
Autrement arr^ter l' insémination parce qu'il y a 2 follicules, je ne l'ai jamais vu et dans tous les écrits on dit que ce serait une erreur de ne pas inséminer dans cette situation. Si jumeaux a J 14 il y a une bonne chance qu'un des 2 coule naturellement, sinon on en quiz 1. ou on recommence l'insémination si difficile à atteindre.
Pour la poulinière enfermée qui prend ses chaleurs plus avant dans la saison, par rapport à une qui vie dehors c'est contraire à tout ce qui se dit
19.02.15 - 13:19 Profil

§algodelasource1 # 13 ≡ Re: chaleur des juments
Course A
Course A
algodelasource1
117 posts depuis
le 21/1/2014
tout a fait d'accord avec vous FAKIR .
vrai qu'a chaque fois le jumeau le plus fort éjecte le plus faible ( dans le cas de ma jument )
19.02.15 - 13:27 Profil

§sebura # 14 ≡ Re: chaleur des juments
Groupe II
Groupe II
sebura
768 posts depuis
le 2/1/2011
ma jument est sous lumière depuis 1 mois et demi. puis au box la nuit. Ce matin je l'ai amené près d'un hongre et elle a uriné juste devant lui donc bon signe. Je vais testé le renouvellement ce soir. verdic ce soir pour prendre rdv gyneco.
19.02.15 - 13:46 Profil

§banban58 # 15 ≡ Re: chaleur des juments
Groupe III
Groupe III
banban58
445 posts depuis
le 1/4/2008
De : nievre
Entre se qui se dit et se qui se fait..... Passer devant de gros eleveur en décembre la nuit les bâtiments sont tous allumer
Pour ma part les juments au box depuis décembre et sous lumière en sont à leur 2 eme chaleurs
Apres chacun est libre 8-)
19.02.15 - 13:49 Profil

§FPII # 16 ≡ Re: chaleur des juments
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Fakir,
Citation :
Pour la poulinière enfermée qui prend ses chaleurs plus avant dans la saison, par rapport à une qui vie dehors c'est contraire à tout ce qui se dit

Intéressant mais j'aurais aimé savoir ce qui se dit alors ?
Car de mon coté tout ce qui se dit c'est que les juments qui sont saillies tot sont toutes sous lumière , couvertes et donc en box.
Plus certains rajoutent meme un flushing quelques semaines avant.
19.02.15 - 14:03 Profil

§Pilux # 17 ≡ Re: chaleur des juments
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
FPII,
Citation :
Car de mon coté tout ce qui se dit c'est que les juments qui sont saillies tot sont toutes sous lumière , couvertes et donc en box.


:-o !!! .... - 100

Une jument commence plus tôt ses cycles ovariens ( avec un oestrus ovulatoire) parce qu'elle a reçu un traitement photolumineux ! .... pas parce qu'elle est au box ou qu'elle a une couverture !!!
A l'excès c'est même le fait de la laisser au box ( dans le cas d'une écurie mal éclairée ) qui réduira ses chances de faire des chaleurs avec ovulation en début de saison.

>> Il faut rappeler là encore, que ce n'est pas parce qu'une jument présente des signes extérieures de comportement " en chaleur " qu'elle a pour autant un follicule en croissance, ovulatoire et donc qu'elle est fécondable !!!

Plus des juments ont de chaleur utilisables dans une saison, plus l'éleveur a de chance de voir le taux de fertilité de son élevage augmenter.
... à ce titre commencer une saison de repro. en mai est de mon point de vue hasardeux (mais peut être un choix).
et, contraire à une logique d'exploitation qui a tout de même tendance à privilégier la précocité.

Voir: Traitement Photolumineux
19.02.15 - 15:04 Profil Visiter le site

§algodelasource1 # 18 ≡ Re: chaleur des juments
Course A
Course A
algodelasource1
117 posts depuis
le 21/1/2014
vous avez très certainement raison PILUX , mais je ne fait qu'un ou deux poulains tous les deux ou trois ans , pour moi pas d'élevage pro juste amateur et pour le plaisir de voir pouliner . et c'est un choix .
19.02.15 - 15:17 Profil

§Pilux # 19 ≡ Re: chaleur des juments
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
#algodelasource1
... C'est justement pour cette raison, et pour éviter toute polémique inutile, que j'ai évoqué l'idée que tout éleveur pouvait faire les choix qui lui semble le plus adapté à sa situation. ;-)

Maintenant, on a quand même un peu de mal à comprendre votre question // sujet:
algodelasource1,
Citation :
quel est le produit qui provoque les chaleurs hormis la prostaglandine ( d'aprés certains vétos ya mieux )


Sur ce sujet là précisément, ... quand on a une jument au comportement " pathologique " ... je pense qu'avoir une approche rationnelle de la repro. serait peut être plus utile que de chercher à jouer à l’apprenti sorcier.
La mise sous lumière est un moyen simple, naturel, peu coûteux et efficace pour parvenir à augmenter la fertilité d'une jument, avant d'avoir recours à une panoplie véto.

Votre formulation de " d'aprés certains vétos ya mieux " me laisse dubitatif quant à votre recherche (...)...
Mais il est vrai que " faire 1 ou 2 poulains tous les 2 ou 3 ans " s'inscrit plus dans une démarche artistique que dans une réelle volonté de production agricole.
19.02.15 - 15:35 Profil Visiter le site

§Fakir # 20 ≡ Re: chaleur des juments
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
banban58,
Citation :
Apres chacun est libre

Tout à fait , mais je ne mets pas en cause la mise sous lumière qui commencée le 23 décembre doit normalement conduire à une chaleur vers le 15 février. Je contestais uniquement le fait qu'une jument enfermée tombait en chaleur avant une jument dehors en liberté, (la lumière étant inférieure à l'intérieur) , mais si vous mettez des couvertures et de la lumière c'est évidemment différent, bien que commencer fin février ne doit pas avoir beaucoup d'intérêt. Par contre accentuer le fluching (mieux la nourrir après une pose) dès les premiers beaux jours est souvent intéressant pour mettre une jument en chaleur.
19.02.15 - 16:50 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -