Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Elevage trotteurs

     ≡  Poulinière qui ne remplit pas


Nouveaux en premier  
 


§NELSON # 11 ≡ Re: POULINIERE QUI NE REMPLIT PAS
Course B
Course B
NELSON
63 posts depuis
le 11/1/2010
merci FAKIR le stress sans doute mais au haras de l'orgue le poulain suit sa mere pour les inseminations et l'echo
09.06.15 - 15:08 Profil

§saintclair # 12 ≡ Re: POULINIERE QUI NE REMPLIT PAS
Course A
Course A
saintclair
121 posts depuis
le 15/1/2009
De : 44
Bonsoir,

les raisons peuvent être multiples, je suis dans le même cas que vous : 2 juments qui ont commencé à être suivies en même temps (mi-mars), l'une a rempli tout de suite, alors qu'elle est un peu difficile à tenir en état, l'autre n'est pas encore pleine. Ne pas se dire "c'est la nature " et on baisse les bras. En tout cas c'est comme ça que je vois les choses, et même Pilux n'aura pas gain de cause dans mon cas, car si la jument a lu le règlement du SB, elle va se rendre compte que ce sont les autres qui sont à éliminer et pas elle. Donc, ayant passé la jument en écho mardi pour DG, et vide, nous prenons les mesures suivantes avec mon véto : 1) lui faire voir l'ostéo car il est possible qu'elle ait des douleurs dorsales, or ça joue sur l'appareil génital qui est juste en-dessous (visite ostéo à faire quand la jument est vide, mais ne pas la secouer avec ça une fois pleine), le véto va aussi faire un prélèvement dans l'utérus et le faire analyser (ici on parle de récupérer des cellules, en injectant une solution aqueuse dans l'utérus, je pense, et en analysant les cellules présentes dans le liquide une fois récupéré , pas de faire une biopsie, la biopsie (prélèvement d'un bout de tissu utérin) est l'étape suivante, mais il est un peu tard pour le faire et avoir des résultats avant la fin de la saison de monte cette année)). Ce prélèvemet permettra de savoir si elle a une infection, et donc de la traiter. Il est possible de faire des traitements locaux. Enfin, on lui donne un complément alimentaire (ça, ça aurait peut-être été plutôt à faire avant la saison de monte, sinsi qu'une mise sous lumière) et on la mettra sans doute sous Régumate après la nouvelle saillie ou si elle est vue pleine à la prochaine chaleur.

Donc il y a plein de choses à faire, bien sûr le stress peut aussi être un facteur, comme d'autres problèmes de santé (boiteries ou autres), mais l'essentiel me paraît être d'en parler avec votre véto et de discuter avec lui, car il connait votre jument, son historique et saura vous conseiller. Je ne conçois pas de faire de l'élévage sans fonctionner comme une équipe avec le vétérinaire, les résultats et les relations s'en trouvent grandement améliorés. Il faut aussi que la jument soit suivie régulièrement, est-ce le cas de la vôtre ? Enfin, il semble que la météo ait des effets particulièrement désastreux cette année (je trouve qu'on dit ça tous les ans, mais cela m'a aussi été dit par la fille qui tient le haras om je laisse mes juments en Normandie).
N'oubliez pas aussi que le problème de fertilité peut venir de l'étalon. Connaissez-vous le taux de fertilité de celui-ci ? Si vous me donnez son nom en MP je peux regarder (s'il a déjà sailli). Certains éleveurs changent d'étalon après plusieurs chaleurs exploitées sans succès, mais sauf si l'étalon a vraiment des problèmes de fertilité, je ne sais pas s'il y a des bases tangibles pour conseiller une telle manoeuvre.

PS : j'aurais du lire votre post jusqu'au bout "quand elle est suitée", moi on m'a toujours dit qu'une jument suitée remplissait plus facilement qu'une non suitée (je pense qu'il est plus facile de gérer les chaleurs post-partum et qu'elle est mieux "réglée"). Se peut-il que le poulain tire tellement dessus qu'elle perde de l'état et aie donc du mal à remplir, c'est la première chose qui vient à l'esprit. Est-ce que l'utérus est propre ? a-t-elle bien délivré ? il lui faut peut-être un lavage utérin ? Est-ce qu'elle reste bloquée avec des chaleurs qui ne se relancent pas ? Encore une fois, voir avec votre véto, il y a des solutions pour ça, et faire éventuellement un dosage hormonal.

[ Edité par saintclair 10.06.2015 - 23:03 ]


Élevage Saint-Clair
44590 DERVAL

Contact : elevagesaintclair@free.fr
Site Web
Page Facebook
10.06.15 - 23:58 Profil Visiter le site

§Elevagedanbel # 13 ≡ Re: POULINIERE QUI NE REMPLIT PAS
Course B
Course B
Elevagedanbel
29 posts depuis
le 21/10/2012
Les juments ont un "capital". Hormonal qui leur permet de remplir. Parfois ce capital s'épuise rapidement au bout du premier poulain, parfois au bout du 16eme... Aucun moyen de le contrôler, de l'estimer ou encore de le maîtriser. Comme cela a été justement dit, "c'est la nature".
Certaines juments ne produisent qu'un poulain tous les deux ans, il y a peu de chance pour que cela change. Aussi la matrice utérine peut être détérioré à chaque gestation/poulinage ce qui explique aussi que la jument ai besoin de ce repos pour que la matrice se régénère et permette de porter un nouveau poulain.


[ Edité par Elevagedanbel 12.06.2015 - 13:16 ]
12.06.15 - 14:15 Profil Visiter le site

§NELSON # 14 ≡ Re: POULINIERE QUI NE REMPLIT PAS
Course B
Course B
NELSON
63 posts depuis
le 11/1/2010
j'ai fais controle OCARINA COSMOS ce matin la jument est encore vide il ma dit q"elle etais pas (sale) et q'il fallait attendre LUNDI pour la revoir elle a sans doute un probleme hormonale comme disait elevagedandel que je remerçi par ailleurs ainsi que saint-clair elle a ete saillie par ORIGANO LAP et que je ne l'est jamais eu dans un aussi bel etat normalement elle sera suspendue en 2016 car premiere fois saillie il y a 9 ans c'est pouquoi il faut absolument quelle est une gestation cette annee a cause de leurs regles a la con!!!!
13.06.15 - 17:04 Profil

§kankan # 15 ≡ Re: POULINIERE QUI NE REMPLIT PAS
Course B
Course B
kankan
64 posts depuis
le 12/3/2015
Pour certaines juments( rares heureusement), l'allaitement a un effet contraceptif d'où des poulains un an sur deux et je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire alors
J'ai dèjà connu de tels cas
13.06.15 - 18:08 Profil

§Elevagedanbel # 16 ≡ Re: POULINIERE QUI NE REMPLIT PAS
Course B
Course B
Elevagedanbel
29 posts depuis
le 21/10/2012
Saillie monte en main ou IA?
Parfois cela a un effet sur les montées d'hormones selon si les juments "voient" l'étalon ou non.... Bon la après c'est très psychologique, mais ça s'avère vrai dans certains cas.
Le régumate aide bien, le sujet de la bactériologie utérine a t il était exploré? Parfois une infection qui passe inaperçue a l'écho peut empêcher une jument de remplir, j'ai le cas actuellement sur une ponette qui ne remplit pas depuis 3 ans... Streptocoque.. Donc antibiotique in-utero pendant la saillie...

Les cas et explications sont multiples
13.06.15 - 19:22 Profil Visiter le site

§roberto22 # 17 ≡ Re: POULINIERE QUI NE REMPLIT PAS
Course A
Course A
roberto22
140 posts depuis
le 27/11/2014
Avez-vous penser à changer d'étalons ?
On sait jamais
15.06.15 - 09:26 Profil

§NELSON # 18 ≡ Re: POULINIERE QUI NE REMPLIT PAS
Course B
Course B
NELSON
63 posts depuis
le 11/1/2010
saillie IA on a essayer en monte naturel meme resultat je ne pense pas que l'etalon soit la cause du probleme !!! elle avait un folicule de 40 ce matin on va ressayer
15.06.15 - 15:57 Profil

§tabumo # 19 ≡ Re: POULINIERE QUI NE REMPLIT PAS
Groupe I
Groupe I
tabumo
852 posts depuis
le 1/8/2010
Il existe des incompatibiltés inexpliquées entre certaines juments et certains étalons,ne me demandez pas d'explications,je ne saurai vous en fournir mais il y a eu des cas(relativement nombreux) où une jument ne prenait pas avec un étalon après exploitation de plusieurs chaleurs et qui on pris du premier coup en changeant d'étalon la même année;
Si vous pouvez,essayez de négocier un changement sans frais d'étalon.
15.06.15 - 16:10 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -